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#1 28-03-2020 19:37:24

claudius02
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embrayage

Bonjour à tous
j'ai eu la riche idée pendant le confinement de vouloir régler l'embrayage de ma 11bl.
j'ai toucher au réglage de cable et de vérouillage de boite.et maintenant ca craque dès que je veux engager une vitesse.est ce que le réglage du vérouillage de boite peut jouer sur mon problème.?

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#2 28-03-2020 19:52:31

luckycath
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Re : embrayage

la réponse est oui.
Mets 2cm de garde à l'embrayage (jeu à la pédale) et 2mm de jeu à la fourchette. Je n'ai plus les valeurs RTA en tête, mais cela va te dépanner. Quand à la gaine du cable, elle ne doit pas être tendue !

Dernière modification par luckycath (28-03-2020 20:00:39)


Luc   11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
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#3 28-03-2020 21:05:53

titeauto
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Re : embrayage

Le verrou de la boite jeu 1,4mm


La passion est le moteur du monde...le réalisme c'est la faisabilité! Michel  SAMARIEN de 1947 (Somme)! ANDRESS: une 11 BL 54 -une 5HP 1925 à baptiser- Une Caravelle R1131 1962 - Un Solex S3800- Un Bichon lol http://www.dailymotion.com/video/xjh8nj … ction_auto

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#4 28-03-2020 21:50:22

claudius02
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Re : embrayage

On commence par régler le câble ou le verrouillage ?

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#5 28-03-2020 22:21:38

titeauto
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Re : embrayage

Peu importe l'un n'a pas d'interaction sur l'autre!


La passion est le moteur du monde...le réalisme c'est la faisabilité! Michel  SAMARIEN de 1947 (Somme)! ANDRESS: une 11 BL 54 -une 5HP 1925 à baptiser- Une Caravelle R1131 1962 - Un Solex S3800- Un Bichon lol http://www.dailymotion.com/video/xjh8nj … ction_auto

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#6 29-03-2020 10:33:19

claudius02
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Re : embrayage

Excuser moi je ne suis pas mécanicien.a quoi sert le réglage du verrouillage de boîte ?et est ce à cause de ce réglage que les vitesses ne passent plus

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#7 29-03-2020 12:26:03

Marco
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Re : embrayage

claudius02 a écrit :

Excuser moi je ne suis pas mécanicien.a quoi sert le réglage du verrouillage de boîte ?et est ce à cause de ce réglage que les vitesses ne passent plus

Le verrouillage de la boite sert à empêcher les vitesses de sortir durant la marche du véhicule. C'est un verrouillage mécanique commandé par la butée d'embrayage. Pour le réglage du câble d'embrayage et du dispositif de verrouillage il faut impérativement se référer au Dictionnaire des Réparations en prêtant attention au type de commande, pédalier surélevé ou non.


Marco Gruérien de 61, 2 maîtresses Victorine 7C de 38 et Alphonsine 11BL de 38
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#8 29-03-2020 14:16:45

claudius02
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Re : embrayage

luckycat je ne comprend pas sur ma revue technique page 105 ,il dise que pour commande adoucie la gaine doit être comprimée

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#9 29-03-2020 15:08:02

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Re : embrayage

la contrainte de la gaine est indispensable j oserais dire  hmm  la gaine doit etre rigide et bandée happy  sinon ça marche pas


Roule en 11B 1957+ BV ID 19....Rouen

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#10 29-03-2020 16:06:40

claudius02
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Re : embrayage

Je reviens du garage  j ai retendu la gaine,j ai 3cm de jeu à la pedale avant que la butée ne touche le diagphrame ce qui fait 4mm de jeu.lavis 5 est complètement enlevé j ai 5 dixième sur le verrouillage de boîte et ça grogne toujours au passage des vitesses.j ai mon moteur qui tourne vite au ralenti est ce que ça pourrait entraîner le disque ,?et empêcher les vitesses de passer

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#11 29-03-2020 16:32:47

titeauto
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Re : embrayage

Verrouillage 1,4mm


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#12 29-03-2020 16:41:51

luckycath
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Re : embrayage

Oui, la gaine doit être comprimée, pas tendue ! Descend ton ralenti au régime normal. Débraye, compte jusqu'à 3, cela ne doit pas craquer même à chaud wink


Luc   11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
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#13 29-03-2020 18:49:22

claudius02
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Re : embrayage

Ok je vois cela demain car là ras le bol

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#14 30-03-2020 09:08:28

claudius02
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Re : embrayage

Madamemoulin je decouvre cette côte de 150mm hauteur de pedale alors que j ai régler à 180mm.cela pourrait il être la source de mes problèmes,?

