
Vous n'êtes pas identifié(e).
Alain: On le trouve un peu partout, comme sur le lien d'Alain/Alaquinz
Henri: On est effectivement sur des moteurs assez rustiques, aux réglages certainement éloignés de la théorie que tu nous exposes (là c'est nous qui nous enrichissons plus que nos combustions
)
J'ai bien pensé à un réglage à la sonde, mais j'ai déjà constaté sur d'autres moteurs de T.A. une inadaptation de ce type de mesure pour une carburation correcte et fiable. Le test à la bougie Colortune permet de plus d'isoler un éventuel souci sur un seul cylindre alors que la sonde fait une moyenne des rejets de l'ensemble du moteur.
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Olivier
Une Traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.
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Quelques news de la 15, pratiques tout d'abord avec le rajout d'un deuxième feu à droite (il faut bien rouler ...
)
Comme percer une carrosserie qui ne l'est pas d'origine me rend hystérique, j'ai eu recours à une solution pas très esthétique mais 100% réversible et préservant totalement la configuration originelle.
Le feu est fixé par une patte qui se prend sur la patte de fixation droite du PC arrière, et le positionne pratiquement à l'exact opposé du feu de plaque
En fait, tous les feux de route supplémentaires, y compris les clignotants, se fixent par pattes métalliques sur des attaches d'origine et sont entièrement démontables, le cas échéant, pour retrouver l'ensemble comme en sortie d'usine.
La suite (et fin !) du feuilleton "carburation":
Le réglage à -1 tours des vis de richesse semble le bon, car le phénomène d'encrassement des bougies ne s'est pas reproduit. J'ai monté provisoirement, en lieu et place des CHAMPION, des bougies plus chaudes, mais je vais revenir aux CHAMPION ou BERU équivalentes pour finir de tester.
Un autre "détail" est apparu sur cette 15: Son extrême sensibilité à l'avance à l'allumage. Trop d'avance et elle commence à ratatouiller, et il semble là aussi qu'elle ne tourne bien rond qu'avec le réglage précis d'origine, manette à mi course et sans la moindre avance supplémentaire.
Dernière modification par ONZAMALLE (12-01-2022 21:12:04)
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Olivier
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Ton ingéniosité t'a permis de trouver les solutions les plus simples
Braaaaaaaaaavo !!!
Michel, Toulouse, "Est possédé - à nouveau- par une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 82 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 62 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."
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C'est pas mal du tout .
Amicales salutations de Tractionniste
Marc
Principauté du Vinot dans le 77 et souvent Gironde 11 BN du 17 Mai 1950 sous perfusion à roues Rubéry-Owen .Militant pour la réintroduction des Mobylette des Solex et Traction avant sur les routes de France
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Pose du pavillon velours. Indispensable sur une 15 de ces années là, mais incontestablement un des moments les plus "tendus" de la réfection de l'intérieur !
Heureusement dispo en prêt à poser chez PAT, car mon sellier me demandait le triple pour le faire
TRES délicat à poser toutefois, le velours n'est absolument pas élastique comme le coton et il n'y a pas droit à l'erreur. En plus, au bout d'un moment on ne sait plus trop ce que l'on fait car le pavillon déballé est plein de plis et de traces qui font croire qu'on le pose mal.
En fait, il ne faut pas hésiter à prendre largement son temps car ces traces disparaissent au bout de quelques jours de tension du velours. Ne pas hésiter à déclouer puis recommencer des petites longueurs si des petits plis subsistent. Le flash de la photo fait croire à de nombreux plis et défauts, mais il n'en est rien car un simple passage de doigt renverse le sens du poil du velours et modifie l'aspect.
Ne pas hésiter non plus à se faire aider: 4 mains valent mieux que deux car c'est assez acrobatique de tendre et clouer en même temps. Je le fais seul, mais c'est le dernier que je pose ainsi !http://img11.hostingpics.net/pics/899884pavillon02.jpg
http://img11.hostingpics.net/pics/569875pavillon01.jpg
A ce stade c'est quasiment fini, il me reste à araser un peu de velours, éliminer deux ou trois petits plis, reposer les cotés arrière avec le jonc marron d'habillage d'origine, reposer la frise avant, le filet et finir par le magnifique plafonnier puis brosser doucement l'ensemble pour éliminer les dernières traces de pliure de stockage et unifier le sens du velours.
