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Marc, on reste en contact, contacte moi en mp, je te donnerai mon portable.
tiens moi au courant pour l'avancement se ta reflexion sur les refabs des rotules, je suis très intéressé et je peux peut
t t être t aider
jluc
Jean-Luc, rouleur et passionné: ça existe!
www.la-traction-de-provence.fr
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Quand on parle de rotules, certains ont pris de l'avance, vu à l'instant sur la page FB de TRACTION AVANT FRANCE.
La traduction comme d'hab sur FB est à n'y rien comprendre, il y a deux petites vidéos.
J'ai l'impression qu'il y a les deux modèles supérieur et inférieur, mais comme le gars filme avec son téléphone vertical, il manque la moitié de l'image à gauche et à droite.......
J'ai demandé à l'auteur de la publication des précisions sur cette réalisation.
Question aux spécialistes des métaux, ces pièces de couleur gris foncé, ont visiblement reçu un traitement de surface, une cémentation, non ?
Yves
La traduction du texte originel que j'ai passé sur le traducteur Google et modifié, il ne s'agit pas de roulement mais de rotule....
J'ai modélisé les rotules avant et les ai fait usiner. Je les ai reçus aujourd'hui. Ils sont en bon état. Je peaufinerai l'ajustement en ponçant légèrement les chemins de rotule si nécessaire pour limiter le mouvement de la rotule.
Page 70, section 23 (d) du manuel de réparation, il est indiqué qu'avec les deux rotules montées, un couple de 18 pi-lb est nécessaire pour faire tourner le pivot. C'est donc ce que je vise.
Le lien:
L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule. 7636 RK5
https://youtu.be/973QwxBjwcw
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Ne connaissant pas la matière, c'est difficile à dire, ça peut être une cémentation voire une nitruration avant traitement thermique comme une simple phosphatation.
Seul l'auteur peut répondre de manière certaine.
Didier
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Voici les questions posées et la réponse, repassée par le traducteur Google, mais ce n'est pas clair.
Le traitement semble être la nitruration, et il n'a pas téléchargé ( diffusé ou mis en ligne ) le fichier, si j'ai bien compris...
Yves
Traduction de la première réponse.
EN31, si je me souviens bien. Ce fichier m'a été recommandé par l'usineur. Il a été nitruré. Je l'ai modélisé dans Fusion 360. Je n'ai pas encore téléchargé le fichier.
Traduction de la deuxième réponse.
Et je ne suis absolument pas un expert. J'apprends juste la CAO, mais j'ai étudié le génie mécanique il y a plusieurs décennies.
L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
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https://youtu.be/973QwxBjwcw
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Une nitruration suivie d'une trempe est tout à fait cohérente avec la fonction de la rotule qui nécessite une dureté de surface et une grande résistance à l'abrasion.
Didier
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je partage ce qu à écrit Didier. c'est le type de traitement réalisé sur les cages des roulements à aiguilles que nous avons refabriquées pour la rénovation des cardans, c'est très très dur.
Ce qui est dommage dans cette refabrication c'est qu il soit nécessaire de retoucher les cages pour ajuster le jeu.
il serait préférable de reprendre les plans et de refabriquer de nouvelles rotules, sans jeu, car à rectifier les cages, autant le faire sur des rotules d'occasion et d'époque.
JeanLuc
Dernière modification par vanille fraise (22-08-2025 23:46:30)
Jean-Luc, rouleur et passionné: ça existe!
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je partage ce qu à écrit Didier. c'est le type de traitement réalisé sur les cages des roulements à aiguilles que nous avons refabriquées pour la rénovation des cardans, c'est très très dur.
Ce qui est dommage dans cette refabrication c'est qu il soit nécessaire de retoucher les cages pour ajuster le jeu.
il serait préférable de reprendre les plans et de refabriquer de nouvelles rotules, sans jeu, car à rectifier les cages, autant le faire sur des rotules d'occasion et d'époque.
JeanLuc
Bonsoir,
Avec les performances des machines à commandes numèriques ,il est très aisée de reproduire ces pièces, il faut juste avoir une rotule NOS pour prendre les cotations, un cahier des charges qui dit clairement les traitements de surface que l'on veux. Soumettre le tout a une société de mécanique général.
Jean
Jean 56 ans 11BL49 Marina 11 limousine 1937 triumph TR3A 5HP Citroen nord Seine et Marne
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JeanLuc
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