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Le forum des passionné(e)s de la Citroën Traction avant

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#1 17-03-2020 23:24:08

Jérome
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Au rayon des pannes bizarres

Dimanche je décide de sortir la Traction sur un prétexte futile : aller poster un courrier dans une boîte amie. C'est l'occasion de dégourdir ma Trac', il fait beau, 16°C, personne sur la route, personne à contaminer mais aussi personne pour aider en cas de panne…

Je fais 10 km sans soucis. Je reviens et au bout de 5 km, une légère odeur d'électrique brûlée se fait sentir (je suis assez réceptif à tout cela) mais ne m'inquiète pas, à chaque fois elle le fait et continue de rouler. Puis le moteur fait entendre un bruit métallique, plus rauque s'accompagnant d'une perte de puissance.
J'accélère sans effet.
Je tire le starter : sans effet. Je me range sur une place de parking juste avant qu'elle ne cale.
Légère fumée d'huile en sortie du couvercle de cache culbus.
Impossible de redémarrer à chaud (alors qu'avant jamais de problème).
Sur route, la voiture chargeait normalement : RAS sur la dynamo et le régulateur.
Une main sur la bobine, elle est chaude mais au bout de 5 min, elle est tiède : RAS sur la bobine.
Sans stress, sous les rayons du printemps naissant, je change le condensateur : ça ne redémarre pas, RAS sur le condensateur.
Au démarrage l'aiguille de l'ampèremètre oscille.
Batterie neuve : RAS sur la batterie.
Je démonte deux bougies : marrons et écartement ok. RAS sur les bougies.
Je dévisse légèrement l'arrivée d'essence, elle fuit : RAS, l'essence arrive bien.
A noter que la jauge indique 20 litres, même si c'est de l'essence peut-être un peu ancienne.
J'enlève la tête de distributeur : RAS sur le charbon central.
Avec la manivelle, j'essaie d'arriver au coin arrondi de l'axe au moment où les contacts du rupteur s'écartent pour contrôler l'écartement (j'ai avec moi un jeu de cales). Pas si simple, je n'y arrive pas. Je trouve les contacts peut-être un peu fins mais ça roulait avant.

Au bout de 45 minutes de bidouillages tranquilles au soleil, redevenue froide, elle redémarre d'un coup sans starter.
Je fais les 5 derniers km en grillant un Stop (pas le temps de finasser) et en doublant un type qui roulait à 30km/h dans une zone 50.
Le moteur tourne rond mais toujours avec ce bruit métallique et une perte de puissance (maxi 70km/h).

Je range ma Traction. Brave auto en laquelle j'ai confiance : j'ai économisé un coûteux dépannage.

Je suis preneur de vos idées sur cette "panalacon".


www.jeromecollignon.com
Naturelle, intemporelle, universelle, immortelle.

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#2 17-03-2020 23:47:27

patrick11bl
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Re : Au rayon des pannes bizarres

Bonsoir,

Vous entendez un bruit métallique…. c'est bien dans le moteur ? alors pourquoi s'attarder sur un probléme
d'allumage ?
Si vous aviez des soucis d'allumage, la voiture ratatouillerait mais sans bruit métallique.
Au ralenti qu'est-ce-que cela donne ? En accélérant, est-ce quel le bruit s'accèlère aussi ?


patience et longueur de temps font plus que force ni que rage...

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#3 18-03-2020 00:19:48

carrera
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Re : Au rayon des pannes bizarres

Difficile de faire un diag à distance mais comme Patrick ton bruit métallique m’interpelle!
Ça ressemble à quoi? Un frottement? Un claquement? Dépend du régime? De la vitesse? Débrayé? Embrayé?


Dominique B Seine et Marne 11 BL du 10/11/49

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#4 18-03-2020 00:23:58

C022596
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Re : Au rayon des pannes bizarres

Comme te l’avait dit TRACKER , tout cela me fait penser aussi à une panne d’alimentation en essence. Peut-être que tu as posé un nouveau bouchon d’essence au réservoir sans trou de mise à l’air libre.
Sinon,  je procéderais à un contrôle complet du circuit d’alimentation. Tu dis que l’essence arrive bien mais peut-être pas en quantité suffisante.  Le circuit peut être encrassé ou il y a une prise d’air quelque part. La pompe est peut être défectueuse.  Ce qui me gêne quand même c’est le bruit métallique ? ça  manque d’info.

