Vous n'êtes pas identifié(e).
Ah la la celebre docteur, ou ses heritiers, vont bien revendre un jour ces documents a quelqu'un plus enclin a la publicite!
Dernière modification par Xers152-74 (26-09-2013 20:41:33)
Bonsoir,
Travaillant dans ce domaine depuis près de 40 ans, il faudrait qu'un jour, si j'ai le temps, j'explique un peu comment ça fonctionne tout ce monde de la propriété littéraire, le droit à l'image, les contrats de don ou de dépôt d'archives, etc, etc.
Car si le patrimoine culturel appartient à tout le monde, au tout début il appartient quand même à quelqu'un. A qui on ne peut reprocher de vouloir le monnayer puisque c'est... son patrimoine.
Que penseriez-vous de la mise à l'encan ou de la mise à disposition "pour tout le monde" d'une partie de votre patrimoine, transmis par votre famille ou acquis péniblement ?
Parfois ici, on a l'impression que c'est un peu le pays des Bisounours. Seulement dans la vraie vie, ça ne marche pas vraiment comme ça.
Travaillant dans ce domaine depuis près de 40 ans, il faudrait qu'un jour, si j'ai le temps, j'explique un peu comment ça fonctionne tout ce monde de la propriété littéraire, le droit à l'image, les contrats de don ou de dépôt d'archives, etc, etc.
Car si le patrimoine culturel appartient à tout le monde, au tout début il appartient quand même à quelqu'un. A qui on ne peut reprocher de vouloir le monnayer puisque c'est... son patrimoine.
Que penseriez-vous de la mise à l'encan ou de la mise à disposition "pour tout le monde" d'une partie de votre patrimoine, transmis par votre famille ou acquis péniblement ?
Parfois ici, on a l'impression que c'est un peu le pays des Bisounours. Seulement dans la vraie vie, ça ne marche pas vraiment comme ça.
Ciao Hervé!
Je te comprends. On a souvent envie que la vie soit facile comme on le souhaiterait...
Mais il reste une chose belle: le partage. Et parfois, quelqu'un qui possède une propriété intellectuelle s'en fout d'encaisser. Et c'est grâce à ces gens-là, que de petits enfants (comme moi) ont commencé un jour à rêver...
Mais elle est où, la 22?
Christoph - 70 ans - Saint Hilaire d'Ozilhan (Gard) et Rome (caput mundi) - 11 B 1951
Finalement, finalement, il nous fallut bien du talent pour être vieux sans être adulte (J.Brel)
Sauf que la "propriété littéraire" appartient à "l'écrivain"
C'est donc CITROEN qui en est propriétaire, pas le particulier qui en est détenteur
C'est d'ailleurs pour ça qu'il y a eu quelques pb au moment de la mise sur le marché des reproductions de "dictionnaire des réparations" et autres catalogues
Il faudrait donc parler de copyright, plutôt
Et voir de plus près la durée de ce copyright (en principe 70 ans en France)
Michel, Toulouse, "Est possédé - à nouveau- par une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 82 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 62 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."
Non.
Le Copyright dépend du common law (pays anglo-saxons principalement) et protège les droits de propriété littéraire ou artistique 70 ans après le décès de l'auteur.
Tu confonds avec le droit d'auteur, appliqué en Europe, notamment en France avec la loi du 11 mars 1957 sur la propriété littéraire qui protège les auteurs (et ses ayant-droits) 50 ans après le décès de l'auteur.
Il existe évidemment des variantes, dues évidemment à l'apparition de la sacro-sainte (et bien pratique pour certains) "société de l'information", avec les NTIC, etc, lesquelles créent des débats et autres combats juridiques. Mais, pour l'instant c'est avant tout la loi française qui prime à l'intérieur de l'hexagone.
Jusqu'à preuve du contraire...
Tu as raison en théorie, mais la pratique est plus nuancée. Les informations techniques publiées dans un bouquin ou sur internet sont accessible à tous et difficilement monnayable.
Est-ce que tu as dû payer des droits pour la publication de la conférence technique de Sainturat ?
Quand j'ai retrouvé les jolies photos 22 de Zoltan Glass chez Mercédès, j'ai eu l'autorisation de les publier UNE SEULE FOIS (dans Citroëxpert). Maintenant on les voit partout !
Mieux vaut écrire un livre et publier tout ce que l'on a trouvé, comme ça on touche quelques centimes.
HS
Bonjoiur Han,
C'est une évidence que les infos publiées soient accessibles à tous, MDR. Mais ce qui n'est pas une évidence c'est le plagiat qui est puni par la loi (nombreux exemples, certains très récents et médiatisés).
