Nouveau Forum GMT

Le forum des passionné(e)s de la Citroën Traction avant

Vous n'êtes pas identifié(e).

#76 28-12-2020 21:05:24

Marco
Modérateur
Inscription : 17-02-2012
Messages : 2 307

Re : Restauration moteur de Lucienne en Wallonie (Belge)

Pour les illustrations, en voici trouvées sur la toile.

Plastigage-1.jpg Plastigage-2.jpg Plastigage-3.jpg Plastigage-4.jpg

Pour répondre à Yves, il vaut mieux pour l'ovalisation faire cette mesure au micromètre en prenant au moins 4 mesures croisées par tourillon et maneton de manière à connaitre également la conicité (forme). La mesure au "plastigage" donne un jeu de montage mais ne révèle pas dans le détail l'usure du vilebrequin.


Marco Gruérien de 61, 2 maîtresses Victorine 7C de 38 et Alphonsine 11BL de 38
Membre TU Rhodanie + Club Citroën 34-57

Hors ligne

#77 28-12-2020 23:17:47

Gégé
Pilier du forum
Lieu : Bruxelles
Inscription : 17-04-2006
Messages : 10 968
Site Web

Re : Restauration moteur de Lucienne en Wallonie (Belge)

Ayo,

voir ici : https://www.youtube.com/watch?v=_YpudXIT4C4
La vidéo n'est pas fameuse, mais je pense suffisamment compréhensible ... Et il y en a d'autres smile


____________________________________________________________
                  Gérard (Bruxelles) http://horta.ulb.ac.be/gvg
  Le savoir est la seule matière qui s'accroît quand on la partage (Socrate)

____________________________________________________________

Hors ligne

#78 30-12-2020 10:36:35

farlaine500
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 05-09-2020
Messages : 71

Re : Restauration moteur de Lucienne en Wallonie (Belge)

thierryvalk a écrit :

On peut s'en procurer ici :
https://www.rs-particuliers.com/WebCata … 24444.aspx

Il y a aussi le mode d'emploi, mais en anglais.

farlaine500, il m'en reste et ne compte pas rouvrir mon moteur (enfin j'espère...) donc si tu as du mal à t'en procurer ce sera avec plaisir.

merci beaucoup.
mais je m'en suis procuré chez Franssen (prix dérisoire)

Hors ligne

#79 30-12-2020 10:40:18

farlaine500
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 05-09-2020
Messages : 71

Re : Restauration moteur de Lucienne en Wallonie (Belge)

Vilo rectifié , coussinets reçu en côte 0.25.
Bielles régulées HS , j'ai opté pour des bielles avec coussinets.
Y a plus qu'à contrôler le bloc au plastigage et si ok : remontage avec nouveaux kit pignons chaine et kit chemises pistons.
Ou je vais un peu ramer je pense , c'est pour le réglage du jeu latéral du vilo.

Dernière modification par farlaine500 (30-12-2020 10:41:01)

Hors ligne

#80 29-06-2021 10:49:14

farlaine500
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 05-09-2020
Messages : 71

Re : Restauration moteur de Lucienne en Wallonie (Belge)

Bonjour à tous,
Après une petite pose pour la restauration , me voici de retour avec mes questions .
J'ai une petite question , mon moteur est équipé de demi coquille à turbine en parfait état.
Dans le manuel , il conseil de les changer pour un modèle à tresse .
Puis-je garder les miennes en sachant qu'elles sont bien montée avec leurs joints ?
Merci de vos retours.
Bien cordialement.

