Vous n'êtes pas identifié(e).
Holà c est complexe 
La traction avant est plus q'une voiture,c'est un mythe. La tractionnite en est une passion
15/6 sur alimentée septembre 1950 , tubulure château trois carbus Zénith,ligne échappement inox. Environ 90cv objetif 130cv pour le circuit Charade les 90 ans de la traction
Dans la famille depuis 1977.
ONZAMALLE a écrit :Le flux dans le noyau de la bobine, soit l'énergie disponible au moment de la rupture dépend, entre autres, du courant parcourant le primaire (d'où en 6V valeur du primaire 1,7 à 1,8 Ohms maxi raisonnablement) et de son nombre de spires selon la formule:
Phi = 4 Pi NI
Ensuite, la tension maximum secondaire (soit H.T.) dont est capable la bobine dépend non seulement de la valeur du flux et de sa rapidité d'annulation, mais aussi du nombre de spires du bobinage secondaire.
(D'ailleurs, chapeau à Elecancêtres pour arriver a corréler la résistance et le nombre de spires et affirmer que "4300 Ohms, c'est suffisant"
)
KOhms
Tout à fait d'accord, la résistance du secondaire n'a qu'un très lointain rapport avec la HT maxi possible.
De façon simplifiée pour avoir un bon allumage il faut deux choses:
- un bon "volume" de l'étincelle
- une grande durée de l'étincelle
Ceci pour augmenter la probabilité que l'étincelle rencontre une parcelle de mélange inflammable.
Mais tout a un coût, le volume de l'étincelle s’obtient par l’écartement des électrodes de bougie mais il faut que le générateur de HT le permette et la durée de l'étincelle nécessite de l’énergie donc du courant et de l’inductance primaire et le transfert d'énergie du primaire vers les secondaire sans trop de pertes : Joule, courants de Foucault .....
Pour avoir bûché le sujet longuement, avec pas mal de documentation d'époque, je reste frappé par la juxtaposition de la surprenante simplicité du circuit d'allumage par batterie, ayant équipé plusieurs millions (milliards ?) de véhicules dans le monde, et l'incroyable complexité des phénomènes physiques et électriques mis en oeuvre, et l'interaction des différents éléments.
ça va du "remplissage" du primaire à l'ionisation de la masse gazeuse comprimée en passant par les impératifs de la transmission de la H.T., etc ... Sujet passionnant
http://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/
-------------------------------------------------------
Olivier
Une Traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.
Bonjour,
j'ai trouvé ça : une Souriau "spéciale Ford Vedette"
Qui peut le plus peut le moins : si c'est conçu pour le V8 Ford (certes un peu lymphatique), ça devrait aller sur le L6 de la 15H...
Xavier, de l'Essonne, 59 ans
11 BL 1938 ~ 15 six H 1954
Ami 6, DS 21, 2 CV 6, GSA, BX, C5
Bonjour,
j'ai trouvé ça : une Souriau "spéciale Ford Vedette"
https://i.postimg.cc/2bhKqNv3/20240408-191459.jpg
https://i.postimg.cc/dLsJK5PG/20240408-191522.jpg
Qui peut le plus peut le moins : si c'est conçu pour le V8 Ford (certes un peu lymphatique), ça devrait aller sur le L6 de la 15H...
Teste la bobine de Ford Vedette au voltmetre pour voir sa puissance
.
Ne pas oublier que la Ford Vedette avait 8 cylindres mais niveau performance elle était en dessous d une 15 même d origine 
Dernière modification par enzo77 (09-04-2024 21:31:03)
La traction avant est plus q'une voiture,c'est un mythe. La tractionnite en est une passion
15/6 sur alimentée septembre 1950 , tubulure château trois carbus Zénith,ligne échappement inox. Environ 90cv objetif 130cv pour le circuit Charade les 90 ans de la traction
Alors la bobine de Ford Vedette sur la 15 cela donne quoi niveau rendement
.
Je l'ai testée au ralenti mais ne l'ai pas réellement testée sur route : le connecteur de mon câble HT adapté à ma Ducellier a un coude qui m'empêche de bien la brancher. Il faudrait que je trouve un autre bout de câble sur lequel je mets un manchon droit. J'ai des câbles silicone noirs achetés il y a 20 ans d'excellente qualité. Ils sont encore souples. Il me faut trouver un bout pour faire cette manip et faire le test sur route.
