Nouveau Forum GMT

Le forum des passionné(e)s de la Citroën Traction avant

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 30-12-2016 15:51:09

citroen59
Membre GMT
Lieu : 59

Re : Clapet anti retour

LR539 a écrit :
Alaquinz a écrit :
LR539 a écrit :

Sur ma Rosalie, qui se désamorçait quand elle se reposait l'hiver, j'avais mis une poire d'amorçage en dérivation, parallèle au circuit normal.

Bonsoir Michel
C'est quoi le principe de la dérivation...!!!!! un deuxième circuit.....

Un T avant la poire, un T après la poire. D'un coté la poire de l'autre coté la durit directement

https://s27.postimg.cc/t4vv7ehz3/pompe.jpg

Du thé après la poire ? quel dommage ! une idée d'anglais ?
je préfère rester sur le gout de la poire.

Jacques Lille 11BL Id Ds Hy Sm 2cv ami6 Rosalie Torpédo (voilà Eric...) gsa bx cx xm

#27 30-12-2016 15:54:15

citroen59
Membre GMT

pardon..
J'ai 3 de ces clapets anti retour... dans un casier de l'atelier.
Je prefere pomper un peu (ca me rappelle les anciens qui levaient le capot) quand elles n'ont pas tourné pendant 1 mois.
Sinon pompe et carbu sont en état... ils se passent donc de clapet.

Jacques Lille 11BL Id Ds Hy Sm 2cv ami6 Rosalie Torpédo (voilà Eric...) gsa bx cx xm

#28 30-12-2016 16:27:38

Ursulon
Pilier du forum

citroen59 a écrit :

Du thé après la poire ? quel dommage ! une idée d'anglais ?
je préfère rester sur le gout de la poire.

Et si la poire à un goût de terrine?

Alain Chaise - Essonne - 11B 1953 , R16 TL 1977, pas d'autre voiture.
Je me suis engagé dans la marine le jour où mon père m'a appris que j'étais sur terre pour travailler. (Pierre Doris)

#29 30-12-2016 16:46:05

Jacky55
Pilier du forum

Pomper n'est pas toujours facile, surtout quant le moteur a souvent la bonne idée de s'arrêter à l'endroit ou la pompe est actionnée, alors là on n'arrive pas à pomper. Il faut faire tourner le moteur à la manivelle pour y arriver.

Jean-Jacques.
Traction 7C de 1935 à boitier de direction et malle plate ouvrante, un moteur fixe Deville type AMEX.

#30 30-12-2016 17:12:47

JPP38
Pilier du forum

Jacky55 a écrit :

Pomper n'est pas toujours facile, surtout quant le moteur a souvent la bonne idée de s'arrêter à l'endroit ou la pompe est actionnée, alors là on n'arrive pas à pomper. Il faut faire tourner le moteur à la manivelle pour y arriver.

Pour moi, le coup d’œil sous le capot est systématique avant de partir (peut-être l'habitude des visites pré-vol sur les avions légers), même si la voiture n'est restée arrêtée qu'une nuit. Je vérifie systématiquement les niveaux, la présence de fluides qui pourrait informer d'éventuelles fuites, et donne quelques coups de levier de pompe à essence. Si le moteur s'est arrêté sur la bosse de la came, je donne un léger coup de démarreur, et c'est réglé...
J'évite d'utiliser le démarreur pour pomper l'essence. Sur mes voitures qui n'avaient pas de pompe à levier, je débranchais le tuyau d'arrivée d'essence pour aspirer avec une pipette.

Administrateurs, veuillez désormais fermer mon compte.

#31 30-12-2016 17:13:23

Ursulon
Pilier du forum

Jacky55 a écrit :

Ou simplement donner un p'tit coup de démarreur. parfois il en faut 2 ou 3, question d'chance smile

Je me suis engagé dans la marine le jour où mon père m'a appris que j'étais sur terre pour travailler. (Pierre Doris)

#32 30-12-2016 18:07:59

citroen59
Membre GMT

+1

JPP38 a écrit :
Jacky55 a écrit :

Pour moi, le coup d’œil sous le capot est systématique avant de partir (peut-être l'habitude des visites pré-vol sur les avions légers), même si la voiture n'est restée arrêtée qu'une nuit. Je vérifie systématiquement les niveaux, la présence de fluides qui pourrait informer d'éventuelles fuites, et donne quelques coups de levier de pompe à essence. Si le moteur s'est arrêté sur la bosse de la came, je donne un léger coup de démarreur, et c'est réglé...
J'évite d'utiliser le démarreur pour pomper l'essence. Sur mes voitures qui n'avaient pas de pompe à levier, je débranchais le tuyau d'arrivée d'essence pour aspirer avec une pipette.

