Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonsoir Yves, merci à toi pour ton post clarificateur. Et aussi à Marco, qui dans ce cas aussi m’a aidé à mieux comprendre. Je crois que l’ancien propriétaire avait remplacé les joint de d’arrêt (circlips) des soupapes 461237 destiné à limiter la course des soupapes, par les rondelles en caoutchouc de diamètre intérieur 8,5 mm. Cela expliquerait la présence de ces rondelles, qui n'existaient pas dans la configuration originale. Les rondelles en caoutchouc de diamètre 7 mm étaient absentes lorsque j’ai ouvert la tête de lit, conformément à l’image tirée du CPD de 1934 que tu as posté.
Dario
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Pour moi c'est 8791-RJ3, dp. Seine sept-oct 1934
On peut lire également la date du 19-4-38 qui indique un changement de propriétaire dans le dp. de la Seine sous cette 1e immatriculation.
Elle part ensuite pour Thiers (P-de-D) le 7 mars 1939
Idéalement il faudrait pouvoir consulter les archives de Paris mais c'est assez compliqué.
Je les ai contactés pour ma voiture, pour l'instant c'est silence radio ...
Marco Gruérien de 61, 3 Traction, Victorine 7C de 38 - Alphonsine 11BL de 38 - 11A de 36 ascendance inconnue
Membre TU Rhodanie + Club Citroën 34-57
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Dans le cas de la 11A de Dario, si j'ai bien noté elle a été commercialisée le 29 Septembre 34, donc la première immat a du intervenir quelques jours après au mieux tout début Octobre 34.
Perso je penche plus pour un 4, mais le doute est permis effectivement en comparant avec d'autres 4 et 9 sur ce registre.
Yves
L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule.
https://youtu.be/973QwxBjwcw
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Bonsoir Marco, bonsoir à tous.
En résument, la situation aujourd'hui est la suivante:
- le registre d'imatriculation de Puy de Dôme avec le nouveau numéro d'immatriculation (2895 NH4 - de 7 mars 1939) et qui reporte l'immatriculation antécédente 8791 RJ3 (ou 8741 RJ3)
- la plaque antérieure de l'immatriculation à Puy de Dôme en 1939
- L'Attestation du Conservatoire avec la date de première immatriculation (29/9/1934)
J'avais écrit à tous les archives départementales ex département de la Seine pour obténir des informations sur la première immatriculation (par éxemple la copie du régistre d'immatriculation) et la réponse des archives de la Préfecture de police de Paris a été:
Monsieur,
Pour faire suite à votre demande, je vous informe que la collection des registres d'immatriculation compte de nombreuses lacunes.
Malheureusement, les registres entre les années 1934 et 1935 sont manquants.
Il n'y a pas à ma connaissance d’autres archives départementales qui conservent ces registres.
Par ailleurs, vous pouvez éventuellement adresser votre demande d'information au 3e bureau des Cartes Grises à l'adresse suivante :
pp-dpg-cartegrise@interieur.gouv.fr
Néanmoins, je ne peux vous garantir qu'ils seront en mesure de vous adresser des éléments sur ce véhicule.
Regrettant de ne pas vous avoir aider davantage, je vous prie de croire, Monsieur, en l’assurance de ma considération distinguée.
Bien, alors j'ai écrit au 3e bureau des Cartes Grises et ici je réporte leur réponse:
"Depuis le 6 novembre 2017, ce formulaire de contact est réservé aux demandes des partenaires institutionnels (forces de l'ordre, Trésor public, domaines...).
Pour les particuliers ou les personnes morales qui souhaitent poser une question, il convient de contacter le serveur vocal interactif mis à votre disposition en composant le 34 00 (prix de l’appel) ou 09 70 83 07 07 depuis l'Outre-mer et l'étranger."
