Nouveau Forum GMT

Le forum des passionné(e)s de la Citroën Traction avant

Vous n'êtes pas identifié(e).

#151 11-01-2011 01:50:52

Gégé
Pilier du forum
Lieu : Bruxelles
Site Web

Re : Mes travaux ... ( le retour )

Ayo !

mais ça devient contagieux lol !!!

Jason, elle roulait bien ta voiture à Navacelles !
Sinon, tout à fait d'accord avec Christophe : qui trop embrasse mal étreint wink !
Une chose à la fois, et c'est déjà du boulot ... roll ...
Pour ta butée, la seule chose compliquée est d'en choisir une bonne, et de replacer le ressort de rappel sans le déformer.
Si la mécanique fonctionnait bien, je n'y toucherais pas.
Une vérification élémentaire pour la boîte, enlever le couvercle et vérifier que tous les pignons sont intacts ... Sans vouloir te décourager, j'ai souvent trouvé des dents manquantes en faisant cela, et pourtant cela marchait normalement lol ! Résultat, on se sent obligé de tout refaire, forcément ... La vérification du couple conique est aussi une bonne idée, mais prend un déca avant, là s'il manque des dents la réfection totale est indispensable lol !
En ce qui concerne ton moteur, j'aurais pris les compressions avant démontage, cela donne quand même une bonne idée de son état d'usure. Si tu as 8 bars partout, c'est qu'il est neuf et probablement la culasse rabotée (taux de compression de environ 6.6). Mais l'essentiel est que tu ait la même pression partout, indication que l'usure est répartie, et qu'il n'y a pas un problème ponctuel. En-dessous de 6 bars il faut envisager une réfection (avis personnel). Mon grand pote Michel a une BMW 320 dont les pressions sont de 4 bars, cela ne l'empêche pas de fonctionner, mais je ne sais pas combien de tours de compteur elle a fait ...
Sur une traction ayant beaucoup roulé, il me semble plus utile de refaire le train avant, c'est un boulot assez lourd, mais sur lequel on ne revient pas s'il est bien fait, et cela transfigure son comportement ...

#152 11-01-2011 02:16:38

cbaker
Modérateur

gege a écrit :

Ayo !
(...)
Sinon, tout à fait d'accord avec Christophe : qui trop embrasse mal étreint wink !
(...)

Ayo!

Oh, le poête! big_smile
(En plus il s'y connaît... lol lol:lol:)

Bon, allez! C'est pas sérieux tout ça. Elève Jason, très bien, continuez comme ça! cool
wink

Christoph - 71 ans - Saint Hilaire d'Ozilhan (Gard) et Rome (caput mundi) - 11 B 1951
Finalement, finalement, il nous fallut bien du talent pour être vieux sans être adulte
(J.Brel)

#153 11-01-2011 12:33:20

Christophe
Pilier du forum

Si tu l'as déposée juste pour la butée, ben il ne faut faire que la butée ! J'avais compris que tu voulais faire une révision complète...

Au chapitre des contrôles, comme Gégé :
- vidange
- ouverture du couvercle pour contrôle des pignons et jeux apparents (vérifier que les jeux longitudinaux des pignons sont faibles et que les jeux radiaux sont insensibles)
- le contrôle du couple conique n'est possible qu'en ouvrant la BV : ne t'y lances pas si pas de symptôme de ce côté

Une bonne opération complémentaire : changer les spis de sortie de BV et manchonner (manchon CR) les plateaux de sortie de BV. Ca te reviendra entre 50 et 60€ selon ton fournisseur de manchons et au moins, tu n'auras plus de soucis de ce côté-là. Evidemment, s'il n'y a pas une goutte qui sort par les plateaux, tu peux faire l'impasse.

De manière globale, il faut absolument que tu aies uen boîte d'hermetic, c'est indispensable pour travailler sur le moteur et/ou la BV.

Pour la butée : Gégé a tout dit

Christophe
11BL 54 qui roule tous les jours, 11BL49 en restauration tongue
Nogent sur Seine (Aube) pour l'homme, la voiture aussi.

