Nouveau Forum GMT

Le forum des passionné(e)s de la Citroën Traction avant

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 27-02-2010 00:06:38

cbaker
Modérateur

Re : démonter le carter d'huile

Fred91270 a écrit :

Je suis en train de voir comment on transforme "christoph" en "michel"... lol

Christoph - 71 ans - Saint Hilaire d'Ozilhan (Gard) et Rome (caput mundi) - 11 B 1951
Finalement, finalement, il nous fallut bien du talent pour être vieux sans être adulte
(J.Brel)

#27 27-02-2010 03:16:50

mattA
Invité

Voilà ce que ca donne après démontage, j'avance doucement mais surement. Heureusement que vous êtes la parce que je n’aurais pas pensé à mettre de cale et c'est vrai que ca facilite énormément le démontage. J'ai encore deux questions (pour le moment) les goujons de sortie de boite c'est lequel? et sur la deuxième photo j'ai entouré en rouge un point que je voudrai éclaircir est ce que c'est fixé à cette endroit?

dsc01608f.th.jpg
dsc01607.th.jpg

21ans 11BL dans la famille depuis 56

#28 27-02-2010 03:59:21

Gégé
Pilier du forum
Lieu : Bruxelles
Site Web

Ayo !

Il y a deux plateaux qui sortent latéralement de la boîte, chacun est fixé sur la transmission par 4 vis. Si tu arrives à pousser ces vis vers la boîte, tu gagnes un peu d'espace pour la sortir ..
Derrière, c'est le carter de distribution, sur lequel est fixé un silent-bloc carré qui rentre dans un logement sur la coque (on le sens de l'intérieur au centre derrière la moquette) . Le moteur est simplement "posé" à ce niveau. L'autre point de suspension du moteur est à l'avant sur la boîte. Les deux ressorts latéraux servent à limiter les débattements angulaires, et le moteur est là aussi simplement appuyé.
Bon travail ! smile

#29 27-02-2010 10:25:48

LR539
Grand Pilier
Lieu : Toulouse

dsc01608f.jpg
agrandi l'image, j'ai mis deux flèches pour deux des 4 boulons
Une fois nettoyé ton plateau de cardan, enlèves les écrous (pas complétement, et repousses les boulons vers la boite (ils ont emmanchés en force et avec un méplat ..attention au remontage) puis enlève complètement les écrous

Michel, Toulouse, "Est possédé - à nouveau- par une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 82 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 62 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."

#30 27-02-2010 10:46:20

Christophe
Pilier du forum

Non, non, Michel, pas besoin de repousser les goujons, cela sort sans (mais c'est juste wink)

MattA : d'après les photos, il te reste à faire :
- débrancher la durit d'essence qui arrive à la pompe
- débrancher les fils électriques qui arrivent à l'allumeur (le HT côté bobine et le bt côté allumeur)
- désaccoupler la commande d'avance de l'allumeur
- désaccoupler les barres de commande de vitesse au niveau des relais sur auvent
- désaccoupler les cardans en retirant les 4 écrous de chaque côté. Attention, certains montages disposent d'arrêtoirs en tôle.

Ensuite, la manip est la suivante :
- lever la caisse sous les pieds d'auvent, en arrière du moteur, pour avoir les deux roues avant pendantes.
- élinguer le moteur sous la cloche d'embrayage, puisque tu n'as plus la culasse
- mettre l'élingue en tension pour soulever la boîte de telle manière que les cardans soient sur le point de toucher le berceau sur leur partie haute
- pousser le bloc d'un côté (libre choix wink) et dégager le cardan opposé, le reposser sur sa coulisse au maximum et le tourner un peu pour qu'il ne se rengage pas
- pousser le bloc de l'autre côté et faire de même avec le deuxième cardan
- lever le bloc de manière à ce que la BV pointe vers le haut à un angle d'environ 30°
- élinguer l'arrière du bloc avec une deusième élingue passant dans la plaque d'élingage prévue à cet effet. On en voit le point d'ancrage dépassant juste au-dessus de l'arrière du bloc sur ta photo, au ras de ton trait rouge.
- finir de lever et sortir le bloc en l'avançant de 5cm environ pour dégager le silent-bloc arrière qui est juste engagé dans la boîte de butée.

Cela semble long, mais en fait c'est très simple à faire, on y arrive très bien seul (à deux, c'est le pied !)

Christophe
11BL 54 qui roule tous les jours, 11BL49 en restauration tongue
Nogent sur Seine (Aube) pour l'homme, la voiture aussi.

