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Bonjour à tous
j'ai eu la riche idée pendant le confinement de vouloir régler l'embrayage de ma 11bl.
j'ai toucher au réglage de cable et de vérouillage de boite.et maintenant ca craque dès que je veux engager une vitesse.est ce que le réglage du vérouillage de boite peut jouer sur mon problème.?
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la réponse est oui.
Mets 2cm de garde à l'embrayage (jeu à la pédale) et 2mm de jeu à la fourchette. Je n'ai plus les valeurs RTA en tête, mais cela va te dépanner. Quand à la gaine du cable, elle ne doit pas être tendue !
Dernière modification par luckycath (28-03-2020 20:00:39)
Luc 11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
Lieu: Souvent dans le 93, parfois dans le 85
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Le verrou de la boite jeu 1,4mm
La passion est le moteur du monde...le réalisme c'est la faisabilité! Michel SAMARIEN de 1947 (Somme)! ANDRESS: une 11 BL 54 -une 5HP 1925 à baptiser- Une Caravelle R1131 1962 - Un Solex S3800- Un Bichon http://www.dailymotion.com/video/xjh8nj … ction_auto
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On commence par régler le câble ou le verrouillage ?
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Peu importe l'un n'a pas d'interaction sur l'autre!
La passion est le moteur du monde...le réalisme c'est la faisabilité! Michel SAMARIEN de 1947 (Somme)! ANDRESS: une 11 BL 54 -une 5HP 1925 à baptiser- Une Caravelle R1131 1962 - Un Solex S3800- Un Bichon http://www.dailymotion.com/video/xjh8nj … ction_auto
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Excuser moi je ne suis pas mécanicien.a quoi sert le réglage du verrouillage de boîte ?et est ce à cause de ce réglage que les vitesses ne passent plus
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Excuser moi je ne suis pas mécanicien.a quoi sert le réglage du verrouillage de boîte ?et est ce à cause de ce réglage que les vitesses ne passent plus
Le verrouillage de la boite sert à empêcher les vitesses de sortir durant la marche du véhicule. C'est un verrouillage mécanique commandé par la butée d'embrayage. Pour le réglage du câble d'embrayage et du dispositif de verrouillage il faut impérativement se référer au Dictionnaire des Réparations en prêtant attention au type de commande, pédalier surélevé ou non.
Marco Gruérien de 61, 2 maîtresses Victorine 7C de 38 et Alphonsine 11BL de 38
Membre TU Rhodanie + Club Citroën 34-57
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luckycat je ne comprend pas sur ma revue technique page 105 ,il dise que pour commande adoucie la gaine doit être comprimée
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la contrainte de la gaine est indispensable j oserais dire la gaine doit etre rigide et bandée sinon ça marche pas
Roule en 11B 1957+ BV ID 19....Rouen
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Je reviens du garage j ai retendu la gaine,j ai 3cm de jeu à la pedale avant que la butée ne touche le diagphrame ce qui fait 4mm de jeu.lavis 5 est complètement enlevé j ai 5 dixième sur le verrouillage de boîte et ça grogne toujours au passage des vitesses.j ai mon moteur qui tourne vite au ralenti est ce que ça pourrait entraîner le disque ,?et empêcher les vitesses de passer
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Verrouillage 1,4mm
La passion est le moteur du monde...le réalisme c'est la faisabilité! Michel SAMARIEN de 1947 (Somme)! ANDRESS: une 11 BL 54 -une 5HP 1925 à baptiser- Une Caravelle R1131 1962 - Un Solex S3800- Un Bichon http://www.dailymotion.com/video/xjh8nj … ction_auto
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Oui, la gaine doit être comprimée, pas tendue ! Descend ton ralenti au régime normal. Débraye, compte jusqu'à 3, cela ne doit pas craquer même à chaud
Luc 11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
Lieu: Souvent dans le 93, parfois dans le 85
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Ok je vois cela demain car là ras le bol
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Madamemoulin je decouvre cette côte de 150mm hauteur de pedale alors que j ai régler à 180mm.cela pourrait il être la source de mes problèmes,?
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Réglage de la pedale a 15cm mais je vois que la dent de loup ne s arrête jamais débrayer ou pas.que faire?
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Au point mort j entends le bruit d air de la compression.
En 1ère la voiture avance quand je tourne la manivelle
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Je suis perdu car cela fait 6 ans que je roule avec la voiture.ca m embêtait toujours que dès que je décollais le pied du plancher elle avançait Et la ayant du temps je voulais approfondir ma recherche.comme je l ai dit je suis chauffagiste et là ça me depasse
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Au point mort j entends le bruit d air de la compression.
En 1ère la voiture avance quand je tourne la manivelle
Que moteur arrêté en ayant passé la 1ere la voiture avance lorsque tu tourne le moteur à la manivelle c'est normal puisque tu es " embrayé". ce qu'il faut vérifier me semble t-il c'est que ton embrayage débraye ou non. Si il ne débraye pas ,ou mal ( craquements en passant les vitesses) , il faudra trouver la cause.
Est-il récent , sinon disque usé ... possible , au jeu des devinettes, il te faudra démonter pour en savoir plus.
Comprends que l'embrayage crée une coupure entre le moteur et la boite de vitesse pour permettre que les pignons qui tournent à la meme vitesse mais pas avec le meme diamètre puissent s'associer entre eux lorsqu'on change de vitesse.
