Nouveau Forum GMT

Le forum des passionné(e)s de la Citroën Traction avant

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 19-03-2013 22:19:41

Gégé
Pilier du forum
Lieu : Bruxelles
Site Web

Re : jeux qui me semble bizare a l allumeur

Ayo !

Il existe plusieurs modèles de montage et de réglage de l'allumeur, mais le principe est à peu près le même. Je vais illustrer avec un montage 38 (cliquer sur les vignettes pour agrandir) ...
Le remboîtage (le cylindre massif qui rentre dans le bloc et dans lequel rentre l'allumeur), pas plus que l'allumeur lui-même ne peuvent se soulever (sinon le tournevis qui entraîne l'allumeur risquerait de sortir du pignon sur la pompe à huile). Pour cela, le remboîtage est maintenu par une plaque vissée sur le bloc. Voici une de ces plaques pour un montage avec correcteur manuel (ce n'est pas le modèle que j'ai finalement placé sur ma voiture, n'ayant pas de correcteur manuel)
IMG_4642.JPG
Voici la bonne plaque pour un allumeur fixe : IMG_8078.JPG
L'allumeur est maintenu serré sur une autre plaque, qui se pose sur l'inférieure : IMG_8079.JPG
Et dans ce montage-ci, on règle le point d'allumage grâce à l'oeillet, quand c'est bon on bloque la vis. IMG_8080.JPG
Avec un tel montage, pas de risque que cela bouge ni verticalement ni en rotation ...
Sinon à la place de la vis fixant la plaque supérieure sur la plaque inférieure, il y a un axe avec un ressort pour empêcher le soulèvement, et un câble allant jusqu'au TdB sur le correcteur d'avance. Il peut aussi y avoir un ressort de rappel ...
Ici un montage sur une 11B 39 (agrandir l'image !) : ImajeJenMedium--sc00024-jpg.jpg

Dernière modification par Gégé (24-03-2013 03:23:06)

#27 19-03-2013 22:33:22

LR539
Grand Pilier
Lieu : Toulouse

Bonsoir Gégé

Merci pour les photos
Didier, en comparant les photos de Gégé et le dessin du catalogue, tu vas voir ce qui manque
Perso, je pense à ces fameuses vis 483-S et à la plaque tenue par ces vis

Michel, Toulouse, "avait une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 79 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 59 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."

#28 19-03-2013 23:09:28

Didier du 11
Invité

merci gégé merci Michel et tous ce qui se sont intéressé a mon problème,  vous alors vous savez trouver les réponses rapidos bien bien plus rapide que la 4g ou le sav de cher speedy !!!!encore merci je vois ça demain je vous tiendrais au jus  ça fait du bien de voir que la passion et très grande sur cette auto !! merci a bientôt

Didier de Narbonne (Aude) trac 11 B 1955
un rêve a chaque balade!!!!!

#29 20-03-2013 13:30:36

Christophe
Pilier du forum

Et encore, Gégé ne s'est pas déplacé jusque chez toi pour voir la bête ! Sinon, une simple imposition des mains, et zou c'est réparé lol (des fois, il peut le faire sans ouvrir le capot lol:lol::lol: wink)

Dernière modification par Christophe (20-03-2013 13:30:47)

Christophe
11BL 54 qui roule tous les jours, 11BL49 en restauration tongue
Nogent sur Seine (Aube) pour l'homme, la voiture aussi.

#30 22-03-2013 19:42:24

Didier du 11
Invité

bonjour a tous effectivement il manque des bout!!! les 2 platines et le ressort , la platine du bas et bien fixée sur le bloc par la petite vis !! je vais commander les 2 platines et le ressort de rappel!!

#31 23-03-2013 14:54:22

Gégé
Pilier du forum
Site Web

Ayo Christophe !

