Nouveau Forum GMT

Le forum des passionné(e)s de la Citroën Traction avant

Vous n'êtes pas identifié(e).

#101 14-05-2018 00:23:25

Marco
Pilier du forum
Inscription : 17-02-2012
Messages : 3 582

Re : Restauration d'un cabriolet 11AL 1936

Alaquinz a écrit :
Bruno E a écrit :

Tiens ? Pourtant je pensais qu'elle était bonne, je l'avais vu sur la RTA. Quant au carbu je n'ai pas encore sur la photo remonté le tube effectivement

Colle le correctement........et solidement.

C'est une pompe ID / DS 19, ça fonctionne aussi sur TA mais c'est dommage de remonter ça sur un beau cab. 11 AL
Le carbu et la pipe d'admission ne sont pas non plus du bon modèle, c'est post 50'


Gruérien de 61, 3 Traction, Victorine 7C de 38 - Alphonsine 11BL de 38 - 11A de 36 ascendance inconnue
Membre TU Rhodanie + Club Citroën 34-57

Hors ligne

#102 14-05-2018 08:11:27

Bruno E
Membre
Lieu : Haute-Garonne (31)
Inscription : 22-05-2006
Messages : 300

Re : Restauration d'un cabriolet 11AL 1936

Bonjour Marco,

Merci pour ta remarque, que je corrobore avec celle d'Alain : en fait mon moteur "complet" est un moteur rénové, qui a du l'être je pense après 50 : de ce fait, effectivement, la pompe et l'ensemble carbu/pipe est post 50...

Amicalement,
Bruno


11AL 1936 cabriolet & 15/Six 1951

Hors ligne

#103 14-05-2018 14:30:29

Superheterodi
Invité
Lieu : Catalunya - Catalogne
Inscription : 24-11-2007
Messages : 69

Re : Restauration d'un cabriolet 11AL 1936

Félicitations pour le processus de restauration!  wink  wink  wink

superheterodi <<


Superheterodí (superheterodi@gmail.com) TA familiale 1939 - DSpécial 1971
Barcelona
Catalunya

Hors ligne

#104 14-05-2018 22:33:58

Alaquinz
Sous chef
Inscription : 04-09-2007
Messages : 13 527

Re : Restauration d'un cabriolet 11AL 1936

Bruno E a écrit :

Bonjour Marco,

Merci pour ta remarque, que je corrobore avec celle d'Alain : en fait mon moteur "complet" est un moteur rénové, qui a du l'être je pense après 50 : de ce fait, effectivement, la pompe et l'ensemble carbu/pipe est post 50...

Amicalement,
Bruno

Bonsoir Bruno
Regarde le sujet "Pompe à essence chez nos fournisseurs" post #16
Bonne soirée


Alain

Hors ligne

#105 14-05-2018 23:05:34

Bruno E
Membre
Lieu : Haute-Garonne (31)
Inscription : 22-05-2006
Messages : 300

Re : Restauration d'un cabriolet 11AL 1936

Merci beaucoup! Je vais regarder cela avec attention.

Amicalement
Bruno


11AL 1936 cabriolet & 15/Six 1951

Hors ligne

#106 08-07-2018 22:58:34

Bruno E
Membre
Lieu : Haute-Garonne (31)
Inscription : 22-05-2006
Messages : 300

Re : Restauration d'un cabriolet 11AL 1936

Bonjour à tous,

La restauration avance doucement, retardé par cette *%ù* d'injection de la 404 qui m'a donné du fil à retordre.

J'ai une petite question concernant les portes. Je n'arrive pas à comprendre comment sont fixées les glissière de vitre dans la porte. Quelqu'un aurait-il des photos de leur fixation en haut et en bas ?

Par avance merci,
Bruno


11AL 1936 cabriolet & 15/Six 1951

Hors ligne

#107 08-07-2018 23:18:02

Alaquinz
Sous chef
Inscription : 04-09-2007
Messages : 13 527

Re : Restauration d'un cabriolet 11AL 1936

Si tu parles de la coulisse de glace elle est fixée avec des petites pattes métalliques mais je te conseille plutôt de la mettre à la néoprène.
Attend d'autres réponses car je ne connais pas grand chose en cabriolet.


