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Le forum des passionné(e)s de la Citroën Traction avant

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#26 21-03-2020 20:41:05

Jérome
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Re : Au rayon des pannes bizarres

Merci pour vos nouvelles interventions.

Pour l'instant, malgré mon avis sur la situation actuelle, je respecte le confinement donc stand by
(je ne tiens pas à commencer par 135€ de frais inutiles).


www.jeromecollignon.com
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#27 22-03-2020 12:27:29

passionné
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Messages : 8

Re : Au rayon des pannes bizarres

Bonjour
Bruit métallique ou de casserole dans le moteur je l'ai connu à deux reprises sur ma 11B familiale. Il s'agissait à chaque fois d'un début de serrage. Je suis équipé d'un moteur restauré et ça c'est produit une fois 10 000kms et une deuxième fois à 20 000Kms. Je me suis immédiatement arrêté , attendu que le moteur refroidisse et suis reparti. J'ajoute habituellement 1% d'huile de tronçonneuse dans le carburant pour éviter le serrage et c'est deux fois ou je ne l'avais pas fait.
Bernard 11 B familiale

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#28 22-03-2020 16:15:33

AAA11A36
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Re : Au rayon des pannes bizarres

Un bouchon de bidon d' huile pour un plein, moi aussi systématiquement avec mes Rosalies.........


"Les avant guerre....c' est comme les grands mères....ça a du caractère..!"
François (14500 Vire)
Rosalie Familiale 10A 1932-- Rosalie coach Manessius 8A 1933-- 2CV AZ(LP) 1958...
Traction 11A berline 1936  enfin sur les routes..yesss! , Peugeot 404 berline Gd Luxe 1967 ...VENDUE!!

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#29 22-03-2020 21:35:09

titeauto
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Re : Au rayon des pannes bizarres

Idem


La passion est le moteur du monde...le réalisme c'est la faisabilité! Michel  SAMARIEN de 1947 (Somme)! ANDRESS: une 11 BL 54 -une 5HP 1925 à baptiser- Une Caravelle R1131 1962 - Un Solex S3800- Un Bichon lol http://www.dailymotion.com/video/xjh8nj … ction_auto

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#30 23-03-2020 13:30:50

revenvrac
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Inscription : 25-09-2010
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Re : Au rayon des pannes bizarres

A propos du problème  dont l’origine" semble "être électrique ( mauvais contact à la clé,) générant peut etre un  allumage défaillant etc ... tu peux essayer de brancher en direct  ta bobine sur la batterie un bout de fil avec  deux pinces crocodiles, du plus de batterie au plus de la bobine .

Tu ne met pas le contact au tableau de bord. Si ça  tourne sans ratatouiller tu as deja peut Etre un début de  réponse   (opération possible chez toi sans rouler .
Bon courage;

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#31 23-03-2020 17:44:01

Jérome
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Inscription : 31-01-2018
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Re : Au rayon des pannes bizarres

Encore merci.

Pour nourrir un peu le sujet, voici une photo des vis de l'allumeur (pas frapper : les bougicord seront changés).
Mis à part un peu de gras, l'état me semble bon. Je vais quand même me mettre en chasse d'un ensemble rupteurs neufs.

cjy7.jpg

Dernière modification par Jérome (23-03-2020 17:45:10)


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#32 23-03-2020 17:55:32

ONZAMALLE
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Inscription : 13-09-2005
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Re : Au rayon des pannes bizarres

Hello Jérôme, dans le post qui a disparu, je te recommandais de vérifier toute la partie H.T.

Pour moi, tes vis sont mortes, ou à minima trop recouvertes de dépôt. Voir l'astuce N°18 (mais j'écris pour les oiseaux visiblement):

https://rouler-en-traction-avant.blog4e … stesou-pas


Ton faisceau H.T. est archi-mort, rien de bon à attendre côté fiabilité pour lui.  J'aimerais aussi voir la tête et le rotor.

Et enfin, la rondelle GROWER c'est sous l'écrou et pas entre les cosses.


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Olivier
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#33 23-03-2020 18:57:59

Jérome
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Re : Au rayon des pannes bizarres

Merci Olivier : et ça roule (roulait) quand même ! Comme quoi.