Dernière modification par farlaine500 (29-06-2021 10:56:46)

Hors ligne

#81 29-06-2021 11:05:21

farlaine500
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 05-09-2020
Messages : 71

Re : Restauration moteur de Lucienne en Wallonie (Belge)

coquille.jpg

Hors ligne

#82 29-06-2021 13:20:04

claudeb63750
Pilier du forum
Inscription : 02-11-2008
Messages : 1 327

Re : Restauration moteur de Lucienne en Wallonie (Belge)

Bonjour
Si comme tu le dit les coquilles sont en parfait etat bien sur que tu peus les conserver .
Il faut juste faire le reglage comme preconisé dans le dico , et cela devrait bien se passer .
A savoir que coquilles ou tresses cette partie là a toujours etait l,inconvenient des moteurs de tractions peu ne laissent passer l,huile.
AMICALEMENT

Hors ligne

#83 30-06-2021 09:51:40

farlaine500
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 05-09-2020
Messages : 71

Re : Restauration moteur de Lucienne en Wallonie (Belge)

Bonjour,
Un grand merci , je vais donc les démonter,.
et les régler , nouveau joints.
mais le réglage vilo/coquilles , que me conseillez vous 0.05 ou 0.1 ?
merci d'avance de vos réponses.

Hors ligne

#84 30-06-2021 12:13:13

claudeb63750
Pilier du forum
Inscription : 02-11-2008
Messages : 1 327

Re : Restauration moteur de Lucienne en Wallonie (Belge)

Bonjour
Il faut des cales de 0,10 ; par contre si les cales de clinquant ne peuventpas etre degagees c,est que celle ci sont trop serrees par les coquilles .
Les tolerences d,usinage de la porteé du vilo et de l,alesage des coquilles peuvent provoquer cela .
Dans ce cas il faut degager les coquilles et degager les les cales de 0,10mmet les remplacer par des 0;05 et serrer de nouveau les vis d,assemblage au couple  .
Tu degages ensuite les cales a l,aide d,une pince a becs plats  .
AMICALEMENT

Hors ligne

#85 30-06-2021 12:51:40

titeauto
Pilier du forum
Inscription : 15-04-2012
Messages : 15 793

Re : Restauration moteur de Lucienne en Wallonie (Belge)

farlaine500 a écrit :

Bonjour,
Un grand merci , je vais donc les démonter,.
et les régler , nouveau joints.
mais le réglage vilo/coquilles , que me conseillez vous 0.05 ou 0.1 ?
merci d'avance de vos réponses.

Canettes de Coca ou autre...


La passion est le moteur du monde...le réalisme c'est la faisabilité! Michel  SAMARIEN de 1947 (Somme)! ANDRESS: une 11 BL 54 -une 5HP 1925 à baptiser- Une Caravelle R1131 1962 - Un Solex S3800- Un Bichon lol http://www.dailymotion.com/video/xjh8nj … ction_auto

Hors ligne

#86 30-06-2021 19:50:55

farlaine500
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 05-09-2020
Messages : 71

Re : Restauration moteur de Lucienne en Wallonie (Belge)

Bonsoir,
Une cannette fait 0.10.
Le manuel dit 0.05..
Que faire ?

Hors ligne

#87 30-06-2021 19:55:17

farlaine500
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 05-09-2020
Messages : 71

Re : Restauration moteur de Lucienne en Wallonie (Belge)

claudeb63750 a écrit :

Bonjour
Il faut des cales de 0,10 ; par contre si les cales de clinquant ne peuventpas etre degagees c,est que celle ci sont trop serrees par les coquilles .
Les tolerences d,usinage de la porteé du vilo et de l,alesage des coquilles peuvent provoquer cela .
Dans ce cas il faut degager les coquilles et degager les les cales de 0,10mmet les remplacer par des 0;05 et serrer de nouveau les vis d,assemblage au couple  .
Tu degages ensuite les cales a l,aide d,une pince a becs plats  .
AMICALEMENT

Bonsoir,
Je pense ne pas comprendre ou ces cales se place.
Comment les dégager si elles sont sur la portée  du vilo .
Suis perdu...
En sachant que mon vilo à été rectifié  à  0.25.
Merci .?

