Vous n'êtes pas identifié(e).
Mais si la bilame à chaud doit boucher l'orifice (D) du tuyau, pour pouvoir repartir avec le moteur chaud, il est cependant indispensable que la bilame revienne dans la position au contact du collecteur, en ouvrant le passage de l’orifice. Donc, le bilame doit reprendre presque immédiatement sa forme initiale, mais comment est-ce possible avec le moteur encore chaud? Est-ce pour cette raison qu’il est nécessaire d’interposer deux rondelles entre la boîte bilame et le collecteur, c’est-à-dire pour créer un passage d’air permettant à la boîte bilame de refroidir immédiatement? Dans le cas contraire, il faudra attendre des heures (ou presque....) avant que le moteur ne puisse redémarrer!
Dario, Crema+Andora, Italie
logiquement le reglage de la bilame ne doit pas etre modifié, ce reglage etant effectué en usine chez solex, avec le carbu .
Si le carbu n,est pas affectéau moteur prevu primitivement, on peut modifier le reglage de la bilameen agissantsur la vis du thermo .
Si on serre , on augmente la durée de fonctionnement du starter, le desserrage au contraire reduit .
Par contre tres important, la modificationdu reglage ne doit en aucun cas exceder un tour complet de la vis en plus ou en moins .
D , origine normalement , il y a des rondelles entre le collecteur et le thermo qui servent pour la dureé du temps de starter , je pense que l, on doit les retrouver sur le CPD, mais a verifier .
Ce reglage est en effet tres long , car il faut attendre a chaque fois que le vehicule refroidisse pour pouvoir faire le reglage.
Quoi qu,il en soit a froid, la bilame doit se trouver contre le collecteur, et a chaud elle doit boucher l, orifice du tuyau .
Il y a un petit trou sur le thermo , on peut voir un peu le comportement de la bilame .
Si cela peut etre utile
AMICALEMENT
Voici comment fonctionne le bilame sur ma 11A 1936 depuis 30 ans:
Moteur froid, il laisse passer l'air dans le tuyau, on entend clairement une aspiration au carbu, le clapet du starter est ouvert, le gicleur de starter enrichit le melange : le moteur tourne a moyen regime
Moteur chaud , il se ferme et le clapet retombe et le moteur tombe directement au ralenti (pas de progressivité : elle est apparue sur le système starter en 1939 sur le moteur PERFO par un système de ressort en escargot)
En clair, si le bilame reste fermé, le circuit du gicleur de starter n'est pas en service
si le bilame reste fermé, le moteur demarre sans starter au regime de ralenti (il faut couper l'avance bien sur !!!)
il ne faut surtout pas modifier la fixation ou le reglage initial du bilame : juste verifier tout monté : moteur froid = bilame ouvert // moteur chaud = bilame fermé
Il est également important de monter un filtre air orienté vers le tube d'échappement comme d'origine pour avoir de l'air chaud (comme le montage avec durit et clapet HIVER/ETE sur les toutes premières 11A)
Comme tu peux le voir sur les photos, ma 11A fonctionne bien et roule bien, Davy peut te le confirmer (voir sa page FACEBOOK ....)
le carbu 30 HTD est relativement simple a réviser (pas de pompe de reprise), il a été remplacé par le DHT en 1937 d'une conception modifiée sur le circuit du tube d'émulsion (pour eviter tout risque de goutte d'essence a l'arret notamment)
ATTENTION : les éléments du 30 HTG ne sont pas compatibles
étant donné sa composition en zamac, le nettoyage aux US est possible mais en respectant le faible pourcentage de mélange de l'additif pour éviter toute dégradation (j'ai nettoyé plusieurs carbu horizontaux pour moi, aucun soucis particulier ...)