C'est splendide, le velours taupe donne une impression très cossue et finie au pavillon.
Comment j'ai fait pour manquer ce post, pourtant je l'ai attendu................moi qui ne suis pas avare de critiques, là je dis bravo, c'est la preuve qu'avec beaucoup de patience on peut arriver à un trés bon résultat, et bravo aussi pour le pavillon en velours de coton comme à l'origine, il y en a tellement qui se contente du coton gratté, pour une 15, c'est dommage.
11BL 1954- 15 CANTAL AUVERGNE- 2 ans de moins que ma BL
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Eh bien, voilà des encouragements qui me touchent particulièrement !
Pour en revenir à l'intérieur, j'ai quand même eu la chance de partir d'une base complète et saine.
Pour la pose, il faut être extraordinairement patient, surtout quand on n'est qu'un simple amateur, et ne pas checher à avoir fini avant d'avoir commencé.
De même, à la dépose des anciennes garnitures, bien tout repérer quitte à faire de nombreuses photos numériques, et remonter en respectant au maximum les techniques d'époque.
Pour le choix velours/coton, pour moi il n'était pas question effectivement de monter autre chose que la matière d'origine, si caractéristique des 15 Six de ces années là.
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Olivier
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Eh bien, voilà des encouragements qui me touchent particulièrement !
Il n'est pas entièrement mauvais , il reste encore un peu d'humanité dans cet être étrange au discours froid , tranchant et rigoureux .
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Les essais, et les promenades, continuent et il semblent confirmer que la carburation est au mieux, avant c'était tout noir 
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Olivier
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BRAVO............je suis jaloux.........!!!!!!!!!!!!
Alain
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Qu'est-ce qu tu utilises comme peinture pour l'intérieur du tube. 
Henri 7 ans de plus que sa BL de 56, partagé entre Montpellier et l'Aveyron
La même traction depuis 1973 et d'autres maitresses à deux roues depuis à peu près la même époque.
http://faites-pour-rouler.over-blog.com
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Cet A.M. je flane sur le coincoin et je trouve un dossier de 15 Six à vendre.
Ce qui m'interpelle, en fait, c'est qu'il comporte derrière, à sa base, cette cale en bois que j'avais également trouvé sur mon dossier en le démontant.
Il semble donc que ce soit d'orichineu, alors que j'avais supposé que c'était un rajout vu qu'il ne fait pas la largeur du dossier et vu son aspect "bricolage".
Je suppose que cette cale sert à compenser la surépaisseur liée à l'embouti de passage du coude du tube d'échappement ?
Qui peut confirmer ?
Je vais m'empresser de la remettre car je l'ai conservée
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Olivier
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J'avais aussi utilisé la colortune , attention de faire les réglages rapidement car elle n'aime pas chauffer, sinon un très bon outil pour régler les carbus.
Je regardais la photo du derrière de la belle 15, est ce que ces feux se voient bien , je veux dire pas cachés par le pare choc ? Sur la 11 les copains me disent que c'est juste visible.
Je confirme pour les gars qui n'ont pas approché la 15 qu'elle est comme neuve aussi bien en carrosserie que ce bel intérieur, si tu veux la dérouiller Olivier passe à Calmont, j'ai de la bière au frais

citroen traction 11 bl de 1951 / DS19 de 1961
Calmont 31560
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Cet A.M. je flane sur le coincoin et je trouve un dossier de 15 Six à vendre.
Ce qui m'interpelle, en fait, c'est qu'il comporte derrière, à sa base, cette cale en bois que j'avais également trouvé sur mon dossier en le démontant.
Il semble donc que ce soit d'orichineu, alors que j'avais supposé que c'était un rajout vu qu'il ne fait pas la largeur du dossier et vu son aspect "bricolage".Je suppose que cette cale sert à compenser la surépaisseur liée à l'embouti de passage du coude du tube d'échappement ?
Qui peut confirmer ?
Je vais m'empresser de la remettre car je l'ai conservée
Bonjour Olivier:
Je confirme:
Comme tu vois, ma 15 est moins belle que la tienne !

Hervé - Gironde (33) 11BL 1955, 15 six 1952 (à restaurer entièrement), ID 19 1963, 2CV 4 1977 (la voiture de madame), Mazda MX5 1991 (la voiture de madame aussi....)
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Hello Hervé, merci pour ta photo (oui, elle va moins bien marcher comme ça !) et donc je réhabilite le bout de bois.