Christophe a écrit :

Et encore, Gégé ne s'est pas déplacé jusque chez toi pour voir la bête ! Sinon, une simple imposition des mains, et zou c'est réparé lol (des fois, il peut le faire sans ouvrir le capot lol:lol::lol: wink)

lol ! Je viens de découvrir que tu oses dévoiler mes dons cachés wink ... Heureusement que tu n'as pas révélé que je peux aussi le faire à grande distance (max 40 000 Km) lol lol wink ...

Mais que penses-tu de ceci et de cela ?

Et aussi ... wink ...

#32 23-03-2013 16:23:48

Christophe
Pilier du forum

wink

Je viens de regarder les vidéos : autant je comprend à peu près la troisième, autant les deux premières me restent pour l'instant incompréhensibles... Je trouverai bien !

En tout cas, les lois de l'entropie sont impitoyables : si un moteur tourne, c'est que de l'énergie a été consommée auparavant, et en plus grande quantité (je pense que les aimants agissent comme des "batteries" magnétiques, mais ça ne m'explique pas encore pourquoi ils génèrent du courant alors que la loi de Lenz affirme qu'il faudrait que le champ magnétique soit variable...)

Christophe
11BL 54 qui roule tous les jours, 11BL49 en restauration tongue
Nogent sur Seine (Aube) pour l'homme, la voiture aussi.

#33 23-03-2013 17:12:22

Didier du 11
Invité

hello gege je pense que tu a résolu mon premier soucis a partir du moi de juin un ventilateur!!! je rigole!!! comme explique Christophe fenomene magnétique  !!!

#34 23-03-2013 23:06:23

titeauto
Pilier du forum

Fred91270 a écrit :
Christophe a écrit :

Je viens de regarder les vidéos : autant je comprend à peu près la troisième, autant les deux premières me restent pour l'instant incompréhensibles... Je trouverai bien !

Des fakes de chez youtube... comme le pop-corn avec trois téléphones portables, les gens qui courent sur l'eau ou les ovnis....

Christophe a écrit :

En tout cas, les lois de l'entropie sont impitoyables : si un moteur tourne, c'est que de l'énergie a été consommée auparavant, et en plus grande quantité (je pense que les aimants agissent comme des "batteries" magnétiques, mais ça ne m'explique pas encore pourquoi ils génèrent du courant alors que la loi de Lenz affirme qu'il faudrait que le champ magnétique soit variable...)

Le principe même .... toute "machine" consomme forcément plus que le travail qu'elle produit, il n'y a rien qui travaille en circuit fermé, produisant sa propre énergie suffisante.

Le seul truc qui pourrait le faire, c'est la voile: voilier, char à voile, skysurf, moulin à vent qui peut entrainer une scierie, un moulin à eau ou à farine.... Ca ne consomme rien, mais ça ne marche pas tous les jours smile

Voir la récupération d'énergie sur une caténaire avec une self  proche de la ligne.
A la gare du nord à Paris bcp de gars piquaient du courant en bricolant des capteurs dans leurs combles...(à vérifier)

La passion est le moteur du monde...le réalisme c'est la faisabilité! Michel  SAMARIEN de 1947 (Somme)! ANDRESS: une 11 BL 54 -une 5HP 1925 à baptiser- Une Caravelle R1131 1962 - Un Solex S3800- Un Bichon lol http://www.dailymotion.com/video/xjh8nj … ction_auto

#35 23-03-2013 23:57:15

Gégé
Pilier du forum
Site Web

Ayo !

Fred91270 a écrit :

Des fakes de chez youtube... comme le pop-corn avec trois téléphones portables, les gens qui courent sur l'eau ou les ovnis....

Sans blague !!! lol !!! Tu m'étonnes wink ... Bien sûr, encore faut-il découvrir comment ils font ...

C'est mon ami Michel qui m'a indiqué ces liens. Il a déjà refait la première expérience (celle qui se passe en plan séquence en rase campagne), et il a obtenu un franc succès auprès de ses collègues ingénieurs qui n'y ont vu ... que du feu (ou de l'électricité) smile ! On connaît donc le "truc", qui est probablement le même que pour le deuxième. Reste le troisième wink ...

