
Vous n'êtes pas identifié(e).
Démarche qui va dans le bon sens donc à soutenir (incroyable même : un club Traction se lance dans des refabrications !).
Marginale : oui.
https://jeromecollignon.blog4ever.com/n … s-traction
Dernière modification par Jérome (06-12-2022 21:33:01)
C'est une belle initiative, mais qui me parait hasardeuse.
On parle tout de même d'électricité et en plus dans une voiture sans fusibles. On peut imaginer ce qui se passe si une cosse se casse suite aux vibrations...Petite recherche et j'ai trouvé ceci qui me parait ressemblant. Les cotes sont en pouces (multiplier par 25.4), la petite languette se coupe vu que ces cosses sont livrées en bande pour montage automatisé.
https://i.postimg.cc/68ctYzSR/cosse-amp.jpg
https://i.postimg.cc/TKBMkS0K/cosse-amp1.jpg
Pourquoi veux tu qu'une cosse ainsi refabriquée ait plus de chances de se rompre qu'une refabrication asiatique ?
Si le dimensionnement de la plaque laiton est bon, ça devrait aller.
Sur le fond, tu as raison, une rupture de cosse peut générer un court-circuit "ennuyeux", mais le cas doit être rarissime.
http://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/
-------------------------------------------------------
Olivier
Une Traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.
Hors ligne
Démarche qui va dans le bon sens donc à soutenir (incroyable même : un club Traction se lance dans des refabrications !).
Marginale : oui.
Pour l'instant mon Club n'est pas impliqué, et je pense qu'il ne le sera pas.
Si une fabrication devenait réelle, c'est uniquement sur mon nom, sans but commercial, et à prix coûtant.
Encore faut-t-il que suffisamment de gens se sentent concernés.
Un de nos membres acteur de la découpe de pièces notamment pour l'automobile va consulter un de ses clients, pour une offre comparative.
Il reste un peu de travail avant de lancer le process.
Yves
L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule. 7636 RK5
https://youtu.be/973QwxBjwcw
Hors ligne
En ce qui concerne la durabilité d'une telle refabrication, depuis plus de trente ans que j'ai réalisé les cosses de mon faisceau, aucune ne s'est coupée ni même fendue..........
Au contraire j'ai vu énormément de problèmes avec des faisceaux refaits par des bricoleurs avec des cosses à sertir du commerce, peut-être mal serties avec des fils vert-jaune et autres horreurs, et au final des pannes brutales ou aléatoires, ou comme récemment en voulant vérifier la bonne connexion d'un fil d'allumage, le fil m'est resté dans les mains.
Cela m'a passablement agacé.
Yves
L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule. 7636 RK5
https://youtu.be/973QwxBjwcw
Hors ligne
Pourquoi veux tu qu'une cosse ainsi refabriquée ait plus de chances de se rompre qu'une refabrication asiatique ?
Si le dimensionnement de la plaque laiton est bon, ça devrait aller.Sur le fond, tu as raison, une rupture de cosse peut générer un court-circuit "ennuyeux", mais le cas doit être rarissime.
Le laiton est beaucoup plus cassant que le cuivre
Michel, Toulouse, "Est possédé - à nouveau- par une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 82 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 62 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."
Hors ligne
Pour l'instant mon Club n'est pas impliqué, et je pense qu'il ne le sera pas.
Yves
On peut savoir pourquoi, si ce n'est pas indiscret, alors que la fabrication de pièces détachées rares et parfois coûteuses est l'un des buts essentiels de la réunion d'amateurs que représente un club.
Hors ligne
Tout simplement parce que c'est plus simple, une seule personne voire deux sont concernées, pas de palabres ou de dépense d'énergie inutile à essayer de convaincre les autres membres du bienfait d'une telle action.
Pour le financement il suffit de faire une souscription, plus simple également pas de mobilisation de fonds.
Je ne veux pas d'usine à gaz ni d'inertie.
Les gens sont trop compliqués de nos jours, tout est bon pour refroidir les bonnes volontés.