Mais, comme vous m'aviez déjà écrit sur ce Forum, le 3400 c'est le numéro de l'ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés). Désormais, c'est ce service qui gère par internet les cartes grises. Quand tu appelles ce numéro, un serveur vocal tourne en boucle pour te donner des informations sur le nouveau système des cartes grises, mais jamais personne ne te répondra a ce numéro. J'avais essayé de les contacter pour une carte grise collection, en vain. Aucun moyen de les joindre........Oui Dario, ce n'est pas facile.Bonne chance dans tes recherches, faudrait que tu ailles chez les carabiniers et qu'ils contactent un ami français.....
Tu dois faire valoir le caractère historique de ta demande, car en France il n'ont pas le droit de faire de recherche s'il n'y a pas eu d'infraction. Alors, je crois que si tu as un ami qui travaille près des partenaires institutionnels (forces de l'ordre, Trésor public, domaines...) il peut écrire à l'ANTS et demander des informations sur ma voiture.
Maintenant que j’ai enfin obtenu l’immatriculation italienne, je vais réactiver ma recherche. Quoi qu’il en soit, si quelqu’un a un contact qui pourrait m’être utile en France (un contact direct, une agence de dossier voitures...), j’en serais très heureux
Dario, Crema, Italie
Pour moi c'est 8791-RJ3, dp. Seine sept-oct 1934
On peut lire également la date du 19-4-38 qui indique un changement de propriétaire dans le dp. de la Seine sous cette 1e immatriculation.
Elle part ensuite pour Thiers (P-de-D) le 7 mars 1939
https://i.postimg.cc/fkf7sgL0/RJ3.jpg
Idéalement il faudrait pouvoir consulter les archives de Paris mais c'est assez compliqué.
Je les ai contactés pour ma voiture, pour l'instant c'est silence radio ...
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Question Dario:
C'est l'ancien propriétaire qui avait refait le moteur, avait-t-il fait des Kilomètres depuis la réfection car je trouve que toutes les pièces sont bien noires ?
Yves
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http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
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https://youtu.be/973QwxBjwcw
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Question Dario:
C'est l'ancien propriétaire qui avait refait le moteur, avait-t-il fait des Kilomètres depuis la réfection car je trouve que toutes les pièces sont bien noires ?
Yves
Je ne sais pas. Celui qui me l’a vendu l’avait acheté au propriétaire français, qui avait commencé la restauration et refait seulement le moteur, mais pas la carrosserie, le système électrique et l’intérieur, de sorte que la voiture n’était pas en mesure de circuler. La voiture est restée immobile pendant 30 à 40 ans. Je n’exclus pas que l'ancien propriétaire français ait parcouru un peu de chemin avant de céder la Traction, et que le dépérissement de l’installation électrique, de la carrosserie, de l’intérieur soit postérieur. J’ai parcouru environ 250 km, en réglant la carburation. La culasse était vraiment sale, l’étanchéité des guides des valves discrète. Probablement la saleté que tu voie sur les photos n’avait pas été enlevée depuis des décennies. Hier, j’ai même lavé le carter et le filtre à huile, il y avait beaucoup de restes d’huile, de dépôts d’huile noire et épaissie.
Dario
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Je comprends mieux.
Par comparaison le moteur de la 11A avant, pendant et après remise en état, bon il n'avait pas encore revu d'huile, mais la différence est flagrante.
Tu as bien fait de le déposer, de l'ouvrir pour tout contrôler et tu pourras enlever toute la saleté.
Vérifie en même temps la circulation d'huile dans le vilebrequin, qu'il ne reste pas de dépôt graisseux.
Yves
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Je comprends mieux.
Par comparaison le moteur de la 11A avant, pendant et après remise en état, bon il n'avait pas encore revu d'huile, mais la différence est flagrante.
Tu as bien fait de le déposer, de l'ouvrir pour tout contrôler et tu pourras enlever toute la saleté.
Vérifie en même temps la circulation d'huile dans le vilebrequin, qu'il ne reste pas de dépôt graisseux.