Alain

Hors ligne

#108 08-07-2018 23:20:00

Bruno E
Membre
Lieu : Haute-Garonne (31)
Inscription : 22-05-2006
Messages : 300

Re : Restauration d'un cabriolet 11AL 1936

Merci pour ta réponse, mais non je parle de la glissière dans laquelle tu poses la coulisse de glace. Je les colle aussi à ce sujet.

Bruno


11AL 1936 cabriolet & 15/Six 1951

Hors ligne

#109 08-07-2018 23:26:26

Alaquinz
Sous chef
Inscription : 04-09-2007
Messages : 13 527

Re : Restauration d'un cabriolet 11AL 1936

Je pense que notre spécialiste cabriolet "Davy" va te répondre dès qu'il aura une minute de libre


Alain

Hors ligne

#110 09-07-2018 22:30:43

Neortic
Membre GMT
Inscription : 27-08-2013
Messages : 2 596

Re : Restauration d'un cabriolet 11AL 1936

Bruno

les glissières ne sont pas fixées. En bas de glissières il y a deux espaces de pattes en forme. Les bras du mécanisme lève vitre sont équipés de petites roulettes a gorges. Les roulettes se positionnent entre le bas de la glissière qui reçoit la vitre et les pattes.

en actionnant le mécanisme lève vitre les bras décrivent chacun un arc de cercle. Ainsi les roulettes s’écartent puis se rapprochent l'une de l'autre en coulissant dans la glissière tout en la faisant monter ou descendre...comme sur une berline.

La différence étant la longueur de la glissière.....

En espérant avoir été a peu près clair... roll


PH
Sois sérieux mais ne te prends pas au sérieux!

Hors ligne

#111 09-07-2018 22:43:31

Bruno E
Membre
Lieu : Haute-Garonne (31)
Inscription : 22-05-2006
Messages : 300

Re : Restauration d'un cabriolet 11AL 1936

Merci beaucoup pour ta réponse. Donc, en bas, je comprends bien le point de fixation, mais en haut rien ? Pas de point de soudure ou de patte ?

Merci,
Bruno


11AL 1936 cabriolet & 15/Six 1951

Hors ligne

#112 09-07-2018 23:04:03

Neortic
Membre GMT
Inscription : 27-08-2013
Messages : 2 596

Re : Restauration d'un cabriolet 11AL 1936

pas de quoi... wink

En haut il y a la vitre....

Je ne comprends pas bien ta question.

A l'interieur de la porte hormis le mecanisme d'ouverture et fermeture il n'y a que le mecanisme leve vitre avec la glissiere dans la quelle vient se fixer la vitre via un profil en caoutchouc. En haut il n'y a rien....


PH
Sois sérieux mais ne te prends pas au sérieux!

Hors ligne

#113 09-07-2018 23:13:03

Bruno E
Membre
Lieu : Haute-Garonne (31)
Inscription : 22-05-2006
Messages : 300

Re : Restauration d'un cabriolet 11AL 1936

Regarde cette photo :

09hout.jpg

C'est la cornière en U qui est un peu visible dans la porte et qui recueille le profilé chromé quand la vitre est en haut

Merci!


11AL 1936 cabriolet & 15/Six 1951

Hors ligne

#114 09-07-2018 23:45:21

Christophe
Pilier du forum
Inscription : 07-11-2005
Messages : 9 266

Re : Restauration d'un cabriolet 11AL 1936

Si ta question est "Comment est-on sûr que la coulisse ne va pas suivre la vitre ?", voici ce qu iest prévu sur berline :
- en haut : l'arrondi de la portière empêche la coulisse de remonter
- en bas, une patte (souvent dégradée) se replie dans la coulisse et la bloque vers le bas.
Personnellement, je rajoute un collage au mastic PU en fond de gorge (mais ça ne suffit pas si la patte casse).

Sur le cab, le bas est identique. En haut, on dirait que c'est l'enjoliveur chromé en U, dont la fixation n'est pas  claire, qui remplit cette fonction.


Christophe
11BL 54 qui roule tous les jours, 11BL49 en restauration tongue
Nogent sur Seine (Aube) pour l'homme, la voiture aussi.

