Vous n'êtes pas identifié(e).
Euh ??? Le même pour 7 et 11 sur l'annonce ???
Dario, demande à jean-michel09 de vérifier celui qu'il a en NOS
Je l'avais marqué en 7 B, mais je pense qu'il convient pour 11A
Dernière modification par LR539 (18-10-2022 19:27:14)
Michel, Toulouse, "Est possédé - à nouveau- par une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 82 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 62 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."
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Michel, les joints de culasse pour moteurs 78 x 80 et 78 x 100 sont bien identiques.
Marco Gruérien de 61, 3 Traction, Victorine 7C de 38 - Alphonsine 11BL de 38 - 11A de 36 ascendance inconnue
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Je viens de regardé c'est un Excelsior 1263
Dernière modification par jean-michel09 (18-10-2022 21:04:31)
Jean-Michel roule en C4G mfp Familiale 1932 -Traction 15-six E.T de 1950
-Région de Toulouse
Je suis né sans le demander et je vais mourir sans le vouloir alors laissez moi vivre comme je l'entend.
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Si c'est bien le bon j'ai mal lu sur le mien, le chiffre est mal frappé mais c'est bien un 3, donc 1263.
Il convient pour 7B, 11A, 11AL, 11B, 11BL pré-Perfo en 78x80 et 78x100, et ne convient pas pour 7A ni 7C en 72x80 et 72x100.
Je modifie mon post.
Yves
Dernière modification par YVESD (18-10-2022 21:05:41)
L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule.
https://youtu.be/973QwxBjwcw
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Alors, Dario, tu sais ce qu'il te reste à faire
Michel, Toulouse, "Est possédé - à nouveau- par une Rosengart LR539".
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Alors il partira pour l'Italie
Dario envois moi ton adresse en MP
Jean-Michel roule en C4G mfp Familiale 1932 -Traction 15-six E.T de 1950
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Michel, Toulouse, "Est possédé - à nouveau- par une Rosengart LR539".
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Et -pour les nouveaux inscrits et les oublieux- un retour en arrière (sept 2017) pour voir d'où DARIO est parti !!!
Un vrai challenge !
Michel, Toulouse, "Est possédé - à nouveau- par une Rosengart LR539".
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Bonjour à tous,
Ma voiture ne possède pas - à ma connaissance - le joint d’huile sur le vilebrequin et j’ai une importante fuite d’huile qui, j’imagine (je n’ai pas encore pu placer la voiture sur le pont dans l’atelier, pendant cette période tous les ponts sont occupés par des voitures, les travaux sont laborieux pour les retards dans la livraison des pièces de rechange), est sur le vilebrequin côté volant moteur. Après l’essai d’immatriculation, je voudrais démonter le moteur et remédier à l’inconvénient, qui entraîne des pertes importantes d’huile moteur, en particulier pendant la phase de conduite sur route.
Dario, Crema, Italie
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Il faudrait bien vérifier d'où vient la fuite.
Le carter d'huile des moteurs pré-pré-Perfo n'est pas fait comme les plus récents, dans la jonction avec les paliers en demi-cercle.
L'étanchéité au niveau des joints lièges longitudinaux c'est pareil que pour les Perfos, il faut bien suivre le D.R.
Par contre en plaçant les joints liège demi-lune de Perfo, il y avait un interstice entre le carter qui est plat et le joint, le carter n'a pas le bord tombé qui s'inscrit dans le joint et fait étanchéité.
Donc il faut des joints demi-lune plus hauts.
Il y a de fortes chances que la fuite vienne des coquilles d'étanchéité.
Celles d'origine étaient très déformées et craquelées, ne remplissant plus leur fonction.
Je les ai remplacé, et me suis aperçu qu'une fois centrées il y avait un jour au niveau des deux plans de joints.
J'ai confectionné deux petits joints en carton épais, après avoir déterminé la bonne épaisseur, ces deux joints ne sont pas identiques à cause du filet de retour d'huile.
Collage minutieux avec de la pâte-à-joint, sans en mettre dans les filets de retour d'huile.
Après plus de 8000 Kms, quelques gouttes arrivent à passer, mais plus la fuite qui faisait une tâche d'huile à chaque arrêt.
Yves
Coquilles HS ne pouvant pas faire l'étanchéité.
Joints réalisés à la jonction des deux coquilles, non identiques.
Différence entre les joints liège demi-lune, Perfo à gauche et joints plus hauts pour carter plus ancien à portée plate.
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Gérard (Bruxelles) https://passiontraction.be/gege
Le savoir est la seule matière qui s'accroît quand on la partage (Socrate)
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C'est vrai que le DR préconise d'aléser des coquilles neuves côte réparation, en se centrant sur le coussinet de palier.
Encore faut-t-il en avoir, j'en avais un jeu en PNE sans le savoir.
Généralement les coquilles ne sont pas abîmées ( contre-exemple au post 1010 ).
Il est nécessaire de vérifier leur planéité sur un marbre et l'état du zamac.
