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Roule en 11B 1957+ BV ID 19....Rouen
L´univers de chacun se resume à la taille de ses connaissances...........A.E
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Je pense que Nils veut dire qu'il faut déserrer tous les vis et boulons, et régler tout l'avant (calandre, ailes, joues d'ailes, capot). Sur ma Familiale, j'ai dû passer des heures à régler l'avant, et le résultat n'est malgré tout pas parfait. Dés qu'on insert des cales à un endroit, il y à un jour ailleurs! C'est frustrant!
Michael, Helsinki, Finlande
11B Familiale, 1938
15 SIX-H, 1955
2cv AZU 1955, AZ 1956 & 2cv4 1971; DS19 1957 & 1962
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... j'ai dû passer des heures à régler l'avant, et le résultat n'est malgré tout pas parfait.
+ 1
Certains prétendent que c'est simple. C'est peut-être parce qu'ils ne sont pas très difficiles et qu'ils se contentent de l'à peu près : capot trop loin de l'auvent ou de la calandre laissant apparaitre la tresse, trop éloigné de la joue d'aile d'un côté, trop près de l'autre, jonction joue / jambonneau mal ajustée ...
Peut-être sommes nous trop tatillons ?
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Ceci, si je ne me trompe pas, ce serait un RB GH4 approprié
Dario
Désolé, c'est l'après-guerre Dario.
Comme je l'ai déjà montré, c'est le bon SEV avant la guerre.
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Oui, c'est la bonne.
Torsten 61 ans
Danemark
11B 1939 - 11B 1939 perfo - BX 19 Evasion Buffalo 1986 - BX Digit 1986
Suffisant pour une vie.
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Bonjour à tous,
j’ai acheté un distributeur Ducellier (sur le corps de l’allumeur se trouve la référence de la courbe d’avance donnée par Citroën 11C2 qui est la référence de la courbe d’avance centrifuge et 7E2 qui est la courbe de correction pour dépression). Je sais que c’est le bon pour ma voiture. Il manque la tête. J’en ai vu plusieurs en vente sur les sites de pièces détachées, qui peut me dire quel est le bon modèle, ou bien en vendre une? Aussi, je pense que je dois réparer ou remplacer la membrane de la capsule de dépression, comment dois-je procéder?
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Bonjour à tous, j’ai réussi à récupérer les vis originales pour le montage de la calandre et des ailes de l’ancien propriétaire (qui les gardait jalousement...). Avec les vis, il m’a également donné des rondelles de différentes tailles. Je crois que les bonnes sont les plus petites (24 mm), mais à certains endroits, même celles de plus grand diamètre (35 mm) pourraient être montées. Il y a un critère ?
Bonjour,
Les vis d'origine sont celle-ci, M8 pas de 125 longueur 30mm à bout conique :
https://i.postimg.cc/hJRJHPwX/20200625-202649.jpg
Il n'y a pas de refabrication avec le logo Citroen, il faut repartir sur de l'origine.
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Dario, pour le bon montage des rondelles, en gros le diamètre 35 mm correspond aux ailes arrières quand la surface est plane, ou aux joues d'ailes sur le jambonneau.
Dès que tu n'a pas la place de mettre une de 35 comme la liaison calandre-joue d'aile, bien évidemment il faut mettre les plus petites.
De mémoire pour un boulon ( vis + écrou ) il y a deux rondelles plates par boulon, une sous tête et une côté écrou, + 1 rondelle Grower.
Yves
L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule.
https://youtu.be/973QwxBjwcw
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Dario je t'enverrai une tête et un nouveau jeu de vis platinees pour le allumeur Ducellier.
Je recherche toujours dans mon stock un allumeur 1934 restaurable.
Torsten 61 ans
Danemark
11B 1939 - 11B 1939 perfo - BX 19 Evasion Buffalo 1986 - BX Digit 1986
Suffisant pour une vie.
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Bonjour à tous, de temps en temps j’égare quelques pièces que je retrouve, peut-être après l’avoir racheté ou refabriqué. Cette fois, je ne trouve plus l’écrou qui est inséré entre la boutonnière sur l’aile et le support de l’aile (voir figure). En fait, je me souviens qu’il s’agit d’une plaquette de forme carrée, taille je pense 30 x 30 mm ou 40 x 40 mm, avec un trou fileté au centre (10 mm?), épaisseur 8 mm?
