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#1 29-03-2020 11:10:25

chris 82
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problème 2ème et 3ème

Bonjour,
Problème boîte à vitesse...
hier en voulant faire rouler la traction dans le chemin devant la maison, 1ère j'avance sur 20 mètres un bruit bizarre de craquement bref puis plus rien je continu  2ème elle passe normalement je lâche l'embrayage elle saute en craquant pareil pour la 3ème....
En marche arrière et en première pas de soucis.
En regardant sur le forum j'ai vu qu'il y avait une bille et un ressort de blocage mais je vois pas ou elle ce trouve?
Si quelqu'un a une idée sur ma panne?
Merci.


Christophe 44 ans  dans le Tarn et Garonne Traction 11 B de MAI 1952.

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#2 29-03-2020 11:40:15

mathieu
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Re : problème 2ème et 3ème

c'est une petite pièce qu'il faut régler en enlevant le cache de la tour Eiffel en laissant 1mm de jeu, et pour accéder plus facilement il faudra peut-être démonter le radiateur


11 BL 1949 / 11 B 1939 en chantier / P60 Grand-Large 1959 / Aronde A90 Commerciale 1956 /  203 C 1955 / Ami 6 break 1967 en banlieue de Toulouse

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#3 29-03-2020 12:17:46

Marco
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Re : problème 2ème et 3ème

Avant de faire plus de casse je déposerais le couvercle de boite pour contrôler l'état des pignons, du couple-conique, de la fourchette 2/3 ainsi que le serrage des arbres.


Marco Gruérien de 61, 2 maîtresses Victorine 7C de 38 et Alphonsine 11BL de 38
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#4 29-03-2020 19:18:54

chris 82
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Re : problème 2ème et 3ème

j'ai jamais touché la boîte sur une traction...
cette semaine ouverture du couvercle pour essayer de voir l'état.


Christophe 44 ans  dans le Tarn et Garonne Traction 11 B de MAI 1952.

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#5 01-04-2020 13:14:58

chris 82
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Re : problème 2ème et 3ème

Démontage fait si quelqu'un à une idée sur photo c'est pas évident mais bon je suis preneur!
mon impression la fourchette 2eme / 3eme usée par rapport celle de  1ere / AR
quid du syncro 2eme/ 3eme?
merci pour votre avis.

IMG-2247.jpg

IMG-2249.jpg





IMG-2256.jpg

IMG-2257.jpg


Christophe 44 ans  dans le Tarn et Garonne Traction 11 B de MAI 1952.

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#6 01-04-2020 14:56:04

Marco
Modérateur
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Re : problème 2ème et 3ème

C'est assez clair, la fourchette 2e 3e est HS et la gorge du baladeur semble bien large.
Dans cette situation les vitesses sautent car pas engagées à fond.

On voir aussi que le crabotage de 2e est usé. Si tu contrôle la course à vide du synchro de butée à butée, tu auras certainement plus que 4.2 mm. Probablement aussi les arbres desserrés. Il va falloir réviser la boite si tu veux continuer à rouler.


Marco Gruérien de 61, 2 maîtresses Victorine 7C de 38 et Alphonsine 11BL de 38
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#7 01-04-2020 17:06:50

JCPEPS
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Re : problème 2ème et 3ème

Bonjour


Je confirme le verdict donné. Fourchette 2/3 morte. Pour le crabot à vérifier de plus prêt mais fatigué tout de même. Vérifier tous les jeux et serrage effectivement..


Cela dit, le jeu au verrouillage de couvercle, n'est pas assez important, ce qui, si un pied reste sur l'embrayage peut engendrer le saut des vitesses mais pas que. Vu l'usure de la fourchette, je subodore un axe de fourchette 2/3 usé au niveau des portées de bille.


Pour le vérifier, reposer le couvercle en l'état puis la tour eiffel et essayer de passer la troisième ou la seconde sans agir sur le verrouillage. Si l'axe est secoué elles passeront.


Les seuls verrouillages existant sur une boîte de traction, sont les billes dans le couvercle.


Maintenant un jeu excessif des fourchettes, gorge de synchro usée, rondelle celoron du pignon de seconde usée, voir le desserrage de l'écrou en bout d'arbre, peuvent, désengager les crabots du synchro mais il faut quand même beaucoup de jeu.


Quoiqu'il en soit, cette boîte a besoin d'une grosse révision. Un autre exemple, il suffit d'agrandir les photos pour voir que le trou de graissage du pignon de seconde est bouché par une bague qui a glissé (on voit la couleur or). 


