Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour à tous
Ma chipette me fait encore défaut après le cardan. En effet, elle tourne et depuis son retour il y a 1 mois je veux la sortir et il est est impossible de passer les vitesses moteur tournant, ça craque donc je ne force pas. moteur arrêté j enclenche sans problème une vitesse je mets le contacte et démarre en appuyant sur la pédale d'embrayage et la voiture avance en chaos. Quel peut etre le problème? J'attends vos réponses. Merci par avance. Pierre59
Ayo Pierre,
petite question innocente (bien sûr
) : n'aurais-tu pas un embrayage modifié diaphragme ?
Embrayage non modifié
Merci
embrayage collé .......................
une solution : lever l"avant droit ou gauche (roue droite ou gauche pendante) puis de démarrer en prise 3ème ; puis d'accélérer puis débrayer et freiner sèchement ...
a++ merci à vous tous - jean - poitiers - 11 légère - décembre 1956 - 675720 - origine Ajaccio -
- ps : j'achète vieilles plq d'immat 50/60 pour ma collection perso
-
ou en photo pour rejoindre mes 5500 classées
Ayo,
problème identique rencontré récemment sur la BL49 Forest d'un ami : en débrayant sans pousser à fond, moteur tournant, cele passe sans craquer. Ce n'est évidemment pas normal, et il faudrait ouvrir pour probablement constater des linguets usés, ou autre problème d'usure ou de réglage ...
...
Bonjour à tous
Merci Jean2086 j'ai fait la procédure et c'est débloqué. Ouf je suis content. Merci beaucoup
J'attaque mon cardan et mes amortisseurs.
A +
Pierre59
embrayage collé .......................
une solution : lever l"avant droit ou gauche (roue droite ou gauche pendante) puis de démarrer en prise 3ème ; puis d'accélérer puis débrayer et freiner sèchement ...
Un copain à le même pb que Pierre59, impossible de mettre la première ni la deuxième moteur en marche, on entend les pignons frottés, la première passe bien moteur arrêté et la voiture avance de qq centimètres, pédale d'embrayage enfoncée, qd on la démarre.
Par contre je ne comprend pas bien la procédure ci-dessus de Jean2086 ?
Jean-Luc - Haut-Rhin (68)
Negotroc, la passion de l'origine !
Achat-vente pièces détachées pour Traction
Il y a bien un différentiel mais cela ne gêne en rien le bon déroulement de la procèdure décrite. Qu'une seule roue tourne ou les deux l'effet est le même. C'est le fait de bloquer brutalement la rotation qui peut aider a décoller l'embrayage....
l'avantage de la technique décrite est de pouvoir faire cela en "statique"... 
PH
Sois sérieux mais ne te prends pas au sérieux!
Bonjour à tous.
Un embrayage qui colle sur une Trac, cela fait partie des incontournables pour celui qui stocke une auto quelle quelle soit, dans un milieu humide, ou avec une fuite de pompe à eau qui coule sur la butée et l'embrayage, et cumulés avec du gras de l'huile qui fuit du palier avant.
Cela m'est arrivé sur la 11A, il y a 30 ans.
On à levé le côté avant le plus accessible, mis le moteur en route vitesse en troisième.
J'étais au volant prêt à réagir, et mon pote à pris une barre a mines pour faire pression sous la roue qui tournait, en prenant appui au sol, et en douceur, l'embrayage s'est décollé.
Je n'ai pas testé le coup de frein, cela doit aussi très bien fonctionner, l'inconvénient c'est que dans ce cas l'on sollicite plus de pièces mécaniques, l'avantage c'est qu'on peut le faire tout seul.
On aura du mal à faire cette opération les deux roues levées, car le but est de faire " patiner " l'embrayage
ce qui ne peut se produire, car il est collé, une roue étant au sol elle est automatiquement freinée, tandis que l'autre tourne grâce au différentiel.
Il n'y a pas besoin d’accélérer, la roue tournant en troisième, la vitesse de rotation est très spectaculaire.
Pour éviter le collage, il faut faire rouler sa voiture le plus possible, et remédier assez vite au problème qui cause le collage.