Lorsque tu débrayes , tu désolidarises le moteur ( et sa puissance ) de l'arbre " primaire " sur lequel sont fixés les pignons qui vont s'assembler avec les pignons du 2 eme arbre situé dans la boite .Cela permet que les pignons ne soient plus en "pression" entre eux ,sinon impossible de les manoeuvrer. et lorsque tu embrayes à nouveau la puissance se transmet à nouveau du moteur aux roues.
Donc lorsque tu débrayes,ou que tu es au point mort: moteur tournant au ralenti ( pense à le régler car si le moteur tourne trop vite, ça n'ira pas non plus )ton arbre primaire au bout duquel se trouve la dent de loup doit être à l’arrêt ou pouvoir être arrêté à la main.
Si ce n'est pas le cas c'est que ton embrayage ne remplit pas son rôle .
Pour l'instant je te conseille le test suivant; il te faut un partenaire.
1) tu dévisses complément la vis de réglage du câble d'embrayage.( donc tu es embrayé puisque rien n'agit plus sur le mécanisme pour débrayer)
2) Moteur tournant au ralenti ( bien réglé)tu appuies à fond sur la pédale d'embrayage, jusqu’à toucher le tablier de la voiture.
Donc la dent de loup située au bout de l'arbre primaire tourne et c'est normal.
3)Ensuite, ton partenaire va commencer à serrer l’écrou de 12 situé au bout du câble d'embrayage.
Celui ci va se tendre peu à peu et tirer en arrière la chape qui commande le débrayage ( tu es toujours avec le pied au plancher dans la voiture.
4) Si ton embrayage fonctionne normalement à un moment il va " débrayer" donc désaccoupler le moteur de l'arbre primaire, et ta dent de loup doit s’arrêter ou tout au moins pouvoir être arrêtée sans un gros effort.
Si ça marche comme cela tu peux penser que ton embrayage est OK , et ensuite passer à d'autres réglages comme deja indiqué notamment la cote de la tige de verrouillage.
Mais essaye deja cela, ça ne nécessite pas de démontage à part deviser la vis de 12 du câble d’embrayée et ça permet de lever le doute.
Par contre si ça ne débraye pas du tout, il va falloir penser à aller l'embrayage ( mécanisme ou disque ) de plus prés .
Bon courage
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Merci de ces explications.je crois que je m entêter à tendre le câble.je me suis souvenu d un problème sur ma mgb ou j appuyais trop loin sur la pedale et du coup le disque ne pouvait plus se libérer.j ai mis du jeu entre butée et mécanisme et tout fonctionne parfaitement.reste un essai sur route fin de confinement.
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Je poursuis sur le sujet puisque j'ai un petit souci sur un embrayage de 11BL
J'ai refait le moteur et avant remontage de l'embrayage je l'ai réglé a l'aide des 3 touches spécifiques.
Le disque n'est pas neuf mais il reste de la garniture.
J'ai contrôlé la butée qui était montée et celle ci étant ok je l'ai réutilisée.
Après montage j'ai été surpris par la course disponible du câble (en bon état).
J'ai fait un pré réglage mais le débrayage ne se faisait pas correctement
J'ai donc tendu la gaine (au maxi possible) et j'ai mis l'écrou de réglage de longueur du câble serré au maxi...
dans ces conditions j'ai réussi a débrayer et a passer la première...
N'étant pas satisfait de ces réglages ( comme si le câble était trop long) je me suis aperçu que le levier de débrayage était monté a l'envers...En effet, vous le savez tous il n'est pas parfaitement symétrique par rapport a l'axe passant par les deux alésages....la rainure de clavette est légèrement décalée.
Sur une légère pas simple a faire, mais j'ai retourné le levier de débrayage et cela va "un peu mieux"...mais je ne suis pas satisfait....
J'ai du mal a débrayer correctement et de ce fait la première "craque" a chaque fois. Si je tends encore plus, certes, cela améliore le débrayage mais je risque de voir les linguets frotter sur le moyeu du disque...ce qui n'est pas non plus idéal...
Le régime moteur est bien au ralenti.
En théorie, si le disque est plutôt faible en épaisseur il a tendance a patiner. Le décollement du disque se fait plutôt.
Avant de devoir tout déposer a nouveau si vous avez une bonne idée du probleme...je prends..Merci.
PH
Sois sérieux mais ne te prends pas au sérieux!
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Tu peux jouer avec la course du levier avec la vis sur la cloche pour voir ou, intercaler entre le l'écrou de tension de câble et le levier un tube de 2CM qui passe dans le filetage pour essayer de gagner sur le réglage
citroen traction 11 bl de 1951 / DS19 de 1961
Calmont 31560
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Merci pour ton retour.
Bon au final, j'ai tout repris, j'ai pris soin de tendre "juste assez" la gaine et puis le cable. C'est ok ça débraye bien. Par contre malgré un ralenti correct, l'arbre primaire tourne assez facilement et donc le passage en première accroche un peu. En passant par la case "seconde" la première passe mieux. Ouf.
PH
Sois sérieux mais ne te prends pas au sérieux!
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ça signifie que la contrainte de la gaine est insuffisante
Roule en 11B 1957+ BV ID 19....Rouen
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Je ne vois pas pourquoi...
La boite est bien désolidarisée....
PH
Sois sérieux mais ne te prends pas au sérieux!
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Merci pour ton retour.
Par contre malgré un ralenti correct, l'arbre primaire tourne assez facilement et donc le passage en première accroche un peu. En passant par la case "seconde" la première passe mieux. Ouf.
Parfois du à un disque qui coulisse mal sur l'axe. Des canelures marquées peuvent en être la cause.
Luc 11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
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