Ce qu'il faut préciser, c'est que pour remettre en place des coquilles d'occasion ( dans mon cas prélevées sur un autre moteur plus récent ), il faut les centrer par rapport au vilebrequin qui vient d'être rectifié et posé sur une nouvelle ligne d'arbre alésée en ligne.
Pour cela il faut d'abord poser le vilebrequin mettre les paliers, avec les coquilles, les joints lièges enduits d'Hermétic avec une cale de 1/10 ème entre les coquilles et la portée du vilebrequin, puis serrer les paliers au couple.
Ensuite bien positionner les coquilles, serrer les 6 vis ( enduites d'Hermétic ) vérifier le jeu aux deux plans de joint pour déterminer l'épaisseur des deux petits joints à intercaler, corriger au besoin le positionnement des deux coquilles pour que les jeux aux deux plans soient de la même valeur et redémonter le palier inférieur le vilebrequin et enlever la cale de clinquant.
Reposer le vilebrequin.
Positionner les deux petits joints ( de la bonne épaisseur ) enduits d'Hermétic sans déborder dans les filets de retour d'huile et remonter le palier, le montage est terminé.
Yves
J'ai recherché dans mon stock, voilà un carter tôle pré-pré-Perfo de 34, jonction plate avec le joint liège demi-lune qui doit être plus haut que pour un montage Perfo.
Carter Perfo classique avec bord tombé qui incise le joint liège demi-lune, montage beaucoup plus sûr en terme d'étanchéité.
Dernière modification par YVESD (21-10-2022 07:24:07)
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Yves,
le carter d'huile à bord plats c'est uniquement sur les moteurs 1e disposition, 34-35, comme celui de Dario.
La majorité des moteurs pré-perfo sont équipés du carter 2e disposition à bords tombés avec le tamis dans le fond, réf. 461.865.
Les derniers pré-perfo de nov. 38 à mars 39 sont même équipés du carter 3e disposition avec la nouvelle pompe-à-huile et le nouveau vilebrequin.
Marco Gruérien de 61, 3 Traction, Victorine 7C de 38 - Alphonsine 11BL de 38 - 11A de 36 ascendance inconnue
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Tout-à-fait, c'est bien pour cela que je parle de pré-pré-Perfo.
Le carter de ces moteurs est spécifique et son étanchéité différente au niveau des joints demi-lune.
Ces joints en liège demi-lune plus hauts, ne sont pas faciles à trouver.
Comme Dario n'est pas intervenu dans la restauration du moteur de sa 11A, il aura ainsi les bonnes infos.
La forme différente de ce carter tôle et le repère du niveau de jauge à huile plus haut influent sur la quantité d'huile embarquée qui est de 6,5 litres au lieu des 4 litres pour les moteurs suivants.
Yves
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Je n'avais pas vu le détail de pré-pré-perfo ! Tu as tout juste
Marco Gruérien de 61, 3 Traction, Victorine 7C de 38 - Alphonsine 11BL de 38 - 11A de 36 ascendance inconnue
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Bonjour à tous, j’ai finalement pu effectuer le test pour l’immatriculation en Italie, avec succès. Mais je dois à présent aborder deux problèmes résiduels:
1) les fuites d’huile du moteur
2) le jeu excessif de l’avant, de sorte que lorsque je conduis la voiture, il est nécessaire de "ramer" pour le garder droit dans la rue.
Au point 1), j’avais écrit dans un précédent post, mon intention est de démonter le moteur de la voiture pour pouvoir retirer la boîte de vitesses et vérifier avec précision la provenance des fuites élevées et intervenir correctement. J’avais déjà reçu de bonnes suggestions, mais si vous en avez d’autres, je serai heureux de les recevoir.
Au sujet du point 2), je serais très heureux que vous m’envoyiez des indications et des suggestions issues de votre expérience.
Dario, Crema, Italie
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Bonne nouvelle, la partie administrative est terminée.
Pour la conduite d'une 11A ( avant direction à crémaillère ) cela peut être un peu déconcertant au début, c'est assez différent d'une Traction-Avant plus moderne.
Les pneus Superconfort sont plus directifs que des X surtout sur mauvaise route, la pression est très importante, il faut gonfler plus que ce qui était conseillé à l'époque dans les notices d'utilisation des années 34-36, soit 2 Kgs à l'avant et 2,1 Kgs à l'arrière.
Après il faut être sûr des réglages de géométrie, parallélisme, hauteurs de la caisse et poids par roue chasse etc.
Les amortisseurs jouent un rôle déterminant, je n'ai pas de retour pour ceux à friction à l'avant puisque ma 11A est équipée d'un train-avant stade 1 bis avec des amortisseurs télescopiques à l'avant et Houdaille à l'arrière.
Je te joins les indications de la doc ERSA il y a de bons conseils.
Si le jeu à la jante du volant est beaucoup plus important que celui de 1 cm qui est mentionné dans la doc, il faut inspecter toute la chaîne des articulations depuis le boitier de direction.
La mienne est dans cette tolérance le train avant avait été revu avant que je l'achète.
