Nouveau Forum GMT

Le forum des passionné(e)s de la Citroën Traction avant

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 16-06-2020 18:42:04

PLMDDS
Membre
Inscription : 02-01-2018
Messages : 60

Quelques nouvelles de la restauration d'une traction familiale de 1955

Cela fait bien longtemps que nous avons pas posté de message.
La restauration suit son cours.
Le moteur tourne à nouveau, après avoir changer les chemises et les pistons ainsi que de la bobine d'allumage. Il reste juste à le repeindre !
La carrosserie est faite, les bas de caisse ont été refait, ils étaient bien détériorés. Nous souhaitons remettre en état la voiture comme à l'origine, donc la couleur choisie est le noir.
Nous venons de faire le traitement dans le reservoir pour le protéger pour les années futures (Il y avait une bonne quantité de rouille à l'intérieure!!)
Nous avons bientôt fini la restauration du train avant, changement des cardans, de tous les soufflets et des roulements.
Refection de l'ensemble des freins, tuyau de frein, cylindre de roue, rectification des tambours...
Nous nous apprêtons ensuite de remettre le moteur à sa place. Installation du nouveau faisceau électrique.
Il va s'en suivre le remontage de la carrosserie ainsi que la sellerie intérieur.
Encore pas mal d'étapes mais ça avance !
En prime quelques photos !



104258998-279466933107707-1973706037243382778-n.jpg

104290736-306696590723933-1963081450951709478-n.jpg

104298073-267714774466405-6796632192245816531-n.jpg

104450756-730597077754571-7890714778669267502-n.jpg

104475183-2850226235102788-1440916555176604889-n.jpg

104479214-271479743970167-5022900138822839385-n.jpg

104765300-3412334205466707-1234395375746915878-n.jpg

Dernière modification par PLMDDS (17-06-2020 09:55:54)


"Les frangins" Deux frères qui restaurent une traction familiale de 1955 (de leur grand-père) - dans la famille depuis 1962.
(91)

Hors ligne

#2 17-06-2020 23:15:25

Vikor
Membre GMT
Lieu : Vendée
Inscription : 07-04-2019
Messages : 1 006

Re : Quelques nouvelles de la restauration d'une traction familiale de 1955

bravo et merci pour le partage des photos


atteindre le sommet de l'esprit de sacrifice c'est vendre sa traction pour acheter une twingo

Hors ligne

#3 18-06-2020 08:25:51

tractionavant38
Membre
Inscription : 07-05-2020
Messages : 388

Re : Quelques nouvelles de la restauration d'une traction familiale de 1955

belle restautarion

Hors ligne

#4 18-06-2020 10:25:04

mamar .g43
Pilier du forum
Lieu : essonne
Inscription : 20-08-2010
Messages : 2 023

Re : Quelques nouvelles de la restauration d'une traction familiale de 1955

super cool, bravo!!


Omar Essonne 11B 1952 + 15-6 de 1951 et un solex et une limousine de 1938 en restaurations  et une 11b de février 1949

Hors ligne

#5 29-01-2021 17:05:08

PLMDDS
Membre
Inscription : 02-01-2018
Messages : 60

Re : Quelques nouvelles de la restauration d'une traction familiale de 1955

Bonjour à tous,
Nous avançons comme il faut sur la traction ! Nous avons reçu l'ensemble de la moquette, nous finissons donc l'installation de la thibaude.
Malheureusement, il nous manque quelques photos lors du démontage de la traction.
Nous avons remarqué plusieurs trous (par paire) dans le plancher à diverses endroits. (voila deux photos ci-dessous)

125951283-3690291077683304-88831257770066900-o.jpg

126298689-3690290197683392-3462666601565040298-o.jpg

Il s'agit d'une traction familiale de 1955, je précise que ce n'est pas les points de fixation de strapontins.
Savez-vous à quoi ils correspondent ?
Merci pour votre aide !


"Les frangins" Deux frères qui restaurent une traction familiale de 1955 (de leur grand-père) - dans la famille depuis 1962.
(91)

Hors ligne

#6 29-01-2021 21:42:54

jean-michel09
Pilier du forum
Lieu : Saverdun
Inscription : 03-02-2014
Messages : 6 495

Re : Quelques nouvelles de la restauration d'une traction familiale de 1955

Peut être pour l’évacuation de l'eau ????


Jean-Michel roule en ID 1963- C4G mfp Familiale 1932 -restaure Traction 15-six ET-Région de Toulouse
Je suis né sans le demander et je vais mourir sans le vouloir alors laissez moi vivre comme je l'entend.

Hors ligne

#7 29-01-2021 22:17:04

Jo38
Membre GMT
Inscription : 07-02-2017
Messages : 610

Re : Quelques nouvelles de la restauration d'une traction familiale de 1955

Salut
Les trous débouche dessous ?
On dirait des fixations de l ancienne moquette, comme des boutons pression ?