#154 11-01-2011 13:05:52

Rackkatrac
Pilier du forum
Lieu : drome
Site Web

Je veut faire une révision du moteur ! La boite juste les joints ... Un bon nettoyage une peinture et un contrôle de lenssemble

11 B de 51,11A1936 ,2CV4...
https://www.facebook.com/RackkamobilesLeBlog/
NOUVEAU SITE INTERNET EN COUR DE CONSTRUCTION
                        www.rackkatrac.com

#155 11-01-2011 15:32:39

Christophe
Pilier du forum

Dans ce cas, pas d'hésitation :
- vidange BV
- ouverture du couvercle
- contrôle de l'état des pignons (on peut même voir la couronne du différentiel, seul le pignon d'attaque est presque invisible)
- contrôle des jeux longitudinaux (on peut même mesurer leur valeur et comparer au MR)
- appréciation des jeux radiaux, qui doivent être insensibles.
- remplacement des joints spis de sortie de BV
- manchonnage des plateaux de sortie de BV
- Contrôle des jeux dans le couvercle de BV
- Contrôle du déplacement du synchro et inspection des cônes de frottement.

Il y en a pour 2h de boulot au maximum, et cela nécessite une clé de 12, une de 23, un jeu de cales d'épaisseur et un pot d'Hermetic - qu'il te faudra de toute façon pour le moteur. Si le joint du couvercle ne se désagrège pas à l'ouverture, même pas besoin d'une pochette.

Après, tu refais ta butée tranquillement, là aussi c'est très rapide (trois pauvres rivets à faire sauter puis à remettre).

Tu peux aussi en profiter pour refaire la Tour Eiffel à fond, c'est tellement simple...

Ensuite, tu peux te faire le moteur tranquillement et à fond : démontage total, curage de la rouille, remplacement chemises-pistons-pignons-chaîne, tube d'eau de culasse, remplacement des guides, des 7 pastilles, alésage des guides, rectif des sièges et des soupapes, contrôle vilo+bielles+ligne d'arbre, rectif volant moteur, remplacement disque d'embrayage, révision de la pompe à eau, révision + tarage de la pompe à huile, nettoyage de l'axe des culbuteurs, etc...

Christophe

#156 11-01-2011 16:26:29

Rackkatrac
Pilier du forum
Site Web

Ok je vais faire tous sa pour la boite par contre pour le moteur je ne pense pas le refaire comme tu as dit de A à Z ...
C'est moteur restauré il y a 35 qui tourne comme une horloge je veux juste le démonter pour changer les joint d'embase un bon nettoyage tarage de la pompe a huile rodage des soupapes chaine de distribution et tous les joints

Je l'ai démonté surtouts pour changer les joints d'embase car le moteur est resté pendant 35ans sans tourner et j'avais peut qu’ils lâchent rapidement !

Merci pour tous ces conseils pour la boite vous êtes TOP !

www.rackkatrac.com

#157 11-01-2011 17:41:56

carrera
Pilier du forum

rackka a écrit :

Ok je vais faire tous sa pour la boite par contre pour le moteur je ne pense pas le refaire comme tu as dit de A à Z ...
C'est moteur restauré il y a 35 qui tourne comme une horloge je veux juste le démonter pour changer les joint d'embase un bon nettoyage tarage de la pompe a huile rodage des soupapes chaine de distribution et tous les joints

Je l'ai démonté surtouts pour changer les joints d'embase car le moteur est resté pendant 35 ans sans tourner et j'avais peur qu’ils lâchent rapidement !

Salut raccka

L'eau passe dans l'huile sur ton moteur?
Oui => OK pour un démontage
NON => Tu es la victime collatérale des posts de gégé et d'André. Ne touche à rien malheureux!!

Pourquoi veux tu que çà se mette à fuir? Il n'y a aucune raison!

Un rodage de soupapes? As tu mesuré tes compressions? Si tu remet de l'étanchéité par le haut, tu risques de flinguer le bas.

Tes bielles sont régulées ou à coussinets? Si elles sont régulées, je te déconseille de les démonter, il y a toutes les chances que tu casses le régule.

Difficile de faire un peu sans tout faire et là bonjour le chèquier!

Tu dis qu'il a été restauré il y a 35 ans. Combien a t'il fait de kilomètres depuis?

J'ai voulu faire comme toi il y a 35 ans (un petit démontage pour raffraichir!) J'étais moi aussi étudiant à l'époque et quand le marchand de pièces moteur m'a annoncé le prix, j'ai cru qu'il parlait en lires ou en anciens francs!!!

Moralité, le bloc est toujours dans le fond de mon garage et j'ai remis à l'époque un moteur d'occase que j'ai refait en 2003.

C'est mon avis (et je le partage comme disait Coluche!)

Dominique B Seine et Marne
11 BL du 10/11/49 et 11 C du 04/05/56.