Yves
https://i.postimg.cc/LhqvNqMz/IMG-0804.jpghttps://i.postimg.cc/MXWfpN9X/IMG-0841.jpg
https://i.postimg.cc/RJVWpJWw/IMG-1086.jpg
https://i.postimg.cc/yk2FxnJ5/IMG-1139.jpg
Merci Yves, la semaine prochaine je vais publier des photos du moteur pendant le nettoyage.
Dario
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YVESD a écrit :Je comprends mieux.
Par comparaison le moteur de la 11A avant, pendant et après remise en état, bon il n'avait pas encore revu d'huile, mais la différence est flagrante.
Tu as bien fait de le déposer, de l'ouvrir pour tout contrôler et tu pourras enlever toute la saleté.
Vérifie en même temps la circulation d'huile dans le vilebrequin, qu'il ne reste pas de dépôt graisseux.
Yves
https://i.postimg.cc/LhqvNqMz/IMG-0804.jpghttps://i.postimg.cc/MXWfpN9X/IMG-0841.jpg
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https://i.postimg.cc/yk2FxnJ5/IMG-1139.jpgMerci Yves, la semaine prochaine je vais publier des photos du moteur pendant le nettoyage.
Dario
Ciao Yves, j'ai commandé par Dep les deux joints longitudinals de carter inférieur (droit et gauche). Ils sont livrés avec les deux joints de palier, mais je crois que ces dernières sont plus récentes que celles montées sur mon moteur. Si quelqu’un les refabrique, je ne les ai pas trouvées. L’alternative est de les refaire moi-même, même si cela ne semble pas être un travail facile, étant donné la courbure, ou de réutiliser les montées, qui sont en bon état de conservation, mais bien sûr ont déjà été compressées lors du montage. Suggestions ?
Dernière modification par AVANTTRACTION (10-01-2023 12:53:30)
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Effectivement il y a deux hauteurs pour les joints demi-lune, on a déjà évoqué le sujet.
Les plus récents sont de section carrée, ceux pour les carters d'huile pré-pré Perfo ont une section rectangulaire.
Ils ne sont pas proposés à la vente en refabrication.
Tu peux en trouver dans certaines pochettes de joints neufs d'époque, parfois les deux modèles sont présents.
Fais le test suivant: tu positionnes ton carter d'huile sur le bloc avec les paliers montés, en interposant un faux joint liège, un calage ponctuel en carton de la moitié de l'épaisseur de tes joints neufs en liège longitudinaux que tu as reçu.
C'est pour tenir compte du tassement du joint liège une fois le carter serré.
Puis tu mesures l'écart entre le carter et le palier ( et profites en pour faire une photo ) tu devrais avoir un jour de quelques Millimètres entre les deux.
Cela représente la différence de hauteur des joints demi-lune récents et ceux pour ton moteur.
Je pourrais te donner la côte de hauteur du bon joint si besoin.
Yves
A gauche joints classiques pour carters à bord tombé, à droite les joints plus hauts pour carters d'huile à bord plat.
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C'est logique que le joint après un certain temps soit en forme de T.
Il est comprimé en partie basse dans la gorge qui est moins large que le joint, et libre sur quelques Millimètres entre le dessus du palier et le plat du carter, donc sous la pression il s'écrase et prend une forme en T, mais à la base il est bien de section rectangulaire.
Les dimensions sont 8x11 mm, alors que les joints suivants font 8x8,5 mm
Yves
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Dario, les demi-coquilles sont à remplacer. Tu peux les jeter sans regret, le zamac est pourri il y a plein de fissures !
Marco Gruérien de 61, 3 Traction, Victorine 7C de 38 - Alphonsine 11BL de 38 - 11A de 36 ascendance inconnue
Membre TU Rhodanie + Club Citroën 34-57
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Ciao Yves, je crois que le problème du joint d’étanchéité est surtout la largeur : la gorge est d’environ 5,2 mm de large, la largeur du joint en liège est de 8 mm. D’après ce que je sais, les joints demi-lune jusqu’en novembre 1934, avaient section 5,8 x 10 mm
Dario
Effectivement il y a deux hauteurs pour les joints demi-lune, on a déjà évoqué le sujet.