CCH
Dernière modification par ALLCITROENMOT (06-05-2024 00:53:06)
J, ai oublié de preciser que la membrane de la tete de starter sur le carbu doit etre etanche bien sur , sinon probleme aussi
AMICALEMENT
J, ai oublié de preciser que la membrane de la tete de starter sur le carbu doit etre etanche bien sur , sinon probleme aussi
AMICALEMENT
Cela va sans dire, c'est l'element le plus important du thermostarter ...
j'ai eu le PB de porosité avec une membrane d'origine lors de l'apparition du sans plomb ...
j'ai refait une membrane dans une feuille speciale (vendu par SOFABEX par ex) et depuis 24 ans : plus de PB de ce coté là
CCH
Bonjour à tous,
je suis de retour de Charade, un événement merveilleux, où j’ai eu la chance et l’honneur de pouvoir rencontrer en personne beaucoup de ceux qui, avec leurs précieuses suggestions, m’ont aidé à obtenir une bonne restauration de ma voiture. Certains, qui par leur passion m’ont souvent aidé du ce forum, n’étaient pas présents et je saisis l’occasion pour les remercier aussi.
Une attention particulière à ceux qui, au cours de la manifestation, ont beaucoup apprécié mon travail et pour tous ceux qui ont fourni des critiques constructives pour corriger certains détails incompatibles avec l’époque de la construction. Et aussi à Monsieur Collignon, qui a signalé dans un post sur un autre forum, l’erreur dans la couleur des filets des enjoliveurs, sur laquelle d’ailleurs j’avais moi-même des doutes. Tous ces stimulations qui me donnent encore plus de force pour redonner à Tracrion Avant 1934 sa splendeur originale, fierté du génie français et italien.
Ma voiture a encore des problèmes de démarrage à chaud, que j’avais d’abord attribué au carburateur THD à thérmostarter, qui venait d’être installé après la révision et le montage minutieux de Marco, auquel je consacrerai un post complémentaire. Au lieu de cela, je pense que j’ai compris les problèmes d’arrêt accidentel de moteur de ma voiture, grâce aux suggestions reçues et aux preuves apportées:
1) le tuyau du réservoir d’essence à la pompe, probablement partiellement obturé par encombrement ou dégagement de particules à l’intérieur du réservoir
2) le Prélac, dans lequel il y a au moins un contact qui, en se chauffant (ou les vibrations....), perd de conductivité, en déplaçant de fait la bobine
De ces deux éléments, je suis sûr, car hier, dans l’atelier, nous avons:
1) alimenté la pompe par un tandique d’essence, et le moteur bien roulé
2) en alimentant directement la bobine de la batterie l’inconvénient ne s’est pas manifesté
Je vais vérifier le réservoir et démonter le Prélac.
Dario content de te lire et de t, avoir aidé, ce qui compte c, est que ça marche
AMICALEMENT
Dario content de te lire et de t, avoir aidé, ce qui compte c, est que ça marche
AMICALEMENT
Dario, cela s'appelle un cavalier il est en bronze chromé, il y a deux modèles apparemment avec ou sans couvre-joint d'après le CPD de 1936.
Tu ne l'as pas sur ta voiture, je n'ai pas fait attention ?
Je ne pense pas que cela soit refabriqué.
Demande chez Dépanoto, ils ont des pièces d'occasion non répertoriées, hors catalogue.
Yves
L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule. 7636 RK5
https://youtu.be/973QwxBjwcw
Ciao Yves, je le recherche entre mes pièces en garage.......
Dario, cela s'appelle un cavalier il est en bronze chromé, il y a deux modèles apparemment avec ou sans couvre-joint d'après le CPD de 1936.
Tu ne l'as pas sur ta voiture, je n'ai pas fait attention ?
Je ne pense pas que cela soit refabriqué.
Demande chez Dépanoto, ils ont des pièces d'occasion non répertoriées, hors catalogue.
Yves
Bonjour à tous, alors: pompe à essence et carburateur avec starter automatique révisé. Prélac revérifié. Réservoir d’essence et tuyauterie propres. Cependant, en accélérant, la voiture s’éteint et ne redémarre pas facilement. Demain j’essaye de l’alimenter avec de l’essence par chute (d’un bidon placé plus haut que le carburateur). Je vous tiendrai informés. Cependant, si quelqu’un a des suggestions, je les accepte volontiers.