#158 11-01-2011 18:28:25

Kads
Membre

+1...

Quand tout fonctionne bien, on ne touche pas!...c'est une des principales devises en mécanique ...

Une prise de compression préalable t'aurais permis de juger de l'état global. Ensuite, si un problème technique arrive, il y a suffisamment de signes avant coureurs pour anticiper en général.

Je penses aussi que tant qu'à commencer à démonter, autant tout refaire de A à Z façon Gégé pour repartir sur une base homogène et pas semi rénovée.
Une rénovation du haut moteur fragilise d'autant le bas. Un moteur est un ensemble qui doit être homogène et il vaut souvent mieux qu'il soit semi usé de partout que refait par endroits car les parties rénovées risquent d'autant fragiliser le reste et précipiter l'usure de ce qui n'a pas été rénové...alors que sans rien toucher, on peut souvent faire un kilométrage plus important...donc tu n'es pas du tout gagnant au final et tu as dépensé du temps et de l'argent pour rien...

Dernière modification par Kads (11-01-2011 18:36:20)

Alexandre 11 BL 1939 Lyon

#159 11-01-2011 18:43:48

Christophe
Pilier du forum

rackka a écrit :

Je l'ai démonté surtouts pour changer les joints d'embase car le moteur est resté pendant 35ans sans tourner et j'avais peut qu’ils lâchent rapidement !

Euuuhhh... Moi plus comprendre ! sad

Tu veux refaire ton moteur, ou non ? Tu veux l'ouvrir jusqu'aux tripes (car pour faire les joints d'embase, difficile de démonter plus !) mais tu ne veux pas faire le reste ? Pourquoi donc, tout sera démonté, prêt à être travaillé !!!

Résumons :
- tu es prêt à démonter ton moulin à 100% pour faire les joints d'embase. Pour mémoire, il faut pour cela TOUT virer, y compris vilebrequin, distrib et culasse
- a priori, ton moulin tourne rond, donc le bas-moteur ne devrait pas te poser de problème. Un jeu de plasti-gauge (à 8€ et des) devrait te confirmer que les jeux sont bons partout.
- s'il se confirme, comme je le pense, que ton bas-moteur est bon, il te suffit d'acheter :
     * un jeu de pignons de distrib  150€
     * une chaîne de distrib              50€
     * un jeu de pistons-chemises   430€

De toute façon, tu es bon pour le pot d'Hermetic et la pochette de joints, tout le reste est dedans !!!

En conclusion, je te recommande :
- d'ouvrir la culasse et d'apprécier l'usure des chemises (cordon d'usure en hauts de chemises). Si l'usure est prononcée, tu auras une facture de 630€ pour ton bloc. Si les chemises sont bonnes (usure négligeable), tu t'en tires pour 200€ car dans ce cas, il est COMPLETEMENT inutile de toucher aux joints d'embase s'ils en fuient pas, Dominique a complètement raison à ce sujet. En plus, des joints d'embase qui trempent dans l'eau et ne fuient pas ne se détériorent pas ! Aucun risque qu'ils te lâchent !
- de traiter la culasse correctement, c'est à dire au minimum décrassage total, remplacement du tube d'eau (12€) et des 7 pastilles (22€), nettoyage de l'intérieur de l'axe des culbus, et rodage des soupapes si non marquées. La culasse peut donc être refaite (pas parfaitement, mais de bonne qualité) pour 34€ !!!!!
- de traiter le bloc moteur correctement (il faudra casser un peu la tirelire, mais la qualité est à ce prix) en faisant un choix rationnel sur le remplacement des chemises.
- de tarer la pompe à huile correctement (sauf grosse casse, le joint de la pochette suffit, c'est 0€ !)
- de tout nettoyer, y compris gratter la rouille dans les chambres d'eau si tu ne déposes pas les chemises, tout remettre à neuf si elles sont mortes et que tu les remplaces.

Au final, une note qui se situera vraisemblablement entre 250 et 700€ selon l'ampleur du travail pour un moteur en lequel on a confiance, ce n'est pas trop cher payé. En vendant quelques-unes de tes pièces, voire ta caisse de 11B pour quelques billets de 100, tu autofinanceras le tout sans problème.

Christophe

#160 11-01-2011 19:07:05

Gégé
Pilier du forum
Lieu : Bruxelles
Site Web

Ayo !

Tu es la victime collatérale des posts de gégé et d'André. Ne touche à rien malheureux!!