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#5 18-03-2020 00:53:47

edh
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Re : Au rayon des pannes bizarres

Bonsoir Jérome

vérifier le fonctionnement des soupapes, cache culbuteur démonté.
Si possible faire un bilan des compressions

Eric

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#6 18-03-2020 02:23:43

moux
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Re : Au rayon des pannes bizarres

Ca ne serait pas tout bonnement des cliquetis que tu entends ? tu trouves bizarre tes vis, regarde l'état et le jeu à 0.40, c'est vite fait et tu enlèves une cause.


citroen traction 11 bl de 1951    /    DS19 de 1961   

Calmont 31560

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#7 18-03-2020 14:32:34

traction53
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Re : Au rayon des pannes bizarres

je dis peut être une connerie , mais l'échappement ?
éric


mayennais breton et sympa , en 11B de 1954

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#8 18-03-2020 17:37:37

Citroen Bxl 1950
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Re : Au rayon des pannes bizarres

As tu changé le rotor , celui ci quand il est chaud et dilaté par une fissure invisible  laisse passé le courant qui va alors à la masse et plus rien arrêt complet
Quelques fois après refroidissement de celui ci sa redémarre sans problème pour quelques km 
Déjà dépanné certain qui avait tout démonté bougies et allumage sans se soucier du rotor

Dernière modification par Citroen Bxl 1950 (18-03-2020 17:38:36)


cool

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#9 18-03-2020 19:27:01

Tracker
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Re : Au rayon des pannes bizarres

traction53 a écrit :

je dis peut être une connerie , mais l'échappement ?
éric

Pourquoi l échappement empêcherait il le démarrage ? roll lol


2AB  =2(Q).(OQP).(HI) é          roule en 11B1957 +  BV4  ROUEN
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#10 18-03-2020 19:28:48

Alaquinz
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Re : Au rayon des pannes bizarres

Tracker a écrit :
traction53 a écrit :

je dis peut être une connerie , mais l'échappement ?
éric

Pourquoi l échappement empêcherait il le démarrage ? roll lol

Ben s'il est bouché...!!!!

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#11 18-03-2020 20:39:41

patrick11bl
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Re : Au rayon des pannes bizarres

Bonsoir,

J'en reviens sur ce bruit métallique moteur tournant… Cela doit être quand même pas impossible
à savoir d'où il provient ; si ce n'est pas le moteur, c'est quelque chose qui est entraîné par lui, tout
du moins à l'arrêt.
Pour toute panne, il faut être rationnel et s'abstenir de partir dans tous les sens.
Avant de rechercher l'étouffement de la voiture, je rechercherais l'origine du bruit (je ne sais pas, par
exemple, dynamo..Vous n'avez pas dit que cela sentait une odeur de brûlé ?
Je pense qu'avec plus de précisions la lumière fera jour.


patience et longueur de temps font plus que force ni que rage...

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#12 19-03-2020 00:39:41

Jérome
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Re : Au rayon des pannes bizarres

Bonsoir,
Tout d'abord merci pour vos avis et de passer un peu de temps sur ce cas. Ayant tous les ausweiss pour rouler, je viens d'aller la voir. J'ai remis l'ancien condensateur. Niveaux ok.

1er démarrage : au quart. RAS sur le condensateur 1.
Elle a fait deux ou trois rotations moteur, un tic électrique s'est fait entendre et elle s'est coupée net au bout de 2-3 secondes. Au contact : plus de jus ni de décharge.

J'ai débranché, rebranché la batterie, de nouveau contact ok et décharge ok.
2ème démarrage : il m'a semblé aussi entendre d'autres tics électriques (mises à la masse d'un courant intense). J'ai avisé que les câbles du distributeur n'étaient pas terribles. Examen minutieux et chatterton sur les parties fendues. Seront changés lorsque la situation le permettra.

Resserrage des boulons de fixation des pipes, un n'était pas serré à fond.

Troisième démarrage : plus de bruits électriques mais le moteur gigote, toujours ce son métallique rauque (+ bruit d'une masse en rotation mais pas le clac clac caractéristique de la bielle coulée). Une assez bonne accélération mais comme si certaines explosions ne se faisaient pas (pas d'équilibre des cycles). Elle ne fume pas blanc.

J'ai accéléré une fois, elle monte bien dans les tours mais pas à fond. J'ai arrêté là. Démontage à prévoir mais de quoi… ??


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#13 19-03-2020 01:00:35

AAA11A36
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Re : Au rayon des pannes bizarres

1er temps: Je vérifierai les cables de bougies (vissage et/ou écrasement du fil) pour optimiser les contacts.........
ESSAI
2ème temps: 4 bougies neuves!!

(eu ce problème une fois en Rosalie, une bougie déconnait au bout d' un certain temps de roulage et le moulin tournait sur 3 pattes de temps en temps,"comme si certaines explosions ne se faisaient pas", puis retour à la normale quand moteur refroidi...)


"Les avant guerre....c' est comme les grands mères....ça a du caractère..!"
François (14500 Vire)
Rosalie Familiale 10A 1932-- Rosalie coach Manessius 8A 1933-- 2CV AZ(LP) 1958...
Traction 11A berline 1936  enfin sur les routes..yesss! , Peugeot 404 berline Gd Luxe 1967 ...VENDUE!!

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#14 19-03-2020 01:12:29

Alaquinz
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Re : Au rayon des pannes bizarres

Vérifier les connections du contacteur de tableau de bord.

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#15 19-03-2020 02:11:17

armand t.a. 55
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Re : Au rayon des pannes bizarres

Bonsoir Jérome

Si tu entend comme tu dit un bruit métallique rauque, essaye avec un morceau de bois genre manche à balais, une extrémité sur la partie ou tu entend le grognement par exemple sur le couvercle de la chaîne de distribution ou la dynamo.... , et l'autre bout prés de ton oreille, comme un stéthoscope. tu peut même tenir le manche dans la main et mettre l'index dans l'oreille. c'est magique le son.