Dario, Crema + Andora, Italie
Bonjour à tous, comme mentionné hier, j’ai réalisé le circuit visible sur les photos, à travers lequel j’ai alimenté le carburateur par chute: un tube relie directement le carburateur à un entonnoir, que je tiens plein en versant de l’essence d’un bidon. Eh bien, la Traction, quel que soit le régime, ne s’est jamais éteinte, contrairement à ce qu’elle faisait lorsqu’elle était alimentée par la pompe (par réservoir ou avec un tuyau dans le bidon, le résultat était toujours le même) : en accélérant, le carburateur n’a pas assez d’essence. Je conclus donc que la pompe à essence n’est pas en mesure de fournir les performances de débit et de prévalence nécessaires. Ce qui me semble inhabituel étant donné que la valeur de la prévalence obtenue par chute (1 m de dénivellation entre entonnoir et carburateur n’est que de 0,1 bar): la pompe devrait fournir des valeurs bien supérieures....
Bonjour Dario
Ce qui est etonnant , c, est qu, a charade quand on a branché la bouteille plastique avant la pompe , la voiture a redemarré de suite , et des que l, on acceleré elle prenais direct les tours, de toute façon maintenant que tu as fait les tests tu n,as plus qu, a redemonter la pompe, , certainement probleme de clapets qui ferme mal , ou une saloperie qui a passé entre un clapet . tu est sur la panne , tu vas y arriver enfin
AMICALEMENT
Bonjour Dario
Ce qui est etonnant , c, est qu, a charade quand on a branché la bouteille plastique avant la pompe , la voiture a redemarré de suite , et des que l, on acceleré elle prenais direct les tours, de toute façon maintenant que tu as fait les tests tu n,as plus qu, a redemonter la pompe, , certainement probleme de clapets qui ferme mal , ou une saloperie qui a passé entre un clapet . tu est sur la panne , tu vas y arriver enfin
AMICALEMENT
Grazie Claude, la bonne nouvelle est que le carburateur à starter automatique que Marco a révisé semble fonctionner très bien et ne pas être responsable du manque d’alimentation au carburateur pendant les phases d’accélération prolongée.
Amicalement,
Dario
Une fois ouverte la pompe va parler
AMICALEMENT
En soufflant a l'envers depuis la sortie de la pompe tu verras si les clapets ferment ou pas .Sinon faire cracher la pompe dans le vide en débranchant le fil haute tension de la bobine pour empêcher le démarrage pour voir si elle débite .
Patrice B
J'apprends tous les jours un peu plus
pour les tractions il y a encore du boulot 
La pompe fonctionne, pulvérise à vide et même à charge. Mais, comme je l’ai représenté, il me semble que le débit n’est pas suffisant. La pompe est propre, sans impuretés dans les valves. Une hypothèse: ce pourrait être le levier (voir photos relatives aux deux pompes en ma possession) de commande de la pompe qui est consommée en correspondance du point de contact avec la camme en acier qui la déplace dans le moteur. La course n’est donc plus suffisante pour actionner la pompe avec le débit nécessaire lorsque le moteur tourne rapidement.
Dario, honnêtement je ne pense pas que l'usure du bras de levier impacte à ce point le bon fonctionnement de la pompe-à-essence.
Par contre as-tu fait le test d'étanchéité préconisé par le DR, en plongeant la pompe dans de l'essence et en insufflant une très petite pression d'air, après avoir bouché la sortie vers le carbu ?
J'ai testé très récemment 4 pompes avec cette technique, le verdict tombe tout de suite, les prises d'air se manifestent ( ou pas ) et permettent de voir si c'est la membrane, le joint de cloche, ou un défaut au contact des surfaces.
