Vous n'êtes pas identifié(e).
Concernant le caoutchouc en demi lune, ce n'est pas le même que sur la Rosalie ???
Le Club Rosalie en avait fait refaire
Michel, Toulouse, "Est possédé - à nouveau- par une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 82 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 62 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."
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Ciao, je n’ai pas réussi à comprendre si la fuite se situe uniquement au niveau du joint Oldham (effectivement sur mon moteur le n’est pas symétrique) ou même de la traversée de l’arbre moteur au niveau des demi-coquilles. Je voulais enlever le volant, mais il me semble que pour l’enlever il faut retourner le moteur (après avoir enlevé la culasse), démonter le carter d’huile et enfin accéder aux coquilles.
Peut-être vaut-il mieux d’abord que je démonte la culasse, remplace le joint et élimine les fuites d’huile, puis essaie le moteur sur le banc sans boîte de vitesses afin de vérifier où sont les fuites?
Dario
Dernière modification par AVANTTRACTION (15-12-2022 11:51:39)
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Concernant le caoutchouc en demi lune, ce n'est pas le même que sur la Rosalie ???
Le Club Rosalie en avait fait refaire
Malheureusement non, ce ne sont pas du tout les mêmes modèles, on avait déjà évoqué le sujet.
Yves
Dernière modification par YVESD (15-12-2022 12:33:13)
L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule.
https://youtu.be/973QwxBjwcw
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Dario, pour enlever les coquilles d'étanchéité du vilebrequin, il faut d'abord enlever le volant moteur.
Sur les premiers modèles de TA, les écrous de serrage du volant moteur sont côté coquilles c'est donc l'inverse des moteurs plus récents et cela ne facilite pas le démontage des boulons qui maintiennent le volant moteur.
Pour ta fuite ce qui me gène c'est que le plan de joint du bloc moteur avec la cloche d'embrayage a été peint et qu'il manque de la peinture au niveau du logement du joint Oldham.
Pour moi un plan de joint ne doit pas être peint.
A ce niveau il est recommandé de mettre un joint papier partiel pour étancher ce logement.
Si tu as une fuite à ce niveau c'est un moyen d'y remédier.
Globalement je pense que tu ne peux pas échapper à un déculassage, et une dépose du carter d'huile, puis des coquilles pour tout contrôler.
Yves
Joint entre bloc moteur et cloche d'embrayage pour l'étanchéité du logement du joint Oldham.
Ce joint est très facile à faire, je les réalise dans du papier à joint.
Ce n'est pas la peinture qui fait l'étanchéité d'un plan de joint.
Dernière modification par YVESD (15-12-2022 12:35:28)
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Dario, j'ai mesuré un silentbloc de 7 neuf d'époque aussi, car celui qui est sur la 11A n'est pas accessible pour prendre les côtes.
Yves
Silentbloc de 7, entre-axe des fixations 200 mm.
Le caoutchouc est en forme de L avec deux épaisseurs différentes.
14,5 mm - 1,5 - 3 pour les deux tôles = 10 mm
Dans l'autre sens 12,5 - 1 ,5 - 3 = 8 mm d'épaisseur de caoutchouc.
D'origine c'est réalisé par injection dans un moule sous pression normalement.
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Bonjour
Comme YVES , la porteé ne doit pas avoir de peinture, ,ne pas oublier de mettre de l,hermetic sur la portée avant serrage .
On a pas l,impression que l,huile soit sortie par les coquilles ?
Je sais pas si ça vient de la photo on dirait que le joint oldham a de l,usure sur les extremités
AMICALEMENT
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Les vis entre le carter d , embrayage et le bloc moteur etaient elles bien serrées ?
AMICALEMENT
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Bonjour Yves, merci. Je pense que tu as raison, je vais fabriquer ou me procurer un joint papier partiel pour étancher ce logement. Je vais procéder au démontage.