Alain, les feux se voient bien, en tout cas mieux qu'avec le PC "rail d'autoroute".
On se fait une sortie de fin d'été un de ces WE ? J'ai quelques idées de trajets sympas, que des routes à TA avec des arbres, des virages, du vert, des champs et des vaches qui regardent ...
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Olivier
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Peaufinons, puisque le temps est plutôt aux bricolages de garage.
J'ai passé pas mal de temps sur la confection des deux supports de filet de pavillon, avec des chutes du velours taupe.
L'ensemble a pris une étrange teinte dorée en vieillissant ...
Avant:
Après:
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Olivier
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??????
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??????
!!!!!!!!!!!!

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Olivier
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Sur la photo du haut le support d'origine et sur la photo du bas le support refait avec le même velours que le pavillon ???.
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Sur la photo du haut le support d'origine et sur la photo du bas le support refait avec le même velours que le pavillon ???.
Oui
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C'est tout simplement parce que le poil du velours n'est pas dans le même sens que le pavillon avec le velours coton ça ne pardonne pas, la première fois ou j'ai commandé ce velours chez le grossiste, la personne qui prépare les colis a enroulé le velours sur un carton plus étroit que le velours, quand j'ai déballé, les 2 extrémités qui ne touchaient pas le carton étaient bien plus clair que le reste, j'ai retourné la marchandise, et maintenant quand je commande, à chaque fois je leur dit de faire très attention.
11BL 1954- 15 CANTAL AUVERGNE- 2 ans de moins que ma BL
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C'est très largement amplifié par le flash, et par le fait que sur la photo il y a forcément un décalage entre le support de filet et le reste du pavillon.
A l'oeil c'est parfait.
Tout ça ne nous dit pas pourquoi le velours d'orichineu a viré au doré ?
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Olivier
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Je reviens sur cette histoire de bougies encrassées.
Je viens de retrouver une bougie d'époque AC 45F (à gauche sur la photo) donc du modèle préconisé pour toutes TA post 1950.
Si on la compare avec une BERU Z48 contemporaine, on reste surpris par la différence de fabrication au niveau de l'épaisseur du culot, c'est très net quand on observe les deux bougies.
Cela induit une différence d'indice thermique, la Z48 devant se comporter comme une bougie sensiblement plus froide que la 45F aux parois plus fines.
Est-ce qu'on ne roulerait pas tous avec des bougies trop froides sur nos TA finalement ?
J'ai monté, en complément des nouveaux réglages de carburation, des bougies chaudes sur la 15 et depuis plus le moindre problême ...
Qu'en penser ?
Dernière modification par ONZAMALLE (22-12-2016 21:06:47)
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Olivier
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Qu'alors y faire? 
Quand les mouettes ont pied... il est temps de virer!
11 BL nov 1952, 2CV 6 AZ KA janvier 1980, 4 L février 1989, FireBall 1972 en cours de restauration.
6 mètres JI 1934: NAMOUSSA IV, à céder pour restauration à Belle-Île...
Jean-Paul...n'habite plus Javel!
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Bonsoir Olivier
Finalement tu as mis quoi comme bougies sur la 15....??????
Il faut que je change les miennes
Autrement sur sa 11 Ursulon a eu de grosses misères avec des Beru
Alain
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Bonsoir Olivier
Finalement tu as mis quoi comme bougies sur la 15....??????
Il faut que je change les miennes
Autrement sur sa 11 Ursulon a eu de grosses misères avec des Beru
Oui, sur un jeu de 4 Beru Z48, il y en avait2 qui "déconnaient ferme" (comme dit Fernand ):
Elle n'allumaient pas régulièrement.Elles étaient montées sur les cylindres 2 et 3.
Lors des tests, on les avaient enlevées, le moteur tournait sue 2 cylindres.
Heureusement que je n'était pas seul pour les diagnostics: merci Domdej.
J'ai donc remis des NGK.
J'ai encore un jeu de Beru Z48 neuves, mais je ne les monterai pas.
je pense qu'il s'agit d'une maivaise série, car je sais que beaucoup tpournent avec ces bougies sans problèmes.
Alain Chaise - Essonne - 11B 1953 , R16 TL 1977, pas d'autre voiture.
Je me suis engagé dans la marine le jour où mon père m'a appris que j'étais sur terre pour travailler. (Pierre Doris)
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