Dernière modification par Gégé (23-03-2013 23:58:25)

#36 24-03-2013 01:59:30

Gégé
Pilier du forum
Site Web

Pour la séquence 1, il n'y a pas de montage. Michel a trouvé le "truc", c'est réellement tout bête, mais il fallait y penser ... Pour le 2, il y a en effet probablement trucage au montage (et je crois savoir où), je vais capturer la séquence, la convertir en AVI et l'examiner image par image dans un programme de montage. Pour le 3, cela semble plus simple puisque on ne voit pas l'intérieur de la réglette (et il y a une foultitude de vidéos semblables sur la toile). A quoi on passe son temps le WE quand on n'a pas de traction en panne à se mettre sous la dent, quand même  wink ...

Dernière modification par Gégé (24-03-2013 03:23:46)

#37 12-06-2013 15:01:51

nono_sax
Invité

Didier du 11 a écrit :

hello hello voila les photos
http://s18.postimage.cc/c93thrydh/DSCF9465.jpg
on distingue le vide
http://s23.postimage.cc/fz0gmuqzr/DSCF9467.jpg
la je tire dessus en fait il monte de 1 cm mais sur photos çà donne pas bien (bon j'ai un peut exagéré en disant 2 cm mais çà monte et le pet comme un coup de fusil la je catche pas )   et la rondelle et une bague juste emboité alors doux la facilité de la tourner avec les doigts
http://s16.postimage.cc/y7e2h1hld/DSCF9471.jpgjuste pour info que veut dire ce chiffre gravé ?

en fait, tu t'es fait avoir: c'est un 3 cylindres...certainement l'unique modèle de la gamme !
ne la vends pas; ça vaudra des sous plus tard !!!
smile

trève de plaisanterie, les réemboitages, ça fonctionne (et surtout est-ce utile), pour les allumeurs "modernes" genre 123 ignition, sur une 11 ?

11BL de 1952 qui sévit dans le 77 près de Lagny
pour le moment, vit sans moteur, mais ça ne devrait pas durer...
smile

#38 12-06-2013 15:08:34

LR539
Grand Pilier

Si tu n'as pas de cylindre de réemboitage, ton allumeur va flotter dans le bloc !
Les nouveaux cylindres ont un avantage, ils ont des joints toriques qui empêchent les remontées d'huile

http://www.pat2d.com/remboitage-distributeur.htm

"Je ne suis pas un ancien de 79 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 59 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."

#39 12-06-2013 15:33:10

nono_sax
Invité

ben c'est peu ce qui se passe, ça flotte...
et en ayant tout démonté, je n'ai pas vu quoi que ce soit entre l'allumeur et le trou dans le bloc...
je vérifie ce soir !

smile

#40 12-06-2013 16:09:56

Gégé
Pilier du forum
Site Web

Non mais pour flotter, sans remboîtage ça doit sérieusement flotter mdr-mort-de-rire-284923.gif  !

#41 12-06-2013 16:11:12

nono_sax
Invité

et y'en a qui rigolent...
hmm

smile

#42 12-06-2013 19:50:38

LR539
Grand Pilier

Et la voiture doit ramer .................. 7.gif
canoe.gif

#43 12-06-2013 19:59:11

nono_sax
Invité

voila les nouvelles:
il y a bien un remboitage (ne rigole plus !)
par contre:
- pas de jeu entre bloc moteur et remboitage
- léger jeu (2°) au niveau de la partie femelle du tournevis
- je latéral de 2mm vers l'avant/arrière et sur les côtés quand on bouge l'allumeur à la main
- le doigt a un jeu de 4° avec l'axe dans l'allumeur
- l'axe de l'allumeur a 7/8° (quand on bouge le doigt à la main)
- l'allumeur se soulève (à la main, limité par la goupille au dessus du ressort)
- c'est ce ressort qui ramène l'allumeur vers le bas
- la deuxième gorge du remboitage (la supérieure ne semble servir à rien

