Nouveau Forum GMT

Le forum des passionné(e)s de la Citroën Traction avant

Vous n'êtes pas identifié(e).

#151 11-05-2023 18:06:36

YVESD
Modérateur

Re : durite a air 1934

J'ai pu discuter avec le gérant de l'entreprise Aflex, il en ressort:
- La Durit est fabriquée à partir d'un manchon cylindrique en caoutchouc cru extrudé, ce manchon est plus long que la pièce finie, il est positionné sur un moule en acier puis chauffé ( c'est la phase de vulcanisation  ) dans un four à vapeur sous pression, enfin la pièce est démoulée et coupée à longueur.
- Le moule ( intérieur ) est réalisé suivant un plan côté ou un fichier 3D, à partir de tubes et de coudes métalliques fabriqués sur mesure, soudés polis etc, un vrai travail de chaudronnerie, c'est l'outillage.
- Si l'on veut une version différente de Durit il faut modifier le moule si c'est possible ou en réaliser un nouveau.
- La matière proposée est du caoutchouc de type Polychloroprène ( le nom courant = Néoprène ) l'EPDM n'est pas préconisé pour une pièce située dans une ambiance de vapeurs d'huile, il se ramollit et gonfle.
La tenue à la chaleur est très bonne environ 120°, si la température est largement supérieure le risque c'est que le Néoprène durcisse.
Le silicone pourrait convenir et résisterait à une chaleur supérieure mais eux n'en utilisent pas pour leurs fabrications, et il pense que pour notre refabrication ce sera le bon compromis.
- La couleur sortira noire légèrement satinée.
- La précision est de l'ordre de quelques Millimètres car ce sont des pièces souples
- Le conseil qu'il nous donne c'est de réaliser le manchon d'une épaisseur de 4 mm au lieu de 3,5 mm, car dans la phase de mise en place sur l'outillage et la vulcanisation la matière s'étire au niveau des coudes et diminue aux alentours de 2,5 mm elle s'accroît au niveau des coudes rentrants, on ne s'en aperçoit pas en voyant la pièce finie, mais si on la coupe on constatera cette diminution ou augmentation de matière.
Le risque c'est que cette pièce sera trop souple si l'épaisseur n'est pas augmentée.
Je lui ai transmis le 3D V5 en format .step.
Comme le disait Alain, il faut cerner rapidement les besoins réels des amateurs, une quantité de 20 unités est beaucoup plus avantageuse que pour une série de 10.
Dominique, as-tu besoin de fichiers 3D ( et de quels format ) pour la consultation que tu as lancé de ton côté qui nous permettra d'avoir une proposition supplémentaire ?
Yves

L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm

Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule.   7636 RK5
https://youtu.be/973QwxBjwcw

#152 12-05-2023 09:50:57

ALPOTT27
Membre
Lieu : Le Noyer en Ouche

Nouveau rebondissement:
Après moult recherche sur l'origine de cette durite d'air introuvable aujourd'hui nous sommes en mesure de vous faire bénéficier de cette avancée technologique qui à pour résultat la photo suivante vous montrant le résultat de notre recherche.
image001.png
nous attendons le prototype qui sera présenter sur ma voiture avec des photos pour mieux vous rendre compte et aussi sur la voiture de Yves.
Comme nous ne réaliserons qu'une petite série 10 ou 20 pièces, les premiers engagés seront servis.
pour ma part je me réserve deux pièces.
La balle est dans votre camp. il n'y en auras pas pour les retardataires.

#153 14-05-2023 19:32:42

YVESD
Modérateur

J'en prendrais également deux exemplaires.
Donc - Alain = 2
        - Yves = 2
Qui d'autre est candidat ?

Je me demandais pourquoi le manchon 489.644 qui reçoit la Durit avait un bossage et pas un trou comme les silencieux d'admission simple cône ou bi-cônes pour alimenter le gicleur d'air de ralenti du montage 12 de Solex.
Si la Durit est emmanchée à fond sur le manchon elle obture le trou et l'air ne passe plus au gicleur, d'où la nécessité de prévoir une arrivée d'air par l'intérieur, pas cons les ingénieurs........
Yves
2023-05-14-2.png

Grâce à ce bossage il n'y a pas de risque d'obturer l'arrivée d'air au gicleur avec la Durit.
2023-05-11-2.png

Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule.   7636 RK5

#154 15-05-2023 08:07:10

YVESD
Modérateur

Avec les contacts sûrs de Dominique = 4 unités, donc nous sommes à 8 au total pour le moment.
Certains vont encore se réveiller après la bataille..........
Yves

