Nouveau Forum GMT

Le forum des passionné(e)s de la Citroën Traction avant

Vous n'êtes pas identifié(e).

#51 18-02-2026 15:54:51

Marco
Pilier du forum

Re : Référence roulement de butée 11CV

YVESD a écrit :

Le roulement de l'Aventure Peugeot ( si la photo est la bonne ) est celui que je montre au post 44, fabriqué par Rétroroulement à partir d'un roulement à contact oblique " standard " démonté et dont la bague extérieure est réduite de 17 à 14 mm, puis remonté.
Jean-Luc ( vanillefraise ) a dû faire récemment cette même modification sur un roulement à contact oblique du commerce, peut-être pourra t'il nous en dire plus.
Perso j'ai un petit souci avec ce roulement réusiné, j'en ai monté un sur la 11B, et depuis en débrayant je l'entends très légèrement frotter contre la cage en tôle.
Je trouvais qu'il avait beaucoup de jeu avant de le monter, j'avais envoyé une vidéo à l'ancien gérant de l'entreprise, bon cela n'avait pas l'air de l'inquiéter, il m'avait dit en avoir vendu des quantités.
Si j'ai l'occasion de redéposer la mécanique je le changerais pour un neuf d'époque, voir le post 37.
C'est un peu le problème ça marche ou ça ne marche pas...........
Yves

Yves, les derniers roulements 89.971 que j'ai commandé à l'Aventure sont des FAG non réusinés, ils sont aux cotes du roulement Citroën d'origine.
En ce qui concerne la rondelle épaulée 490.371 je les passe sur une rectifieuse pour remettre la surface de contact en état.
Je révise ainsi toutes les butées d'embrayage pour notre club, nous les vendons en échange-standard.

Gruérien de 61, 3 Traction, Victorine 7C de 38 - Alphonsine 11BL de 38 - 11A de 36 ascendance inconnue
Membre TU Rhodanie + Club Citroën 34-57

#52 18-02-2026 18:42:31

YVESD
Modérateur

C'est super si on peut le trouver aux bonnes côtes, car la photo du site AVPDC présente une fabrication Rétroroulements.
Yves
Capture-d-ecran-(2097).png

L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm

Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule.   7636 RK5
https://youtu.be/973QwxBjwcw

#53 18-02-2026 19:13:50

Marco
Pilier du forum

C'était encore du Retro-roulement en 2024, ceux que j'ai pris l'an dernier c'était du FAG.
Je ferai une photo prochainement, il y a la référence sur l'emballage. Peut-être aussi disponible ailleurs ?

skfcitroenchart.png
Le SKF 306629 qui correspond au Citroën 89.971 selon le tableau ci-dessus n'est malheureusement plus disponible.

Gruérien de 61, 3 Traction, Victorine 7C de 38 - Alphonsine 11BL de 38 - 11A de 36 ascendance inconnue
Membre TU Rhodanie + Club Citroën 34-57

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11