Quand tout fonctionne bien, on ne touche pas!...c'est une des principales devises en mécanique ...

Rien à ajouter, ou plutôt si lol ! :

On est toujours tenté (et on l'a tous fait) de redémarrer une vieille mécanique immobilisée depuis 30 ans, après une simple vidange, 4 bougies et une batterie neuve. Et le plus cocasse, c'est que cela marche dans la plupart des cas, particulièrement avec les tractions dont les mécaniques rustiques sont très tolérantes. Et cela peut très bien fonctionner ainsi pendant de nombreux Km. J'ai acheté de nombreux moteurs au prix de la fonte dans des casses durant ma période Fiat (850 S et 128 S), je ne les ouvrais même pas et c'était parti pour les vacances en Espagne ou au Portugal, et ça continuait à fonctionner après !
Mais dès le moment où on commence à démonter, il faut aller jusqu'au bout, et même si c'est rustique, cela ne supporte pas "l'à peu près". Donc tant que ça marche, ne touche à rien, peut-être juste placer un manomètre pour vérifier si tu n'es pas à deux doigts de flinguer ton embiellage ...

#161 11-01-2011 23:57:05

Rackkatrac
Pilier du forum
Site Web

Ok ! J'ai contrôlé la boite elle a l'air entières ... Par contre ma chaîne de distribution est vraiment détendu ... Elle frote sur le Carter de distribution ... Alor je change juste la chaîne de distribution et le tube a eau de la culasse et je ne touche pas au moteur ! Sa marche sa marche et ji touche plus !!!

J'ai tout sortie car je voulais changer ma buté ... Alor je m'en tiens a sa !

Merci pour tous vos conseils

Dernière modification par Rackkatrac (12-01-2011 00:00:22)

www.rackkatrac.com

#162 12-01-2011 00:16:25

carrera
Pilier du forum

rackka a écrit :

Ok ! J'ai contrôlé la boite elle a l'air entières ... Par contre ma chaîne de distribution est vraiment détendu ... Elle frote sur le Carter de distribution ... Alor je change juste la chaîne de distribution et le tube a eau de la culasse et je ne touche pas au moteur ! Sa marche sa marche et ji touche plus !!!

J'ai tout sortie car je voulais changer ma buté ... Alor je m'en tiens a sa !

Merci pour tous vos conseils

TRES BIEN! Tu vois tu deviens déjà un sage!

Par contre si tu changes ta chaine, changes les pignons qui vont avec!

Dominique B Seine et Marne
11 BL du 10/11/49 et 11 C du 04/05/56.

#163 12-01-2011 00:18:08

claudeb63750
Pilier du forum

Bonsoir
Si tu changes la chaine , n,oublie pas les deux pignons
AMICALEMENT

#164 12-01-2011 00:19:32

Christophe
Pilier du forum

rackka a écrit :

Ok ! J'ai contrôlé la boite elle a l'air entières .......

En même temps, si elle ne l'était pas, je pense que tu le saurais sans avoir besoin de la démonter ! lol:lol::lol:

Sinon, +1 avec Dominique : la chaîne détendue est bien sûr à changer absolument, mais la paire de pignons est de rigueur également. Si la chaîne est tellement détendue, nul doute que les pignons sont bien bouffés aussi wink

Christophe

#165 12-01-2011 00:22:02

Rackkatrac
Pilier du forum
Site Web

Comment contrôler les pignons ??? Je crois que j'en ai des neuf d'époque ... Mais je veux les contrôler pour être sur !!!

Dernière modification par Rackkatrac (12-01-2011 00:43:06)

www.rackkatrac.com

#166 12-01-2011 00:42:17

Rackkatrac
Pilier du forum
Site Web

Bon les pignons ont les dents bien pointues donc je présume que c’est témoin d’une bonne usure donc que je dois les changer …

Voila quelques photos :

dscn2678.jpg
dscn2680w.jpg
dscn2681h.jpg
dscn2686d.jpg
dscn2689r.jpg
dscn2691s.jpg

www.rackkatrac.com

#167 12-01-2011 01:01:14

claudeb63750
Pilier du forum

Ton moteur a l,air d,etre salement encrassé il possede un sacré depot
Pour ce qui est de la boite , l,huile pareé plutot etre de la mayonnaise on dirait qu,il y a de l,eau
AMICALEMENT