Les plus récents sont de section carrée, ceux pour les carters d'huile pré-pré Perfo ont une section rectangulaire.
Ils ne sont pas proposés à la vente en refabrication.
Tu peux en trouver dans certaines pochettes de joints neufs d'époque, parfois les deux modèles sont présents.
Fais le test suivant: tu positionnes ton carter d'huile sur le bloc avec les paliers montés, en interposant un faux joint liège, un calage ponctuel en carton de la moitié de l'épaisseur de tes joints neufs en liège longitudinaux que tu as reçu.
C'est pour tenir compte du tassement du joint liège une fois le carter serré.
Puis tu mesures l'écart entre le carter et le palier ( et profites en pour faire une photo ) tu devrais avoir un jour de quelques Millimètres entre les deux.
Cela représente la différence de hauteur des joints demi-lune récents et ceux pour ton moteur.
Je pourrais te donner la côte de hauteur du bon joint si besoin.
YvesA gauche joints classiques pour carters à bord tombé, à droite les joints plus hauts pour carters d'huile à bord plat.
https://i.postimg.cc/w1GG4cHL/IMG-1140.jpg
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Malheureusement Dario, je suis du même avis que Marco en agrandissant la photo on voit nettement que les pièces sont éclatées.
Mesure le diamètre intérieur à plusieurs endroits, je suis sûr qu'il n'est pas constant sur la circonférence.
J'ai eu le même problème avec mon moteur de 11A, les deux coquilles étaient très déformées et éclatées, c'est de là que provenait la fuite d'huile très importante.
Depuis que j'ai remis des coquilles d'occasion en très bon état, soigné le centrage et l'étanchéité notamment entre les deux plans de joints des deux coquilles, la fuite n'est plus.
Yves
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https://youtu.be/973QwxBjwcw
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Tu as raison Dario, les joints demi-lune première disposition mesurent bien 5,8x10.
Mon moteur avait dû être déjà modifié pour recevoir les joints en 8x10.
Yves
Dernière modification par YVESD (12-01-2023 19:52:45)
L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
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https://youtu.be/973QwxBjwcw
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Malheureusement Dario, je suis du même avis que Marco en agrandissant la photo on voit nettement que les pièces sont éclatées.
Mesure le diamètre intérieur à plusieurs endroits, je suis sûr qu'il n'est pas constant sur la circonférence.
J'ai eu le même problème avec mon moteur de 11A, les deux coquilles étaient très déformées et éclatées, c'est de là que provenait la fuite d'huile très importante.
Depuis que j'ai remis des coquilles d'occasion en très bon état, soigné le centrage et l'étanchéité notamment entre les deux plans de joints des deux coquilles, la fuite n'est plus.
Yves
Ah, c’est un problème! Je suppose qu’ils sont difficiles à trouver.... Est-ce que quelqu’un les refait, peut-être en laiton? Ou est-il possible d’adapter un modèle existant sur le marché? Sont-elles du même type que celles d’un moteur perfo? R..... trac en vend une paire, mais je crois que non, elles sont pour le moteur perfo, je ne pense pas qu’ils aient un retour hélicoïdal
Dario
Dernière modification par AVANTTRACTION (12-01-2023 21:30:42)
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Je pense qu'il n'y a que deux sortes de demi-coquilles : celles à retour d'huile et celles à tresse
Michel, Toulouse, "Est possédé - à nouveau- par une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 82 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 62 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."
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Attention, il existe une différence de taille pour les coquilles d'étanchéité liée au sens de rotation du moteur.
Des coquilles pour TA, ne sont pas identiques à celles pour un moteur MI dont le sens des filets est inversé.
Pour ton moteur Dario il te faut les références 456.634 et 456.635 qui remplacent les références 451.392/435 que tu dois avoir.
Elles sont parfois marquées d'un nombre de trois chiffres 634 et 635 du côté intérieur.
Celles de moteur Perfo jusqu'à 1955 sont identiques et elles se trouvent facilement en très bon état.