Bonne journée

Dernière modification par JCPEPS (01-04-2020 17:07:48)


Tractionistement votre
Jean Christophe
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#8 10-04-2020 11:00:40

chris 82
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Re : problème 2ème et 3ème

Bonjour,
Grand merci pour vos réponses Marco et Jean Christophe.
Reprise ce matin j'aimerai comprendre pourquoi la deuxième saute!!!!
Ma boîte a besoin d'une bonne révision c'est sur mais j'aimerai connaître la cause du problème.
Donc ce matin démontage des axe de fourchette celui de 1ère et AR est sorti sans forcé.
Celui de 2ème 3ème dur à sortir obligé d'ébavuré légèrement une des trois portée de bille.
Ci-joint les photos
je trouve l'axe bien usé sur la porté de la bille du fond peut-être la cause du problème?
 

fullsizeoutput-5a38.jpg

les trois portées de bille rien de grave il me semble


IMG-2295.jpg


Christophe 44 ans  dans le Tarn et Garonne Traction 11 B de MAI 1952.

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#9 10-04-2020 11:14:11

titeauto
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Re : problème 2ème et 3ème

Vitesse qui saute = réglage du verrou

DSCF8258.jpg

DSCF8261-Copie.jpg

DSCF8262.jpg

DSCF8263.jpg

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DSCF8265.jpg


La passion est le moteur du monde...le réalisme c'est la faisabilité! Michel  SAMARIEN de 1947 (Somme)! ANDRESS: une 11 BL 54 -une 5HP 1925 à baptiser- Une Caravelle R1131 1962 - Un Solex S3800- Un Bichon lol http://www.dailymotion.com/video/xjh8nj … ction_auto

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#10 10-04-2020 16:00:08

moux
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Re : problème 2ème et 3ème

Bien ton bloque pédale Michel  cool


citroen traction 11 bl de 1951    /    DS19 de 1961   

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#11 10-04-2020 20:17:34

Marco
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Re : problème 2ème et 3ème

chris 82 a écrit :

Bonjour,
Grand merci pour vos réponses Marco et Jean Christophe.
Reprise ce matin j'aimerai comprendre pourquoi la deuxième saute!!!!
Ma boîte a besoin d'une bonne révision c'est sur mais j'aimerai connaître la cause du problème.
Donc ce matin démontage des axe de fourchette celui de 1ère et AR est sorti sans forcé.
Celui de 2ème 3ème dur à sortir obligé d'ébavuré légèrement une des trois portée de bille.
Ci-joint les photos
je trouve l'axe bien usé sur la porté de la bille du fond peut-être la cause du problème?
 

https://i.postimg.cc/67Jwqj9r/fullsizeoutput-5a38.jpg

les trois portées de bille rien de grave il me semble


https://i.postimg.cc/rzJS933p/IMG-2295.jpg

Les pignons à denture hélicoïdale génèrent des poussées axiales, avec les jeux excessifs d'une boite usée ceux-ci exercent des poussées sur le synchro. Cela se répercute sur la fourchette, son axe, etc... et les vitesses sautent. D'où la nécessité d'une révision complète de la boite.


Marco Gruérien de 61, 2 maîtresses Victorine 7C de 38 et Alphonsine 11BL de 38
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#12 11-04-2020 09:43:48

JCPEPS
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Re : problème 2ème et 3ème

Bonjour


Pour ton axe, je ne vois pas bien les portées, donc je ne me prononce pas.


Actuellement, je travaille avec un de nos marchands de pièce, sur un projet de refabrication de cet axe de fourchette. Pour ce faire, nous partons d'une barre d'acier stub du bon diamètre. Cette barre sera usinée conforme puis nitrurée.


J'attends le proto pour vérification et essais. Nous attendons aussi le coût de revient afin de déterminer le prix final. Si tout cela convient, ce sera une belle avancée car pour en trouver des bons il faut se lever de bonne heure. Dernièrement, il m'a fallu démonter dix couvercles pour en avoir deux très bons et deux autres moins mais qui pouvaient encore faire.


Pour Chris, je te l'ai dit, ta boîte, nécessite une révision complète. Tes bagues du pignon de seconde sur le primaire ont glissée. Il y a forcément un manque de graissage quelque part. N'attend pas qu'elle casse car la note risque d'être salée. Si tu sais pas confie là à quelqu'un de sérieux.