Pour le démontage de l’allumeur, je vous demande s’il y a des précautions particulières, telles que le calage du moteur et comment procéder
Dario
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Bonjour à tous, j’ai deux questions.
1) Je ne trouve pas certains joints chez les fournisseurs habituels de pièces détachées, notamment:
- les deux joints métalloplastiques entre la tuyauterie et la culasse, réf. 451637
- le joint métalloplastique de la bride supérieure du tuyau vertical d’échappement, réf. 305481 (on ne trouve que le réf. 308324)
- le joint longitudinal du carter inférieur, on trouve le réf. 451335, mais est-il bon pour mon carter? )
Celles que je ne trouve pas, c’est bien que je les fabrique moi-même ?
2) Peut-on utiliser une béquille porte moteur (ou c’est une idée risquée), telle qu’illustrée dans l’image ci-jointe? Dans l’affirmative, où peut-on fixer le moteur?
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Dario, je vois que tu fais connaissance avec le moteur de ta 11A..........j'aurais quelques questions à ce sujet.
Par contre pour répondre à tes questions ci-dessus:
Les joints de pipe d'échappement 451637 sont identiques à la référence 452996 = 2 trous diam. 34 mm et un trou diam. 32 mm, chez tous les marchands normalement sauf ceux qui sont en rupture d'approvisionnement, privilégies si tu peux de la pièce d'origine.
Pour le joint trilobé la référence 305481 correspond normalement à une pipe d'échappement avec les trois goujons qui ont un entre-axe de 61 mm, ce qui serait étonnant pour une 11A.
Normalement tu devrais avoir une pipe d'échappement arrière référence 451831 avec les trois goujons espacés de 65 mm, donc le joint serait 305910 qui correspond au 308324 qui est refabriqué.
Perso les joints triangulaires même en pièce neuve d'époque avec de l'amiante entre les deux couches de cuivre, ne résistaient pas plus de 800-1000 Kilomètres du fait de la chaleur très importante.
J'ai suivi le conseil de Pierre Denis qui a publié avant-guerre un livre de conseils pour l'entretien et la réparation des TA, avec plusieurs éditions pour les mises-à-jour.
Il conseillait de remplacer ce joint métalloplastique pour les TA équipées de l'échappement à travers le jambonneau, par un joint en cuivre plein.
J'en ai réalisé un dans une plaque de cuivre de 2 mm et je n'ai plus été embêté.
Pour les joints longitudinaux de carter d'huile en liège, une seule référence 451335 ( sauf le 451336 qui a un trou en plus ou en moins ) ils ont été montés jusqu'en 1955, puis modifiés pour le carter en alu du moteur 11D, donc refabriqués aussi.
Yves
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Dario, puisque le moteur de ta 11A est déculassé ( et que ce n'est pas tous les matins qu'un moteur de 11A 34 est ouvert ) possède t-il des pistons creux comme celui de ma 11A que j'ai dû remplacer par des pistons plats ?
Et quel carter de distribution a t-il ?
Mon moteur a déjà un carter alu avec le bossage pour le carré en caoutchouc de la suspension Lemaire, alors qu'il est encore en suspension floating, comme sur ta voiture.
Le pignon de distribution est-t-il en acier coulé avec les deux trous ?
Yves
Pistons creux.
Carter de distribution du deuxième ( voire troisième ) modèle sans le carré caoutchouc, puisqu'il n'y a pas le boitier sur l'auvent du compartiment moteur.
Certainement un montage de transition, pendant la mise au point de la nouvelle suspension moteur Lemaire.
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https://youtu.be/973QwxBjwcw
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Bonsoi Yves, demain je vais à l’atelier, donc je prends quelques photos que je publie immédiatement ici. Je t'ai également envoyé un message par e-mail.
Dario
Dario, puisque le moteur de ta 11A est déculassé ( et que ce n'est pas tous les matins qu'un moteur de 11A 34 est ouvert ) possède t-il des pistons creux comme celui de ma 11A que j'ai dû remplacer par des pistons plats ?