#168 12-01-2011 01:15:54

iWayne
Pilier du forum
Lieu : Quai de Javel
Site Web

"Tu es la victime collatérale des posts de gégé et d'André "
Moi aussi je suis une victime, fin je suis obligé de refaire mon moteur de A a Z...Mais je veux le faire bien (et en s'instruisant grace a vous), avec les bonnes pièces avec patience .. Pour que je n'ai pas a l'ouvrir dans 40 ans car je compte bien faire pas mal de kilomètre (fin vous allez me dire si on a plus d'essence d'ici là, je monterai un moteur éléctrique big_smile)

Dernière modification par iWayne (12-01-2011 01:28:25)

#169 12-01-2011 08:34:25

fab
Membre GMT

vu l'état de la chaine,le moteur doit avoir fait son temps je crois que tu peux le refaire et pendant que tu y es démonte la boite pour controler correctement tes jeux.
si tu veux rouler  sans encombres avec ta voiture c'est la meilleure solution.

Fabrice ,11BL 57,Haute Savoie.

#170 12-01-2011 11:29:55

Kads
Membre

Plutôt d'accord, mais dans ce cas là, il faut TOUT réviser avec le temps et le budget qui va avec...
Si Jason a du temps devant lui et 1000 à 2000 euros de disponible au cas oû, je dis OK, sinon...

#171 12-01-2011 12:06:58

Christophe
Pilier du forum

Côté BV : l'huile est en mayonnaise, il y a des entrées d'eau. Classiquement, c'est le joint de couvercle et/ou les sorties de BV, notamment avec des pertes de liquide de refroidissement par le trop-plein du radiateur ou la pompe qui a la goutte au nez. Il faut dégraisser l'intérieur à fond, en utilisant notamment du dégraissant pour freins (bombe sous pression) et de l'essence F au pinceau dans les parties faciles à atteindre.

Les pignons n'ont pas l'air malsains, mais il faut dégraisser pour inspecter les dents visuellement.

Côté moteur : pignons et chaîne sont à rebuter, tout spécialement si tu as une paire de pignons neufs sous la main. Tu n'auras que la chaîne à acheter, elle n'est pas hors de prix. Si tu déculasses, pense à bloquer les chemises avec des rondelles larges pour éviter le décollement des joints d'embase, et contrôle le cordon d'usure en hauts de cylindres.

Christophe

#172 12-01-2011 12:31:36

LR539
Grand Pilier
Lieu : Toulouse

Si l'usure ne se sent pas au doigt en haut du cylindre et s'il n'y a pas d'entrée d'eau au niveau des embases, pourquoi changer les joints d'embase ???
A la rigueur un déglaçage des cylindres et un jeu de segments neufs après avoir vérifié le "jeu" au niveau du vilebrequin !!

Michel, Toulouse, "Est possédé - à nouveau- par une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 82 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 62 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."

#173 12-01-2011 13:05:22

Christophe
Pilier du forum

Traction.fr a écrit :
Christophe a écrit :

Si tu déculasses, pense à bloquer les chemises avec des rondelles larges pour éviter le décollement des joints d'embase

Je crois qu'il a sorti son moteur principalement pour changer les joint d'embase

Oui, enfin au début il parlait de sortir la BV pour la contrôler, en laissant le moteur en place ! lol (post #173 du 08/01)

Je crois de toute façon que Jason a gagné du temps en sortant le tout, et que cela lui permet de faire quelques contrôles bien utiles sur le moteur (voir l'état de sa distrib, même si j'en ai vu des plus vilaines).

Initialement (pour le moteur) il avait pensé changer les joints d'embase, craignant qu'ils ne lâchent un jour ou l'autre. Je crois qu'il a compris de nos conseils qu'il ne risquait rien de ce côté. Par conséquent, et à moins de vouloir changer ses chemises si elles sont trop usées, il faut absolument préserver lesdits joints.

Cela limite un peu la qualité du travail de décrassage des chemises d'eau du moteur, mais bon, ça reste vivable de ce côté...

Christophe

#174 12-01-2011 13:14:12

Kads
Membre

Quand au simple changement des segments sans honnage préalable des cylindres pour assurer une bonne étanchéité, ça ne sert à pas grand chose...Encore une fois, sans tout démonter, c'est délicat!...

Dernière modification par Kads (12-01-2011 13:30:31)

#175 12-01-2011 13:23:10

LR539
Grand Pilier
Lieu : Toulouse

C'est bien pour ça que je parle d'un déglaçage des cylindres

Michel, Toulouse, "Est possédé - à nouveau- par une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 82 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 62 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11