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Bonjour, suite à mes travaux d'hiver sur la 11, j'ai constaté que mon distributeur ne tournait pas rond (il oscille d'environ 1mm). J'ai essayé sur 2 distributeurs différents, et j'en ai déduit que le problème devait probablement provenir du remboitage.
Ma question est de savoir si quelqu'un l'a déjà remplacé, et également savoir comment il a procédé (jet, outil spécial?).
Merci.
Dernière modification par JPP38 (21-02-2017 14:03:09)
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Si mes souvenirs sont bons le remboîtage d'allumeur est simplement enfoncé, sans autre retenue que le joint torique qui équipe les neufs en vente : http://www.pat2d.com/remboitage-du-distributeur.htm
Il est maintenu en haut par la patte avec la vis qui tient cette patte sur le bloc, derrière l'allumeur
Dernière modification par LR539 (21-02-2017 14:47:10)
Michel, Toulouse, "Est possédé - à nouveau- par une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 82 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 62 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."
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Donc, il est juste emmanché "de force", comme on peut le deviner en regardant les planches du constructeur. Comme il n'a probablement pas bougé depuis son montage, je sens que je vais être obligé de le retirer "de force" lui aussi...
Merci.
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non pas en force, il s'emboite facilement dans son logement et donc il sort tout aussi facilement. Il a un certain jeu pour pouvoir tourner avec l'avance à l'allumeur.
citroen traction 11 bl de 1951 / DS19 de 1961
Calmont 31560
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D'autant que l'évidement du haut permet de le tenir facilement
Michel, Toulouse, "Est possédé - à nouveau- par une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 82 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 62 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."
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Donc, il est juste emmanché "de force", comme on peut le deviner en regardant les planches du constructeur. Comme il n'a probablement pas bougé depuis son montage, je sens que je vais être obligé de le retirer "de force" lui aussi...
Merci.
Pareil ! Le jour où j'ai remplacé le joint torique, mon allumeur a dû être rentré "en force" et en conséquence sorti "en force" également. Cela ne me semble pas normal.
Bernard - 75 ans - Yvelines - 11B 1957 vendue
Qui veut faire quelque chose cherche un moyen, qui ne veut rien faire trouve une excuse !
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Ton joint torique était peut-être un peu trop gros en diamètre !
Avais-tu mis un peu de graisse silicone sur le caoutchouc ??
Michel, Toulouse, "Est possédé - à nouveau- par une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 82 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 62 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."
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D'origine, sans joint torique, tolérance H7 G6 (Glissant juste)
Jean-Luc - Haut-Rhin (68)
Negotroc, la passion de l'origine !
Achat-vente pièces détachées pour Traction
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Attention, l'entrainement n'est pas symétrique, dans certains cas il peut renter en forçant.
Dans ce cas il faut :
le décaler d'un 1/2 tour et remettre les fils de bougie dans l'ordre (décalage de 2 emplacements) !
- Philippe - 11BL 1955 moteur D Bleu Nuit -
- 92500 Rueil Malmaison - (Ile de France) -
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une autre solution est de décalé le système d'entrainement sur l'axe de l'allumeur.
- Philippe - 11BL 1955 moteur D Bleu Nuit -
- 92500 Rueil Malmaison - (Ile de France) -
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Je pense que vous parlez de 2 choses, l'allumeur qui doit tourner librement et la bague avec le joint torique qui doit s'emboiter dur avec un peu de graisse. Pour ma part, quand j'ai remonté le tout et quand le moteur tourne l'allumeur oscille légèrement dans la bague, j'ai essayé d'enfoncer plus l'allumeur mais ça ne change rien. Et je roule comme ça depuis des années.
Jean-Jacques.
Traction 7C de 1935 à boitier de direction et malle plate ouvrante, un moteur fixe Deville type AMEX.
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Jean-Jacques, c'est l'extrémité de l'allumeur qui tourne, son corps est dans la bague, le tout maintenu par la platine
Jean-Luc - Haut-Rhin (68)
Negotroc, la passion de l'origine !