Et quel carter de distribution a t-il ?
Mon moteur a déjà un carter alu avec le bossage pour le carré en caoutchouc de la suspension Lemaire, alors qu'il est encore en suspension floating, comme sur ta voiture.
Le pignon de distribution est-t-il en acier coulé avec les deux trous ?
YvesPistons creux.
https://i.postimg.cc/v4Kx12z7/IMG-0804.jpg
Carter de distribution du deuxième ( voire troisième ) modèle sans le carré caoutchouc, puisqu'il n'y a pas le boitier sur l'auvent du compartiment moteur.
Certainement un montage de transition, pendant la mise au point de la nouvelle suspension moteur Lemaire.https://i.postimg.cc/KRwJbfMV/2022-12-18-1.png
Pignon d'arbre-à-cames coulé et perforé.
https://i.postimg.cc/QVpX1YXg/IMG-0816.jpg
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Bonjour Dario,
sur mon moteur de 38 j'ai monté les mêmes joints des Traction plus récentes.
Je ne puis dire si c'est efficace mais cela ne nuit pas. Je ne consomme pas d'huile malgré une petite fumée bleue a la mise en route du moteur.
Gruérien de 61, 3 Traction, Victorine 7C de 38 - Alphonsine 11BL de 38 - 11A de 36 ascendance inconnue
Membre TU Rhodanie + Club Citroën 34-57
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Bonjour, quelqu’un a essayé de remplacer les rondelles de queue des soupapes avec des joints d’étanchéité tige de soupape (voir image) pour éviter l’aspiration d’huile à travers les guides de soupapes?
(Excusez mon Français)
Dario, Crema, Italie
https://i.postimg.cc/fJJBWG9s/s-l500.jpg
C'est de loin le meilleur système pour étancher les guides des soupapes, c'est d'ailleurs le type de joint encore en vigueur sur les moteurs thermiques actuels.
Il faut que ces joints soient du bon diamètre intérieur pour s'emboîter sur le guide qui nécessitera peut-être un usinage, les joints doivent serrer sur les guides, d'où la présence d'un ressort interne noyé dans la masse du corps ou la présence d'un ressort externe.
Egalement faire attention au diamètre nominal de la tige de soupape, un joint de diamètre 10 mm ne fonctionnera pas pour une tige de soupape de 9 mm, cela paraît évident mais il vaut mieux le préciser.
Il en existe plusieurs sortes.
Pour le moteur de ta 11A il n'y aura pas de problème pour les mettre en place car il n'y a qu'un seul ressort de soupape, donc le diamètre extérieur des joints n'a pas d'importance il y a suffisamment de volume dans l'alésage du ressort.
Ce n'est pas la même chose pour un moteur Perfo qui comporte deux ressorts de soupape imbriqués l'un dans l'autre.
Je rencontre un problème avec la culasse de mon moteur Perfo de 11B, nous en parlions ce matin avec le rectifieur, ceux qu'il m'a fourni ont un diamètre une fois installé de 15,4 mm, alors que le ressort mesure 14,9 mm intérieur, et pas de solution pour l'instant pour approvisionner des joints plus petits.
Le rectifieur m'a parlé d'un autre type de joint en forme de parapluie.
Yves
Dans le cas d'un moteur Perfo à double ressort de soupape, le ressort de maintien du joint sur le guide est chassé par la mise en place du petit ressort de soupape, cela se joue à 5/10 ème de Millimètre.
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https://youtu.be/973QwxBjwcw
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Bonsoir, j’ai juste un doute : je me demande si le matériel avec lequel les guides d’un moteur pré-pré-perfo (laiton?) sont fabriqués n’a pas besoin d’être constamment lubrifié....Dans ce cas, peut-être faudrait-il penser à une solution différente...
Dario
AVANTTRACTION a écrit :Bonjour, quelqu’un a essayé de remplacer les rondelles de queue des soupapes avec des joints d’étanchéité tige de soupape (voir image) pour éviter l’aspiration d’huile à travers les guides de soupapes?