#33 30-12-2016 20:51:44

Rvoune
Membre
Lieu : Rhône Alpes
Site Web

Voici le circuit en parallèle que j'ai installé sur la 15. Ainsi installé, le pompage ne force pas les joints céloron de la pompe. Mais pas très gracieux à voir capot ouvert. J'ai également le clapet anti-retour qui ''n'anti-retour'' rien du tout, j'envisage de le démonter. pour moi la pompette évite de garder actionné trop longtemps le démarreur avant qu'il n'amorce la pompe qui remplit la cuve du carbu. Et du coup pour le soulager j'actionne la pompe après chaque arrêt de qqs heures ou après longue immobilisation. A chaud elle démarre plutôt pas mal en ce moment, vu qu'il fait froid lol

pompe_forum.jpg

15/6, 51
Isère

#34 30-12-2016 21:52:29

Tracnam
Pilier du forum
Lieu : Principauté du Vinot .

Rvoune a écrit :

Voici le circuit en parallèle que j'ai installé sur la 15. Ainsi installé, le pompage ne force pas les joints céloron de la pompe. Mais pas très gracieux à voir capot ouvert. J'ai également le clapet anti-retour qui ''n'anti-retour'' rien du tout, j'envisage de le démonter. pour moi la pompette évite de garder actionné trop longtemps le démarreur avant qu'il n'amorce la pompe qui remplit la cuve du carbu. Et du coup pour le soulager j'actionne la pompe après chaque arrêt de qqs heures ou après longue immobilisation. A chaud elle démarre plutôt pas mal en ce moment, vu qu'il fait froid lol

https://s28.postimg.cc/70ft99l7t/pompe_forum.jpg

Tu as ce genre de collier à sertir bien plus discret ( à poser impérativement avec la bonne pince ) , le démontage par contre est bien plus emmerdant ....mais bon on dépose pas tout les jours .
http://www.outillageprofessionnel.com/a … 10-63.html

colliers_a_sertir_tuyau_63_1.jpg

Amicales salutations de Tractionniste
Marc cool
Principauté du Vinot dans le 77 et souvent Gironde  11 BN du 17 Mai 1950 sous perfusion à roues Rubéry-Owen  .Militant pour la  réintroduction des Mobylette des Solex et Traction avant sur les routes de France

#35 30-12-2016 22:32:03

Bellonze
Pilier du forum
Lieu : 1234 (Aveyron Hérault)
Site Web

Rvoune a écrit :

Ton "clapet anti-retour"  est-ce que ça ne serait pas par hasard le limiteur de pression Solex, qu'on appelait "la toupie" une belle merde qui n'a pour effet que de limiter la pression d'essence en entrée carb à 90 mbar ?....à condition de le monter entre pompe et carbu? et qui, à part enrichir le vendeur, ne servait à rien....surtout s'il est monté en amont de la pompe ?

mais peut-être je me trompe sad

Henri 7 ans de plus que sa BL de 56, partagé entre Montpellier et l'Aveyron
La même traction depuis 1973 et d'autres maitresses à deux roues depuis à peu près la même époque.
http://faites-pour-rouler.over-blog.com

#36 31-12-2016 00:32:13

Ursulon
Pilier du forum

Bellonze a écrit :
Rvoune a écrit :

Ton "clapet anti-retour"  est-ce que ça ne serait pas par hasard le limiteur de pression Solex, qu'on appelait "la toupie" une belle merde qui n'a pour effet que de limiter la pression d'essence en entrée carb à 90 mbar ?....à condition de le monter entre pompe et carbu? et qui, à part enrichir le vendeur, ne servait à rien....surtout s'il est monté en amont de la pompe ?

mais peut-être je me trompe sad

C'est bien ce que j'ai essayé sur ma R16, c'est inutile, je l'ai viré.

#37 31-12-2016 09:51:01

Bellonze
Pilier du forum
Site Web

En plus ce limiteur de pression introduit une forte perte de charge absolument néfaste, ça met l'essence en dépression ce qui favorise son évaporation, donc le "vapor-lock"  dès qu'il fait un peu chaud.

La même traction depuis 1973 et d'autres maitresses à deux roues depuis à peu près la même époque.