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bonsoir
comme dit précédemment je pense que ton problème de distributeur qui ne tourne pas rond est du au fait que la languette d entrainement est décalée légèrement pour ne pas se tromper lors de remontage
ce qui est tout à fait normal
l allumeur lui ne tourne pratiquement pas à peine un quart de tour
michel
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Bonjour, suite à mes travaux d'hiver sur la 11, j'ai constaté que mon distributeur ne tournait pas rond (il oscille d'environ 1mm). J'ai essayé sur 2 distributeurs différents, et j'en ai déduit que le problème devait probablement provenir du remboitage.
Ma question est de savoir si quelqu'un l'a déjà remplacé, et également savoir comment il a procédé (jet, outil spécial?).
Merci.
Peux-tu préciser ce qui ne tourne pas rond s'il te plait?
Comme le précise Jean Luc, nous sommes bien d'accord que seul l'axe de l'allumeur tourne en même temps que le moteur (a la moitié de la vitesse si l'on veut etre précis). La rotation du corps de l'allumeur n'a pas lieu d’être hormis pour le calage et si tu as une commande de modification d'avance.
Le système de détrompeur en place ne permet pas de monter le corps sur le moteur a moins de forcer beaucoup.
A suivre...;)
PH
Sois sérieux mais ne te prends pas au sérieux!
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Moi aussi, j'ai du mal à comprendre le problème.
Et en plus, je n'ai pas souvenir d'un joint torique en caoutchouc.:/
Alain Chaise - Essonne - 11B 1953 , R16 TL 1977, pas d'autre voiture.
Je me suis engagé dans la marine le jour où mon père m'a appris que j'étais sur terre pour travailler. (Pierre Doris)
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Ce sont les mêmes symptômes que 11B57_78 (le corps de l'allumeur oscille lorsque le moteur tourne); je pense qu'il y a un décalage au niveau de l'axe d'entraînement, et l'axe du distributeur, car la bague de remboitage semble de trop fort diamètre. Ça ne bouge pas énormément, et le fonctionnement n'est pas perturbé, mais ce n'est pas normal. Je vais démonter et contrôler. J'ai commandé une bague neuve chez Pat. Vu le prix, ça ne vaut pas le coup de refaire la pièce au tour... Je vais pouvoir comparer lorsque j'aurais les 2 pièces en main.
Dernière modification par JPP38 (22-02-2017 01:18:18)
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Attention, l'entrainement n'est pas symétrique, dans certains cas il peut renter en forçant.
Dans ce cas il faut :
le décaler d'un 1/2 tour et remettre les fils de bougie dans l'ordre (décalage de 2 emplacements) !
Je n'ai pas essayé ça, c'est peut-être une piste? L'allumeur était mal serré lorsque j'ai acheté la voiture. A l'époque, je n'avais pas de lampe strobo, et je n'ai fait le réglage qu'en statique. Je ne me suis peut-être pas apperçu qu'il bougeait lorsque le moteur tourne?
Je n'ai pas la voiture sous la main. Je testerais ça ce week end.
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Toutes ces histoires de "tourne pas rond", de "détrompeur", c'est (je crois) pour dire que le "tournevis" au bout de l'allumeur est décalé d'un coté
En fait, lors du calage de l'allumage sur le PMH compression du 1er cylindre, si on regarde au fond du puits de l'allumeur, on doit avoir la fente dans laquelle vient le bout tournevis de l'allumeur, on doit donc avoir cette fente parallèle au bloc, et le plus petit coté vers le bloc
Et donc quand on met l'allumeur dans son réemboîtage, on doit faire de même avec la partie mâle de l'axe d'allumeur
Michel, Toulouse, "Est possédé - à nouveau- par une Rosengart LR539".