(Excusez mon Français)
Dario, Crema, Italie
https://i.postimg.cc/fJJBWG9s/s-l500.jpgC'est de loin le meilleur système pour étancher les guides des soupapes, c'est d'ailleurs le type de joint encore en vigueur sur les moteurs thermiques actuels.
Il faut que ces joints soient du bon diamètre intérieur pour s'emboîter sur le guide qui nécessitera peut-être un usinage, les joints doivent serrer sur les guides, d'où la présence d'un ressort interne noyé dans la masse du corps ou la présence d'un ressort externe.
Egalement faire attention au diamètre nominal de la tige de soupape, un joint de diamètre 10 mm ne fonctionnera pas pour une tige de soupape de 9 mm, cela paraît évident mais il vaut mieux le préciser.
Il en existe plusieurs sortes.
Pour le moteur de ta 11A il n'y aura pas de problème pour les mettre en place car il n'y a qu'un seul ressort de soupape, donc le diamètre extérieur des joints n'a pas d'importance il y a suffisamment de volume dans l'alésage du ressort.
Ce n'est pas la même chose pour un moteur Perfo qui comporte deux ressorts de soupape imbriqués l'un dans l'autre.
Je rencontre un problème avec la culasse de mon moteur Perfo de 11B, nous en parlions ce matin avec le rectifieur, ceux qu'il m'a fourni ont un diamètre une fois installé de 15,4 mm, alors que le ressort mesure 14,9 mm intérieur, et pas de solution pour l'instant pour approvisionner des joints plus petits.
Le rectifieur m'a parlé d'un autre type de joint en forme de parapluie.
YvesDans le cas d'un moteur Perfo à double ressort de soupape, le ressort de maintien du joint sur le guide est chassé par la mise en place du petit ressort de soupape, cela se joue à 5/10 ème de Millimètre.
https://i.postimg.cc/w1pmYwbQ/IMG-4381.jpg
Dernière modification par AVANTTRACTION (20-12-2022 20:41:21)
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Bonne question, je ne sais pas si les guides du moteur pré-pré Perfo de ma 11A sont en bronze ( pas du laiton ) ou en fonte, mais ils ont été changés il y a trente ans.
Par contre il n'y a pas ces joints de queue de soupape " modernes " plastique, juste des anneaux en caoutchouc en haut de tige des soupape de mémoire comme l'indique Marco.
Ceux du Perfo de ma 11B en cours de réfection sont en fonte, les anciens guides aussi, et ils étaient équipés des joints de queue de soupape plastique, pour un Kilométrage de plus de 80000 Kms sans aucune consommation d'huile à ce niveau ni grippage de soupape.
Yves
Dernière modification par YVESD (20-12-2022 21:23:04)
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https://youtu.be/973QwxBjwcw
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Bonjour à tous. Cependant, il y a quelque chose qui ne colle pas : le diamètre intérieur des rondelles (CPD réf. 456.998) indique 7 mm. Ceux que j’ai trouvés montés sur les tiges de mes soupapes ont un diamètre intérieur d’environ 8,5 mm. Avez-vous vérifié le diamètre intérieur de vos rondelles d’étanchéité de queue de soupape ?
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Oui c'est logique, si tu regardes les photos de Marco au post 1065, le joint caoutchouc se loge dans la rainure qui a un diamètre de 7,5 mm, sauf si les soupapes du moteur de ta 11A n'ont pas cette configuration, ce qui est possible, à vérifier avec une photo.
Les joints issus d'une pochette d'époque ont bien un diamètre intérieur de 7 mm.
Ce joint correspond bien j'en ai positionné sur une vis M7, il coulisse sur la partie non filetée qui mesure un peu moins de 7 mm.
