Nouveau Forum GMT

Le forum des passionné(e)s de la Citroën Traction avant

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-12-2017 13:53:58

White swan
Membre
Lieu : TROOZ Belgique

Passage au liquide de frein silicone- pédale molle

Bonjour à tous et plus spécifiquement à ceux qui sont passés un jour au silicone.

Je viens donc de rincer 2 fois toute la tuyauterie des freins avec de l'alcool à brûler.
Soufflage à l'air comprimé.
Démontage du MC, des flexibles et des 4 cylindres et remplacement par du neuf.

Tous les cylindres et MC ont été démontés et nettoyés à l'alcool puis graissés avec graisse silicone Bardhal

Remplissage liquide silicone sous pression et purge selon les règles (le plus éloigné,...)

Résultat: pédale désespérément molle avec un certain freinage mais pas un freinage certain.:(

Quelqu'un a t-il un retour d'expérience au sujet de cette pédale molle? Présence d'air?
Avant de redémonter le MC, se serait bien d'avoir vos (nombreux) avis.
Merci de votre retour

Tony- Trooz (A côté de Chaudfontaine -Liège)- 11BN française de 1953 -immatriculée en Belgique-FIAT 124 Spider 1600cc de 1971.
Membre des VVN( Vieux Volants Namurois)  et du CBAC.
C'est sur les prières exaucées qu'on verse le plus de larmes (Truman CAPOTE)

#2 14-12-2017 15:07:41

Luckycath
Modo+
Lieu : 93 /85

Re : Passage au liquide de frein silicone- pédale molle

Au silicone, la pédale est un peu plus élastique, c'est vrai, mais franchement c'est léger.
Elle ne doit pas descendre à moitié.
On est d'accord que les garnitures (mâchoires) n'ont pas été changées ?

Dernière modification par Luckycath (14-12-2017 15:09:46)

Luc   11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
Lieu: Souvent dans le 93, parfois dans le 85

#3 14-12-2017 16:05:39

Negotroc
Pilier du forum
Lieu : Haut-Rhin
Site Web

Bonjour Tony, il doit te rester de l'air qq part

Jean-Luc - Haut-Rhin (68)
Negotroc, la passion de l'origine !
Achat-vente pièces détachées pour Traction

#4 14-12-2017 16:27:22

Alaquinz
Sous chef

Pour avoir discuté de ce problème de "pédale molle" avec un mécano, pour lui c'est une question de mauvaise purge.
Cependant il convient que la pédale est très légèrement plus molle.

Alain

#5 14-12-2017 16:39:26

ONZAMALLE
Pilier du forum

J'en ai déjà parlé à plusieurs reprises, mais c'est logiquement perdu dans les méandres du Forum smile

Le Liquide de freins silicone a comme particularité d'émulsionner énormément par rapport au liquide classique. Il suffit de prendre un bocal à demi plein, l'agiter et voir ce qu'il se passe...

Donc, inutile de purger après un remplissage, il est bien plus sage d'attendre au moins 24H le repos et dégazage du liquide dans le circuit.
Après, seulement, on peut purger normalement avec un résultat correct, sans "pédale élastique" comme le veut la légende urbaine roll

Si, en plus, tu as rempli sous pression tu as de fortes chances d'avoir amplifié ce phénomène d'émulsion.

http://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/
-------------------------------------------------------
Olivier
Une Traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.

#6 14-12-2017 16:40:40

White swan
Membre

@ lukycath : Bonjour. garnitures inchangées et la pédale s'enfonce de plus de la moitié

@ Jean-Luc :Bonjour Jean-Luc. Je me doute mais que faire alors... Presque 2 litres de silicone sont déjà passés...
Je vais m'assurer que l'opérateur qui m'assiste ouvre bien les purges à fond.

@ Alain :Bonjour Alain,  légèrement molle est acceptable mais là, c'est trop "molle" lol

Tony- Trooz (A côté de Chaudfontaine -Liège)- 11BN française de 1953 -immatriculée en Belgique-FIAT 124 Spider 1600cc de 1971.

#7 14-12-2017 16:47:20

Alaquinz
Sous chef

Tony......voila tu as la réponse du "maitre"........c'est ce que j'attendais car je ne savais pas retrouver le fameux post.
Tu sais ce qu'il te reste a faire
Bon courage.

Alain

#8 14-12-2017 18:11:44

White swan
Membre

ONZAMALLE a écrit :

J'en ai déjà parlé à plusieurs reprises, mais c'est logiquement perdu dans les méandres du Forum smile

Le Liquide de freins silicone a comme particularité d'émulsionner énormément par rapport au liquide classique. Il suffit de prendre un bocal à demi plein, l'agiter et voir ce qu'il se passe...

Donc, inutile de purger après un remplissage, il est bien plus sage d'attendre au moins 24H le repos et dégazage du liquide dans le circuit.
Après, seulement, on peut purger normalement avec un résultat correct, sans "pédale élastique" comme le veut la légende urbaine roll

Si, en plus, tu as rempli sous pression tu as de fortes chances d'avoir amplifié ce phénomène d'émulsion.