Il est évident que cette rondelle n'est pas en bonne place. Dès que possible je remets de l'ordre, un faisceau neuf ayant été fourni avec l'auto (mais pas avec têtes coudées). Ci-dessous photo des mêmes vis il y a 4 ans. Je vais "fouiner" pour retrouver le post qui donnait la source d'usure rapide des vis. Pour moi, il y a présomption de contact permanent et je veux en connaître l'impact sur le circuit.

Vous avez ainsi deux photos à dispo de vis en "bon état" et de vis plus usées.

oc6u.jpg

Dernière modification par Jérome (23-03-2020 19:01:19)


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#34 23-03-2020 20:03:00

ONZAMALLE
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Re : Au rayon des pannes bizarres

On constate aussi beaucoup de soin dans le traitement des empreintes des vis  confused

L'isolation du primaire, par une cale metallique sous le ressort du linguet semble aussi fantaisiste, je pense qu'une cale fibre serait mieux.

Pas d'autre solution que reprendre tout ça proprement, c'est l'affaire d'une paire d'heures:

- Rupteur neuf
- Condensateur neuf (monter un condensateur magique)
- Cablage H.T. neuf
- Voir la tête du distributeur
- Voir le rotor
- refaire le cablage du primaire
- Gros nettoyage de l'allumeur avec dégraissage sérieux
- Passage au banc ou à minima réglage très soigné de l'écartement des vis

Tu ne reconnaitras pas ta TA et ne parlons même pas de la fiabilité.


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#35 23-03-2020 20:27:07

Jérome
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Re : Au rayon des pannes bizarres

Complètement d'accord. Pour info, c'est une situation dont j'ai hérité. Je vais suivre un certain blog qui va bien m'aider (juste au-dessus).

Je ne pourrais pas cacher aux enquêteurs qu'il m'est arrivé moi aussi de foirer une vis. Trop vite, pas les bons outils sur le bord de la route... ah je sais, ce n'est pas une excuse.

Vivement que nous soyons dé-confis.

Dernière modification par Jérome (23-03-2020 20:28:21)


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#36 23-03-2020 20:30:30

ONZAMALLE
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Re : Au rayon des pannes bizarres

Vis foirée et remplacée = vis pardonnée  big_smile

Blague à part, ces vis servent au réglage de l'angle de came, leur bon état est important.


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#37 23-03-2020 20:37:15

ONZAMALLE
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Re : Au rayon des pannes bizarres


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#38 23-03-2020 21:22:22

moux
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Re : Au rayon des pannes bizarres

Olivier à fait un bon diagnostique, en outre sur la photo, le toc des vis est sur une pointe de came et les vis sont fermées, tu n'es pas près de démarrer comme ça. C'est sûrement aussi la cause de la détérioration des contacts cry


citroen traction 11 bl de 1951    /    DS19 de 1961   

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#39 23-03-2020 22:59:29

Bellonze
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Messages : 3 377
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Re : Au rayon des pannes bizarres

alain91 a écrit :

sur la photo, le toc des vis est sur une pointe de came et les vis sont fermées,
cry

Bien vu !  L'écartement est bien trop faible, d'où surchauffe de la bobine .... entre autres choses. L'allumage a besoin d'un révision.


Henri 7 ans de plus que sa BL de 56, partagé entre Montpellier et l'Aveyron
La même traction depuis 45 ans et d'autres maitresses à deux roues depuis à peu près la même époque.
http://faites-pour-rouler.over-blog.com

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#40 24-03-2020 20:44:16

Jérome
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Re : Au rayon des pannes bizarres

Bien vu.

Réglage avec une pige de 6 mm ???  duhuh
wink

Dernière modification par Jérome (24-03-2020 20:44:27)


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#41 24-03-2020 20:59:31

ONZAMALLE
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Re : Au rayon des pannes bizarres

Pas certain que sur la photo le toucheau soit sur un sommet de came ?