Dernière modification par farlaine500 (30-06-2021 19:59:45)

Hors ligne

#88 01-07-2021 10:35:45

farlaine500
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 05-09-2020
Messages : 71

Re : Restauration moteur de Lucienne en Wallonie (Belge)

Bonjour , je suppose que ces cales se place ou le trait est rouge,
je rappelle que je garde les coquilles turbine.
bien cordialement.

coquille-1.jpg

Hors ligne

#89 01-07-2021 11:36:51

Tracker
Pilier du forum
Inscription : 20-07-2018
Messages : 1 634

Re : Restauration moteur de Lucienne en Wallonie (Belge)

tu ne peux pas utiliser de cales si tu as l intention de mettre une tresse graphite

Dernière modification par Tracker (01-07-2021 11:38:09)


2AB  =2(Q).(OQP).(HI) é          roule en 11B1957 +  BV4  ROUEN
2PiRBC

En ligne

#90 01-07-2021 11:49:14

farlaine500
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 05-09-2020
Messages : 71

Re : Restauration moteur de Lucienne en Wallonie (Belge)

Tracker a écrit :

tu ne peux pas utiliser de cales si tu as l intention de mettre une tresse graphite

Bonjour,
Non , je remets les origines à turbine.
Mais , dans différents tutos , l'on place des cales de 0.10 alors que le manuel préconise 0.05 ????
que mettre comme réglage ??
Cordialement

Hors ligne

#91 01-07-2021 11:50:37

YVESD
Membre GMT
Inscription : 03-10-2013
Messages : 1 656

Re : Restauration moteur de Lucienne en Wallonie (Belge)

farlaine500 a écrit :

Bonsoir,
Une cannette fait 0.10.
Le manuel dit 0.05..
Que faire ?


Perso j'ai utilisé pour le centrage des coquilles à retour d'huile sur mon pré-Perfo, une feuille de papier 80 grammes.
Vérifie bien ce qui reste comme jeu entre les deux plans de joints des deux demi-coquilles, j'ai dû faire deux joints épais pour combler l'espace + pâte à joints, sinon c'était la fuite assurée.
Ne pas laisser déborder la pâte dans les rainures.
Yves
IMG-1125.jpg


L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm

Hors ligne

#92 01-07-2021 11:51:07

Tracker
Pilier du forum
Inscription : 20-07-2018
Messages : 1 634

Re : Restauration moteur de Lucienne en Wallonie (Belge)

les cales se choisissent en fonction de la rectif apportée a ton vilo auquel tu rajoutes la valeur de la tolérance, je n ai plus les chiffres en téte


2AB  =2(Q).(OQP).(HI) é          roule en 11B1957 +  BV4  ROUEN
2PiRBC

En ligne

#93 01-07-2021 11:54:39

YVESD
Membre GMT
Inscription : 03-10-2013
Messages : 1 656

Re : Restauration moteur de Lucienne en Wallonie (Belge)

farlaine500 a écrit :

Bonjour , je suppose que ces cales se place ou le trait est rouge,
je rappelle que je garde les coquilles turbine.
bien cordialement.

https://i.postimg.cc/w75TkGVF/coquille-1.jpg


La réponse est oui.
Il te faut ( comme le décrit très bien le DR ) positionner les cales entre les demies-coquilles et la surface du cylindrique du vilebrequin, pour centrer parfaitement les coquilles.
Yves

Dernière modification par YVESD (01-07-2021 11:55:34)


L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm

Hors ligne

#94 01-07-2021 12:33:36

farlaine500
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 05-09-2020
Messages : 71

Re : Restauration moteur de Lucienne en Wallonie (Belge)

YVESD a écrit :
farlaine500 a écrit :

Bonjour , je suppose que ces cales se place ou le trait est rouge,
je rappelle que je garde les coquilles turbine.
bien cordialement.

https://i.postimg.cc/w75TkGVF/coquille-1.jpg


La réponse est oui.
Il te faut ( comme le décrit très bien le DR ) positionner les cales entre les demies-coquilles et la surface du cylindrique du vilebrequin, pour centrer parfaitement les coquilles.
Yves

Ok merci,
Mon vilo a été rectifié à la côte 0.25.
Devrais je agrandir les trous de fixation ?
Cordialement.