Hors ligne

#115 11-09-2018 22:46:59

Bruno E
Membre
Lieu : Haute-Garonne (31)
Inscription : 22-05-2006
Messages : 300

Re : Restauration d'un cabriolet 11AL 1936

Bonsoir à tous,

Quelques nouvelles, car cet été j'ai beaucoup travaillé sur la voiture... Mais je n'ai pas pris beaucoup  de photos je dois dire....

Choix de la couleur.

Gros épisode... L'archéologie que nous avions mené avec mon frère avait fait apparaître une succession de couleurs, allant du vert irisé à cet espèce de peinture/apprêt gris, tel que le montre la photo ci dessous :

11x75d.jpg

La première solution, naturelle, était de tenter un verre irisé. Mais je dois dire que les différentes voitures faites dans cette teinte ne me plaisait pas, autant dans la couleur que dans le "rendu" en terme de "métallisé". Pour ne pas sombrer dans un cabriolet noir ou bleu nuit, nous avons tenté de refaire la deuxième teinte appliquée, un vert bien différent, en tout cas totalement différent d'un "olive" citroen. Une entreprise toulousaine de fournitures de peintures m'a effectué à l'oeil (oui oui, sans spectroscope) une teinte quasi proche :

11y712.jpg

11z2te.jpg

Vos yeux avertis auront reconnu ici la porte du spider ainsi qu'un volet du capot... peints... car :

Carrosserie

A force de regarder les autres wink faire de la carrosserie, je me suis penché sur le sujet en aout. Courant juin, les éléments amovibles ont tous été aérogommés, sans découverte de "catastrophe" : quelques coups de marteau et hop chez le peintre, qui m'a donc peints les intérieurs et apprêtés les extérieurs, en attendant le remontage à blanc.

Concernant la caisse, le problème était différent... Beaucoup de coups de marteau, de charnières à refaire, de fonds de porte à recréer, etc etc... Bref je n'ai pas fait beaucoup de photos, mais depuis dimanche la caisse est à l'aérogommage, retour à la maison programmé à priori pour mi octobre.

Et le reste ?

- La majorité des chromes ont été refaits :

11tyqc.jpg

- L'instrumentation itou :

116y6d.jpg

116e0w.jpg

Je rappelle que ce dernier est d'octobre 36 (27/10/1936) comme me l'a précisé le conservatoire.

Train avant

Pour résumer, je me fais CH*¨M%¨*° sur le train avant. Le berceau mort a été remplacé par un trouvé en occasion, qui a reçu une couche de Ferose et deux couches de noir :

11347z.jpg

Tout un demi côté est démonté, en cours de rénovation, mais la décence ne me permet pas d'avouer certaines techniques employées pour le démontage. J'ai quand même investi dans une presse pour certains démontages, et des pressions de 15T ont des fois été nécessaires pour désaccoupler des parties (mais j'ai eu de la chance j'aurai pu monter à 40T comme prescris smile)

Moteur

Comme je commençais à m'ennuyer, on a donc enlevé le haut semaine dernière : tout à l'air bien propre, je ferai des photos bientôt!

Voila! La suite... Aux prochains épisodes
Amitiés à tous,
Bruno


11AL 1936 cabriolet & 15/Six 1951

Hors ligne

#116 11-09-2018 22:54:03

MARC91150
Pilier du forum
Inscription : 30-11-2011
Messages : 6 187

Re : Restauration d'un cabriolet 11AL 1936

Quel beau chantier!


Marc de l' ESSONNE près d'Etampes 62 ans
11 BL de avril 1953 (noire)
7 C de décembre 1938 (noire)

Hors ligne

#117 11-09-2018 23:39:11

Alaquinz
Sous chef
Inscription : 04-09-2007
Messages : 13 527

Re : Restauration d'un cabriolet 11AL 1936

Merci Bruno et bon courage pour la suite


Alain

Hors ligne

#118 12-09-2018 10:57:05

mathieu
Pilier du forum
Inscription : 01-07-2006
Messages : 1 906

Re : Restauration d'un cabriolet 11AL 1936

bravo Bruno, je vois que tu as bien avancé et j'ai vraiment hate d'avoir le temps de passer voir la bestiole


11 BL 1949 / 11 B 1939 en chantier / P60 Grand-Large 1959 / Aronde A90 Commerciale 1956 /  203 C 1955 / Ami 6 break 1967 en banlieue de Toulouse

Hors ligne

#119 12-09-2018 21:04:57

ONZAMALLE
Pilier du forum
Inscription : 13-09-2005
Messages : 7 927

Re : Restauration d'un cabriolet 11AL 1936

Bruno E a écrit :

Bonjour à tous,

La restauration avance doucement, retardé par cette *%ù* d'injection de la 404 qui m'a donné du fil à retordre.