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Toutes ces histoires de "tourne pas rond", de "détrompeur", c'est (je crois) pour dire que le "tournevis" au bout de l'allumeur est décalé d'un coté
En fait, lors du calage de l'allumage sur le PMH compression du 1er cylindre, si on regarde au fond du puits de l'allumeur, on doit avoir la fente dans laquelle vient le bout tournevis de l'allumeur, on doit donc avoir cette fente parallèle au bloc, et le plus petit coté vers le bloc
Et donc quand on met l'allumeur dans son réemboîtage, on doit faire de même avec la partie mâle de l'axe d'allumeur
Je regarde ça Samedi, et je vous tiens au jus...
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L'allumeur doit avoir du jeu dans la bague pour pouvoir le faire tourner avec l'avance manuelle, mais de combien, je pense que si ce jeu est trop important, l'allumeur gigote dans la bague quand le moteur tourne, j'ai aussi ce problème et je ne suis jamais arrivé à le résoudre, je pense que la bague de refabrication a trop de jeu.
Jean-Jacques.
Traction 7C de 1935 à boitier de direction et malle plate ouvrante, un moteur fixe Deville type AMEX.
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L'allumeur doit avoir du jeu dans la bague pour pouvoir le faire tourner avec l'avance manuelle, mais de combien, je pense que si ce jeu est trop important, l'allumeur gigote dans la bague quand le moteur tourne, j'ai aussi ce problème et je ne suis jamais arrivé à le résoudre, je pense que la bague de refabrication a trop de jeu.
C'est exactement ce que je pense... Ma bague n'est cependant pas une refab, car il n'y a pas de joint torique, ni de gorge prévue pour ça.
J'ai commandé une bague chez Pat, je pourrais comparer les alésages une fois que j'aurais les 2 pièces en main.
Que l'allumeur "gigote" un peu, ça ne va pas changer grand chose sur le fonctionnement de la voiture. Ce que je crains, c'est une usure prématurée du corps de l'allumeur, une dégradation du roulement, ou de l'accouplement (ce que Michel appelle le tournevis).
Content de voir que je ne suis pas un cas isolé.
Dernière modification par JPP38 (22-02-2017 11:45:57)
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Le système d'avance manuelle ne donne pas une bonne stabilité de l'allumeur.
Pendant quelques années, j'avais immobilisé les platines d'avance manuelle, en les fixant entre elles par un boulon de 4 dans les trous qui semblent prévus à cet effet.
L'allumeur ne bougeait plus.Puis un jour, sans raison, j'ai remis l'avance manuelle, bien que je ne m'en serve jamais.
Alain Chaise - Essonne - 11B 1953 , R16 TL 1977, pas d'autre voiture.
Je me suis engagé dans la marine le jour où mon père m'a appris que j'étais sur terre pour travailler. (Pierre Doris)
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Trouvé!
Il y avait plusieurs soucis;
1- Décalage de l'accouplement "femelle" au niveau de la pompe à huile de 180°.
2- Le distributeur monté lorsque j'ai acheté la voiture était lui aussi décalé de 180°, ce qui lui donnait au doigt du distributeur la bonne position pour le calage du cylindre 1.
3- Un jeu trop important au niveau du remboitage qui permettait au distributeur d'être monté à l'envers.
Sur le coup, je n'ai pas pensé à 2 inversions (2 erreurs qui se compensent). Le fait qu'il y avait du jeu au niveau du remboitage a permis au distributeur d'être monté à l'envers sans forcer.
Avec un remboitage neuf, et un distributeur décalé, tout est rentré dans l'ordre.
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Je suis étonné que tu ais pu engager le distributeur "à l'envers" (180 degrés d'erreur) car j'ai en mémoire que le décentrage est important. C'est usé ++ ?
Jacques Lille 11BL Id Ds Hy Sm 2cv ami6 Rosalie Torpédo (voilà Eric...) gsa bx cx xm
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Non, le décentrage n'est pas énorme. On le voit lorsque l'on est averti, sinon, ça ne saute pas aux yeux. Le remboitage neuf de chez Pat ne permet pas l'erreur.
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