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#15 30-03-2020 11:50:52

claudius02
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Re : embrayage

Réglage de la pedale a 15cm mais je vois que la dent de loup ne s arrête jamais débrayer ou pas.que faire?

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#16 30-03-2020 13:01:34

claudius02
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Re : embrayage

Au point mort j entends le bruit d air de la compression.
En 1ère la voiture avance quand je tourne la manivelle

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#17 30-03-2020 13:30:52

claudius02
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Re : embrayage

Je suis perdu car cela fait 6 ans que je roule avec la voiture.ca m embêtait toujours que dès que je décollais le pied du plancher elle avançait Et la ayant du temps je voulais approfondir ma recherche.comme je l ai dit je suis chauffagiste et là ça me depasse

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#18 30-03-2020 17:43:34

revenvrac
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Re : embrayage

claudius02 a écrit :

Au point mort j entends le bruit d air de la compression.
En 1ère la voiture avance quand je tourne la manivelle

Que moteur arrêté en ayant passé la 1ere la voiture avance lorsque tu tourne le moteur à la manivelle c'est normal puisque  tu es  " embrayé".  ce qu'il faut vérifier me semble t-il c'est que ton embrayage débraye ou non.  Si il ne débraye pas ,ou mal    ( craquements  en passant les vitesses) , il  faudra trouver la cause.

Est-il récent , sinon  disque usé ... possible , au jeu des devinettes, il te faudra  démonter pour en savoir plus.

Comprends que l'embrayage crée une coupure entre le moteur et la boite de vitesse pour permettre que les pignons qui tournent à la meme vitesse mais pas avec le meme diamètre puissent  s'associer entre eux lorsqu'on change de vitesse.

Lorsque  tu débrayes ,  tu désolidarises le moteur  ( et  sa puissance )  de l'arbre " primaire "  sur lequel sont fixés les pignons qui vont s'assembler avec les pignons  du 2 eme arbre situé  dans la boite .Cela permet que les pignons ne soient plus  en  "pression" entre eux ,sinon impossible de les manoeuvrer. et lorsque tu embrayes à nouveau la puissance se transmet à nouveau  du moteur aux  roues.

Donc lorsque tu débrayes,ou que tu es au point mort: moteur tournant au ralenti ( pense à le régler car si le moteur tourne trop vite, ça n'ira pas non plus )ton arbre primaire au bout duquel se trouve la dent de loup doit être à l’arrêt ou pouvoir être arrêté  à la main.

Si ce n'est pas le  cas  c'est que ton embrayage ne remplit pas son rôle .

Pour l'instant je te conseille le test suivant; il te faut un partenaire.

1) tu dévisses complément la vis de réglage  du câble d'embrayage.( donc tu es embrayé puisque rien n'agit plus sur le mécanisme pour  débrayer)

2) Moteur tournant au ralenti ( bien réglé)tu appuies à fond sur la pédale d'embrayage,  jusqu’à toucher le tablier de la voiture.

Donc la dent de loup située au bout de l'arbre primaire tourne et c'est normal.

3)Ensuite,  ton partenaire va commencer à serrer l’écrou de 12 situé au bout du câble d'embrayage.

Celui ci va se tendre peu à peu et tirer en arrière la chape qui commande le débrayage ( tu es toujours  avec le pied  au plancher  dans la voiture.

4) Si ton embrayage fonctionne  normalement à un moment il va " débrayer" donc désaccoupler le moteur  de l'arbre  primaire, et   ta dent de loup doit s’arrêter ou tout au moins  pouvoir être arrêtée sans un gros effort.

Si ça marche comme cela tu peux penser que ton embrayage est OK , et ensuite passer à d'autres réglages comme deja indiqué  notamment la cote  de la tige  de verrouillage.