Tu as quoi comme souci sur l'injection Kugelfisher ?


http://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/
-------------------------------------------------------
Olivier
Une Traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.

Hors ligne

#120 12-09-2018 22:13:26

jean-michel09
Pilier du forum
Lieu : Ariège
Inscription : 03-02-2014
Messages : 7 420

Re : Restauration d'un cabriolet 11AL 1936

Le chromage Bruno, tu l'as fait chez qui?


Jean-Michel roule en C4G mfp Familiale 1932 -Traction 15-six E.T de 1950
-Région de Toulouse
Je suis né sans le demander et je vais mourir sans le vouloir alors laissez moi vivre comme je l'entend.

Hors ligne

#121 12-09-2018 23:46:07

Bruno E
Membre
Lieu : Haute-Garonne (31)
Inscription : 22-05-2006
Messages : 300

Re : Restauration d'un cabriolet 11AL 1936

J'envoie tout mes chromes en Espagne chez Custocrom (si tu fais une recherche sur Internet tu devrais trouver leurs coordonnées sinon envoie moi un message). Excellente qualité avec cuivrage en plus.

Puisque tu es la Jean-Michel je me posais une question : comment as-tu fait pour aérogommer les dessous de ta belle ?

Amicalement,
Bruno


11AL 1936 cabriolet & 15/Six 1951

Hors ligne

#122 12-09-2018 23:58:08

Bruno E
Membre
Lieu : Haute-Garonne (31)
Inscription : 22-05-2006
Messages : 300

Re : Restauration d'un cabriolet 11AL 1936

Pour Olivier, mon histoire d'injection... Longue histoire!

Comme il n'a pas fait beau à Toulouse ce printemps et que je travaillais sur le cabriolet Traction, j'avoue ne pas avoir fait beaucoup tourner la 404. Aux beaux jours, la belle tournait sur 3 cylindres, avec un complètement noyé. J'ai trouvé une amorce sur un puits de bougie, j'ai donc incriminé l'allumage. Après changement, pareil.

J'ai donc pensé que l'injection foirait quelque part... Un cylindre noyé pouvait venir d'un injecteur qui fuit, d'un clapet de refoulement non étanche ou d'un débit de pompe non constant sur les 4 cylindres. J'avais contrôlé les injecteurs lors de la restauration, j'ai donc pensé à un clapet qui fuyait, ce qui fut le cas. Pour en trouver d'autres je ne te raconte pas... Mais surtout, après remplacement le problème était toujours pareil!

J'ai donc voulu recontrôler les 4 injecteurs. Mais voila! Trouver quelqu'un sur Toulouse qui veuille bien faire ce travail pour des injecteurs essence, il faut se lever de bonne heure! J'ai donc fait l'erreur de les emmener chez mon concessionnaire de tracteur local à Rieumes qui me les a contrôlé comme des injecteurs Diesel alors que j'avais donné les pressions avec le manuel. Verdict : les 4 morts, ce que je ne comprenais pas.

J'ai donc utilisé un conseil d'un ancien agent Peugeot toulousain qui m'encouragea à permuter les injecteurs pour identifier lequel fuyait et surtout si ce n'était pas un souci de débit de pompe. En effectuant cette manip, j'ai identifié un injecteur fuyard!

Grâce à la bande du club 404 j'ai pu trouver un injecteur d'occasion; après changement, tout est redevenu normal et depuis....

12n8to.jpg

De ce fait j'achète toute pièce pour injection 404 KF2 et si d'aventure un lecteur en a je suis preneur smile

Une remarque en passant : j'ai eu des soucis avec des autos (j'ai eu une Hotchkiss-Grégoire, ce qui donne la mesure de ma sénilité smile), on a des DS avec mon frère, mais j'ai vraiment failli me décourager avec cette injection mécanique. Vraiment HORRIBLE!...

