Vous n'êtes pas identifié(e).
il est ou ton pb en fait ??
car à voir les pièces, ça devrait être simple si tu as une presse pour les silentblocs
le reste c'est du meccano ....
Dernière modification par jean2086 (27-03-2016 19:19:46)
a++ merci à vous tous - jean - poitiers - 11 légère - décembre 1956 - 675720 - origine Ajaccio - - ps : j'achète vieilles plq d'immat 50/60 pour ma collection perso
- ou en photo pour rejoindre mes 5500 classées
il est ou ton pb en fait ??
car à voir les pièces, ça devrait être simple si tu as une presse pour les silentblocs
le reste c'est du meccano ....
Absolument, mon problème initial était que le foutu axe central, la longue vis du milieu, ne voulait pas sortir au point que j'avais l'impression d'avoir une machin monobloc.
Maintenant je j'ai désassemblé ce que j'appelle l'entretoise et cet axe de 18 mm, tout devient clair.
Restait à confirmer que écarter les branches du triangle d'une valeur égale à la profondeur des chanfreins pour le monter n'était pas contre nature et ça, merci à toi , tu me l'as confirmé.
Pour la suite , pas de problème, j'aurai ce qu'il faut pour emmancher les silent bloc en respectant leur côte d'emmanchement, le réglage de la chasse et serrage définitif de l'axe par les vis sur le berceau ne posera pas de problème.
Henri 7 ans de plus que sa BL de 56, partagé entre Montpellier et l'Aveyron
La même traction depuis 1973 et d'autres maitresses à deux roues depuis à peu près la même époque.
http://faites-pour-rouler.over-blog.com
Ca y est le montage est en cours, barbedette, j'avais oublié de noter le N° des triangles, demain dès l'aube je note ça.
MAIS
Je n'avais pas réalisé que ce montage nécessite la dépose des ailes car il n'y a pas assez de place pour enfiler le long axe traversant l'ensemble
A moins que j'aie raté une bobine ????
Le montage a sensiblement la même longueur que le montage sur paliers bronze, mais avec palier bronze on peut incliner l'axe lors de l'assemblage, ce qui n'est pas possible quand les silent bloc sont enfilés dans le triangle.
La même traction depuis 1973 et d'autres maitresses à deux roues depuis à peu près la même époque.
OK, merci d'avoir pensé à moi.
Alain (PAU 64)-74 ans
11BL54
Bon, un côté de fait, reste à serrer les écrous au bon couple et à régler la chasse, mais qu'est-ce que c'est ch...t de démonter une aile quand toutes les vis sont noyées dans le blakson.
Bien, j'ai le même numéro sur le droit (vu de la place conducteur), ton gauche devrait être 426574.
Si c'est bien ça alors mes problèmes de carrossage (hauteur sous coque correcte, chasse et parallélisme réglés) viennent peut-être de la caisse.
Alain (PAU 64)-74 ans
11BL54
C'est bien le triangle de droite vu du conducteur.
J'ai arrêté momentanément je vérifierai le N° du côté gauche la semaine prochaine quand il sera démonté et nettoyé.
Allez un petit bilan après 2500 km de roulage avec mes nouveaux axes sur silent bloc.
J'en ai fait un document sur mon blog, ça peut servir de tuto pour ceux qui voudraient se lancer dans cette opération.
http://faites-pour-rouler.over-blog.com … b_pushmail
En résumé, j'ai opté pour la solution silent blocs et pour le fournisseur le moins cher.
J'ai eu quelques désagréments dus à la qualité des pièces mais rien de rédhibitoire: manchon mal percé et axes bloqués, nécessité de démonter les ailes....
Mais le bilan après 2500 km est très positif: suppression du bruit de grelot, train avant plus silencieux et surtout suppression des fortes vibrations au freinage à haute vitesse.
Quant à la question; pallier bronze ou silent bloc? je n'ai pas trop d'avis, ayant changé du vieux par du neuf, il est normal que ça marche mieux, ça aurait probablement été aussi bien avec du bronze ?
Effectivement, bronze ou caoutchouc, quand c est neuf, cela ne change pas grand chose.
Avec les km, on peut espérer que le caoutchouc ne s use pas comme les bagues.
Après, faudra voir l évolution du caoutchouc avec le temps.
Luc 11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
Lieu: Souvent dans le 93, parfois dans le 85
merci pour ce retour d'expérience Henry, je vais y passer aussi. Écarter le triangle me semble être contre nature, ne peut -on pas mettre le centre (grosse pièce pour réglage de la chasse) avant de poser les silentblocs ? Je suppose que de cette manière cette pièce entre sans forcer et qu'une fois les silentblocs poussés contre le montage est facilité...non!
citroen traction 11 bl de 1951 / DS19 de 1961
Calmont 31560
merci pour ce retour d'expérience Henry, je vais y passer aussi. Écarter le triangle me semble être contre nature, ne peut -on pas mettre le centre (grosse pièce pour réglage de la chasse) avant de poser les silentblocs ? Je suppose que de cette manière cette pièce entre sans forcer et qu'une fois les silentblocs poussés contre le montage est facilité...non!
En fait les extrémités du triangle doivent être écartées de 4 ou 5 mm au grand maximum, pas plus, l'effort à exercer est très faible, ça se fait juste à la main, on est très loin de la limite élastique de la pièce.