Mais essaye deja cela, ça ne nécessite pas de  démontage  à part deviser la vis de 12 du câble d’embrayée et ça permet de lever le doute.

Par contre si ça ne débraye pas du tout, il  va falloir  penser à aller l'embrayage  ( mécanisme ou disque  ) de plus prés .

Bon courage

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#19 30-03-2020 18:37:17

claudius02
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Re : embrayage

Merci de ces explications.je crois que je m entêter à tendre le câble.je me suis souvenu d un problème sur ma mgb ou j appuyais trop loin sur la pedale et du coup le disque ne pouvait plus se libérer.j ai mis du jeu entre butée et mécanisme et tout fonctionne parfaitement.reste un essai sur route fin de confinement.

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#20 29-09-2020 21:40:50

Neortic
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Re : embrayage

Je poursuis sur le sujet puisque j'ai un petit souci sur un embrayage de 11BL

J'ai refait le moteur et avant remontage de l'embrayage je l'ai réglé a l'aide des 3 touches spécifiques.
Le disque n'est pas neuf mais il reste de la garniture.
J'ai contrôlé la butée qui était montée et celle ci étant ok je l'ai réutilisée.
Après montage j'ai été surpris par la course disponible du câble (en bon état).
J'ai fait un pré réglage mais le débrayage ne se faisait pas correctement
J'ai donc tendu la gaine (au maxi possible) et j'ai mis l'écrou de réglage de longueur du câble serré au maxi...
dans ces conditions j'ai réussi a débrayer et a passer la première...

N'étant pas satisfait de ces réglages ( comme si le câble était trop long) je me suis aperçu que le levier de débrayage était monté a l'envers...En effet, vous le savez tous il n'est pas parfaitement symétrique par rapport a l'axe passant par les deux alésages....la rainure de clavette est légèrement décalée.

Sur une légère pas simple a faire, mais j'ai retourné le levier de débrayage et cela va "un peu mieux"...mais je ne suis pas satisfait....

J'ai du mal a débrayer correctement et de ce fait la première "craque" a chaque fois. Si je tends encore plus, certes, cela améliore le débrayage mais je risque de voir les linguets frotter sur le moyeu du disque...ce qui n'est pas non plus idéal...

Le régime moteur est bien au ralenti.

En théorie, si le disque est plutôt faible en épaisseur il a tendance a patiner. Le décollement du disque se fait plutôt.

Avant de devoir tout déposer a nouveau si vous avez une bonne idée du probleme...je prends..Merci.


PH
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#21 30-09-2020 14:48:10

moux
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Re : embrayage

Tu peux jouer avec la course du levier avec la vis sur la cloche pour voir  smile  ou, intercaler entre le l'écrou de tension de câble  et le levier un tube de 2CM qui passe dans le filetage pour essayer de gagner sur le réglage  wink


citroen traction 11 bl de 1951    /    DS19 de 1961     

Calmont 31560

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#22 30-09-2020 20:43:06

Neortic
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Re : embrayage

Merci pour ton retour.

Bon au final, j'ai tout repris, j'ai pris soin de tendre "juste assez"  la gaine et puis le cable. C'est ok ça débraye bien. Par contre malgré un ralenti correct, l'arbre primaire tourne assez facilement et donc le passage en première accroche un peu. En passant par la case "seconde" la première passe mieux. Ouf.


PH
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#23 30-09-2020 20:57:19

Tracker
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Re : embrayage

ça signifie que la contrainte de la gaine est insuffisante


Roule en 11B 1957+ BV ID 19....Rouen

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#24 30-09-2020 21:20:58

Neortic
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Re : embrayage

Je ne vois pas pourquoi...

La boite est bien désolidarisée....


PH
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#25 30-09-2020 21:50:54

luckycath
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Re : embrayage

Neortic a écrit :

Merci pour ton retour.

Par contre malgré un ralenti correct, l'arbre primaire tourne assez facilement et donc le passage en première accroche un peu. En passant par la case "seconde" la première passe mieux. Ouf.

Parfois du à un disque qui coulisse mal sur l'axe. Des canelures marquées peuvent en être la cause.


Luc   11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
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