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Décidément, cela fait deux fois en dix minutes que je me couche sous les deux 11 pour faire des photos pour le Forum, mais quand on aime il paraît qu'on ne compte pas...............
Rassure toi Dario tu n'a rien perdu, pas de plaquette, il faut juste un boulon M8 + 2 rondelles plates et une Grower.
Et c'est pareil sur la 11B.
Bon courage.
Yves
L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
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La plaquette avec filetage au milieu, c'est pour les fixations des supports de phares. Je viens de les démonter hier...je fais mon savant
Elles sont dans une cage.
Nicolas
Amateur passionné
Pas de Calais
Trac 11B 53, Trac 11 Bl 51, 2cv et 203
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Je ne suis pas sûr de bien comprendre, je ne sais pas si nous parlons de la même chose... Avez-vous une photo?
Dario
La plaquette avec filetage au milieu, c'est pour les fixations des supports de phares. Je viens de les démonter hier...je fais mon savant
Elles sont dans une cage.
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Bonjour, encore.
Si j’insère des épaisseurs entre les jeux d’aile et les jambonneaux, les ailes ne reposent pas correctement sur les supports d’aile: dans ce cas, il faut insérer des épaisseurs entre l’aile et le support d’aile.... Mais ça ne s’arrête jamais. Quelqu’un a des idées plus brillantes ?
Dario, Crema + Andora, Italie
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Dario, l'aile ne pose pas forcément sur le support d'aile, de mémoire il y a un espace de quelques Millimètres.
Normalement une boutonnière est présente sur la patte de l'aile qui se fixe en bout du support, donc c'est le seul réglage possible en hauteur côté extérieur de la voiture, photo du post 1338.
C'est aussi pour cela que les supports de phares sous l'aile qui se fixent sur les supports d'aile, ont des fixations réglables par écrous cages, c'est cela dont parle Nicolas.
Mais je ne comprends pas, avant quand tu roulais lors de tes premières sorties avec la voiture, cela avait l'air d'aller au niveau des ajustements de la tôlerie avant, non ?
Yves
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Bonjour Yves,
1) maintenant j’ai compris le discours de Nicolas, merci; mais ce n’est pas ce que je voulais dire..... quand je retrouverai les plaques filetées, j’en publierai les photos
2) Les travaux de tôlerie avaient été faits avant la peinture, mais le problème était lié au support avant du moteur (silentblock), qui était en deux parties, le moteur se débranchait (il suffisait de l’allumer.... ) par rapport à la calandre et avait tendance à tourner sur son axe longitudinal: quand Dominique m’a expliqué que le support avant est en fait un silentblock, l’ai-je réalisé et le moteur est et reste-il centré par rapport à son axe transversal, et le trou de la calandre est transversalement centré
3) reste le problème du trou de la calandre, trop bas, le radiateur touche le capot au niveau du bouchon et d’une arête, en plus le trou de la calandre est bas par rapport à l’attaque de la manivelle d’allumage
4) l’épaisseurage des joues d’ailes est un système bien peu élégant (avec les vibrations le système joues d’aile+calalndre+jambonneaux tend à se réassocier en positions non correctes, il reste une fente visible entre le joue d’aile et le jambonnaux, on crée des tensions mécaniques avec les ailes) et, au moins dans mon cas, seulement partiellement résolutoire il faudrait une épaisseur de 1,5 cm pour obtenir un résultat pleinement satisfaisant
5) l’alternative est de modifier les joues d’aile, de manière à gagner 1 - 1,5 cm: je n’en vois pas d’autres.
6) l’un des deux supports d’aile est plus bas que l’autre, au moins dans la partie terminale de 3 cm, ce qui est intolérable. Il suffit probablement de le mettre sous tension pour le déformer statiquement afin que le rayon de courbure et les cotes soient corrigés au repos.
7) Dans deux semaines, je mettrai la voiture dans la rue et nous verrons les résultats de la restauration, les locaux sont bons...