Avis à ceux qui ont des familiales..


Johan (Isère) 11B 1955

Hors ligne

#8 30-01-2021 00:24:57

tracassou
Membre
Inscription : 10-09-2007
Messages : 953

Re : Quelques nouvelles de la restauration d'une traction familiale de 1955

Ce ne sont pas les trous des charnieres de fixation des strapontins ?


"Il vaut mieux se perdre dans la passion plutôt que perdre la passion"
Saint Augustin .

Hors ligne

#9 30-01-2021 20:06:18

PLMDDS
Membre
Inscription : 02-01-2018
Messages : 60

Re : Quelques nouvelles de la restauration d'une traction familiale de 1955

Il y a de la thibaude entre la moquette et le sol. Il ne s’agit pas des fixations des strapontins.
Les trous sont effectivement débouchants, on voit le sol.

Si des personnes possédant un familiale je suis preneur d’infos !

Sinon on va fermer ça avec des boulons !


"Les frangins" Deux frères qui restaurent une traction familiale de 1955 (de leur grand-père) - dans la famille depuis 1962.
(91)

Hors ligne

#10 31-01-2021 23:12:47

PLMDDS
Membre
Inscription : 02-01-2018
Messages : 60

Re : Quelques nouvelles de la restauration d'une traction familiale de 1955

Beaucoup de travail a été fait depuis !
Le moteur a été repeint et installé dans le compartiment moteur, quelques surprises lors du démarrage. De l’eau s’est retrouvé dans l’huile à cause d’un joint de culasse de mauvaise qualité. De plus il a fallu faire rectifier la portée de la garniture d’étanchéité de la pompe à eau.
Le nouveau faisceau électrique a été installé.
Les ailes arrières, les vitres fixes ainsi que la malle ont été mises en place.
La quasi totalité de la thibaude à été installée.
Nous avons reçu la moquette et le tissu de ciel de toit la semaine dernière. Nous devons donc installer la moquette et coudre le nouveau ciel de toit !
Il restera ensuite la réalisation des panneaux de porte, puis mise en place des portes, des sièges et strapontins ainsi que le capot et les ailes avant !
Voilà quelques photos qui sont beaucoup plus parlante !
Bonne soirée
017-F0852-3353-4-C77-8-B0-A-7-CB6-F74-D5-F47.jpg

0-ED4-BD85-DADF-4-A8-B-9-A84-18751-C11-FD02.jpg

23-E29661-0-E44-4-BE2-9-F97-24-B0-D951-AC9-E.jpg

3513285-E-2901-4880-AB93-F26-B705-A9-FF3.jpg

3-AFDF489-D11-F-4055-9-B80-C7463-D376-A4-C.jpg

45-F7-B8-C1-72-F8-47-AF-AD16-D424-A84-B0-AB9.jpg

6-D18-CC5-F-E90-C-4329-9635-7029-F30-A9-DEB.jpg

6-FCA9450-24-E7-47-D5-847-F-36-BDD3906197.jpg

8-F8-B4-FB1-C92-E-4470-9-B72-FFDB33-E11-F68.jpg

B1-E13-FEB-BB08-4-FF5-9823-1-C4870560-CF5.jpg

D8-C74158-83-DD-4749-BEFB-CD599689183-F.jpg


"Les frangins" Deux frères qui restaurent une traction familiale de 1955 (de leur grand-père) - dans la famille depuis 1962.
(91)

Hors ligne

#11 01-02-2021 00:54:09

Jo38
Membre GMT
Inscription : 07-02-2017
Messages : 610

Re : Quelques nouvelles de la restauration d'une traction familiale de 1955

Ça avance bien ! Elle va être toute neuve  wink


Johan (Isère) 11B 1955

Hors ligne

#12 01-02-2021 10:02:08

luckycath
Modo+
Lieu : 93 /85
Inscription : 23-01-2008
Messages : 2 816

Re : Quelques nouvelles de la restauration d'une traction familiale de 1955

J'aime bien l'emballage des supports de pare choc avants. C'est vrai qu'on s'y accroche souvent si on les monte en début de restauration.


Luc   11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
Lieu: Souvent dans le 93, parfois dans le 85

Hors ligne

#13 01-02-2021 14:16:02

Erick44
Membre GMT
Inscription : 19-01-2007
Messages : 927

Re : Quelques nouvelles de la restauration d'une traction familiale de 1955

Merci les frangins pour les photos, du bon boulot de fait, le remontage c'est sympa, j'en suis à peu près au même point smile


Erick 11B1954, Saint-Nazaire

Hors ligne

#14 02-04-2021 15:51:22

PLMDDS
Membre
Inscription : 02-01-2018
Messages : 60

Re : Quelques nouvelles de la restauration d'une traction familiale de 1955

Les travaux continuent !
Nous nous sommes occupés de l'intérieur.
Nous avons shampouiné l'ensemble des sièges, strapontins, banquette...
Refabrication des panneaux de porte, des accoudoirs et création d'un ciel de toit "prototype" pour trouver les bonnes dimensions avant de le réaliser dans le véritable tissu. On remercie particulièrement "le Spécialiste" pour ses précieux conseils !!