En revanche, quand il existe une autorisation écrite des auteurs ou des ayant-droits, pas de souci.
Et il y a TOUJOURS sinon l'obligation de citation des sources en cas de reproducxtion "à l'intérieur d'une création, d'un texte, d'un ouvrage".
Ce fut le cas de figure pour Sainturat, que j'ai rencontré à Belleville s/Saône, mais c'est à mon co-auteur qu'il faut demander des précisions.
Aujourd'hui avec internet, chacun se croit autorisé à pomper servilement, à démultiplier et à offrir en pâture à la galerie le travail de recherche et/ou la création des autres !
Aucun respect pour ceux dont c'est le métier, c'est l'auberge espagnole appliquée à la création intellectuelle.
Toute mon existence j'ai dû combattre ce pillage intellectuel car je vivais de ma plume ou de mon appareil photo. Par ailleurs, après la parution de mon bouquin sur la 22, j'ai retrouvé des passages entiers, souvent détournés de leur contexte, sur des sites web citroënistes ou de bagnoles anciennes sans aucun crédit et respect pour les auteurs ! Je ne parle même pas de ceux qui ont "brodé" autour du livre, afin de tenter d'ajouter leur nom à l'édifice, mais sans rien apporter de nouveau sous le soleil.
C'est exténuant et décourageant.
Ce qui fait qu'aujourd'hui je ne suis pas le seul à garder pour moi des documents ou des infos que je n'ai pas du tout envie de voir galvaudés par des rigolos ou des amateurs sans aucune légitimité (d'ailleurs Roger Brioult était de ceux-là, et il me l'avait écrit il y a 20 ans).
Mais ça, je l'avais déjà exposé dans une autre vie...
Je vais deja commencer par dire que cela fait plaisir de voir herve poster sur le forum!
Ensuite, je suis entierement d'accord avec le respect du droit d'auteur: comme je le disais plus haut, j'ai mon citroexpert 101, il est deja scanné pour rejoindre ma bibliotheque digitale. Pour autant je ne le publierais pas sur internet, et d'un par respect pour la presse et ses difficultes et de deux car le journal est en vente et que c'est assez facile de se le procurer.
Ce dont je parle plus haut n'a meme rien a voir avec le droit d'auteur.
Il s'agit juste d'un comportement de speculateur, d'une personne rentre en possession d'un document rare voir unique, qui peut faire partie du patrimoine, et qui est soustrait a la connaissance du public.
Tout cela pour ne pas voir la cote d'un ´investissement´ se devaluer.
La joconde a ete reproduit a des milliards d'exemplaires, elle est toujours aussi inestimable.
Par exemple le livre de sabates et d'herve a permis de publier le dossier des mines de la 22; c'est mettre une information a la portee de tous. Le livre est trouvable en vente relativement facilement, il n'ya pas de raison d'en mettre en ligne une copie.
Si dans 50 ans, il n'en reste plus qu'un exemplaire que j'ai conservé dans mes archives, que dois je faire? Le mettre a disposition du public, ou faire monter les encheres aupres de collectionneur fortunés?
Prenez l'exemple de citropolis: le film est retrouve, quelques happy few ont pu le visionner; mais pour le commun des mortels il est innaccessible du fait d'une question la encore de droit.
Les hommes qui l'ont produit a l'epoque n'avaient je le pense qu'un seul soucis, c'est que le film soit vu par le plus grand nombre, pas qu'il reste sur une etagere...
J'en rajoute une couche sur la question des droits que connait si bien herve: les photos misent a disposition par les constructeurs comme citroen, sont libres de droits hors cas d'utilisation publicitaire.
Par extension, les fameuses photos dont ce post est tout de même l'objet doivent rentrer dans ce cadre c'est a dire que tant qu'elles ne servent pas a faire de la pub, c'est citroen qui en reste le proprietaire intellectuel et donc ne demandera pas d'argent pour leurs publications.
Ps: de plus, dans le cas d'une personne morale, c'est bien 70 ans de duree de protection?
Dernière modification par Xers152-74 (26-09-2013 21:33:22)
Bonsoir,
On a comme passion la Citroen T.A, on est pas chez Bugatti.. Si je me suis lancé dans cette "aventure" c'est bien parce qu'il y a du partage, des gens vont de l'avant .. Des pièces refab', plein de documents(livres, images, video, conseils) sur différents supports..
Si tout le monde reste dans son coin, ça fait vachement avancer les choses.
+1 pour les documents faciles d'accés (bouquins etc..)