J'ai relayé le message sur le Forum d'en face.

https://www.forum.la-traction-universel … =27&t=5853

Dernière modification par YVESD (15-05-2023 08:47:44)

#155 30-05-2023 22:28:03

ALPOTT27
Membre

bonsoir à tous les trente quatre-istes.
Ne vous impatientez pas sachez que je ne vous oublie pas
Beaucoup mais pas tous savez qu'un retraité et toujours débordé.
Donc à ce jour je remercie Dominique Peter pour relayer le message avec ces passionnés de tractions1934 dans le monde entier, dont plusieurs personnes mon répondues 
En commande ferme mais sans engagement financiers pour l'instant, il y à:
Alain Pottier         x 2pièces  11A 1934
Yves Delafosse     x 2pièces  11A 1934
Wiliam Cats          x 2 pièces
Françis Protto      x 1 pièce   7S 1934
Marise Patenotte  x1 pièce   11AL1934
Arve Gaupset       ?           en attente 11 A
Laurent Laurencena ?         en attente
Donc à ce jour je vois qu'il sera difficile de partir sur une commande de 20 pièces ce qui est très regrettable car cela diminuerai la facture drastiquement
Je compte sur vous pour transmettre le message, il me faudrait au moins 14 voir 15 commandes ferme pour lancer une série de 20 pièces
Je serait absent du 2 juin au 8 juin pour exposition de mon matériel militaire à Sainte Mère église si quelques personnes sont intéréssées ont pourrais se rencontrer sur le camp Géronimo au projecteur anti aérien et faire plus amples connaissance
Amicalement
Alain Pottier

#156 31-05-2023 08:47:26

YVESD
Modérateur

Justement je voulais faire le point.

En complément:
- Dario = 1   il devait confirmer à Dominique ?
- Fabrice qui a décliné l'offre dans un premier temps et que j'ai relancé, n'a pas répondu.
- L. Shoon que J'ai contacté pour savoir si sa 11A avait une prise d'air sur coque et s'il était intéressé par la refabrication, je n'ai pas eu de réponse.
La 11A de François-Xavier à une tôle ronde vissée qui bouche l'orifice de la prise d'air sur le jambonneau, je ne l'ai pas contacté.
Donc on peut considérer qu'on a 9 unités réservées, et 4 potentielles.
Mon appel sur le Forum du " grand Club " en face n'a rien donné.
J'ai fait relayer l'info par les Clubs la Traction de Provence et Rhône-Alpes sans succès.
Dominique, as-tu du nouveau de ton côté ?
Yves

#157 31-05-2023 13:26:30

Dominique Peter
Membre
Lieu : Liverdun

Bonjour,
- Dario ma indiqué être intéressé.
- Je n'avais pas contacté L. Shoon car sa 11 A n'a ni trou rond ni trou oblong sur le jambonneau.
- Arve Gaupset m'a répondu que le prix était trop élevé et donc qu'il n'en prendrait pas.
- Voir aussi avec Marco pour la 11AL en Suisse.
- J'ai contacté un proprio de 11AL et un de 7S, sans réponse pour le moment.
- Deux autres proprios de 7S (un coupé et un cab!) mais montées en carburateur vertical, n'ont plus besoin de cette durite.

Dominique

#158 31-05-2023 14:35:34

YVESD
Modérateur

Bon eh bien je pense que malheureusement malgré nos efforts il faille partir sur une dizaine d'exemplaires maxi.
Tant pis pour ceux qui trouvent que c'est si ou mi, il n'y aura pas de deuxième refabrication il sera trop tard.
C'est paradoxal de dire que c'est trop cher si on ne s'ajoute pas au train en marche pour réduire le prix.....
Alain, pourras tu ( si c'est possible ) récupérer le moule à la fin de la fabrication ( au cas ou ), cela éviterait qu'il soit détruit ou modifié pour faire autre chose ?
Yves

#159 31-05-2023 15:52:11

LR539
Grand Pilier
Lieu : Toulouse

C'est le pb de prendre en charge des refabrications.
ça a bien marché pour les volant Viraflex
mais ça m'a couté de l'argent pour les collerettes de réservoir !!

Michel, Toulouse, "Est possédé - à nouveau- par une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 82 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 62 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."