Amicalement
Bruno


11AL 1936 cabriolet & 15/Six 1951

Hors ligne

#123 13-09-2018 10:01:31

jean-michel09
Pilier du forum
Lieu : Ariège
Inscription : 03-02-2014
Messages : 7 420

Re : Restauration d'un cabriolet 11AL 1936

Merci Bruno.

Pour le dessous de ma 15.comme le plancher va être démonté, il a fait que l’arrière en se faufilant dessous.

ta 404 est magnifique, felicitation


Jean-Michel roule en C4G mfp Familiale 1932 -Traction 15-six E.T de 1950
-Région de Toulouse
Je suis né sans le demander et je vais mourir sans le vouloir alors laissez moi vivre comme je l'entend.

Hors ligne

#124 13-09-2018 13:13:18

TIRCENO
Pilier du forum
Inscription : 25-08-2015
Messages : 5 399

Re : Restauration d'un cabriolet 11AL 1936

Bruno E a écrit :

Pour Olivier, mon histoire d'injection... Longue histoire!

Comme il n'a pas fait beau à Toulouse ce printemps et que je travaillais sur le cabriolet Traction, j'avoue ne pas avoir fait beaucoup tourner la 404. Aux beaux jours, la belle tournait sur 3 cylindres, avec un complètement noyé. J'ai trouvé une amorce sur un puits de bougie, j'ai donc incriminé l'allumage. Après changement, pareil.

J'ai donc pensé que l'injection foirait quelque part... Un cylindre noyé pouvait venir d'un injecteur qui fuit, d'un clapet de refoulement non étanche ou d'un débit de pompe non constant sur les 4 cylindres. J'avais contrôlé les injecteurs lors de la restauration, j'ai donc pensé à un clapet qui fuyait, ce qui fut le cas. Pour en trouver d'autres je ne te raconte pas... Mais surtout, après remplacement le problème était toujours pareil!

J'ai donc voulu recontrôler les 4 injecteurs. Mais voila! Trouver quelqu'un sur Toulouse qui veuille bien faire ce travail pour des injecteurs essence, il faut se lever de bonne heure! J'ai donc fait l'erreur de les emmener chez mon concessionnaire de tracteur local à Rieumes qui me les a contrôlé comme des injecteurs Diesel alors que j'avais donné les pressions avec le manuel. Verdict : les 4 morts, ce que je ne comprenais pas.

J'ai donc utilisé un conseil d'un ancien agent Peugeot toulousain qui m'encouragea à permuter les injecteurs pour identifier lequel fuyait et surtout si ce n'était pas un souci de débit de pompe. En effectuant cette manip, j'ai identifié un injecteur fuyard!

Grâce à la bande du club 404 j'ai pu trouver un injecteur d'occasion; après changement, tout est redevenu normal et depuis....

https://si2.photorapide.com/invites/photos/2018/09/12n8to.jpg

De ce fait j'achète toute pièce pour injection 404 KF2 et si d'aventure un lecteur en a je suis preneur smile

Une remarque en passant : j'ai eu des soucis avec des autos (j'ai eu une Hotchkiss-Grégoire, ce qui donne la mesure de ma sénilité smile), on a des DS avec mon frère, mais j'ai vraiment failli me décourager avec cette injection mécanique. Vraiment HORRIBLE!...

Amicalement
Bruno

Les établissements Flauraud devraient être en mesure de depanner tous tes soucis d'injection.
Les partenaires sont principalement installés dans le sud.
Gazoline avait sorti aussi une reliure pour les depannages et diagnostic.
Dommage de ne pas avoir été plus tôt informé de ta recherche de pièce. Je t'aurais fourni grassement. Ne faisant absolument pas confiance au système kugel avec des vehicules roulants peu, j'ai tout cédé courroies sedis neuves et d'origine, filtres, injecteurs....et écarté volontairement les injections de mon garage, de plus c'est une source à dépense excessive, pour quelqu'un comme moi.


Certains ont peur du vide, moi , vu le prix de l'essence, j'ai plutôt peur du plein !