Mais quand on a la chance d'avoir des trucs inédits qui peuvent rapprocher tous les amoureux de la traction .. Les garder pour soit ça me sidère.. Autant tout brûler et parler de bougie, boite 4 et declo 123 ...
Je ne me rappelle plus de la personne et de son site web (je ne le retrouve plus) mais à l'époque on pouvait consulter de super pdf et c'était vraiment pour faire plaisir aux gens .. A mon avis on lui avait rien demandé ..
Hervé tu parles de plagia, mais ça n'a rien a voir. Là on tamponne pas notre nom sur les documents et il n'y a aucun commerce c'est juste une diffusion par image. Et si tu veux avoir la conscience tranquille tu héberges tes documents sur un serveur basé a l'étranger et t'es blanc comme neige ...
Rien n'est insurmontable vu le tas de documents qu'on dispose déjà..
Mais bon hein, la vie continue..
Dernière modification par iWayne (26-09-2013 22:39:22)
Bonsoir,
On a comme passion la Citroen T.A, on est pas chez Bugatti.. Si je me suis lancé dans cette "aventure" c'est bien parce qu'il y a du partage, des gens vont de l'avant .. Des pièces refab', plein de documents(livres, images, video, conseils) sur différents supports..
Si tout le monde reste dans son coin, ça fait vachement avancer les choses.+1 pour les documents faciles d'accés (bouquins etc..)
Mais quand on a la chance d'avoir des trucs inédits qui peuvent rapprocher tous les amoureux de la traction .. Les garder pour soit ça me sidère.. Autant tout brûler et parler de bougie, boite 4 et declo 123 ...Je ne me rappelle plus de la personne et de son site web (je ne le retrouve plus) mais à l'époque on pouvait consulter de super pdf et c'était vraiment pour faire plaisir aux gens .. A mon avis on lui avait rien demandé ..
http://img11.hostingpics.net/pics/830671Htitre.jpg
Hervé tu parles de plagia, mais ça n'a rien a voir. Là on tamponne pas notre nom sur les documents et il n'y a aucun commerce c'est juste une diffusion par image. Et si tu veux avoir la conscience tranquille tu héberges tes documents sur un serveur basé a l'étranger et t'es blanc comme neige ...
Rien n'est insurmontable vu le tas de documents qu'on dispose déjà..
Mais bon hein, la vie continue..
+1
Maxime t'es chaud là
Pour apprendre il faut accepter de ne pas savoir.
11 BL de 1952
Dom
Ille-et-Vilaine (35)
Hello,
J'évoquais évidemment les documents inédits ou les production/créations de l'esprit, et non les documents ayant circulé à une époque dans un but commercial et publicitaire (flyers, plaquettes et catalogues Citroën, etc).
Pour le plagiat, qui en effet est différent, je ne mélange pas mais je le souligne quand même car il est une des conséquences très souvent de ces appropriations "sauvages".
Faire partager et mettre à disposition des documents est une chose bien normale et philanthropique, mais le faire sans mention complète de l'origine en les détournant pour assouvir son égo ou en faisant croire innocemment qu'on en est en quelque sorte le (re)découvreur puis l'éxégète, en est une autre !
Comme je l'ai appris lors de mes études de journalisme, "citer ses sources est le devoir de l'honnête homme ; énoncer des références est l'obligation de l'historien..."
C'est aussi l'obligation de tout scientifique sérieux, et même de toute personne qui mène une investigation honnête.
Xavier, de l'Essonne, 58 ans
11 BL 1938 ~ 15 six H 1954
Ami 6, DS 21, 2 CV 6, GSA, BX, C5
"Oups toutes mes confuses tibo!
Comme le dit iWayne je comprens pas bien l'intérêt de garder ces infos pour soi... j'avais eu une discussion avec quelqu'un sur le forum a ce sujet, qui me parlait d'investissement dans des documents ancien qu'il ne voulait pas voir dévaloriser par une publication et une diffusion large...
Je comprend la logique financière, même si je suis plutot dans la logique de la passion et du partage.
Deux point de vue totalement incompatible!" (Xers152-74)Hello Xers, je suis absolument d'accord avec toi, et je préfère le partage... Mais si "mon" image était floue, c'était pour une simple raison (en dehors de mes lacunes techniques) : je n'étais pas sûr qu'elle pouvait intéresser grand monde :
http://s10.postimg.cc/lu6z6b7dh/Lotus_bleu.jpg
Salutractions !
Tifo
J'avais récupéré dans mon ancien collège, "Tinin et les Arumbayas". je ne savais pas que ça valait tant que ça!!!
