Nouveau Forum GMT

Le forum des passionné(e)s de la Citroën Traction avant

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 23-08-2020 21:15:13

BEN59
Membre
Lieu : HAUTS DE FRANCE

Re : aide sur branchement électrique svp

bonjour
merci Armand pour le lien pour les schémas électriques wink

J'ai  suivi vos conseils et j'ai donc repris le câblage de mon faisceau de charge (avec le plan avec du schéma élec) mais rien n'y fait toujours pas de mouvement de l'aiguille dans la zone de charge de l'ampèremètre! sad

ci-dessous la vue  ensemble du faisceau régu => dynamo (oui je vais rectifier le câble rouge et en mettre un noir et suivant revoir et le cheminement comme à l'origine) wink smile
20200823-145956-1.jpg

le branchement au régulateur et bornier
20200823-145935-1.jpg

le branchement à la dynamo
20200823-145854-1.jpg

et ça c'était avant avec le coupe circuit sur le +
20200722-121156-1.jpg

j'ai acheté ça pour voir mon voltage sur la batterie et elle est à 6,2 volts malgré plusieurs démarrages successifs!
20200823-164445-1.jpg
voyez vous quelque chose d'anormale dans le montage§
donc ma dynamo charge t-elle quand même? comment mesure t-on ?
mon ampèremètre serait HS? comment teste t-on
je pose ces questions parce qu'avec le testeur je sais pas comment le régler!!!
j'ai fais comme le préconisait Armand sur un autre post,c'est à dire lire ,mais je n'y comprends rien duhuh duhuh duhuh duhuh
merci
excusez pour toutes mes misères
Jean Marie

BEN c'est moi et j'aurais tant aimé rouler en traction...

#27 23-08-2020 21:31:31

Neortic
Modérateur

Aurais tu a ta disposition un amperemetre?

En le mettant en série avec la dynamo pourra controler si celle charge.

PH
Sois sérieux mais ne te prends pas au sérieux!
région de Voiron (isère)

#28 23-08-2020 21:39:31

BEN59
Membre

c'est pas ça un ampèremètre?
20200823-164445-1.jpg

#29 23-08-2020 21:43:15

YVESD
Membre GMT

Bonsoir à tous
Jean Marie, en premier je vérifierais le contacteur à clé du tableau de bord, beaucoup de choses passent par lui, notamment l'ampèremètre, donc si un fil est mal branché, ou desserré ton ampèremètre peut ne pas réagir puisque le circuit lui est coupé.
Un de nos membres avait un problème récurent, il avait souvent du mal à démarrer, parce que la bakélite du contacteur était cassée, une fois il avait le contact, des fois pas, c'était vicieux comme panne. 
Un moyen simple de vérifier si l'ampèremètre du tableau fonctionne, tu mets le contact, tu mets les phares si l'aiguille baisse, c'est que l'ampèremètre fonctionne.
Yves

L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........

#30 23-08-2020 23:13:07

C022596
Membre GMT

Bonsoir,
Si tu n’es pas à l’aise en électricité, je te conseille de faire ton dépannage avec une lampe témoin a.l.d ‘utiliser un contrôleur universel.

Cette lampe tu peux la confectionner avec deux bouts de fil électrique,  une ampoule  de 6 ou 12 VOLTS   18 ou 21 WATTS,  une douille pour ampoule et deux pinces crocodile.

Pour le dépannage, tu connectes une pince crocodile de ta lampe témoin à la masse, sur le moteur.

1er TEST : Moteur à l’arrêt –  Ouvrir le coupe- batterie  ( c'est-à-dire coupé).Brancher l’autre pince crocodile de la lampe témoin sur la borne BAT du régulateur.  La lampe témoin ne doit pas s’allumer.
Fermer le coupe batterie . La lampe doit s’allumer et  l’ampèremètre doit dévier vers décharge.   
Si cette condition est réunie tu es certain que ton ampèremètre fonctionne et que tout est en ordre du côté du TB.