Yves
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https://youtu.be/973QwxBjwcw
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Ici une photo de la tige de ma soupape. Le diamètre de la tige est 9 mm, le diamètre de la rainure est environ 8,5 mm. Sur le CPD n’est pas montré la rainure, mais les tiges des mes soupapes sont conformes au dessin du CPD. J’imagine que le segment d’arrêt des cuvettes de soupape (réf. 451.397/02) doit être posé au-dessus de la rondelle (réf. 456.998), insérée dans la rainure
Dario
Oui c'est logique, si tu regardes les photos de Marco au post 1065, le joint caoutchouc se loge dans la rainure qui a un diamètre de 7,5 mm, sauf si les soupapes du moteur de ta 11A n'ont pas cette configuration, ce qui est possible, à vérifier avec une photo.
Les joints issus d'une pochette d'époque ont bien un diamètre intérieur de 7 mm.
Ce joint correspond bien j'en ai positionné sur une vis M7, il coulisse sur la partie non filetée qui mesure un peu moins de 7 mm.
Yves
https://i.postimg.cc/bZCSpvfz/IMG-4512.jpg
Dernière modification par AVANTTRACTION (21-12-2022 15:00:03)
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J'ai retrouvé les anciennes soupapes du moteur de ma 11A, qui sont identiques à celles de ton moteur.
De mémoire ce n'est pas moi qui les ai démontées, elles comportaient un circlips apparemment placé dans la petite rainure, une sorte de butée je pense pour limiter le coulissement au montage ?????
Pour moi si tu veux mettre des joints de queue de soupape, ils doivent être positionnés comme sur ma photo et celles de Marco, en bas de la rainure qui mesure 7,5 mm de diamètre et 11 mm de longueur, c'est la même configuration de queue de soupape que pour un moteur Perfo.
Si les joints que tu as déposé sont d'un diamètre plus grand, c'est peut-être parce qu'ils ont bougé, ou ont mal été montés, ou c'est un montage différent du Perfo.
Sont-t-ils secs ?
Yves
Des soupapes de marque Citroën de moteur pré-pré Perfo.
Je ne me souvenais pas de la présence de ces circlips qui doivent se positionner dans la petite rainure, d'autant que je n'en ai que quatre.
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https://youtu.be/973QwxBjwcw
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Dario, j'ai trouvé la confirmation dans le CPD 420 édition Janvier 1948.
Les petites rainures sont bien destinées à recevoir le jonc de retenue des soupapes ( le circlips ) 461237.
Cette rainure ne sert pas à positionner le joint de queue de soupape en caoutchouc qui n'existait à cette époque.
Et si tu veux rajouter des joints de queue de soupape en caoutchouc, il faut bien des joints de 7 mm intérieur et positionnés comme sur la photo du post précédent et comme celles de Marco.
Yves
Certaines soupapes n'ont pas ces joncs de retenue ou d'arrêt
On voit bien le joint de retenue ( ou d'arrêt ) des soupapes 461237 destiné à limiter la course des soupapes au montage je pense.
On retrouve ces éléments dans le CPD en vigueur à partir du 1er Octobre 1934.
Dernière modification par YVESD (21-12-2022 22:50:07)
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Ci-dessous 2 photos d'une soupape d'admission de mon moteur 11 CV pré-perfo de 38, il y a toujours la rainure.
Les circlips 461.237 étaient déjà absents lors du démontage, ils sont censés empêcher la soupape de tomber dans le cylindre en cas de décrochage, casse du ressort.
Gruérien de 61, 3 Traction, Victorine 7C de 38 - Alphonsine 11BL de 38 - 11A de 36 ascendance inconnue
Membre TU Rhodanie + Club Citroën 34-57
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Bonjour le meilleur c'est de trouver des joints qui se fixent sur les guide de soupapes comme on voit sur certaines photos moi j'ai monté des joints qui sont fournissent avec la pochette qui ressemble énormément à des joints toriques et quelques mois plus tard au réglage de mes culbuteurs je me suis aperçu que les joints étaient coupés donc depuis j'ai rien et j'ai pas de problème de fumer
DANIEL
11 b de 1955
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