Rien ne doit avoir de jeu, et comme il y a pas mal de biellettes et de renvois, le moindre jeu se cumule avec les autres.
Autre point à contrôler c'est la liaison élastique à l'extrémité de la barre de direction juste avant le boitier de direction, qui ne doit pas avoir de jeu.
Sur la mienne j'étais intervenu à ce niveau et j'avais pu améliorer le confort de conduite.
Pour avoir parcouru plus de 2000 Kms cette saison avec la mienne, je roule parfois à fond de train, il faut plus anticiper surtout sur le freinage, être très vigilant sur les changements de cap, comment on aborde les virages, gare au survirage à cause du carrossage positif, cela surprend parfois.
Sur bonne route pas de différence de tenue de cap avec ma 11B, c'est plus compliqué sur les petites routes.
Si tu peux te procurer le bouquin de Pierre Denis, c'est le top pour les infos sur premiers modèles de T.A.
Bon courage pour la suite.
Yves
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Je confirme, la conduite avec des pneus Superconfort est différente qu avec les X.
Les amortisseurs à friction impulsent une sensation de pompage a l’avant. Au début c’est assez surprenant, on s’y fait par la suite. Sur les casse-vitesses par exemple, si la vitesse est un peu trop importante, la voiture hoquette sur les quelques mètres qui suivent le casse vitesse, ce n’est pas forcément agréable. Si on ne fait pas attention, on peut assez facilement toucher avec la tête le ciel de toit sans être très grand. On comprend aisément pourquoi Citroen a évolué vers les amortisseurs télescopiques.
Pour avoir une 7 équipée à l’arrière avec des amortisseurs Houdaille et une autre avec des Repusseau, pour ma part, il n’y a pas photo, les Houdaille sont beaucoup plus confortables…
Jean Luc
Dernière modification par vanille fraise (15-11-2022 00:37:07)
Jean-Luc, rouleur et passionné: ça existe!
.
www.la-traction-de-provence.fr
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Bonjour,
Au sujet des fuites d'huile à la sortie du vilebrequin, un ami en Finlande à étudié le kit ci-joint. Le joint spi est coupé avec un lame de rasoir, enfilé autour du vilebrequin et aprés on colle les bouts ensemble. Ce kit est monté sur deux voitures depuis longtemps, aucune fuite.
Michael, Helsinki, Finlande
11B Familiale, 1938
15 SIX-H, 1955
2cv AZU 1955, AZ 1956 & 2cv4 1971; DS19 1957 & 1962
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As-tu les dimensions et référence de ce joint Spi ?
Le ressort on peut le positionner entier, il me semble que non ?
Yves
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Yves,
Je peut me renseigner. Le ressort passe apparemment au dessus de la plaque de montage du volant moteur, mais à noter que les ressorts des joints spi sont démontables. A noter qu'il faut faire fraiser les demi-coquilles pour pouvoir monter le joint spi.
Michael, Helsinki, Finlande
11B Familiale, 1938
15 SIX-H, 1955
2cv AZU 1955, AZ 1956 & 2cv4 1971; DS19 1957 & 1962
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Bonjour,
Au sujet des fuites d'huile à la sortie du vilebrequin, un ami en Finlande à étudié le kit ci-joint. Le joint spi est coupé avec un lame de rasoir, enfilé autour du vilebrequin et aprés on colle les bouts ensemble. Ce kit est monté sur deux voitures depuis longtemps, aucune fuite.
https://i.postimg.cc/jLXwTc4W/Kari-Kettusen-sarja.jpg
Bonjour on pourrait avoir l'adresse du fournisseur merci d'avance
DANIEL
11 b de 1955
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Michael, est-ce que ce joint Spi se monte dans les coquilles d'étanchéité à tresse, comme celles-ci neuves d'époque sans modification, je pense que oui ?
Par contre il faudrait que la personne qui a imaginé ce montage puisse nous expliquer le process.
J'ai du mal à comprendre la mise en place du ressort et le centrage précis des coquilles, tout en ayant recollé les deux parties du joint.
Le joint Spi ne risque t-il pas d'attaquer la portée du vilebrequin, comme dans le cas des sorties de boîte de vitesse ?
Yves
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Si les joints spi de sortie de boîte ont tendance à user leur portée, c’est sans doute à cause de l’environnement poussiéreux auquel il sont soumis ?
Luc 11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
Lieu: Souvent dans le 93, parfois dans le 85
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Pas uniquement Luc, j'ai souvent vu des portées de vilo usées par le joint spi. Il existe d'ailleurs des speedy-sleeve pour vilebrequin.
Pas applicable sur Traction vu la construction du vilo.
Il faut tout de même reconnaitre que pour adopter un tel montage il faut avoir un peu le goût du risque, ça peut bien fonctionner comme pas.
Dans un tel cas j'opterais plutôt pour une tresse graphitée, le taux de réussite est probablement plus élevé.
Marco Gruérien de 61, 3 Traction, Victorine 7C de 38 - Alphonsine 11BL de 38 - 11A de 36 ascendance inconnue
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