2 èm. TEST : Contrôle du débit de la dynamo. Brancher une pince crocodile de la lampe témoin sur la borne BAT du régulateur et l’autre pince sur la borne DYN du régulateur. La lampe doit s’allumer avec ou sans contact à la clé. Mettre en marche le moteur. Accélérer. La lampe témoin doit s’éteindre.  ( Ou presque lorsque le moteur tourne au ralenti.)
Si cette condition n’est pas obtenue, il faut revoir tes branchements Dynamo – Régulateur ainsi que la bonne mise à la masse du régulateur.

Bon courage.

Dernière modification par C022596 (25-08-2020 22:02:28)

#31 09-09-2020 23:01:47

BEN59
Membre

Capture-exemple.jpg
Bonsoir,
Je suis toujours dans l'apprentissage et la compréhension smile

Voila sur le ci-dessus il y a des traits pleins,des traits continus courts et des traits continus courts moyens hmm

Si je résonne a peu près bien
=> les traits pleins c'est du +
=> les traits continus courts c'est du - (donc la masse)

Mais qu'en est il des traits courts moyens? roll

Dites moi si ma lecture est bonne svp duhuh
Merci
JM

#32 09-09-2020 23:09:52

Neortic
Modérateur

Et bien désolé mais tu as tout faux.
La masse n'est pas "dessinée".
Il y a des traits différents simplement pour mieux les suivre sur le schéma... dry

PH
région de Voiron (isère)

#33 09-09-2020 23:58:42

luckycath
Modérateur
Lieu : 93 /85

La masse n'est pas "dessinée" comme dit PH car elle se fait quasiment toujours par le chassis, le moteur ou toute autre pièce métallique reliée au pôle moins de la batterie.

Luc   11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
Lieu: Souvent dans le 93, parfois dans le 85

#34 10-09-2020 08:07:02

YVESD
Membre GMT

Bonjour à tous
Jean Marie, pour faciliter la compréhension du schéma électrique, la RTA est plus simple.
Les périphériques sont repérés, exemple le contacteur à clé, l'inter d'éclairage du tableau, et les fils sont repérés par les lettres V pour embout vert, R pour rouge etc.
Tous les fils " conduisent " du + sauf ceux référencés à la masse ( exemple le câble -  de la batterie ).
Pour la réfection du faisceau le DR est plus complet, il repère les extrémités des fils par des numéros, qui te donnent le départ et l'arrivée des fils, ce qui facilite la réfection du faisceau, et la lecture du schéma.
Sur le DR, toujours, les couleurs sont aussi renseignées ( couleur des embouts, les fils sont TOUS en coton noir ).
Pour refaire le mien, j'ai utilisé ce document pour numéroter les nouveaux fils avec des petites étiquettes auto-collantes que j'ai numérotées manuellement et posé à chaque extrémité de chaque fil.
Yves
IMG-1936.jpg

IMG-1937.jpg

Dernière modification par YVESD (10-09-2020 08:09:02)

#35 10-09-2020 20:24:38

BEN59
Membre

ok j'ai refait le cheminement câble par câble et par rapport au plan et fais les tests préconisés mais non concluants sad

bon ben un nouvel évènement cet après midi j'ai roulé un peu et toujours pas de charge! confused mais pire quand j'accélère l'aiguille va a fond dans la zone décharge? cry

duhuh duhuh duhuh duhuh duhuh duhuh duhuh cry cry cry cry cry cry confused confused confused confused confused confused

Jean Marie

#36 10-09-2020 20:31:01

Tracker
Pilier du forum

Inverse les fils aux bornes de l ampèremètre

2AB  =2(Q).(OQP).(HI) é          roule en 11B1957 +  BV4  ROUEN
2PiRBC

#37 10-09-2020 23:40:34

Neortic
Modérateur

BEN59 a écrit :

nouvel évènement cet après midi j'ai roulé un peu et toujours pas de charge! confused mais pire quand j'accélère l'aiguille va a fond dans la zone décharge? cry

duhuh duhuh duhuh duhuh duhuh duhuh duhuh cry cry cry cry cry cry confused confused confused confused confused confused

Jean Marie

C'est bon signe....fais comme te dis Tracker....