#31 27-02-2010 10:50:24

mattA
Invité

Merci, tout le monde Michel génial les photos. Pour le moteur je terminerai ca la semaine prochaine j'ai un oral du BTS lundi je vais réviser une peu ce week-end confused pas cool

Après une fois que le moteur serra dehors est-ce que j'aurais des difficultés pour changer les soufflets de cardans (il n'y en as plus ils étaient complément HS) et les ou le soufflets de direction en accordéon (je ne sais pas si a la base c'est une pièce ou deux vu son état) est-ce que j'aurai intérêt à démonter encore les ails?

Pour info je m'appel Matthieu wink

Dernière modification par mattA (27-02-2010 11:15:21)

#32 27-02-2010 11:56:00

Christophe
Pilier du forum

Pour les soufflets de direction : il en existe en cuir fendu, tu n'auras donc aucun mal à les remplacer (il suffit de virer les anciens, de dégraisser, regraisser et poser les nouveaux).

Pour les soufflets de cardan, ça sera un peu plus dur : il faudra au moins déposer le cardan côté BV pour engager le nouveau soufflet, mais le plus dur sera de bien virer l'ancienne graisse porteuse de poussières. Garde présent à l'esprit que les soufflets sur les cardans Glaenzer-Spicer sont apparus en 55, avant il n'y en avait pas...

Christophe

#33 27-02-2010 15:19:30

LR539
Grand Pilier

Non, non, Michel, pas besoin de repousser les goujons, cela sort sans
salut Christophe !!
Sur ma LR, donc base 11BL, ça a été trés juste, même en repoussant les boulons !!!

"Je ne suis pas un ancien de 82 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 62 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."

#34 27-02-2010 15:34:50

11U
Pilier du forum
Lieu : Essonne

Hello

Re nom de diou +1 avec toi Michel sur ma BL c'est quand meme mieux avec les goujons repoussés.....bien sur sur la lourdasse pas de pb va béné......

Michel ( Essonne ) Une 11UA 35 / une 2cv 58  / deux DS 21ie 70 / une LN 76 / une Visa decouvrable 83

#35 27-02-2010 15:52:36

Gégé
Pilier du forum
Site Web

Ayo !

Et je vous avouerai que je défais les rotules de pivot supérieures pour ne pas me faire ch... quand je fais cela sad ...

#36 27-02-2010 17:19:08

Christophe
Pilier du forum

Bizarre... Je n'ai eu aucun problème sur la mienne, mais j'avoue quand même que ça passe parce qu'il le faut !

Cela dit, aucune friction malsaine ni rien du tout. Ca passe tout juste, au démontage comme au montage (je m'étais du reste attendu à plus compliqué !).

Il faut préciser que c'est la méthode préconisée par Citroën dans le MR (OP 108, étape 8) : "lever légèrement l'ensemble afin de dégager les cardans simples l'un après l'autre des plateaux d'entraînement sur boîte. Sortir complètement l'ensemble moteur-boîte"

Pourquoi faire autrement que ce qui était préconisé pour les garagistes d'antan ? wink

Christophe

#37 27-02-2010 21:02:09

LR539
Grand Pilier

J'ai soulevé et j'ai souffert prisonnier3.gif

#38 27-02-2010 21:33:42

LR539
Grand Pilier

Le dire c'est bien, mais le fer ....... c'est plus solide  repassage.gif

et -comme disait Bourvil- l'eau a passé et repassé sur le fer, et le fer a dissous !!!!!!!!!

Dernière modification par LR539 (27-02-2010 21:34:06)

#39 28-02-2010 10:49:17

LR539
Grand Pilier

Je ne bois que de l'eau lourde
Ya pas de miracle crying1.gif

#40 02-03-2010 23:04:49

mattA
Invité

Ouf mon exam est passé et j'ai pas tardé à me remettre au travail sur ma traction.
Ce soir je me suis amusé à démonter les ailes pour que ce soit plus facile de mettre en place les soufflets de cardans. Demain je remet la culasse et après je m'attaque au moteur.
L'objectif qu'il soit dehors demain soir, je touche du bois.

dsc01629vx.th.jpg
dsc01622z.th.jpg

#41 06-03-2010 17:34:50

mattA
Invité

Comment pousser les goujons de sorties de boites?

#42 07-03-2010 10:53:23

Christophe
Pilier du forum

lol lol lol Quand je dis qu'il ne faut pas les pousser !!! wink

En principe, les goujons sont sertis à la presse (ils ont un jeu négatif de quelques centièmes). Il n'est pas prévu, tout simplement, de les extraire sur la voiture (d'autant que de mémoire, on ne doit pas pouvoir les sortir complètement pour les remplacer sans démonter les plateaux).

Cela dit, si tu veux VRAIMENT les repousser, il faut laisser les écrous dessus pour ne pas mater les filets et les renvoyer avec un long jet (idéalement en bronze).