Hors ligne

#95 01-07-2021 14:32:18

moux
Pilier du forum
Lieu : CALMONT 31560
Inscription : 08-04-2012
Messages : 1 842

Re : Restauration moteur de Lucienne en Wallonie (Belge)

Il est prévu dans le dico de jouer avec les trous ( perçage agrandissement ou oblong ) des coquilles pour affiner le réglage smile


citroen traction 11 bl de 1951    /    DS19 de 1961      R16 Ts 1973 

Calmont 31560

Hors ligne

#96 01-07-2021 15:09:45

farlaine500
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 05-09-2020
Messages : 71

Re : Restauration moteur de Lucienne en Wallonie (Belge)

moux a écrit :

Il est prévu dans le dico de jouer avec les trous ( perçage agrandissement ou oblong ) des coquilles pour affiner le réglage smile

Merci,
Mais reste toujours là question : dico cales de 0.05
                                                           Majorité  0.10
Que choisir ?
Cordialement

Hors ligne

#97 01-07-2021 15:45:55

YVESD
Membre GMT
Inscription : 03-10-2013
Messages : 1 656

Re : Restauration moteur de Lucienne en Wallonie (Belge)

farlaine500 a écrit :
moux a écrit :

Il est prévu dans le dico de jouer avec les trous ( perçage agrandissement ou oblong ) des coquilles pour affiner le réglage smile

Merci,
Mais reste toujours là question : dico cales de 0.05
                                                           Majorité  0.10
Que choisir ?
Cordialement


Dans le DR pour moteur Perfo, normalement on rectifie le vilebrequin au niveau des trois paliers, et on ne touche jamais à la portée qui est dans la zone des coquilles d'étanchéité.
Pour bien faire, il faudrait utiliser des coquilles de remplacement faites exprès, avec un diamètre intérieur plus petit, de manière à faire un montage et aléser avec une fraise ces coquilles neuves au diamètre 50 + 0,1 mm ( sur le diamètre ).
Soit 5/100 èmes de Millimètres sur le rayon = l'épaisseur des cales de réglage à utiliser si on remonte des coquilles d'occasion.
Puis ils disent qu'ils ont changé pour des coquilles à tresse, mais sont revenus à un système différent mais sans tresses pour le 11D.
Pour le 11D avec son vilebrequin et ses coquilles d'étanchéité spécifiques, il faut utiliser du clinquant de 1/10 ème pour le centrage avec la portée du vilebrequin ( page 77 de la RTA ).
Ce qu'il faut comprendre c'est que s'il n'y a pas eu de rectif du vilebrequin, et mise en place de paliers neufs alésés en ligne avec les jeux qui vont bien, même bien centrées les coquilles d'occas fuiront plus ou moins de toute façon.
Yves
IMG-2859.jpg


L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm

Hors ligne

#98 01-07-2021 16:44:42

Tracker
Pilier du forum
Inscription : 20-07-2018
Messages : 1 634

Re : Restauration moteur de Lucienne en Wallonie (Belge)

+ 1 avec toi,sauf que la rectif du vilo a l endroit des coquilles ne se fait pas en general ça n a aucun interet

Dernière modification par Tracker (01-07-2021 16:45:03)


2AB  =2(Q).(OQP).(HI) é          roule en 11B1957 +  BV4  ROUEN
2PiRBC

En ligne

#99 01-07-2021 21:41:39

Marco
Modérateur
Inscription : 17-02-2012
Messages : 2 307

Re : Restauration moteur de Lucienne en Wallonie (Belge)


Marco Gruérien de 61, 2 maîtresses Victorine 7C de 38 et Alphonsine 11BL de 38
Membre TU Rhodanie + Club Citroën 34-57

Hors ligne

#100 05-07-2021 10:35:42

farlaine500
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 05-09-2020
Messages : 71

Re : Restauration moteur de Lucienne en Wallonie (Belge)

Bonjour,
Merci pour vos éclaircissements .
Voilà , après prises des mesures , le rectifieur sans savoir ( un peu de ma faute, car j'aurais du lui signaler) à repris 0.25 sur la portée du vilo / coquilles . sad
Que me conseillez vous de faire.
Merci d'avance.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11