Mon très cher Olivier,

C'est avec beaucoup de peine, pour ne pas dire de chagrin, que j'ai lu ta réponse. smile
Lorsque tu écrits quelque chose sur le forum, je te prie de croire que je ne perds pas une goutte des conseils que tu dispenses avec tant d'abnégation...et sois certain que je suis loin d'être un cas isolé.

J'avais bien lu que tu préconisais d'attendre quelques heures après remplissage pour les raisons que tu décris.
Bien que j'aie du mal à réaliser qu'un remplissage sous pression(1,4 bar) puisse émulsionner à ce point ce liquide, je m'en vais attendre avant de refaire une purge  et reviendrai avec le verdict afin que ce phénomène soit établi une fois pour toute...
Ton exemple du bocal que l'on agite me parle mais le remplissage du circuit sous pression est plus doux, non?

Merci encore pour ce rappel Olivier.

#9 14-12-2017 18:17:12

TIRCENO
Pilier du forum

Bof ce que j'en pense :

À moins d'avoir secoué la bouteille du liquide silicone comme un damné, le liquide ne fera pas ces petites bulles tout seul par le fait de le transvaser d'un récipient à un autre.

Excentriques de frein réglés, frein à main desserré et circuit étanche, la pédale après la purge ne doit pas avoir autant de course on est d'accord.
Pour une purge classique à la pédale :
Ton tuyau de purge si pas équipé d'un clapet anti retour doit tremper dans du liquide dans le fond du bocal de récupération : un qui ouvre la purge (du plus loin au plus prêt) l'autre qui pompe doucement en surveillant le niveau du liquide dans le bocal, ou mieux un troisième qui rempote ça évite une interruption sur une même roue.

Certains ont peur du vide, moi , vu le prix de l'essence, j'ai plutôt peur du plein !

R2, Beauvais/Grenoble
11bl 1949 - 11A limousine 1935 - type H 1977 - Peugeot série 01-02-03-04

#10 14-12-2017 18:57:13

LR539
Grand Pilier
Lieu : Toulouse

Tony, attention à ne pas te tromper et de mettre du ricin, la purge pourrait être sévère  !!!!

Michel, Toulouse, "Est possédé - à nouveau- par une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 82 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 62 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."

#11 14-12-2017 19:26:21

Bellonze
Pilier du forum
Lieu : 1234 (Aveyron Hérault)
Site Web

Je suis au silicone depuis longtemps. Cet été j'ai changé mes cylindres de roues avant qui suintaient légèrement, bien sûr j'ai du purger après avoir ajouté du liquide.
Après cette opération, je pense que le clapet en fond de maître cylindre s'est mis a déconner, il ne maintient pas toujours bien la pression résiduelle dans le circuit, du coup la course morte à la pédale est un peu aléatoire, mais souvent trop grande, par contre le contact n'est pas élastique.

Je suppose que dans la manip un corps étranger est venu se coller sur le clapet smile

Henri 7 ans de plus que sa BL de 56, partagé entre Montpellier et l'Aveyron
La même traction depuis 1973 et d'autres maitresses à deux roues depuis à peu près la même époque.
http://faites-pour-rouler.over-blog.com

#12 14-12-2017 19:28:00

LR539
Grand Pilier

Un corps étranger ? G.I. ou légionnaire ????

"Je ne suis pas un ancien de 82 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 62 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."

#13 14-12-2017 19:53:50

TIRCENO
Pilier du forum

Bellonze a écrit :

Je suis au silicone depuis longtemps. Cet été j'ai changé mes cylindres de roues avant qui suintaient légèrement, bien sûr j'ai du purger après avoir ajouté du liquide.
Après cette opération, je pense que le clapet en fond de maître cylindre s'est mis a déconner, il ne maintient pas toujours bien la pression résiduelle dans le circuit, du coup la course morte à la pédale est un peu aléatoire, mais souvent trop grande, par contre le contact n'est pas élastique.

Je suppose que dans la manip un corps étranger est venu se coller sur le clapet smile

+ 1
Et si tu pompes t'as de la pression et apres un temps de repos pédale à nouveau avec de la course.

Certains ont peur du vide, moi , vu le prix de l'essence, j'ai plutôt peur du plein !