Je maintiens qu'en repoussant le bloc à fond d'un côté et en repoussant la coulisse opposée à fond ausi, le cardan simple se dégage sans problème, et tu ne galèreras pas avec tes goujons (pense aussi qu'il faudra remonter le tout, et que tu te retrouveras avec tes goujons extraits sans pouvoir les remettre en place). Courage, le MR fait rarement des erreurs !

Christophe

#43 07-03-2010 12:00:35

11U
Pilier du forum

Hello Christophe

Personne ne te dis le contraire ,il est possible de le faire sans les reculer comme le dit le Mr et c'est sur, car je l'ai deja fait...mais il est demandé une ASTUCE pour moins jurer et moins se faire "chier", sur une BL bien entendu, et bien je pense que le fait de reculer les goujons soulage pas mal l'execution, et pour les reculer ton explication est tout a fait exact tout en sachant qu'il ne sorte pas sans oter le plateaumais ce n'est pas le but....
quand a la repose rien de bien particulier du moment que l'ergot est bien en face et que le premier filet prend cela va bien......

voila cela etait m'a petite astuce a moi ( faux empruntée a un ancien ), mais je ne suis pas  la bible......

Dernière modification par 11U (07-03-2010 12:01:08)

Michel ( Essonne ) Une 11UA 35 / une 2cv 58  / deux DS 21ie 70 / une LN 76 / une Visa decouvrable 83

#44 07-03-2010 13:17:25

LR539
Grand Pilier

Il me semble les avoir repoussé en mettant un gros tournevis entre le plateau et la tête et en tapant sur le tournevis

#45 07-03-2010 13:45:28

Christophe
Pilier du forum

C'est bien ainsi que je l'ai entendu ! wink

Cependant, au risque d'étonner (et j'ai été le premier surpris !) je n'ai absolument pas galéré sur mes cardans lors de la dépose et de la repose du moteur, alros même que je m'en faisais tout un monde...

La limite de ma connaisance se situe au niveau des goujons : il y a eu deux diamètres (8 et 10). Peut-être l'un d'entre eux est-il plus long (donc plus pénible) que l'autre, auquel cas j'aurais le plus pratique... C'est pas impossible du tout, et cela peut fausser mon appréciation.

Christophe

#46 07-03-2010 14:48:22

Gégé
Pilier du forum
Site Web

Ayo !

Les plateaux avec vis de 8 ont été montés jusqu'en mars 50, après ce sont des vis de 10 mm. Ce n'était pas du luxe, j'ai vu beaucoup de plateaux avec les vis de 8 tordues ... Quant à les repousser "en place", il faut de la chance, parfois le jeu négatif est trop important, et même à l'étau on galère (j'en ai  une qui résiste, encore et toujours ... sad )

#47 07-03-2010 17:00:22

11U
Pilier du forum

Hello

Merci Christophe et Gege et le forum bien entendu, je viens d'apprendre qu'il y a deux diametres......jusque là je n'ai jamais fait gaffe   neutral, il est vrai que je n'en ai pas fait 50 mais comme quoi cette auto nous passionnera toujours et longtemps avec ses petits trucs ..........

bon aprem .......

#48 07-03-2010 22:03:46

mattA
Invité

Je ne les ai pas repoussé et je peu vous dire que j'ai lutté mais bon maintenant c'est fait. Je pense déjà a ce que ca va être en le remontant.

dsc01667k.th.jpg
dsc01662ga.th.jpg

#49 14-03-2010 11:13:10

Christophe
Pilier du forum

Refais soigneusement les cardans simples (au moins) en dégraisant tout soigneusement et en regraissant aussi soigneusement : tu seras surpris de la facilité !

Sur ta dernière photo, le cardan simple peut se repousser bien plus loin, mais tu as dû être gêné par la vieille graisse compacte au fond de la coulisse (j'ai eu aussi...)

Christophe

#50 14-03-2010 23:45:17

mattA
Invité

Oui tout à fait Christophe je les ai nettoyés la semaine dernière et je peux dire que j'ai été très surpris de voir jusqu'où je peux les repousser.
Je souhaiterais repeindre le moteur de ma traction avant de le remonter. J’espère d’ici le mois prochain. Est-ce que vous pensez que le temps et pas trop froid ? Elle est dans un garage mais bon c’est quand même l’alsace il ne fait pas trop chaud (pour le moment). Et j’ai vu tout les post ou chacun à un peu essayé son vert moteur quel référence vous me conseillerez et en quelle quantité pour repeindre le moteur au pistolet? En ce moment le vert de mon moteur est vraiment sombre alors qu’après avoir dégraissé j’ai pu voir que la couche en dessous et olive.

J'essayerai bien une ral 6003

http://www.colovid.be/nuancierral.htm#6000

ps: ma boite et noir c'est d'origine ca?

Dernière modification par mattA (15-03-2010 00:12:54)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11