#38 31-12-2016 12:49:25

roger68540
Invité
Lieu : Bollwiller
Site Web

Alaquinz a écrit :

Qui a déjà monté un clapet anti retour sur la durite d'essence de sa Traction......??????
Si oui cela est il efficace lorsque la voiture reste longtemps immobilisée.
Merci de vos réponses
https://s30.postimg.cc/u7wlah38d/Clapet.png

Sans aucun effet sur ma 11B. Je l'ai retiré: achat inutile et moche ( fabrication asiatique) C'est peu professionnel de vendre cette me...e pour nos anciennes, qui plus est, ça n'a jamais été présent sur les tractions...alors pour les puristes ?
Pour démarrer " à l'ancienne" il faut suivre la procédure indiquée sur l’autocollant de la boite à gant, c'est certe un peu plus long qu'un démarrage électronique mais il faut accepter les caprices de nos anciennes car elles ont ( comme nos compagnes) leur particularité, et c'est ce qui fait leur charme.;)

Dernière modification par roger68540 (31-12-2016 12:59:47)

"Ne fais pas a autrui ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse" 

Roger l'alsacien "jeune" tractionniste. (maintenant 66 ans)
T.A. 11b 1954 - R4L 1966- Renault 4CV affaire 1956 moto BMW1200RT

#39 31-12-2016 13:05:41

Negotroc
Pilier du forum
Lieu : Haut-Rhin
Site Web

Le mieux est l'ennemi du bien

Jean-Luc - Haut-Rhin (68)
Negotroc, la passion de l'origine !
Achat-vente pièces détachées pour Traction

#40 31-12-2016 13:15:54

Jacky55
Pilier du forum

Un autocollant, ça existait en 1935 ? en tous cas je n'ai rien de collé sur la boite à gants, c'est possible de voir une photo de cet autocollant ?

Jean-Jacques.
Traction 7C de 1935 à boitier de direction et malle plate ouvrante, un moteur fixe Deville type AMEX.

#41 31-12-2016 14:02:00

LR539
Grand Pilier
Lieu : Toulouse

Voir là : http://www.traction-avant.com/forumsn/v … 01#p230201
là :http://www.ebay.fr/itm/AUTOCOLLANT-STICKER-pour-volet-boite-a-gants-Citroen-TRACTION-11-Legere-1449-/262702501200?hash=item3d2a4a0d50:g:liMAAOSwMVdYGlQ7
là :http://www.nathytraction.fr/67-alimentation

Je crois que la couleur change en fonction de l'année de sortie

Dernière modification par LR539 (31-12-2016 14:05:28)

Michel, Toulouse, "Est possédé - à nouveau- par une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 82 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 62 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."

#42 31-12-2016 14:19:50

Bellonze
Pilier du forum
Site Web

Cette histoire d’autocollant me rappelle un gag que j'ai peut-être déjà racontée.
A une certaine époque l'essence utilisée en Angleterre était exagérément légère pour faciliter les départs à froid, du coup on rencontrait beaucoup de cas de noyage par accumulation de vapeurs lors des départs à chaud.
Peugeot, pour ne pas le nommer, avait alors mis un autocollant sur le pare-brise avec noté: "pour les démarrages à chaud maintenir l'accélérateur appuyé à fond sans pomper". L'autocollant était placé bien en vue........du passager, à gauche du pare-brise. smile

Dernière modification par Bellonze (31-12-2016 14:20:21)

#43 31-12-2016 14:22:14

moux
Pilier du forum
Lieu : CALMONT 31560

Ce clapet avait été monté sur la Ds, il a terminé sa course à la poubelle.

citroen traction 11 bl de 1951    /    DS19 de 1961     

Calmont 31560

#44 31-12-2016 14:22:22

citroen59
Membre GMT

Jacky55 a écrit :

Un autocollant, ça existait en 1935 ? en tous cas je n'ai rien de collé sur la boite à gants, c'est possible de voir une photo de cet autocollant ?

je ne crois pas que c'etait un autocollant. sur ma bl, c'est un papier collé... (à la colle blanche ?) qui se décolle sur un coin...

#45 31-12-2016 14:27:07

Bellonze
Pilier du forum
Site Web

citroen59 a écrit :
Jacky55 a écrit :

je ne crois pas que c'etait un autocollant. sur ma bl, c'est un papier collé... (à la colle blanche ?) qui se décolle sur un coin...

Sur ma 56 c'est un papier que je n'ai eu aucune difficulté à décoller et à recoller après peinture.

