Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjoir
Après la restauration de la Bima, je m'attaque à celle d'une remorque-camping Charnoud des années 50 appelée "La Roulante". Elle comporte une partie coffre à l'avant et une partie cuisine équipée à l'arrière. Voici quelques images :
La caisse est en tôle d'acier sur ossature plus ou moins bois avec intérieur en contreplaqué (d'origine ou pas?). Le tout est posé sur un essieu tubulaire avec lames de ressorts et moyeux de 4cv.
La remorque a été plusieurs fois repeinte. Elle semble être sortie d'usine crème et gris foncé puis être passé par un bleu gris, du rose, du vert et enfin ce bleu peint au pinceau.
Demain le démontage de la partie cuisine et peut-être le décoquage...
Sven et la Traction 11 BL de septembre 49 de mes parents qui dort chez nous depuis 24 ans ! (soit plus que moi )
2cv6 de 1986 en voiture perso, Tracteur Énergic 518 de 1954, Panhard Dyna X en kit, Peugeot BIMA de 1955 et plein d'autres vieux machins !
Voilà un sujet intéressant, bien illustré. Vivement la suite ! Je le déplace en section technique. Après tout, il est directement relié à la traction
Luc 11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
Lieu: Souvent dans le 93, parfois dans le 85
Bien jolie cette remorque du même style que les Kiva
Jean-Michel roule en C4G mfp Familiale 1932 -Traction 15-six E.T de 1950
-Région de Toulouse
Je suis né sans le demander et je vais mourir sans le vouloir alors laissez moi vivre comme je l'entend.
Bien jolie cette remorque du même style que les Kiva
Les Kiva sont plus jolies......Avec le bidon d' eau!!
"Les avant guerre....c' est comme les grands mères....ça a du caractère..!"
François (14500 Vire)
Rosalie Familiale 10A 1932-- Rosalie coach Manessius 8A 1933-- 2CV AZ(LP) 1958...
Traction 11A berline 1936 enfin sur les routes..yesss! , Peugeot 404 berline Gd Luxe 1967 ...VENDUE!!
J'aime bien la partie "Cuisine"
Ds les années 70 j'avais bidouillé ça à l'arrière de ma LAMA tracté par l'AZL de 62
La passion est le moteur du monde...le réalisme c'est la faisabilité! Michel SAMARIEN de 1947 (Somme)! ANDRESS: une 11 BL 54 -une 5HP 1925 à baptiser- Une Caravelle R1131 1962 - Un Solex S3800- Un Bichon http://www.dailymotion.com/video/xjh8nj … ction_auto
jean-michel09 a écrit :Bien jolie cette remorque du même style que les Kiva
Je confirme François
mais je ne sais pas pourquoi !!!!
-Région de Toulouse
Je suis né sans le demander et je vais mourir sans le vouloir alors laissez moi vivre comme je l'entend.
Hélas non Yann... On ne peux pas tout conserver, et à l'époque comment imaginer
Pour le camping, en effet. C'etait le meuble de cuisine debout. Il y avait aussi un coffre de 0.40 qui debout était l'armoire vetements.....
La passion est le moteur du monde...le réalisme c'est la faisabilité! Michel SAMARIEN de 1947 (Somme)! ANDRESS: une 11 BL 54 -une 5HP 1925 à baptiser- Une Caravelle R1131 1962 - Un Solex S3800- Un Bichon http://www.dailymotion.com/video/xjh8nj … ction_auto
Bonsoir,
quelques nouvelles pour la plupart mauvaises concernant cette petite remorque qui se transforme de plus en plus en véritable projet de résurection...
Ce matin démontage de la cuisine et de la partie coffre. Bilan, presque tous les bois sont pourris et à changer
La remorque a reçu une réparation à cause de la pourriture qui s'installait déjà il y a au moins 30 ans...
Le bas de la caisse a été coupé sur 4 cm et une bande de tôle de 10cm a été soudée au châssis et vissée à la caisse (bonjour les entrées d'eau dans le bois) par dessus la découpe pour cacher la misère.
L'essai de décoquage de l'après midi n'a laissé que de la sueur...Les 8 boulons poêlés vissés dans le bois pourri, les X vis foutues sur la réparation et les 2 boulons de flèche sont sortis pourtant la caisse reste collée au châssis à l'avant. Je vous laisse vous faire une idée de l'état général de la chose...
La suite demain avec normalement le décoquage et dépose de l'essieu.
Sven et la Traction 11 BL de septembre 49 de mes parents qui dort chez nous depuis 24 ans ! (soit plus que moi )
2cv6 de 1986 en voiture perso, Tracteur Énergic 518 de 1954, Panhard Dyna X en kit, Peugeot BIMA de 1955 et plein d'autres vieux machins !
jean-michel09 a écrit :Bien jolie cette remorque du même style que les Kiva
Même sans bidon d'eau elles sont jolies
Jean-Luc - Haut-Rhin (68)
Negotroc, la passion de l'origine !
Achat-vente pièces détachées pour Traction
Bon courage
Bonjour à toutes et tous,
Merci pour vos encouragements car cette fois la coque est à coté du châssis et outch ya du mal...
L'essieu est complètement démonté et sera refait en premier (c'est de la vraie mécanique ça me plait plus que la carrosserie )
Viendra ensuite la châssis pour remettre la base sur roues.
Que dire de la caisse...C'est aussi pourri qu'hier...
Quelques images seront mieux que de grandes explications
Alors voici pour l'essieu, rien de sorcier juste un bon repérage des lames de ressort et c'est bon. Ce sont bine des moyeux de 4cv. Je ne sais pas si les fusées le sont aussi ou si c'est made in Charnoud.