Yves
Dernière modification par YVESD (04-08-2020 09:31:41)
L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule. 7636 RK5
https://youtu.be/973QwxBjwcw
Même en stockant dans un endroit sec et en démarrant tous les 2 mois, j'y ai eu droit sur traction et 2cv !
Après, ne pas hésiter à faire chauffer le disque en le faisant patiner pour le nettoyer. Depuis, R.A.S.
Luc 11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
Lieu: Souvent dans le 93, parfois dans le 85
Tout à fait, Luc, ce que je veux dire, c'est qu'il y a forcément une cause à un embrayage qui colle.
Plus le temps passe, et plus le risque est important, il faut l'interposition d'un corps étranger, souvent rouille
mêlée au gras, entre le disque et le volant moteur, pour causer le collage.
Si le phénomène devient récurent, il faut traiter la cause.
Yves
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule. 7636 RK5
Merci tout le monde, je vais essayer comme ça, je vous tiendrais au courant
Je me suis ressaisi, plutôt que de mettre un sparadrap sur une jambe de bois j’ai sorti la boîte. Ça risquait pas de s’oxyder !!
Dernière modification par Negotroc (11-08-2020 17:47:14)
Oui
Exact, sinon le centre du disque bute contre le volant moteur.
Merci, si j’avais essayé sur la voiture je m’en serais rendu compte.
Merci, si j’avais essayé sur la voiture je m’en serais rendu compte.
Bonjour à tous
Tu n'aurais pas pu le monter ainsi, je pense que tu t'en serais aperçu AVANT d'essayer la voiture.
En tous cas ce n'est pas chouette tout ça, tu as bien fait de démonter.
Penses bien au centrage du disque en remontant.
Yves
Dernière modification par YVESD (14-08-2020 09:56:55)
Je voulais plutôt écrire, si j’avais essayé sur le volant moteur
Je relance le sujet avec peut-être une petite différence....(excusez moi si cela fait doublon )
Je pense avoir tout contrôlé mais malgré cela l'arbre primaire tourne lorsque je débraye, et de ce fait le passage en première ou marche arrière est difficile. Ca craque.
Disque d'embrayage ok , 10 mm d'épaisseur. Linguets bien réglés (avec les 3 calles) butée OK aussi .
En fait le seul constat que je peux faire est que l'arbre primaire de boite est très libre en rotation.... de ce fait il continue tourner après débrayage...C'est fâcheux.
J'ai bien vérifier, lorsque je débraye moteur arrêté, je peux faire tourner l'arbre primaire. Le débrayage se fait bien...
Si vous avez une bonne idée...
Je peux vérifier pas mal de chose l'ensemble moteur-boite est déposé..il s'agit d'une 11BL 53 ...
Merci pour votre avis technique ...
PH
Vérifie que l'arbre primaire n'est pas marqué au niveau des cannelures. Si c'est le cas, le disque ne peut pas coulisser librement. Il continue alors à frotter sur le volant moteur et entraîne l'arbre.
Merci pour ton retour Luc, oui le disque coulisse bien.
Ce qui me surprend c'est la facilité avec laquelle l'arbre primaire peut tourner...
J'ai meme imaginé un court instant que le roulement présent dans le volant moteur puisse l'entrainer "par frottement"...
PH
Merci pour ton retour Luc, oui le disque coulisse bien.
Ce qui me surprend c'est la facilité avec laquelle l'arbre primaire peut tourner...
J'ai meme imaginé un court instant que le roulement présent dans le volant moteur puisse l'entrainer "par frottement"...
Oui, c'est tout à fait possible, surtout si le roulement est un modèle étanche. D'origine les billes sont visibles et la rotation plus libre.
bonsoir
oui
ça peut être le roulement dans le volant moteur qui est mort et dans ce cas entraîne par friction l'arbre primaire
atteindre le sommet de l'esprit de sacrifice c'est vendre sa traction pour acheter une twingo
J'ai imaginé donc j'ai vérifié, ben non, le roulement est bien libre.... 
PH