#46 31-12-2016 14:27:39

citroen59
Membre GMT

Bellonze a écrit :

Cette histoire d’autocollant me rappelle un gag que j'ai peut-être déjà racontée.
A une certaine époque l'essence utilisée en Angleterre était exagérément légère pour faciliter les départs à froid, du coup on rencontrait beaucoup de cas de noyage par accumulation de vapeurs lors des départs à chaud.
Peugeot, pour ne pas le nommer, avait alors mis un autocollant sur le pare-brise avec noté: "pour les démarrages à chaud maintenir l'accélérateur appuyé à fond sans pomper". L'autocollant était placé bien en vue........du passager, à gauche du pare-brise. smile

on avait le meme autocollant sur les francaises, non ?

#47 31-12-2016 14:35:12

Bellonze
Pilier du forum
Site Web

citroen59 a écrit :
Bellonze a écrit :

Cette histoire
.......

. L'autocollant était placé bien en vue........du passager, à gauche du pare-brise. smile

Non, en tout cas pas systématiquement, je crois qu'il a été généralisé par la suite.

Le problème du départ à chaud a été un vrai casse-tête à peu près insurmontable à l'époque où les faces avant des autos se sont fermées pour des raisons d' esthétiques, alors que le volume de l'entrée d'air était beaucoup plus important que sur nos tractions. Vider les vapeurs accumulées pouvait demander beaucoup de tours moteurs, si le client avait le malheur de rajouter de l'essence par la pompe de reprise c'était la dépanneuse sad

#48 31-12-2016 20:08:44

roger68540
Invité
Lieu : Bollwiller
Site Web

Bellonze a écrit :
citroen59 a écrit :
Bellonze a écrit :

Cette histoire
.......

. L'autocollant était placé bien en vue........du passager, à gauche du pare-brise. smile

Non, en tout cas pas systématiquement, je crois qu'il a été généralisé par la suite.

Le problème du départ à chaud a été un vrai casse-tête à peu près insurmontable à l'époque où les faces avant des autos se sont fermées pour des raisons d' esthétiques, alors que le volume de l'entrée d'air était beaucoup plus important que sur nos tractions. Vider les vapeurs accumulées pouvait demander beaucoup de tours moteurs, si le client avait le malheur de rajouter de l'essence par la pompe de reprise c'était la dépanneuse sad

Ouvrir le starter après arrêt du moteur chaud ? et le refermer avant démarrage  "à chaud" favoriserai le dégagement des vapeurs accumulées, non  ????  (Question pour Henri) pas d' d'explication ( "usine à gaz")  wink

Dernière modification par roger68540 (31-12-2016 20:09:40)

"Ne fais pas a autrui ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse" 

Roger l'alsacien "jeune" tractionniste. (maintenant 66 ans)
T.A. 11b 1954 - R4L 1966- Renault 4CV affaire 1956 moto BMW1200RT

#49 01-01-2017 11:21:03

Bellonze
Pilier du forum
Site Web

L'action sur le starter pendant l'arrêt du moteur avait une influence sur les carburation équipés d'aération de cuve mixte pilotée: un peu d'explication:

Aération interne simple comme sur le PBIC =>
      - relative insensibilité à l'encrassement du filtre à air car la dépression du filtre est communiquée aussi bien en aval qu'en amont du gicleur.
      - lors de l'arrêt à chaud tout ou partie de l'essence de la cuve s'évapore et remplit tout le conduit d'admission de vapeurs => risque de difficulé de démarrage à chaud.

Aération externe simple vers l'atmosphère => Avantages et inconvénients opposés à ceux de l'aération interne plus odeurs d'essence dans le garage après arrêt moteur chaud

Aération mixte non pilotée => situation intermédiaire
     Aération mixte pilotée par la commande du papillon:  dans ce cas l'aération externe est maintenue fermée dès que le papillon est légèrement ouvert. => insensibilité à l'encrassement du filtre, évacuation dans l'air ambiant des vapeurs pendant l'arrêt.
De plus, sur les carbus à stater à volet, le fait de "tirer le starter" ouvre légèrement le papillon (OP Ouverture Positive) et ferme l'aération externe. Sur ces carbus-là, assez fréquents dans les année 80, maintenir le starter tiré pendant l'arrêt élimine les odeurs d'essence dans le garage, facilite le départ à froid du lendemain, mais dégrade le prochain départ s'il est fait moins d'une heure après l'arrrêt.

A noter que le pilotage de l'aération externe est parfois obtenu par une électrovanne connectée au plus contact.

Dernière modification par Bellonze (01-01-2017 11:22:13)

#50 01-01-2017 11:23:19

LR539
Grand Pilier
Lieu : Toulouse

Ouf, juste auprès le réveillon, il y en a qui ont les idées claires !!!!!!!!!!!!!

Michel, Toulouse, "Est possédé - à nouveau- par une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 82 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 62 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11