IMG-1243.jpg

IMG-1251.jpg

IMG-1614.jpg

IMG-1621.jpg

XTUT5419.jpg

IMG-1833.jpg

IMG-1857.jpg

IMG-1871.jpg

IMG-1877.jpg


"Les frangins" Deux frères qui restaurent une traction familiale de 1955 (de leur grand-père) - dans la famille depuis 1962.
(91)

Hors ligne

#15 15-04-2021 11:03:29

PLMDDS
Membre
Inscription : 02-01-2018
Messages : 60

Re : Quelques nouvelles de la restauration d'une traction familiale de 1955

Bonjour à tous,

Les travaux continuent !! Nous avons décidé de poser deux sondes, un manomètre de pression d'huile et un thermomètre de température d'eau, le tout en électrique.
Voila une photo ci-dessous :
IMG-2125.jpg

Nous avons également remarqué que à l'ampèremètre de la voiture, la dynamo ne chargeait pas, en revanche il affiche bien la décharge lorsqu'on allume les feux ou lorsque l'on klaxonne.
Nous avons fait le test de la dynamo en mode moteur, et elle tourne bien.
En revange, on reste septique quand au branchement de la dynamo.
Voila une photo du branchement qui a été fait ci-dessous (comme avant le démontage) :
IMG-1049.jpg

Concernant le fil rouge, le +, facile à repérer c'est un fil plus gros, donc cosse plus grosse, on ne peut pas se tromper.
En revanche pour le fil de masse (noir) et le fil d'excitation (bleu) lequel se branche où sur la dynamo ? est-ce bien le fil noir qui à une rondelle isolante ?
(Je précise que la fixation de la cosse noir est branchée sur une des deux bobines de la dynamo)

Si vous nous dites que la dynamo est bien branchée, alors on procèdera au test du régulteur! (après avoir parcouru le forum j'ai vu que vous conseillez le tutoriel de techni-tacot!!)

Merci pour votre aide et bonne journée!

Les frangins !

Dernière modification par PLMDDS (15-04-2021 12:35:01)


"Les frangins" Deux frères qui restaurent une traction familiale de 1955 (de leur grand-père) - dans la famille depuis 1962.
(91)

Hors ligne

#16 15-04-2021 12:58:19

luckycath
Modo+
Lieu : 93 /85
Inscription : 23-01-2008
Messages : 2 816

Re : Quelques nouvelles de la restauration d'une traction familiale de 1955

Il faudrait que tu suives ou sondes les fils de masse et d'Exc pour voir ou ils vont. C'est facile!


Luc   11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
Lieu: Souvent dans le 93, parfois dans le 85

Hors ligne

#17 15-04-2021 13:01:30

PLMDDS
Membre
Inscription : 02-01-2018
Messages : 60

Re : Quelques nouvelles de la restauration d'une traction familiale de 1955

D'accord,
Le fil masse va bien à la masse sur le corp de la dynamo ?
Parce que j'avais vu sur un autre post sur le forum que l'excitation devait aller à la masse...


"Les frangins" Deux frères qui restaurent une traction familiale de 1955 (de leur grand-père) - dans la famille depuis 1962.
(91)

Hors ligne

#18 15-04-2021 13:07:36

luckycath
Modo+
Lieu : 93 /85
Inscription : 23-01-2008
Messages : 2 816

Re : Quelques nouvelles de la restauration d'une traction familiale de 1955

La masse de la dyn sur la caisse, au niveau du régulateur, c'est mieux. Exc de la dyn sur Exc du régulateur


Luc   11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
Lieu: Souvent dans le 93, parfois dans le 85

Hors ligne

#19 15-04-2021 13:22:33

PLMDDS
Membre
Inscription : 02-01-2018
Messages : 60

Re : Quelques nouvelles de la restauration d'une traction familiale de 1955

On commence à voir plus clair ! Mais ce n’est pas comme le branchement lors du démontage !
Donc, il n’est pas censé avoir de continuité entre la borne excitation de la dynamo et la masse au niveau du régulateur ? (Tous les fils de la dynamo étant débranchés)


"Les frangins" Deux frères qui restaurent une traction familiale de 1955 (de leur grand-père) - dans la famille depuis 1962.
(91)