Dario, Crema+Andora, Italie
Dario, l'aile ne pose pas forcément sur le support d'aile, de mémoire il y a un espace de quelques Millimètres.
Normalement une boutonnière est présente sur la patte de l'aile qui se fixe en bout du support, donc c'est le seul réglage possible en hauteur côté extérieur de la voiture, photo du post 1338.
C'est aussi pour cela que les supports de phares sous l'aile qui se fixent sur les supports d'aile, ont des fixations réglables par écrous cages, c'est cela dont parle Nicolas.
Mais je ne comprends pas, avant quand tu roulais lors de tes premières sorties avec la voiture, cela avait l'air d'aller au niveau des ajustements de la tôlerie avant, non ?
Yves
Dernière modification par AVANTTRACTION (13-02-2024 22:10:39)
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Je comprends ton problème, des cales de 1,5 cm ce n'est pas possible.
Le problème à mon sens peut provenir de la calandre elle-même, mais c'est bizarre si c'est celle d'origine et pas provenant d'une autre voiture.
J'ai un retour d'expérience à ce sujet.
Quand la calandre en laiton de ma 11A était en réfection, j'ai monté provisoirement une calandre de 11B en acier d'après-guerre, elle s'est avérée trop basse, et c'était à cause des percements des boulons de liaison avec les joues d'ailes qui n'étaient pas à la même " altitude " que sur la calandre en laiton, le capot touchait le radiateur, alors qu'avant ce n'était pas le cas.
Puis je suis arrivé à relever la calandre en laiton avec les cales mais le trou n'est pas exactement centré.
J'ai remarqué aussi que si je force le bas de la calandre à la main en la tirant horizontalement, je modifie la position du trou de manivelle.
Yves
On voit des différences dans les percements entre la calandre " standard " à gauche et celle en laiton.
Les trous de la calandre en laiton ont été modifiés, quand ?
On voit bien que la calandre acier est trop basse, le capot baille et pose sur le radiateur.
Je ne pouvais pas jointer le bas des joues d'aile.
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https://youtu.be/973QwxBjwcw
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Bonjour Yves, la grille est celle d’origine, en trois parties, je suis sûr. Je crois que l’inconvénient est dû aux joues d’aile, qui se sont probablement déformées, qui sait, peut-être à cause d’un accident: quand j’ai acheté la voiture, J’ai remarqué que sur l’une des deux parties incurvées des joues d’aile, une soudure avait été effectuée et qu’un des deux supports d’aile avait également été soudé. Ou les joues d’aile pourraient provenir d’une autre voiture, Il y a eu une guerre mondiale...
Comme je l’ai écrit, je ne veux pas pour l’instant faire des interventions plus radicales, mais compléter le remplacement et conduire la Traction, afin de me préparer pour La Charade. J’espère pouvoir te rencontrer là-bas, peut-être que de visu nous pourrons trouver une meilleure solution à celles jusqu’à présent.
Dario
Je comprends ton problème, des cales de 1,5 cm ce n'est pas possible.
Le problème à mon sens peut provenir de la calandre elle-même, mais c'est bizarre si c'est celle d'origine et pas provenant d'une autre voiture.
J'ai un retour d'expérience à ce sujet.
Quand la calandre en laiton de ma 11A était en réfection, j'ai monté provisoirement une calandre de 11B en acier d'après-guerre, elle s'est avérée trop basse, et c'était à cause des percements des boulons de liaison avec les joues d'ailes qui n'étaient pas à la même " altitude " que sur la calandre en laiton, le capot touchait le radiateur, alors qu'avant ce n'était pas le cas.
Puis je suis arrivé à relever la calandre en laiton avec les cales mais le trou n'est pas exactement centré.
J'ai remarqué aussi que si je force le bas de la calandre à la main en la tirant horizontalement, je modifie la position du trou de manivelle.