R2, Beauvais/Grenoble
11bl 1949 - 11A limousine 1935 - type H 1977 - Peugeot série 01-02-03-04

Hors ligne

#125 13-09-2018 20:04:50

ONZAMALLE
Pilier du forum
Inscription : 13-09-2005
Messages : 7 927

Re : Restauration d'un cabriolet 11AL 1936

TIRCENO a écrit :
Bruno E a écrit :

Pour Olivier, mon histoire d'injection... Longue histoire!

Comme il n'a pas fait beau à Toulouse ce printemps et que je travaillais sur le cabriolet Traction, j'avoue ne pas avoir fait beaucoup tourner la 404. Aux beaux jours, la belle tournait sur 3 cylindres, avec un complètement noyé. J'ai trouvé une amorce sur un puits de bougie, j'ai donc incriminé l'allumage. Après changement, pareil.

J'ai donc pensé que l'injection foirait quelque part... Un cylindre noyé pouvait venir d'un injecteur qui fuit, d'un clapet de refoulement non étanche ou d'un débit de pompe non constant sur les 4 cylindres. J'avais contrôlé les injecteurs lors de la restauration, j'ai donc pensé à un clapet qui fuyait, ce qui fut le cas. Pour en trouver d'autres je ne te raconte pas... Mais surtout, après remplacement le problème était toujours pareil!

J'ai donc voulu recontrôler les 4 injecteurs. Mais voila! Trouver quelqu'un sur Toulouse qui veuille bien faire ce travail pour des injecteurs essence, il faut se lever de bonne heure! J'ai donc fait l'erreur de les emmener chez mon concessionnaire de tracteur local à Rieumes qui me les a contrôlé comme des injecteurs Diesel alors que j'avais donné les pressions avec le manuel. Verdict : les 4 morts, ce que je ne comprenais pas.

J'ai donc utilisé un conseil d'un ancien agent Peugeot toulousain qui m'encouragea à permuter les injecteurs pour identifier lequel fuyait et surtout si ce n'était pas un souci de débit de pompe. En effectuant cette manip, j'ai identifié un injecteur fuyard!

Grâce à la bande du club 404 j'ai pu trouver un injecteur d'occasion; après changement, tout est redevenu normal et depuis....

https://si2.photorapide.com/invites/photos/2018/09/12n8to.jpg

De ce fait j'achète toute pièce pour injection 404 KF2 et si d'aventure un lecteur en a je suis preneur smile

Une remarque en passant : j'ai eu des soucis avec des autos (j'ai eu une Hotchkiss-Grégoire, ce qui donne la mesure de ma sénilité smile), on a des DS avec mon frère, mais j'ai vraiment failli me décourager avec cette injection mécanique. Vraiment HORRIBLE!...

Amicalement
Bruno

Les établissements Flauraud devraient être en mesure de depanner tous tes soucis d'injection.
Les partenaires sont principalement installés dans le sud.
Gazoline avait sorti aussi une reliure pour les depannages et diagnostic.
Dommage de ne pas avoir été plus tôt informé de ta recherche de pièce. Je t'aurais fourni grassement. Ne faisant absolument pas confiance au système kugel avec des vehicules roulants peu, j'ai tout cédé courroies sedis neuves et d'origine, filtres, injecteurs....et écarté volontairement les injections de mon garage, de plus c'est une source à dépense excessive, pour quelqu'un comme moi.


Absolument pas d'accord avec vous, les amis.

Pour avoir toujours eu depuis plus de 30 ans des 504 injection (une quinzaine d'exemplaires en CC), c'est un système extraordinairement fiable.
Bien entendu, ne pas les laisser entre les pattes de pimpins qui confondent les injecteurs Diesel et essence, par exemple, et ne les confier qu'à ceux qui connaissent ces modèles un minimum.

Précaution indispensable: un 1/2 verre d'huile 2T tous les pleins, vidange de la pompe d'injection tous les 2 ans maxi et mise du seul contact (sans démarrage) tous les 2 mois si véhicule stocké pour éviter le grippage de la pompe basse pression.
On a eu redémarré des XN2 arrêtés depuis plus de 10 ans sans souci majeur.

En plus, la 404 à régulation mécanique est encore plus simple et fiable que la 504 post KF-5 à régulation pneumatique

J'ai le rare coffret de réglage avec les piges spécifiques, si un jour tu es ennuyé encore avec ta 404.


http://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/
-------------------------------------------------------
Olivier
Une Traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11