#160 31-05-2023 18:20:39

Marco
Pilier du forum

Dominique Peter a écrit :

Bonjour,
- Dario ma indiqué être intéressé.
- Je n'avais pas contacté L. Shoon car sa 11 A n'a ni trou rond ni trou oblong sur le jambonneau.
- Arve Gaupset m'a répondu que le prix était trop élevé et donc qu'il n'en prendrait pas.
- Voir aussi avec Marco pour la 11AL en Suisse.
- J'ai contacté un proprio de 11AL et un de 7S, sans réponse pour le moment.
- Deux autres proprios de 7S (un coupé et un cab!) mais montées en carburateur vertical, n'ont plus besoin de cette durite.

Dominique

Bonjour Dominique,
j'ai eu un téléphone de mon ami Michel (11AL) pas plus tard que hier soir.
Il m'a confirmé que sa Traction n'a pas de prise d'air sur coque, probablement produite fin 34.
Elle est équipée du bicône. Il doit encore m'envoyer des photos du compartiment moteur que je te transmettrai.

Gruérien de 61, 3 Traction, Victorine 7C de 38 - Alphonsine 11BL de 38 - 11A de 36 ascendance inconnue
Membre TU Rhodanie + Club Citroën 34-57

#161 31-05-2023 18:24:13

Marco
Pilier du forum

Yves, as-tu contacté Fabrice Lachavanne (11 A Suisse) ?
Si mes souvenirs sont bons, elle est équipée d'une prise d'air sur coque.

Gruérien de 61, 3 Traction, Victorine 7C de 38 - Alphonsine 11BL de 38 - 11A de 36 ascendance inconnue
Membre TU Rhodanie + Club Citroën 34-57

#162 31-05-2023 18:33:21

YVESD
Modérateur

Oui, c'est ce que j'indique au post 156, il trouve que son montage fonctionne très bien comme cela.
C'est étonnant quand on connait la qualité de restauration de sa voiture, et son souci de conformité.
J'attends sa réponse après relance, mais je pense que c'est mort.
Yves

#163 01-06-2023 10:45:33

ALPOTT27
Membre

Je suis entièrement d'accord avec Yves qu'est ce que représente un coût financier pour une pièce introuvable et refaite au plus près de son origine pour une voiture mythique qu'est la traction et surtout de 1934.
J'ai récemment trouvé un support de boîte première génération pour un berceau de 11A ( j'avais un support de 11AL ou7S) largeur 200mm et en plus HS donc oui c'est pas donné mais si on veux remettre sa voiture en état avec des pièces d'origine ou refaite il faut s'en donner les moyens
donc pour l'instant je reste à 9 demandes de fabrication sachant que Yves et moi prenons deux pièces chacun pour faire avancer le chimiliblique
Bonnes réflextions à tous
On ce recontacte fin juin.
Amicalement.
Alain.

#164 01-06-2023 11:16:46

Jérome
Invité

Démarche louable où l'on voit qu'hors d'un grand club* qui aurait pu prendre dans sa cagnotte un peu du bénéfice de pièces courantes pour faire renaître des pièces rares, les participants galèrent à contacter ou intéresser les collectionneurs avec pour conséquence un prix élevé, une production confidentielle et une absence de stock pour les restaurations futures.

Quand allez-vous prendre conscience et avoir l'intelligence de vous réunir tous clubs confondus pour augmenter vos chances de succès ?

* lorsque j'indiquais qu'un club de 100 adhérents ne pouvait pas faire grand chose (et que les grands clubs ne font rien), mon propos était parait-il scandaleux...

Dernière modification par Jérome (01-06-2023 11:20:10)

#165 01-06-2023 11:33:45

ONZAMALLE
Pilier du forum

Peut être aussi que tous les tractionnistes ne roulent pas obligatoirement en modèle 34 ?

http://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/
-------------------------------------------------------
Olivier
Une Traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.

#166 01-06-2023 11:43:56

claudeb63750
Pilier du forum

Qu, en est il des pros ?
AMICALEMENT

#167 01-06-2023 11:46:35

Jérome
Invité

Certes mais un fichier global de tous les propriétaires tous clubs confondus aurait permis de dégager au moins 20 à 30 voitures et de faire fabriquer 50 à 70 pièces. La liste est là : https://jeromecollignon.blog4ever.com/l … -en-france

Un budget et un local club aurait permis de les conserver précieusement pour d'autres arrivants.

On peut aussi se dire qu'il n'est vraiment pas la peine de refabriquer cette pièce pour si peu : à chacun de se débrouiller dans son coin.