-armand- 11B septembre 55
sarreguemines (moselle)

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#16 19-03-2020 11:39:55

titeauto
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Re : Au rayon des pannes bizarres

Sur le circuit électrique, le seul élément (a part demarreur, dynamo, essuie glace....)qui semble pouvoir faire "clic, clic.. c'est le régulateur....Mais en quoi peut il couper l'alim??
Mais pour le bruit mécanique "Rauque" il faut étre au chevet de la voiture!

Dernière modification par titeauto (19-03-2020 11:41:03)


La passion est le moteur du monde...le réalisme c'est la faisabilité! Michel  SAMARIEN de 1947 (Somme)! ANDRESS: une 11 BL 54 -une 5HP 1925 à baptiser- Une Caravelle R1131 1962 - Un Solex S3800- Un Bichon lol http://www.dailymotion.com/video/xjh8nj … ction_auto

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#17 19-03-2020 12:59:46

Tracker
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Re : Au rayon des pannes bizarres

je tablerais pour un probleme de mauvaise masse cake part (desserage;cosse encrassée..etc) mais ça ressemble egalement à un moteur qui s engorge (noyé) puisque le stater n y change rien!!


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#18 19-03-2020 18:10:52

L'ASPIRANT
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Re : Au rayon des pannes bizarres

Je n'ai pas de réponse pour faire avancer les recherches, mais un peu d'humour, par ces temps viraux, fera du bien:

"Avec une ZOÉ, tu n'aurais pas eu tous ces soucis, Anne H. aurait été aux anges...
...mais nous n'aurions pas eu le plaisir des tous ces échanges sur Le Forum!!!" wink


Quand les mouettes ont pied... il est temps de virer!
11 BL nov 1952, 2CV 6 AZ KA janvier 1980, 4 L février 1989, FireBall 1972  en cours de restauration.
6 mètres JI 1934: NAMOUSSA IV, à céder pour restauration à Belle-Île...
Jean-Paul...n'habite plus Javel!

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#19 19-03-2020 18:13:29

Alaquinz
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Re : Au rayon des pannes bizarres

Ah bon..........pourquoi sur les ZOE il n'y a pas de freins....?????

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#20 19-03-2020 18:21:25

L'ASPIRANT
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Re : Au rayon des pannes bizarres

Alaquinz a écrit :

Ah bon..........pourquoi sur les ZOE il n'y a pas de freins....?????

C'est une tentative d'humour de ma part, mais ici, il semblerait que ce ne soit pas un problème de freins...


NB: il me semble bien, également, que RENAULT a équipé ses ZOÉ de freins... xd


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#21 19-03-2020 18:26:30

Alaquinz
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Re : Au rayon des pannes bizarres

Mais cher ami............sur ce forum on ne rigole pas.....!!!!! happy  happy

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#22 19-03-2020 19:02:52

LR539
Grand Pilier
Lieu : Toulouse
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Re : Au rayon des pannes bizarres


Michel, Toulouse, "avait une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 78 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 58 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux"

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#23 19-03-2020 22:38:41

patrick11bl
Membre GMT
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Re : Au rayon des pannes bizarres

Bonsoir,

Vous semblez avoir sur la voiture 2 problèmes différents ; 1 électrique et 1 mécanique. Voir contact coupé,
càd, cosse de batterie enlevée, si en tournant à la manivelle vous l'entendez toujours. De ce fait, vous
verrez de suite si c'est mécanique ou pas. Enlevez vos bougies pour une rotation plus rapide.


patience et longueur de temps font plus que force ni que rage...

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#24 19-03-2020 22:45:28

ONZAMALLE
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Re : Au rayon des pannes bizarres

Pas de doute, nous sommes bien sur le forum GMT roll roll roll


http://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/
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Olivier
Une Traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.

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#25 21-03-2020 19:19:57

revenvrac
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Re : Au rayon des pannes bizarres

Bonjour à tous,
j'ai le sentiment à distance qu'il y a 2 choses:

1) Tu dis avoir senti une odeur de  "brûlé électrique"qui me fait penser à un court  circuit  aléatoire sous le tableau de bord ( clé de contact) mais tu dis que ça arrive souvent et que tu ne t'en inquiète pas ....

Ce serait bien de vérifier quand meme, d'ou ça vient sachant que ça ne s'arrange jamais tout  seul!!!!)


2) Un bruit métallique qui affecte également le  régime moteur.

Les deux choses peuvent ne pas être liées, puisque l'odeur  " Electrique" semble préexister  ( depuis quand,) et ne pas affecter autrement le fonctionnement habituel.
( Si j'ai bien  compris)

Un bruit  moteur ça peut aller du segment cassé à l'axe de piston etc....et je rejoins les avis deja exprimés , procède par élimination:

Prend les compressions du moteur,

Essaye effectivement d'écouter d 'ou ça vient  ..  Difficile de supputer autre chose sans être sur le chantier .  Bon courage

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