Par contre pour enfoncer les silent blocs, il faut vraiment s'en occuper, j'ai dû consommer un bon nombre de rondelles épaisses parce qu'elles se déformaient, je mettais de l'huile partout où ça frotte, rondelles, tige filetée, écrous....pour faciliter l'emmanchement.
Emmancher les silent blocs APRES avoir mis le manchon suppose que tu fais l'opération alors que ce manchon est déjà vissée sur la traverse, et ça c'est impossible: pas assez de place pour contrôler l'alignement des silent blocs, pour mettre les rallonges sur les clés, les douilles pour n'appuyer que sur les bagues extérieures....
Acheter des articulations élastiques simples de 36x46x40 axe Ø 18
Ramener la cote extérieure a Ø 35
Couper les axes et les percer ,ils sont traîtés en surface ,il faut couper a la tronçonneuse à disques
Et voila le travail ,axes montés à la presse au bloc press , il reste plus qu'à percer à Ø18 et mettre une tige filetée ou mieux un axe de 18 fileté à chaque bout et passer à la caisse !!
Je vois que tu m'avais devancé dans ma conclusion.
Je propose seulement de percer/tarauder chaque extrémité sans traverser et utiliser des vis plutôt qu'un axe long car il n'est pas facile de percer coaxial sur une telle longueur et que ça permet de ne pas devoir démonter les ailes pour le montage.
Ce qui me plait dans ta solution c'est l'utilisation de silent blocs de production standards, même s'ils sont repris en diamètre extérieur.
Je crains que les silent blocs utilisés par nos fournisseurs ne soient des fabrications spécifiques en petite série et peut-être moins fiables. Mais peut-être que je me torture trop la cervelle.
bien vu Bernard, avec un tour ça va tout seul
citroen traction 11 bl de 1951 / DS19 de 1961
Calmont 31560
Très intéressant ce post. Merci aux contributeurs, dont les explications sont claires.
Luc 11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
Lieu: Souvent dans le 93, parfois dans le 85
Très intéressant ce post. Merci aux contributeurs, dont les explications sont claires.
Il faut dire que l'on était à jeun , ça n'aurait pas été aussi clair après l'apéro !!!
Je ne comprends pas très bien pourquoi il faudrait écarter les bras du triangle , la partie centrale doit passer sans jeu entre les silentblocs qu'il faut placer grosso merdo au centre de leurs logements , le réglage de la chasse se faisant ensuite simplement comme indiqué sur la RTA .
Je ne comprends pas très bien pourquoi il faudrait écarter les bras du triangle , la partie centrale doit passer sans jeu entre les silentblocs
Parce que la bague interne des silent blocs et le manchon (ce que tu appelles la partie centrale) sont chanfreinés, il faut que le cône du silent bloc rentre dans le cône du manchon...... sans que ça déconne
Dernière modification par Bellonze (13-10-2016 21:43:45)
Bonne utilisation (pour une fois) du verbe déconner : sortir du "con(e)"
Michel, Toulouse, "Est possédé - à nouveau- par une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 82 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 62 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."
lukycath a écrit :Très intéressant ce post. Merci aux contributeurs, dont les explications sont claires.
Il faut dire que l'on était à jeun , ça n'aurait pas été aussi clair après l'apéro !!!
Je ne comprends pas très bien pourquoi il faudrait écarter les bras du triangle , la partie centrale doit passer sans jeu entre les silentblocs qu'il faut placer grosso merdo au centre de leurs logements , le réglage de la chasse se faisant ensuite ....
Bonne utilisation (pour une fois) du verbe déconner : sortir du "con(e)"
Il est très physiologique ce post!!!
Quand les mouettes ont pied... il est temps de virer!
11 BL nov 1952, 2CV 6 AZ KA janvier 1980, 4 L février 1989, FireBall 1972 en cours de restauration.
6 mètres JI 1934: NAMOUSSA IV, à céder pour restauration à Belle-Île...
Jean-Paul...n'habite plus Javel!
Peut-être pour avoir un alignement parfait ?
"Je ne suis pas un ancien de 82 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 62 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."
En fait c'est exactement le même montage que les R4 et autres Renault avec le train avant triangulé , il faut que les axes intérieurs des silentblocs ne bougent pas et soient bien serrés contre le manchon fileté , peut être ce chanfreinage est étudié pour éviter justement ce glissement .
Je suppose que c'est le but recherché, mais avec un axe ajusté en diamètre ça le fait aussi, sauf si le diamètre intérieur du silent bloc est un peu supérieur à 18 mm (je n'ai pas vérifié) et qu'on ne veut pas d'axe épaulé. (18 mm est imposé par l'écrou standard)
Tu sais, l'esprit tortueux des ingénieux ingénieurs !!!
Sur la Stag, pour sortir le différentiel, il faut écarter le boitier en fonte de quelques millimètres
Pas assez, ça passe pas, trop, ça casse !!!
Moi j'ai peur maintenant: Il va forer nos cranes à 18 mm et mettre plein de silentblocs à l'intérieur.
Fermez portes et fenêtres, n'ouvrez à personne, il rôde ...
http://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/
-------------------------------------------------------
Olivier
Une Traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.