Le châssis cadre avec ses rajouts de renforts dans les coins et sur le bas de la caisse.
En prime ma deuche qui attendait que la pluie s'arrête...
Voilà c'est tout pour aujourd'hui.
PS: je trouve la Charnoud plus légère que les Kiva même sir elle est plus haute. La flèche et les ailes imposent moins
C'est beau assorti à la voiture
Dernière modification par La11du38 (26-06-2020 16:27:54)
félicitation et bon courage pour la suite
-Région de Toulouse
Elle est encore équipée de pneus "Pilote" sympa
Marco Gruérien de 61, 2 maîtresses Victorine 7C de 38 et Alphonsine 11BL de 38
Membre TU Rhodanie + Club Citroën 34-57
Bien sympa cette petite remorque, bientôt les pique-niques et peut être les vacances avec.
bonne restauration, sur ce site on trouve de beaux attelages et de jolies remorques.
http://www.diguedinguedong.com/forum/index.php
Ha j'ai oublié, jolie 2cv rouge.
Dernière modification par Erick44 (26-06-2020 22:34:43)
Erick 11B1954, Saint-Nazaire
Bonsoir,
Merci à tous,
aujourd'hui j'ai simplement dégraissé les moyeux de roues afin d'en sortir les roulements demain.
Marco : Oui des beaux pneus (d'origine ou presque) mais ils sont bien secs et un est coupé, 2 neufs viendront parfaire la restauration et celui pas coupé passera en secours pour faire joli...mais y a encore le temps
Erick44 : Bientôt j'espère oui. Elle devait être faite pour l'embouteillage de Lapalisse mais il est annulé cette année...:s
Pour le forum il semble être en déménagement et je n'ai pas pu m'inscrire...
Voili voilou
Dernière modification par La11du38 (27-06-2020 20:40:53)
Bonjoir,
aujourd'hui j'ai sorti les roulements des moyeux et refait les lames de ressorts.
démontage des 2 paquets de lames, décapage au disque abrasif et passage au convertisseur de rouille. Au remontage j'ai légèrement graissé à la graisse graphitée. L'essieu a subi le même traitement.
Le tout devrait être peint couleur caisse mais celle ci n'a pas encore été déterminée
Voili voilou
Oh ça bosse le WE
Bonsoir,
Bravo et bon courage ,je suis toujours admiratif devant la pugnacité des personnes dans la restauration d'éléments anciens
Salutations.
Jean Marie
BEN c'est moi et j'aurais tant aimé rouler en traction...
Bonsoir,
Merci à tous pour vos encouragements c'est sympa!
Alors j'ai attaqué à travailler pour tout le mois de Juilllet ducoup la restauration va ralentir un peu...
Les moyeux ainsi que les colliers de soutien des lames de ressorts ont reçu le même traitement que l'essieu et les dites lames.
Ce qui donne :
Ensuite découpe des réparations "cache-misère" soudée au châssis pour retrouver le cadre originel. S'en est suivi le début du décapage
voilà :
On peut noter que le produit ayant été utilisé à l'époque (couche orange probablement pas d'origine) a bien joué son rôle puisque les équerres du châssis ne sont que très peu oxydées. Par contre c'est un tout autre résultat pour le plancher puisqu'il s'est complètement fait ronger. (ce qui confirmerait que le châssis ait été traité alors que le plancher était déjà pourri. Le plancher ainsi que les bas de caisse seront finalement remplacés en entier par une belle tôle galvanisée
Voili voilou
Dernière modification par La11du38 (01-07-2020 23:05:42)
Bonsoir
Voici en image le travail de ces deux derniers soirs:
Ayant reçu les roulements j'ai pu remonter les moyeux sur l'essieu.
J'ai terminé le décapage puis le traitement du châssis et de la flèche.
Encore un coup de noir sous le châssis et il pourra retrouver son essieu et ses roues
Chose étonnante au démontage de la tête d'attelage : il y a un rond en bois dans le tube de la flèche qui comporte les 3 trous de fixations de la tête et qui sert à fermer le tube et sans doute éviter que le tube ne s'écrase à cet endroit
Voili voilou
c'est bien ça prends forme
-Région de Toulouse
Bonsoir
Oui ça prend forme doucement je fais un petit recap demain de ce qui a été fait
Bonsoir
Voici un petit résumé de ce qui a été fait ces derniers jours....
L'idée étant de remonter l'essieu sous le châssis, une légère couche de peinture noire à châssis (Peinture noire cadre et châssis époxy air de chez Sprido) a été passé. Et la le drame :
Une vis de fixation de centrage du paquet de lames de ressort avait le bout du filet foiré et a cassé lorsque j'ai essayé de refaire le filetage.
C'est en fait une vis soudée à l'essieu qui fait donc office de goujon.
Le remplacement s'est effectué non sans mal, les quelques photos qui suivent vont vous permettre de comprendre le contexte et la démarche suivie
Voilà
Tout se passe bien ensuite pour le remontage, arrive le moment du serrage final de tout ce petit monde une fois complètement monté sous le châssis et là....deuxième drame
Je vous laisse deviner ce qui a lâcher...
Eh oui le second goujon a pété au serrage final donc démontage ( ) et même opération qu'avant....
Le deuxième essai de soudure fut le bon et j'ai enfin pu tout remonter, serrer et goupiller oufff
Petit bémol, la roue gauche a du mal a tourner alors que la droite est vraiment bien libre...on dirait qu'un roulement est trop contraint...Mais on verra ça plus tard après les premiers tours de roues
Voili Voilou
Pas mal?
Oui très bien
perso je regarderais maintenant le roulement pourquoi ça bloque ????
-Région de Toulouse