Il faut juste se méfier et contrôler leur planéité, quelles ne présentent pas de traces de frottement au niveau des filets, ni de traces de mauvais état du zamac, fissures etc.
Il existe aussi une version de coquilles à filets de retours d'huile côte réparation dont l'alésage des filets est plus faible, pour usinage en place après rectification de la portée du vilebrequin, comme indiqué dans le DR.
Yves
Le jeu 451.92/435 qui était hors service sur le moteur de ma 11A et que j'ai remplacé par un jeu 456.634/635 de Perfo.
Dernière modification par YVESD (12-01-2023 23:23:58)
L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
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https://youtu.be/973QwxBjwcw
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Ciao Yves, si j'ai bien compris:
- les demi-coquilles référence Citroën 457.352 qui on trouve sans problème n'ont pas aucune différence de mesures et se montent sans problème sur mon vilebrequin (mais nécessitent une tresse graphiée) et ne demande pas rectification du vilebrequin.
- Les coquilles 451.634 et 456.635 sont les mêmes des références 451.392 et 451.435, mais elles sont plus difficiles à trouver car elles ne sont pas refabriquées.
C'est correct?
Dario
Attention, il existe une différence de taille pour les coquilles d'étanchéité liée au sens de rotation du moteur.
Des coquilles pour TA, ne sont pas identiques à celles pour un moteur MI dont le sens des filets est inversé.
Pour ton moteur Dario il te faut les références 456.634 et 456.635 qui remplacent les références 451.392/435 que tu dois avoir.
Elles sont parfois marquées d'un nombre de trois chiffres 634 et 635 du côté intérieur.
Celles de moteur Perfo jusqu'à 1955 sont identiques et elles se trouvent facilement en très bon état.
Il faut juste se méfier et contrôler leur planéité, quelles ne présentent pas de traces de frottement au niveau des filets, ni de traces de mauvais état du zamac, fissures etc.
Il existe aussi une version de coquilles à filets de retours d'huile côte réparation dont l'alésage des filets est plus faible, pour usinage en place après rectification de la portée du vilebrequin, comme indiqué dans le DR.
YvesLe jeu 451.92/435 qui était hors service sur le moteur de ma 11A et que j'ai remplacé par un jeu 456.634/635 de Perfo.
https://i.postimg.cc/zL57rzS5/IMG-0854.jpg
Dernière modification par AVANTTRACTION (13-01-2023 11:39:59)
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La référence 457.352 est la dernière en date pour les coquilles à filets de retour d'huile dans les CPD, elles remplacent les références 456.634 et 456.635 et 451.392/435 et doivent se monter directement sans usinage.
Pour moi tu dois pouvoir monter les trois références, je ne sais pas pourquoi il y a eu un changement de références, il faudrait examiner les trois sortes côte-à-côte.
Le coquilles de la photo du post 1098 ce sont celles qui étaient montées sur ta voiture et sont référencées 457.352 ?
Yves
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Ciao Yves, si j'ai bien compris:
- les demi-coquilles référence Citroën 457.352 (oui, elles ne sont pas celles montées sur ma voiture, c'est une photo d'un producteur) qui on trouve sans problème n'ont pas aucune différence de mesures et se montent sans problème sur mon vilebrequin (mais nécessitent une tresse graphiée) et ne demande pas rectification du vilebrequin.
- Les coquilles 451.634 et 456.635 sont les mêmes des références 451.392 et 451.435, mais elles sont plus difficiles à trouver car elles ne sont pas refabriquées.
Dario
La référence 457.352 est la dernière en date pour les coquilles à filets de retour d'huile dans les CPD, elles remplacent les références 456.634 et 456.635 et 451.392/435 et doivent se monter directement sans usinage.
Pour moi tu dois pouvoir monter les trois références, je ne sais pas pourquoi il y a eu un changement de références, il faudrait examiner les trois sortes côte-à-côte.
Le coquilles de la photo du post 1098 ce sont celles qui étaient montées sur ta voiture et sont référencées 457.352 ?
Yves
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