Xavier, de l'Essonne, 59 ans
11 BL 1938 ~ 15 six H 1954
Ami 6, DS 21, 2 CV 6, GSA, BX, C5
Je l'ai testée au ralenti mais ne l'ai pas réellement testée sur route : le connecteur de mon câble HT adapté à ma Ducellier a un coude qui m'empêche de bien la brancher. Il faudrait que je trouve un autre bout de câble sur lequel je mets un manchon droit. J'ai des câbles silicone noirs achetés il y a 20 ans d'excellente qualité. Ils sont encore souples. Il me faut trouver un bout pour faire cette manip et faire le test sur route.
OK 
Je "déterre" ce sujet car je cherche une ou plusieurs bobines de remplacement, soit de vieux stocks d'origine (hors armée
) soit des neuves refabriquées qui sont fiables.
En vendez-vous, ou bien avez-vous des références que vous connaissez et que vous recommandez ? C'est pour ma 11 légère de 39.
Merci !
Pierre - 11 BL de juin 1939.
La Bosch bleue…….mais il y en a bien d’autres
Alain
Merci !
J'ai cherché, mais rien en 6V pour la Bosch bleue, que du 12V. Tu as un site en particulier ?
Ou d'autres refs ?
Comme évoqué au post 1, j'ai acheté un allumage complet chez Elecancêtres, des pros et du savoir faire.
Yves
L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule. 7636 RK5
https://youtu.be/973QwxBjwcw
Merci à vous - je regarde
@Yves, sais-tu quel condensateur prendre pour ma 11 légère de 39 en 6V chez Elec Ancetre ? Je vais grouper les articles
Merci par avance
..........La 12v est bleue mais pas la 6v
C'est exacte je ne souvenais plus que mon auto était en 12
Alain
@Yves, sais-tu quel condensateur prendre pour ma 11 légère de 39 en 6V chez Elec Ancetre ? Je vais grouper les articles
Merci par avance
De mémoire c'est celui-là, tu peux les contacter par tél pour confirmation.
Yves
L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule. 7636 RK5
https://youtu.be/973QwxBjwcw
Merci Yves.
Je les appelle ce matin
C'est en effet le bon - merci
Bonjour, moi depuis 2 ans je roule avec une bobine Remax sport nouvelle génération.
ONZAMALLE a écrit :Le flux dans le noyau de la bobine, soit l'énergie disponible au moment de la rupture dépend, entre autres, du courant parcourant le primaire (d'où en 6V valeur du primaire 1,7 à 1,8 Ohms maxi raisonnablement) et de son nombre de spires selon la formule:
Phi = 4 Pi NI
Ensuite, la tension maximum secondaire (soit H.T.) dont est capable la bobine dépend non seulement de la valeur du flux et de sa rapidité d'annulation, mais aussi du nombre de spires du bobinage secondaire.
(D'ailleurs, chapeau à Elecancêtres pour arriver a corréler la résistance et le nombre de spires et affirmer que "4300 Ohms, c'est suffisant"
)
KOhms
Tout à fait d'accord, la résistance du secondaire n'a qu'un très lointain rapport avec la HT maxi possible.
De façon simplifiée pour avoir un bon allumage il faut deux choses:
- un bon "volume" de l'étincelle
- une grande durée de l'étincelle
Ceci pour augmenter la probabilité que l'étincelle rencontre une parcelle de mélange inflammable.
Mais tout a un coût, le volume de l'étincelle s’obtient par l’écartement des électrodes de bougie mais il faut que le générateur de HT le permette et la durée de l'étincelle nécessite de l’énergie donc du courant et de l’inductance primaire et le transfert d'énergie du primaire vers les secondaire sans trop de pertes : Joule, courants de Foucault .....
La tension au secondaire dépend de nombreux paramètres, en particulier de l'inductance de la bobine primaire, du coefficient d'inductance mutuelle entre la bobine primaire et la bobine secondaire, et du condensateur. C'est compliqué à modéliser. La seule mesure des résistances du primaire et du secondaire ne suffit pas à tout connaître. Bon, une fois qu'on a dit ça, on n'est pas très avancé ...
Laurent - Bordeaux - 55 ans
15 de mai 1952