Hors ligne

#20 15-04-2021 14:00:14

YVESD
Membre GMT
Inscription : 03-10-2013
Messages : 1 657

Re : Quelques nouvelles de la restauration d'une traction familiale de 1955

Bonjour à tous
En théorie le fil noir devrait être la masse, et le fil de couleur l'excitation.
Attention de ne pas inverser les fils, tu risques de cramer le régulateur.
Yves
IMG-1838.jpg


L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm

Hors ligne

#21 15-04-2021 14:27:11

PLMDDS
Membre
Inscription : 02-01-2018
Messages : 60

Re : Quelques nouvelles de la restauration d'une traction familiale de 1955

Merci pour vos conseils !!
Malheureusement la voiture a déjà tourné avec les fils de masse et d’excitation inversés... c’était monté comme ça quand on la récupèré !
On a fait le test qu'un certain Christophe avait décrit sur une autre discussion (tout débrancher et relier l’excitation et la masse de la dynamo ensemble sur le moins de la batterie, relier le + de la dynamo sur le + de la batterie) la dynamo a bien tournée !!
On a fait le test moteur en route, en mettant l’excitation de la dynamo à la masse, il n’y a eu aucune augmentation tension à la batterie lorsqu’on accélère.
Il faut donc qu’on étudie l’ensemble...

Dernière modification par PLMDDS (15-04-2021 14:57:26)


"Les frangins" Deux frères qui restaurent une traction familiale de 1955 (de leur grand-père) - dans la famille depuis 1962.
(91)

Hors ligne

#22 15-04-2021 15:09:13

armand t.a. 55
Membre GMT
Lieu : SARREGUEMINES (57)
Inscription : 08-01-2007
Messages : 631

Re : Quelques nouvelles de la restauration d'une traction familiale de 1955

Bonjours plmdds.

voilà le branchement de mon 11B 55;
le fil noir    = MASSE branché sur une des visse de fixation du régulateur sur la caisse.
le fil rouge =DYN
le fil vert   = EXT
20200817-144759-4.jpg

20200817-144833-1.jpg


-armand- 11B septembre 55
sarreguemines (moselle)

Hors ligne

#23 15-04-2021 22:42:35

PLMDDS
Membre
Inscription : 02-01-2018
Messages : 60

Re : Quelques nouvelles de la restauration d'une traction familiale de 1955

Ce soir nous avons commencé la pose du ciel de toit !
Nous attendons ça depuis longtemps ! Merci au « spécialiste » pour son aide précieuse !!
Voilà des photos :

224193-E8-9706-4-C3-A-9-AB4-FBD319-AF1006.jpg

37-D4-E24-E-FBF5-4376-8-D9-C-A4-D16-A04-E35-F.jpg

39-EA1-BF3-B45-A-4-DF3-A6-A0-ECF88077-AE6-F.jpg

7-B54-FCE1-30-D2-46-B1-91-F2-B59-F6-A4-CDFA7.jpg

7-D4-B6-B8-E-4-EB0-4-F2-E-988-C-F5936-E340839.jpg

BF74-BD61-14-C2-427-A-B181-F200-AC8-A8-F51.jpg

FA92-FC5-C-7-F3-D-4-A82-8-B13-8-BF5-CC18-A902.jpg

La suite demain on espère !!


"Les frangins" Deux frères qui restaurent une traction familiale de 1955 (de leur grand-père) - dans la famille depuis 1962.
(91)

Hors ligne

#24 16-04-2021 23:39:26

PLMDDS
Membre
Inscription : 02-01-2018
Messages : 60

Re : Quelques nouvelles de la restauration d'une traction familiale de 1955

Ce soir, le ciel de toit est fini d’être posé, une bonne chose de faite !
Le rendu nous paraît satisfaisant malgré quelques plis de tissu sur l’arriere !

2-F940987-C0-F0-4-AC4-A1-B6-179-CA6-A227-E9.jpg

3478-F881-2-E7-E-4324-9-D26-546791-D85-BD1.jpg

BD09-F75-A-E1-B5-44-D0-8454-769-A0724-C02-E.jpg


"Les frangins" Deux frères qui restaurent une traction familiale de 1955 (de leur grand-père) - dans la famille depuis 1962.
(91)

Hors ligne

#25 20-04-2021 09:53:54

PLMDDS
Membre
Inscription : 02-01-2018
Messages : 60

Re : Quelques nouvelles de la restauration d'une traction familiale de 1955

Bonjour à tous,
L'intérieur avance bien, hier soir c'était pose de la moquette !

be247d61-0859-4b6b-b5f6-f67c5e1b2569.jpg

IMG-2224.jpg

IMG-2227.jpg


"Les frangins" Deux frères qui restaurent une traction familiale de 1955 (de leur grand-père) - dans la famille depuis 1962.
(91)

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11