Exemple récent, Jean-Luc ( Vanillefraise ) a lancé une refab de sacs de lots de bord, les intéressés l'ont contacté en MP, tout s'est très bien passé et tant pis pour ceux qui on raté le train en marche.
Yves
L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule. 7636 RK5
https://youtu.be/973QwxBjwcw
Hors ligne
ONZAMALLE a écrit :Pourquoi veux tu qu'une cosse ainsi refabriquée ait plus de chances de se rompre qu'une refabrication asiatique ?
Si le dimensionnement de la plaque laiton est bon, ça devrait aller.Sur le fond, tu as raison, une rupture de cosse peut générer un court-circuit "ennuyeux", mais le cas doit être rarissime.
Le laiton est beaucoup plus cassant que le cuivre
Et pourquoi alors, selon toi, on ne trouve pratiquement que des cosses en ... laiton ?
http://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/
-------------------------------------------------------
Olivier
Une Traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.
Hors ligne
LR539 a écrit :ONZAMALLE a écrit :Pourquoi veux tu qu'une cosse ainsi refabriquée ait plus de chances de se rompre qu'une refabrication asiatique ?
Si le dimensionnement de la plaque laiton est bon, ça devrait aller.Sur le fond, tu as raison, une rupture de cosse peut générer un court-circuit "ennuyeux", mais le cas doit être rarissime.
Le laiton est beaucoup plus cassant que le cuivre
Et pourquoi alors, selon toi, on ne trouve pratiquement que des cosses en ... laiton ?
La qualité du laiton ? Le pourcentage de zinc dans celui-ci ?
Michel, Toulouse, "Est possédé - à nouveau- par une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 82 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 62 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."
Hors ligne
Tout simplement parce que c'est plus simple, une seule personne voire deux sont concernées, pas de palabres ou de dépense d'énergie inutile à essayer de convaincre les autres membres du bienfait d'une telle action.
Pour le financement il suffit de faire une souscription, plus simple également pas de mobilisation de fonds.
Je ne veux pas d'usine à gaz ni d'inertie.
Les gens sont trop compliqués de nos jours, tout est bon pour refroidir les bonnes volontés.
Exemple récent, Jean-Luc ( Vanillefraise ) a lancé une refab de sacs de lots de bord, les intéressés l'ont contacté en MP, tout s'est très bien passé et tant pis pour ceux qui on raté le train en marche.
Yves
.
Yves, j’ai été l’acteur majeur de cette refabrication, mais c’est bien mon club, La Traction de Provence qui a lancé cette initiative.
.
Concernant la refab des cosses, c’est une excellente initiative, je regrette d’avoir terminé la restauration de ma 7B, les cosses utilisées ne sont pas de cette qualité, hélas.
Jean Luc
Jean-Luc, rouleur et passionné: ça existe!
www.la-traction-de-provence.fr
Hors ligne
Tout simplement parce que c'est plus simple, une seule personne voire deux sont concernées, pas de palabres ou de dépense d'énergie inutile à essayer de convaincre les autres membres du bienfait d'une telle action.
Pour le financement il suffit de faire une souscription, plus simple également pas de mobilisation de fonds.
Je ne veux pas d'usine à gaz ni d'inertie.
Les gens sont trop compliqués de nos jours, tout est bon pour refroidir les bonnes volontés.
Exemple récent, Jean-Luc ( Vanillefraise ) a lancé une refab de sacs de lots de bord, les intéressés l'ont contacté en MP, tout s'est très bien passé et tant pis pour ceux qui on raté le train en marche.
Yves
ça m'inspire juste ça - Antoine de Saint-Exupéry. "Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants."
Dernière modification par Tracker (07-12-2022 13:00:36)
Jean-Luc, pour ta 7B les cosses ne sont pas du même modèle que celles que j'ai refabriqué pour les après-guerre.
A ce sujet personne ne sait quand a eu lieu le changement de type de cosses ?
Yves
L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule. 7636 RK5
https://youtu.be/973QwxBjwcw
Hors ligne
Tout simplement parce que c'est plus simple, une seule personne voire deux sont concernées, pas de palabres ou de dépense d'énergie inutile à essayer de convaincre les autres membres du bienfait d'une telle action.