Oui, une pige molle de préférence, histoire de se tordre une fois oubliée, contrairement à un forêt HSS qui casse net  wink


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Olivier
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#42 25-03-2020 00:32:59

moux
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Re : Au rayon des pannes bizarres

ton pigeage devait être bon, commence par régler l'écartement des vis, mettre la bakélite des vis sur une pointe de came et régler à 0.40 mais avant nettoyer les contacts au 600 et ça devrait démarrer smile


citroen traction 11 bl de 1951    /    DS19 de 1961   

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#43 17-10-2020 01:27:35

Jérome
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Re : Au rayon des pannes bizarres

Nouvelle question, cette fois sur le condensateur. J'ai pourtant cherché sur le forum mais point de post dédié.


Quel réglage sur le multimètre ? 20u (et/ou en Ohm ?)
Quelle mesure du condensateur Traction dois-je lire sur un multimètre ? 10.000 ohm puis 0 ?
Un condensateur de 12V peut-il convenir à une 6V ?
Merci pour vos avis éclairés.


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#44 17-10-2020 08:51:25

ONZAMALLE
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Re : Au rayon des pannes bizarres


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#45 17-10-2020 09:08:09

luckycath
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Re : Au rayon des pannes bizarres

Je ne connais pas de méthode fiable à 100% pour vérifier un condensateur.  Il reste une part d'incertitude quant au comportement à chaud de ce composant.
Par expérience, même condensateur en 6v ou 12v.


Luc   11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
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#46 17-10-2020 09:49:10

titeauto
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Re : Au rayon des pannes bizarres

Selon mes souvenirs scolaires.... hmm

Un condensateur c'est une capacité, elle est indépendante de la tension...  neutral


La passion est le moteur du monde...le réalisme c'est la faisabilité! Michel  SAMARIEN de 1947 (Somme)! ANDRESS: une 11 BL 54 -une 5HP 1925 à baptiser- Une Caravelle R1131 1962 - Un Solex S3800- Un Bichon lol http://www.dailymotion.com/video/xjh8nj … ction_auto

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#47 17-10-2020 10:11:59

Tracker
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Re : Au rayon des pannes bizarres

Un condensateur c est en ohm et comme le dit Michel 6 ou 12v n a aucune importance.
Pour le tester ; le rouge au plus du Condo et le noir au moins.
Si le multimètre reste à zéro ou sur une valeur haute sans redescendre il est HS.
Attendre quelques secondes avant que la valeur s affiche puis elle décline peu a peu.

Dernière modification par Tracker (17-10-2020 10:16:36)


2AB  =2(Q).(OQP).(HI) é          roule en 11B1957 +  BV4  ROUEN
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#48 17-10-2020 11:08:42

Marco
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Re : Au rayon des pannes bizarres

Le point faible du condensateur est le diélectrique, son isolation, qui peut s'avérer bonne lors d'un contrôle à l'ohmmètre mais ne le sera plus forcément à chaud et sous tension. Il faut savoir que les courants de self-induction provoqués par rupture du circuit primaire sont relativement élevés, on parle en centaine de Volts.  Le mieux sera de faire un contrôle sous une tension de 110 V à l'aide d'une ampoule en série qui ne s'allumera pas lorsque l'isolation est bonne.
Certains bancs d'allumage sont équipés du contrôle de condensateur. Un banc de réglage moteur équipé d'un oscilloscope est également parfait, on peut avoir une image du circuit primaire "In vivo" qui révélera les défauts de capacité et d'isolation.


Marco Gruérien de 61, 2 maîtresses Victorine 7C de 38 et Alphonsine 11BL de 38
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#49 17-10-2020 11:30:50

Tracker
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Re : Au rayon des pannes bizarres

attention au controle en 110v c est pas recommandé pour un condo sensé fonctionner en courant continu pas en alternatif


2AB  =2(Q).(OQP).(HI) é          roule en 11B1957 +  BV4  ROUEN
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#50 17-10-2020 11:53:15

Marco
Modérateur
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Re : Au rayon des pannes bizarres

C'est juste ce nous indique la documentation Citroën, peut-être que les ingénieurs de Ducellier, Marchal et autres n'y connaissaient rien en électricité.  roll

Condo.png

Il faut juste savoir qu'un condensateur classique est insensible aux inversions de polarité !


Marco Gruérien de 61, 2 maîtresses Victorine 7C de 38 et Alphonsine 11BL de 38
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