YvesOn voit des différences dans les percements entre la calandre " standard " à gauche et celle en laiton.
https://i.postimg.cc/w7GmQpMJ/IMG-3287.jpg
Les trous de la calandre en laiton ont été modifiés, quand ?
https://i.postimg.cc/Pp8cJKB8/IMG-3291.jpg
On voit bien que la calandre acier est trop basse, le capot baille et pose sur le radiateur.
https://i.postimg.cc/w1234Q4J/IMG-3761.jpg
Je ne pouvais pas jointer le bas des joues d'aile.
https://i.postimg.cc/XZcMks2S/IMG-3762.jpg
Dernière modification par AVANTTRACTION (14-02-2024 00:42:54)
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Bonsoir à tous, je vous joins des photos de la restauration en cours par Marco de mon carburateur 30 THD à starter automatique, que je voudrais installer sur ma voiture, car je me suis donné comme objectif de la ramener à sa configuration d’origine, qui prévoyait, entre autres, le carburateur automatique 30 THD au lieu du Solex 30HTD à starter manuel actuellement monté. Il faut dire que le carburateur à starter automatique était difficile à régler et souvent le démarrage à chaud était difficile.
Quand j’ai acheté la TA 11A de 1934, je ne possédais pas le carburateur Solex 30 THD, j’ai acheté le corps en 2020 à Lyon, la boîte (durement cherchée) sur Les An.... s deux ans plus tard. Le bilame m’avait été vendu avec la voiture. Certains gicleurs ne conviennent pas à une TA 11A, mais à une 7 et Marco a réussi à les trouver en Belgique.
Les interventions effectuées jusqu’à présent par Marco sont les suivantes:
- Embase redressée, mise au rond du corps de papillon (la pièce est chauffée à 250°C puis redressée sous une petite presse)
- Nettoyage au bain ultrasons + microbillage des pièces
- Remplacement de la membrane de starter
- Remplacement du tube de starter (fissuré + bouchon manquant)
- L’axe de papillon n’a que très peu de jeu, pas nécessaire de le remplacer
- Contrôle du flotteur, 26 Gr => OK
Il reste la boite à bilame du themostarter à voir, elle est fermée à froid, donc pas de starter et la vis de réglage est bloquée par la corrosion. Peut-être que le plus dur...
Dario, Crema + Andora, Italie
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Bonjour, ci-joint quelques photos d’un demarreur Paris-Rhone (je crois). À ma connaissance (voir CPD de 1934-1935) en 1934, il n’était pas monté sur la Traction Avant (il n’y avait que le Bendix), mais dans des éditions ultérieures du catalogue, qui comprennent également des pièces de 1934-35, il est présent. Je me demande depuis quelle année il a été monté sur la Traction Avant (en particulier s'il a été montée sur la 11A). De plus, comme on le voit sur les photos, il manque le lanceur, le ressort, etc. Quelqu’un en a un à me vendre, ou peut-il me montrer le modèle exact?
Dario, Crema + Andora, Italie
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De 1934 à 1953 il n'a été monté que des démarreurs fabriqués par Citroën, puis d'après le CPD, en Septembre 1953 est apparu le Ducellier et en Octobre 1953 le Paris-Rhône.
Donc pas du tout contemporain de ta 11A.
Je me demande si ce démarreur est bien pour TA et si c'est un Paris-Rhône, il faudrait nous poster une photo du démarreur en entier et également du côté du contacteur.
Il possède un nez en alu pour volant moteur alourdi, avec seulement deux fixations sur le corps comme pour le Citroën.
Yves
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https://youtu.be/973QwxBjwcw
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Bonsoir, dès que je reviens à Crema je prends des photos et je les publie. J’ai déduit que c’était un Paris-Rhone par la présence de seulement deux enroulements d’induction, mais bien sûr je peux me tromper. Le nez a seulement deux trous pour le passage des tirants.
Dario, Crema + Andora, Italie
De 1934 à 1953 il n'a été monté que des démarreurs fabriqués par Citroën, puis d'après le CPD, en Septembre 1953 est apparu le Ducellier et en Octobre 1953 le Paris-Rhône.
Donc pas du tout contemporain de ta 11A.
Je me demande si ce démarreur est bien pour TA et si c'est un Paris-Rhône, il faudrait nous poster une photo du démarreur en entier et également du côté du contacteur.
Il possède un nez en alu pour volant moteur alourdi, avec seulement deux fixations sur le corps comme pour le Citroën.
Yves
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