j'ai tout bon, ou il y a de gros problèmes ?
et on ne rigole pas, cette fois !
smile:):)

smile

#44 12-06-2013 20:30:45

LR539
Grand Pilier

On revient au début de ce post : as-tu TOUTES les pièces qui tiennent l'allumeur en place ??
Regarde les photos de Didier du 11 et celles postées : il te faut (si tu as un allumeur avec avance manuelle) : deux plaques
Une qui tient le remboitage, et qui est fixée par vis sur le bloc
Une qui se serre sur l'allumeur, et qui peut bouger latéralement (avec le câble d'avance manuelle)
Cette plaque est solidarisée sur la première, en laissant juste de quoi pivoter quand on bouge le câble
En aucun cas tu ne dois avoir plus de 2/3 mm de jeu vertical

#45 12-06-2013 20:38:43

nono_sax
Invité

LR539 a écrit :

On revient au début de ce post : as-tu TOUTES les pièces qui tiennent l'allumeur en place ??
Regarde les photos de Didier du 11 et celles postées : il te faut (si tu as un allumeur avec avance manuelle) : deux plaques
Une qui tient le remboitage, et qui est fixée par vis sur le bloc
Une qui se serre sur l'allumeur, et qui peut bouger latéralement (avec le câble d'avance manuelle)
Cette plaque est solidarisée sur la première, en laissant juste de quoi pivoter quand on bouge le câble
En aucun cas tu ne dois avoir plus de 2/3 mm de jeu vertical

Cette plaque est solidarisée sur la première : comment ? avec les rondelles, le ressort et la goupille ?

à priori, j'ai toutes les pièces, mais avec du jeu entre chaque; ce qui fait un jeu global loin d'être négligeable...

je fais des photos dès que possible.

smile

#46 12-06-2013 20:44:43

nono_sax
Invité

l'erreur ne serait pas là, des fois ?

P1030938.jpg

smile

#47 12-06-2013 20:52:11

LR539
Grand Pilier

Le petit retour signalé par la flèche rouge permet à la deuxième plaque qui se glisse dedans de ne pas pouvoir "monter" et donner du jeu à l'allumeur
Cette deuxième plaque est-elle bien engagée dans  cette encoche sur ton allumeur ?

S045.jpg

Est-ce ce montage que tu as, ou celui de la partie de gauche  (le changement s'est fait en avril 52) ?

Si c'est celui de gauche, peut-être le ressort qui tient les deux plaques une contre l'autre est avachi

Dernière modification par LR539 (12-06-2013 20:56:04)

#48 12-06-2013 22:04:43

nono_sax
Invité

c'est le montage de gauche, et je crois qu'il y a un gros soucis...
en regardant la photo que j'ai faite, je m'aperçois que la deuxième plaque (celle retenue par le ressort)  devrait être logée dans la gorge du haut du remboitage...
cette patte a été soudée, et du coup pas bien placée; je regarde ça de suite et vois si je peux arranger ça.

smile

#49 12-06-2013 23:12:26

nono_sax
Invité

bon, j'ai bien regardé:
le diamètre de la plaque en gros plan qui va sur l'allumeur est trop petit pour aller dans la gorge; mais comme ça a été soudé, si ça se trouve, le diamètre serait bon en retouchant la soudure.
d'un autre côté, la hauteur que fait le "S" de cette plaque est trop grande, ce qui fait que ça ne pourrait pas aller dans la gorge; mais en réduisant ce "S" ?
le tout, c'est que je ne sais toujours pas si cette partie de plaque doit rentrer dans la gorge, bien que ça me paraisse assez logique...quoique, l'allumeur ne serait plus serré, si ?

smile

#50 12-06-2013 23:29:16

LR539
Grand Pilier

La patte qui se serre sur l'allumeur ne va pas dans la gorge, elle se serre sur l'allumeur c'est tout
Quand on tourne l'allumeur par l'intermédiaire du câble, l'emboitement reste fixe

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11