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Encore une fois, ce n'est que ma méthode, il y en a d'autres….
Pour les malle bombée, les pavillons d'origine étaient en coton gratté gris clair (mastic)
Pardon pour les fautes d'orthographes
le positionnement du carton a une grande importance pour la bonne tension du pavillon, beaucoup de fabricants livrent les pavillons sans le carton cousu…...libre à eux, d'origine il y avait un carton cousu sur les malle bombées
Une fois les barres enfilé dans les tissus blanc, on positionne le carton dans la rainure sur la plage arrière, pour plus de facilité, je pose le carton avant le cadre de lunette en contreplaqué, il faut s'assurer que le carton descende bien dans la rainure sur toute sa longueur en évitant de pincer du tissu dessous, il faut que le tissu soit bien tendu sur le carton sans excédent qui dépasserait de l'autre coté, la couture et sur le haut du carton, une fois le carton bien en place, on le bloc en repliant les pattes de maintien, attention de bien centrer le carton.
Puis on fixe les barres du pavillon sur les crochets, attention de bien tirer sur le tissu blanc au niveau des crochets pour que la largeur de la bande soit toujours la même sinon une fois le pavillon tendu, on verra des petits creux au niveau des crochets.
La bande métallique noire du milieux avec les 3 premiers crochets n'est pas centré, elle est un peu décalé sur la droite quand on regarde la lunette arrière, en tenir compte pour centrer le pavillon.
Fixer l'extrémité des barres avec les vis, mais attention, certaines fois comme sur la photo, la bande de tissu blanc est trop longue, elle vient en buté sur la vis et on ne peut pas tendre le pavillon.
On découpe un peu du tissu blanc, attention de ne pas trop en coupé et surtout de ne pas toucher la couture.
On fixe toute les barres, la dernière, au niveau du pare brise et la plus difficile, elle n'a pas de vis, elle se loge dans un petit trou à droite et à gauche, en la cintrant on arrive à lui faire regagner son logement, une grosse rainure au dessus du pare brise, on repli des petites pattes métalliques qui la tiennent en place, avant il faut prés découper le tissu blanc, juste au niveau de ces pattes métallique, attention, on les pli 3 fois et elles cassent.
Puis on commence à rentrer le tissu avec une spatule, je commence à l'avant, au niveau d'une couture que j’aligne bien dans l'axe, puis je vais vers l'arrière.
Pour les arrondi, je commence par mettre quelques agrafes au niveau des custodes puis on fait des petites découpes, on tire le tissu vers le bas d'une main et de l'autre main avec la spatule on rentre le tissu doucement en allant vers le bas.
Quand le pavillon est bien tendu de tous les cotés, on coupe l'excédent de tissu
et on rentre ce qui dépasse avec la spatule
Pour la lunette arrière on fait une petite fente au milieu pour détendre un peu le tissu
On met quelques agrafes au milieu en haut et en bas puis on va vers les arrondi en réduisant le tissu
au fur et à mesure
Toutes les photos ci dessus sont celles d'une BL mais c'est la même chose pour une B ou 15 malle bombée.
Quelques photos d'une 15 Oléo
Sur la dernière photo voici le positionnement du carton au moment de le rentrer dans la rainure, la couture est en haut le tissu est cousu derrière le carton.
11BL 1954- 15 CANTAL AUVERGNE- 2 ans de moins que ma BL
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Beau tuto, clair, net, illustré
Pour les tractionnistes intéressés ……. yapluska !!!!!!!!!
Michel, Toulouse, "Est possédé - à nouveau- par une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 82 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 62 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."
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super reportage
en voyant je m'aperçois que l'ancien propriétaire ne m'as pas laisser de carton par contre dans mes pièces j'ai trouvé des fines tôles
que je ne vois pas ou poser
cela vous parle ?
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A épingler…………….Fred stp
Georges -69 plus - Mollem(Belgique) - 11BL53
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super reportage
en voyant je m'aperçois que l'ancien propriétaire ne m'as pas laisser de carton par contre dans mes pièces j'ai trouvé des fines tôles
que je ne vois pas ou poser
cela vous parle ?
C'est tôles qui doivent avoir des petits picots d'un coté vont au dessus des portes et jusqu'à l'arrondi arrière (voir photo) on glisse le pavillon dessous avec la spatule, une fois tendu on coupe l'excédent de tissu et le pavillon est fixé.
11BL 1954- 15 CANTAL AUVERGNE- 2 ans de moins que ma BL
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Merci très intéressant
citroen traction 11 bl de 1951 / DS19 de 1961
Calmont 31560
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Il faut que je refasse aussi le tuto pour les malles plates, c'est encore différend, pas de plaquette métallique mais des cartons et avec un passepoils de finition pour compliquer un peu plus le tout.
11BL 1954- 15 CANTAL AUVERGNE- 2 ans de moins que ma BL
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félicitations pour ce tuto
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Merci pour le tuto
Johan (Isère) 11B 1955 / 11BL 1938
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Malleplattistes,
quant à la malle plate, Le Spécialiste s‘y connait autant!
Dernière modification par René du Limbourg (20-02-2020 01:12:01)
René, NL, à Cologne, 11BN 51, ex-Ardèche en finition
Resp. voitures publicitaires de Classic Days Schloss Dyck (D)
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Merci Michel,
Je vais m'en servir une fois que j'aurai refait l'assise de mes sièges avant (aussi avec ton tuto d'ailleurs).
Jean-Paul, St Jeoire, 11B bleu nuit de 1955
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