PH
région de Voiron (isère)

#38 11-09-2020 01:22:14

BEN59
Membre

bonjour
vous vous moquez ou vous êtes sérieux?

JM

#39 11-09-2020 06:27:46

chti02
Membre

Tu habite dans quel coin? Si pas trop loin et que j'ai 5 min je viens avec mon amperemetre

#40 11-09-2020 07:31:02

YVESD
Membre GMT

BEN59 a écrit :

bonjour
vous vous moquez ou vous êtes sérieux?

JM

Bonjour à tous
Oui Jean Marie, c'est sérieux.
Le courant continu étant " polarisé " en inversant deux fils ( les bons ) l'aiguille de ton ampèremètre ira côté charge quand tu accéléreras.
Fais l'essai avec un testeur sur ta batterie si tu inverses les deux fils du testeur, le noir sur la borne plus et le rouge sur la borne moins de ta batterie, l'appareil va t'indiquer une charge négative CQFD.
Il faut bien vérifier avec le schéma électrique de la RTA si les bonnes couleurs sont reliées à l'Ampèremètre de ta voiture.
Yves

#41 11-09-2020 10:55:59

BEN59
Membre

Bonjour
ok je vais essayer ce matin neutral
désolé pour l’interrogation dans le post précédent mais décidément, "l'électriciti" comme dirais mon copain Abdel, est un grand mystère. duhuh duhuh
merci
Jean Marie

#42 11-09-2020 21:32:06

BEN59
Membre

Bon j'y ai cru pendant un moment smile mais non sad
En réalité quand je suis rentré de ma promenade à un moment j'ai le sentiment de rouler sur 3 pattes mais j'étais tellement obnubilé par mon contrôle de charge que je n'y ai pas prêter attention!sauf mon ampèremètre qui allait à fond en en décharge?j'ai laissé tomber pour aller voir Lens /psg big_smile
Donc ce matin j'ai voulu faire les tests(de Yves) et j'ai fait le tour dans le compartiment moteur avant et là à ma grande surprise il y a avait un fil de bougie qui s'était barré!!!donc j'avais bien ressenti l'effet 3 pattes neutral
J'ai mis en route et la situation était redevenue comme avant=> pas de mouvement d'aiguille de l'amper aussi bien en charge qu'en décharge sad  sad  sad même en mettant les feux rien ne bouge.
Donc je recommence demain à zéro et on verra bien ==> qui va doucement va loin!!!
En revanche est ce le fil de bougie débranché qui occasionnait l'envoi de l'aiguille de l'amper a fond en décharge?
A bientôt pour la suite.....
Jean Marie

#43 11-09-2020 22:47:04

luckycath
Modérateur
Lieu : 93 /85

Non ben, pas de rapport entre le fil de bougie et la position de l'aiguille de l'ampèremètre. wink
Plutôt un mauvais branchement !

Luc   11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
Lieu: Souvent dans le 93, parfois dans le 85

#44 11-09-2020 22:52:05

trac-com
Membre
Lieu : Tarn

Je compatis avec BEN et je me sens moins seul. Je suis à peu de chose près aussi perplexe que lui dès que j'ai deux fils à brancher.
S'il y a en trois j'ai des sueurs froides.
Je vous dit pas si je devais changer tout le faisceau dans quel état je serai!

Hors du présent sujet électricité, mais puisque tu l'as évoqué plus haut, ... Ben tu as mis une photo de ta tubulure d'échappement sur laquelle on y voit une longue fissure.
Je te conseille de t'en chercher une de remplacement. Sinon tu devrais trouver quelqu'un qui saurait souder la fonte (la plupart des métallos disent que la fonte c'est pas évident à souder et encore moins à ressouder). On trouve des refabrications acceptables, d'autres qui font peur rien que sur les photos de catalogue en ligne.

C'est une cause possible pour que le moteur ne donne pas toute sa puissance.

Dernière modification par trac-com (11-09-2020 23:14:46)

Denis 52 ans / 11 C noire mars 1955

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11