Pour le financement il suffit de faire une souscription, plus simple également pas de mobilisation de fonds.
Je ne veux pas d'usine à gaz ni d'inertie.
Les gens sont trop compliqués de nos jours, tout est bon pour refroidir les bonnes volontés.
Exemple récent, Jean-Luc ( Vanillefraise ) a lancé une refab de sacs de lots de bord, les intéressés l'ont contacté en MP, tout s'est très bien passé et tant pis pour ceux qui on raté le train en marche.
Yves
Effectivement ça ne peut intéresser que quelques uns............
A plus tard.
Hier profitant de ma présence dans l'entreprise de découpe au jet d'eau à haute pression, j'ai fait découper une petite série de ces fameuses cosses.
Yves
Mise en place d'une chute de laiton qui me restait, épaisseur 8/10 èmes
On peut tout connaître en consultant le moniteur, le temps de découpe, la longueur de découpe, la quantité de sable nécessaire etc.
Et c'est parti, on peut avoir plusieurs qualités de découpe en jouant sur le temps, et en fonction de l'épaisseur du matériau l'opérateur peut corriger l'angle du jet pour compenser sa dispersion.
Nota: pour réaliser la vidéo la cloche en caoutchouc de l'outil évitant la projection d'eau à été relevée.

Résultat après 37 minutes d'usinage.
Lien de la vidéo:
https://youtu.be/Dga9qrvtick
C'est une possibilité offerte par la technologie actuelle pour réaliser des petites - moyennes séries de pièces, si la quantité devient industrielle ce process est trop coûteux, il faut passer par de la découpe traditionnelle avec outillage.
Enfin j'ai pu faire réaliser ces cosses dont personne ne voulait s'occuper.
Je vais présenter cette fabrication aux professionnels qui fabriquent des faisceaux et du fil coton à Epoqu'Auto pour tester leurs réactions...........
L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule. 7636 RK5
https://youtu.be/973QwxBjwcw
Hors ligne
Merci YVES pour cet instant technologique
Donc il faut TUBA et maillot de bain....

Michel SAMARIEN de 1947 (Somme)! ANDRESS: une 11 BL 54 -une 5HP 1925 baptisée ANETH en 2023- Une Caravelle R1131 1962 - Un Solex S3800- Un Bichon
http://www.dailymotion.com/video/xjh8nj … ction_auto
Hors ligne
vraiment du beau boulot , si je n,avais pas un gros stock de ce modele de cosses j,aurais passé commande , pour la petite information , pour les puristes , ce type de cosses n,etaient pas fabriqué en laiton , mais en metal de couleur gris .
Les cosses en laiton son par contre monté sur les modeles AV GUERRE, mais sont differentes de celle ci,
on retrouve encore les cosses que tu a fait refaire sur les epaves , c,est comme ça que j,ai fait mon stock, en tout cas tres beau travail .
A titre indicatif , a combien revient une cosse comme celle ci ?
AMICALEMENT
Hors ligne
Merci les amis.
Ces cosses brutes de découpe sont destinées à être recouvertes d'étain comme à l'origine, et celles que j'ai démontées de l'ancien faisceau de la 11B de 50 me semblent bien être en laiton étamé ( de mémoire ) mais je vais contrôler.
Yves
L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule. 7636 RK5
https://youtu.be/973QwxBjwcw
Hors ligne
Bravo Yves
Jean-Michel roule en C4G mfp Familiale 1932 -Traction 15-six E.T de 1950
-Région de Toulouse
Je suis né sans le demander et je vais mourir sans le vouloir alors laissez moi vivre comme je l'entend.
Hors ligne
A titre indicatif , a combien revient une cosse comme celle ci ?
AMICALEMENT
La fourchette de prix n'a pas changée par rapport à celle que j'ai indiquée au post 1.
Yves
L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule. 7636 RK5
https://youtu.be/973QwxBjwcw
Hors ligne
OK merci , je ne me rappelai plus
AMICALEMENT
Hors ligne