Bonne journée


JC


Tractionistement votre
Jean Christophe
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#13 05-05-2020 11:14:50

chris 82
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Re : problème 2ème et 3ème

Bonjour des news de ma boîte.
Démontage nécessaire. le bruit à l'origine du problème l'écrou de l'arbre primaire dévissé...
j'ai commandé toutes les pièces usées j'attend pour le remontage.
Merci pour vos conseils. Une petite photo:

IMG-2460.jpg


Christophe 44 ans  dans le Tarn et Garonne Traction 11 B de MAI 1952.

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#14 05-05-2020 15:32:51

Marco
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Re : problème 2ème et 3ème

Bonne nouvelle, prends bien la peine de régler tous les jeux selon les préconisations du DR c'est très important.

Le serrage des arbres est aussi important, pour éviter que la boite foute le camp, tu peux procéder comme ceci :

IMG-0895.jpg

La boite est calée sur l'établi et bloquée avec un carrelet de bois au travers des cages de roulement.
Chapeaux bloqués afin de ne pas plier les goujons !


Marco Gruérien de 61, 2 maîtresses Victorine 7C de 38 et Alphonsine 11BL de 38
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#15 06-05-2020 00:09:54

moux
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Re : problème 2ème et 3ème

je fais comme toi Marco avec serre-joint sur le pilier du garage smile


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#16 06-05-2020 07:16:13

JCPEPS
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Re : problème 2ème et 3ème

Bonjour


Rien ne vaut un bon support


DSCN2779.jpg


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Jean Christophe
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#17 06-05-2020 09:41:44

jean-michel09
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Re : problème 2ème et 3ème

Un vrai professionnelle  notre Jean-Christophe   big_smile   wink


Jean-Michel roule en ID 1963- C4G mfp Familiale 1932 -restaure Traction 15-six ET-Région de Toulouse
Je suis né sans le demander et je vais mourir sans le vouloir alors laissez moi vivre comme je l'entend.

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#18 06-05-2020 13:00:46

moux
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Re : problème 2ème et 3ème

Oui c'est là que l'on voit le vrai PRO du mécano moyen smile


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#19 06-05-2020 19:22:05

mathieu
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Re : problème 2ème et 3ème

sur la dernière photo il me semble reconnaître la pièce qui a cassé sur la mienne, je pense avoir compris qu'il aurait pu avoir le même problème que moi


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#20 07-05-2020 13:47:50

moux
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Re : problème 2ème et 3ème

Alors elle tourne cette 11 maintenant Mathieu  smile


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#21 20-05-2020 09:36:12

chris 82
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Re : problème 2ème et 3ème

Bonjour, des nouvelles toujours en attente d'une  bague bronze et d'une rondelle pour pouvoir avancer.
J'ai une petite question sur l'huile de boîte à utiliser.
Sur mes trois bidons en stock le premier Total 80/90 fait GL 4 et 5 pas bon je pense, le deuxième minerva 90 c'est GL1 et le troisième 140 GL 1 aussi. Quelle est la meilleure huile à mettre dans ma boîte? ou laquelle il me faut acheter?
Merci pour vos conseils.

IMG-2547.jpg


Christophe 44 ans  dans le Tarn et Garonne Traction 11 B de MAI 1952.

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#22 20-05-2020 11:03:26

titeauto
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Re : problème 2ème et 3ème

Verifies qu'elle soit API GL4
Attention aux bagues bronze


La passion est le moteur du monde...le réalisme c'est la faisabilité! Michel  SAMARIEN de 1947 (Somme)! ANDRESS: une 11 BL 54 -une 5HP 1925 à baptiser- Une Caravelle R1131 1962 - Un Solex S3800- Un Bichon lol http://www.dailymotion.com/video/xjh8nj … ction_auto

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#23 20-05-2020 14:39:30

LR539
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Re : problème 2ème et 3ème

Huile 80/90 API GL4


Michel, Toulouse, "avait une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 78 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 58 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux"

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#24 20-05-2020 20:37:26

JCPEPS
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Re : problème 2ème et 3ème

Bonsoir


Surtout pas de 140 même diluée avec une plus fluide (y en a qui le font si si).


De la 80/90 voir de la 90 API GL4 et rien d'autre


Bonne soirée


Tractionistement votre
Jean Christophe
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#25 21-05-2020 09:25:48

chris 82
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Re : problème 2ème et 3ème

Bonjour,
Merci pour vos réponses c'est pas facile à trouver j'ai fait deux fournisseurs ils ont tous de l'huile de boîte de différentes marques mais toutes sont API GL4/GL5 .
lundi j'irai voir chez No...to  au cas ou sinon je vais regardé sur le net.


Christophe 44 ans  dans le Tarn et Garonne Traction 11 B de MAI 1952.

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