#168 01-06-2023 13:52:39

YVESD
Modérateur

Comme le souligne Olivier, cela ne concerne qu'une petite minorité de Tractionistes.
Les TA de 34 et leurs propriétaires sont connus à 95% par Dominique notamment, qui lui a déjà beaucoup œuvré pour refabriquer des pièces difficiles à trouver pour ces modèles, donc pas besoin de passer par un autre canal plus structuré qui aura une certaine inertie.
C'est une niche, cela n'intéresse que quelques passionnés et je salue l'initiative d'Alain d'avoir lancé l'idée de refabriquer cette pièce.
A trois personnes motivées, nous en sommes en très peu de temps à pouvoir faire fabriquer la série envisagée, tant pis pour ceux qui n'ont pas compris, le prix aurait été plus avantageux, à moins qu'un pro souhaite risquer une immobilisation de fonds pour un certain temps, de l'ordre de 650 à 800 Euros pour 10 pièces.
Le sujet que j'ai créé sur le Forum du " grand Club " n'a pas donné un seul contact, et les responsables des Clubs que j'ai contactés m'ont tous répondu: nous n'avons pas de 11A 34.
Ce n'est pas grave, nous allons y arriver.
Yves

#169 01-06-2023 16:19:05

ONZAMALLE
Pilier du forum

C'est marginal, mais ça fonctionne Yves.

Dans les pays anglo-saxons beaucoup de particuliers se lancent dans ce type d'initiative,  cela relève d'un autre état d'esprit.

Les collectionneurs y sont bien plus entreprenants que chez nous.
C'est très français aussi d'attendre tout des autres, d'une structure qui prend tout en charge (l'état,  l'entreprise,  le club,  la famille,  etc ...)

Dans d'autres pays, on se regroupe car on a un projet commun, nous on se regroupe pour essayer de trouver des idées  roll

http://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/
-------------------------------------------------------
Olivier
Une Traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.

#170 01-06-2023 16:42:34

Tracker
Invité

citation-raymond-devos-4599.webp

#171 02-06-2023 00:10:25

Lion Peugeot
Membre

J'ai suivi ce sujet en diagonal, mais ma 7B 1934 n'a pas de trou dans le jambonneau droit, donc pas de prise d'air.

01366dz9.jpg

Olivier.

#172 02-06-2023 01:28:26

Jérome
Invité

Les 7B n'ont pas ce détail. En principe la durite été/hiver est réservée aux moteurs 11CV. Donc 11A et 11AL.

#173 02-06-2023 09:25:24

YVESD
Modérateur

Jérome a écrit :

Les 7B n'ont pas ce détail. En principe la durite été/hiver est réservée aux moteurs 11CV. Donc 11A et 11AL.

Cela semble exact dans l'observation des voitures survivantes par contre comme le signale Dominique au post 32, dans le CPD, il existe trois références de cette Durit associées aux trois cylindrées des moteurs.
La référence 489.645 était commune aux deux versions 7A et 7B  72x80 et 78x80.
- 489.302 pour 7C et 7S puis 11AL.
- 489.305 pour 11A
En réalité l'arrêt de production des 7A-7B a fait que de cette prise d'air n'a pas pu être posée sur le jambonneau, et que la découpe n'a pas pu être programmée.
Citroën avait bien prévu ( à quel moment ? ) d'équiper toutes les premières TA de cette prise d'air.
Yves
Prise-d-air-Durit-x-3.png

#174 02-06-2023 21:41:27

Dominique Peter
Membre
Lieu : Liverdun

Jérome a écrit :

Citroën vous a fait des notices d'entretien et des catalogues de pièces détachées. Et si vous les lisiez ?L.

En fait, Jérome c'est plutôt toi qui devrait relire nos posts avant d'écrire!
Notamment les 30 et 43 où je fais état de ce que j'ai vu sur des 7C concernant cette prise d'air.

Jérome a écrit :

Finalement j'ai quand même trouvé une carrosserie de 7B assez tardive (14906) avec le trou rond obturé proprement par en dessous (donc en usine). mais il se peut que cela soit du réemploi de tôle de jambonneau prévue initialement pour 7S.
DSCF0134-1.jpg

Dominique

Dernière modification par Dominique Peter (03-06-2023 11:30:46)

#175 02-06-2023 22:20:43

Jérome
Invité

Dominique,
Je lis bien (toutefois je vieillis - mal diront certains). Le changement de mon avatar est lié à un autre post.

Je n'ai jamais vu de 7B avec une prise été/hiver mais je n'ai pas examiné toutes les 7B.
Il faut prudence garder sur ces modèles retouchés, restaurés, bricolés.
Ajoutons que l'option moteur 11CV dans 7 est proposé par Citroën (catalogue 1936).

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11