Yves 

Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule. 7636 RK5
Lundi soir, avec mon voisin nous allons faire un tour avec mon ID fraîchement restaurée, pour vérifier les points qui sont à arranger (il reste encore 2 ou 3 choses à régler avant qu'elle prenne la route loin). Nous faisons le plein de SP98 à la station service. Je rentre. En manœuvrant pour la remiser, avant de tout couper j'ouvre le capot pour tenter d'identifier à l'oreille le culbuteur qui tape. Pendant que je tends l'oreille j'entends le régime moteur qui baisse. Le moteur cale. Je le redémarre, il cale aussitôt. Je tâte la bobine, pas particulièrement chaude. Qu'est-ce donc ? Je tire la durit d'arrivée d'essence sur le carbu : sèche. Bizarre. Pourtant le réservoir est plein. Le moteur est tombé en panne d'essence ! J'aspire un bon moment, l'essence arrive (miam !), je rebranche, redémarre, attends un peu : idem, elle cale. C'est clairement la pompe. Je vais pour débrancher la durit d'arrivée sur la pompe : le collier n'était pas serré du tout. En fait de l'air entrait, et avec la chaleur, s'est mis à rentrer dans le circuit à qui-mieux-mieux, de quoi perdre la dépression dans la tuyauterie amont, et l'essence avait dû retourner au réservoir.
Moralité : des colliers serrés, ça facilite l'aspiration !
Xavier, de l'Essonne, 59 ans
11 BL 1938 ~ 15 six H 1954
Ami 6, DS 21, 2 CV 6, GSA, BX, C5
Bonjour à tous,
Je voudrais exclure les problèmes d’étanchéité de la pompe: Marco a contrôlée la pompe, elle donne 0.5 bar à l’aspiration et au refoulement, ce qui est correct.
Mais en lisant le post de Xavier, j’ai pensé que, dans tous les essais effectués (même à Charade) où j’ai débranché la pompe du tuyau de raccordement au réservoir, la pompe est toujours restée connectée au flexible. J’ai vérifié ce dernier et sa connexion il y a des mois, mais pas récemment. Et si le problème d’infiltration de bulles d’air venait d’un défaut du flexible ou du collier, cela signifie une seule chose: que ma stupidité augmente avec le temps
, ce qui n’est pas bon signe (bien que dans ce cas cependant j’aurais dû constater l’entrée de petites bulles dans le décanteur de la pompe........) Dès que Marco, à qui j’ai envoyé la pompe, la reviendra, je ferai les tests d’étanchéité sur tout le système, sans rien oublier.
Dernière modification par AVANTTRACTION (08-06-2024 08:37:06)
Je ne suis pas sûr qu'avec ce type de pompe à décanteur séparé Guiot type E ou d'une autre marque, des bulles apparaissent dans celui-ci lors d'une prise d'air.
Ce n'est pas la même " architecture " qu'une pompe plus récente type H ou SEV.
Donc tu as raison, commence par faire un test d'étanchéité uniquement sur le raccord flexible, quitte à mettre un peu plus de pression pour t'assurer que ce n'est pas ce maillon de la chaîne d'alimentation qui pose problème, en attendant le retour de la pompe, et c'est très facile à faire.
Yves
Bonjour à tous, je dirais que ce n’est pas une période de chance: j’ai envoyé à Marco les pompes à essence pour une révision ultérieure, et les décanteurs sont arrivés cassés. Cette fois, j’avais fait confiance à un professionnel de l’expédition pour faire le colis en toute sécurité, et c’est le résultat. Ça me fait pleurer...
bah c'est un banjo en M8 ou M10....utilisé egalement sur les lignes de freins.
Bonjour à tous, quelqu’un peut me dire le ref. de CPD et les caractéristiques de la vis dans la figure de raccord du carburateur? De plus, de quel refabbricante qui puis-je en acheter une?
https://i.postimg.cc/QHCw2xPY/Vis-Solex-30-HTD-1.jpg
C'est la référence 585.110 diamètre 12 mm au pas de 125, longueur sous tête de 22 mm.
A mon avis pour les freins le pas est plus petit.
Demande à Jean-Luc de Négotroc.
Yves