R2, Beauvais/Grenoble

#14 14-12-2017 20:34:15

Phiphijacques
Pilier du forum
Lieu : loir et cher 41

merci pour l'ouverture de ce post car j'ai l'intention de passer mèmère au silicone
le matériel est acheté ,y a plus k maintenant trouver le temps pour le faire correctement
entre le démontage , le nettoyage de la tuyauterie ,le remplacements des cylindes et flexibles et la purge du circuit il y a bien une journée de boulot à deux , non ? 
fifi

Mèmère Angéline , 11BL56 qui roule depuis juin 2014  / Gamine , 205CJ de 1988 / Maman ,  2CV4 de 1972 / solex 45cc de 1949               Philippe et Jacques , nous sommes deux fêlés dans le Loir et Cher (41 )

#15 14-12-2017 20:35:24

guy11trac
Membre

Bonjour,
Je suis passé au silicone sur ma 11B depuis de nombreuses années ma pédale est dur et le freinage est parfait. Je pense comme négotroc il te reste des bulles d'air.
Refait ta purge en commencent par la roue la plus éloignée du MC donc ARD puis ARG puis AVD et en fin AVG.(je pense que ton MC est à l'AVG)
Attention pendant ta purge vérifie régulièrement le niveau du bocal pour évité de remettre de l'air dans ton circuit.
Courage!!!

Guy 11B-1950 -- 201-1930 -69 Rhône.

#16 14-12-2017 21:06:49

Kads
Membre

Avec du silicone la pédale parait plus "spongieuse", mais c'est la seule différence que l'on doit noter...

Alexandre 11 BL 1939 Lyon

#17 14-12-2017 22:19:42

TIRCENO
Pilier du forum

Bruno a écrit :

je suis passé au silicone il y a 10 ans, circuit rincé; maître cylindre et de cylindres de roue neufs
La pédale a été dure la première années, et maintenant, quand je sors, la première pression est très molle, et ensuite, cela reste moins mou, mais 'auto freine bien quand même.

#11  wink

R2, Beauvais/Grenoble

#18 14-12-2017 22:43:53

Bellonze
Pilier du forum
Lieu : 1234 (Aveyron Hérault)
Site Web

Perso mes cylindres de roues avant ont eu de petites incontinences alors que les arrières sont en pleine forme après....je ne compte plus les décennies.
Les cylindres avant présentaient des traces de corrosion interne.
Je pense qu'il est indispensable de désosser les cylindres de roues et le maître cylindre neufs pour les rincer à l'alcool, comme tout le reste du circuit car il peut rester du liquide incompatible avec le mauve.

Henri 7 ans de plus que sa BL de 56, partagé entre Montpellier et l'Aveyron
La même traction depuis 1973 et d'autres maitresses à deux roues depuis à peu près la même époque.
http://faites-pour-rouler.over-blog.com

#19 14-12-2017 23:00:11

TIRCENO
Pilier du forum

Bellonze a écrit :

il peut rester du liquide incompatible avec le mauve.

Mauve oui au début mais avec le temps dans le circuit le liquide silicone se décolore et il est prudent de signaler prêt du bocal l'usage du liquide silicone...pour éviter un accident de mélange de liquide.

R2, Beauvais/Grenoble

#20 14-12-2017 23:14:01

White swan
Membre

Phiphijacques a écrit :

merci pour l'ouverture de ce post car j'ai l'intention de passer mèmère au silicone
le matériel est acheté ,y a plus k maintenant trouver le temps pour le faire correctement
entre le démontage , le nettoyage de la tuyauterie ,le remplacements des cylindes et flexibles et la purge du circuit il y a bien une journée de boulot à deux , non ? 
fifi

Il y en a en effet pour une bonne journée à 2 car il faut démonter MC et cylindres et les nettoyer à l'alcool à brûler ensuite enduire l'intérieur et les joints de graisse silicone.

#21 14-12-2017 23:16:21

White swan
Membre

guy11trac a écrit :

Bonjour,
Je suis passé au silicone sur ma 11B depuis de nombreuses années ma pédale est dur et le freinage est parfait. Je pense comme négotroc il te reste des bulles d'air.
Refait ta purge en commencent par la roue la plus éloignée du MC donc ARD puis ARG puis AVD et en fin AVG.(je pense que ton MC est à l'AVG)
Attention pendant ta purge vérifie régulièrement le niveau du bocal pour évité de remettre de l'air dans ton circuit.
Courage!!!

J'ai fait tout ça...

#22 14-12-2017 23:17:27

White swan
Membre

Bellonze a écrit :

Perso mes cylindres de roues avant ont eu de petites incontinences alors que les arrières sont en pleine forme après....je ne compte plus les décennies.
Les cylindres avant présentaient des traces de corrosion interne.
Je pense qu'il est indispensable de désosser les cylindres de roues et le maître cylindre neufs pour les rincer à l'alcool, comme tout le reste du circuit car il peut rester du liquide incompatible avec le mauve.

J'ai fait tout ça...

#23 14-12-2017 23:18:04

LR539
Grand Pilier

Quand on est de Liège, ce n'est pas étonnant qu'il y ait un bouchon dans le circuit .................

#24 14-12-2017 23:35:36

White swan
Membre

smile sans plus...

#25 15-12-2017 11:01:51

LR539
Grand Pilier

Le minimum que je pouvais faire
Je vais aller boire un p'tit coup (non bouchonné, j'espère)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11