Administrateurs, veuillez désormais fermer mon compte.
"J'avais récupéré dans mon ancien collège, "Tinin et les Arumbayas". je ne savais pas que ça valait tant que ça!!!" (JPP38)
Bon réflexe ! Tout (ou presque) ce qui est albums Tintin ou produits dérivés vaut aujourd'hui la peau des gnous - et je suis poli !
- Là, 19,99 € pour une bobine, ça me paraît beaucoup (e-bayze) :
- Ceci est plus raisonnable, 95 € les 20 bobines (ruedulabrador) :
... Tout dépend évidemment, comme c'est bizarre, de l'état : absence de cassure, et surtout perforations intactes. Et en plus il doit y avoir plusieurs types de boîtes, différentes éditions...
Salutractions !
Toto
Any man who hates dogs and babies but loves Tractions Avant can't be all bad.
Hello, apres les digressions sur le droit d'auteur, sur les bobines anciennes, si nous reviennons au coeur du sujet?
Ces bobines sont en effet fabuleuses, par les details qu'elles nous apportent sur le moteur 8V et sa boite de vitesse!
Deja pour le moteur, l'arbre entrainant les accessoires est beaucoup plus long que celui imagine par l'ami han. Cet arbre est entraine par une chaine-double situe en bout de vilebrequin.
La distribution est de type 4 excentrique avec deux rupteurs, mais une version 8 excentrique est aussi cite.
Le fonctionnement du carburateur est aussi detaille, ainsi que la boite de vitesse avec les differentes position des pignons en fonction des vitesses engagees. La boite est bien a trois rapports, pour la version officielle.
Pas de detail concernant les structures et trains roulants, ce qui est logique puisque l'execution est censee etre identique au 11.
En bref, des documents exceptionnel, un seul regret la taille des vignettes dans citroexpert j'espere que des agrandissements seront bientot disponibles!
Bonjour,
Oui, Bouwe et moi avions déjà pensé que l'arbre entraineur traversait tout le moteur après la publication de la photo du bloc moteur V8, où l'on voyait un trou derrière dans le bloc avec une bosse pour recevoir un pignon d'entrainement.
La boîte n'est que dessinée schématiquement et pas la version définitive ! Les roulements sont mal dessinés et la troisième vitesse n'est pas surmultipliée (overdrive) comme sur la version qui a roulé.
Il manque aussi le pignon du compteur de vitesse sur le pignon à queue. Il nous reste encore beaucoup à découvrir !!
HS
Alors quoi de neuf en cette année anniversaire ?
La rumeur de plusieurs 22 répliques a t elle un fond ?
en attendant : http://www.youtube.com/watch?v=5EMUAzsEr9A
"Trinquons à la bonne humeur française" André Citroën
il semblerait qu'il y ait du nouveau à venir sous peu dans la presse, qui peut en dire plus ?
Didier - 49 ans - Le Chesnay (78)
ma traction : 11B 1956 bleue nuit
Ca ??
Je l'ai depuis 7 ans et en bien meilleure qualité !
Didier - 49 ans - Le Chesnay (78)
ma traction : 11B 1956 bleue nuit
Méditation d'été
Une question d'inclinaison de calandre…
Il me semble en comparant ces 2 photos que l'inclinaison de la calandre est plus prononcée dans un cas que dans l'autre. Ces carrosseries faites main offrent un faciès différent me semble t l ?
Qu'e pensez vous ?
"Trinquons à la bonne humeur française" André Citroën
Woui bien sur ! le par brise aussi a pas la même inclinaison !!! aï ! aï ! aï ! et toute la voiture vu que la prise de vu n'est pas a 100 % prise sous le même angle ...
Perso je ne vois pas de différence, vu que la photo n'est pas prise sur le même angle.
Jean-Michel roule en C4G mfp Familiale 1932 -Traction 15-six E.T de 1950
-Région de Toulouse
Je suis né sans le demander et je vais mourir sans le vouloir alors laissez moi vivre comme je l'entend.
Perso je ne vois pas de différence, vu que la photo n'est pas prise sur le même angle.
Et tu es une référence : tu as vu 3 sur le test des PILOTES !!FB
La passion est le moteur du monde...le réalisme c'est la faisabilité! Michel SAMARIEN de 1947 (Somme)! ANDRESS: une 11 BL 54 -une 5HP 1925 baptisée ANETH en 2023- Une Caravelle R1131 1962 - Un Solex S3800- Un Bichon http://www.dailymotion.com/video/xjh8nj … ction_auto