Nouveau Forum GMT

Le forum des passionné(e)s de la Citroën Traction avant

Vous n'êtes pas identifié(e).

#51 19-06-2020 19:49:46

Le p'tit Québec
Pilier du forum

Re : Led compteur tableau de bord

ONZAMALLE a écrit :

Ces ampoules de phares LED sont homologuées ? (j'dis ça, j'dis rien ...)

Non.

Sébastien, Québecois Seine & Marnais à deux pas de chez Mickey
Suzuki GT125 '76, Traction 11B '54

#52 19-06-2020 21:43:24

YVESD
Membre

Le p'tit Québec a écrit :
ONZAMALLE a écrit :

Non.

Bonjour à tous, Effectivement si on prend le règlement à la lettre, c'est non
Sur le site de LASERCAR, il est précisé que l'homologation était en cours.
Voila la réponse que son directeur vient de me faire . 

Bonjour Monsieur, Comme je le précise sur le site, l’usage de LED en retrofit est interdit sur route ouverte - Je pourrais vous envoyer le texte complet- En revanche, nous nous efforçons de fournir des produits dont la puissance n’excède pas celle des véhicules neufs - ce qui permet de passer les CT - je reste à votre disposition bien à vous Jean - François D’ANCONA

L'usage est donc toléré ( sauf en Allemagne ) à condition de régler ses phares pour ne pas éblouir les autres usagers, j'en parlerais à mon contrôleur technique, je dois passer la 11B sous peu, mais il ne va pas me mettre de contre-visite.

L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........

#53 19-06-2020 21:52:01

ONZAMALLE
Pilier du forum

YVESD a écrit :
ONZAMALLE a écrit :

Non.

Bonjour à tous, Effectivement si on prend le règlement à la lettre, c'est non
Sur le site de LASERCAR, il est précisé que l'homologation était en cours.
Voila la réponse que son directeur vient de me faire . 

Bonjour Monsieur, Comme je le précise sur le site, l’usage de LED en retrofit est interdit sur route ouverte - Je pourrais vous envoyer le texte complet- En revanche, nous nous efforçons de fournir des produits dont la puissance n’excède pas celle des véhicules neufs - ce qui permet de passer les CT - je reste à votre disposition bien à vous Jean - François D’ANCONA

L'usage est donc toléré ( sauf en Allemagne ) à condition de régler ses phares pour ne pas éblouir les autres usagers, j'en parlerais à mon contrôleur technique, je dois passer la 11B sous peu, mais il ne va pas me mettre de contre-visite.

Une règlementation écrite est FAITE pour être prise "à la lettre".

Clairement (ha ha) les lampes de phares LED en rétrofit sont interdites à ce jour.

Les contrôleurs de C.T. ne font pas la réglementation, ils contrôlent juste la conformité des véhicules avec elle.

http://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/
-------------------------------------------------------
Olivier
Une Traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.

#54 19-06-2020 22:43:26

Jérome
Pilier du forum

Un lien intéressant (voyez je ne suis pas le sectaire fanatique prétendu tel) qui confirme les 2 posts juste au-dessus et qui hélas n'existe pas sérieusement pour la Traction. Puisque Renault montre l'exemple...

https://sortiedegrange.com/installation … aise-idee/

Les bricoleurs oublient toujours une caractéristique : ici la ventilation de la led. Et nous arrivons à l'effet inverse recherché : des pièces détachées plus chères que du NOS. Un comble. Certes, nous nous éloignons de la led de tableau de bord (quoique).

Dès que mon allumage sera ok, je referai des tests de nuit en 6V phares d'origine. En effet il n'est pas concevable de ne pas voir en éclairage d'époque. Je suis convaincu que les concepteurs des années 40-50 n'étaient pas des demeurés. La Traction comme mulet pour des expériences modernes ne satisfait pas ma passion pour cette belle auto (sur ce point, je suis très désolé de décevoir les amis tractionnistes que je connais).

Dernière modification par Jérome (19-06-2020 23:34:17)

www.jeromecollignon.com
Naturelle, intemporelle, universelle, immortelle.

#55 20-06-2020 22:17:19

Le p'tit Québec
Pilier du forum

Jérome a écrit :

... Je suis convaincu que les concepteurs des années 40-50 n'étaient pas des demeurés. ....

Bonjour Jérome, Non certainement pas des demeurés puisqu'ils étaient d'ingénieux ingénieurs pour créer la Traction wink Mais ils "ingéniaient' avec les technologies de l'époque.

#56 21-06-2020 09:51:45

Jérome
Pilier du forum

Je vous remercie de m'expliquer avec courtoisie et patience que la Traction est d'un autre âge, dépassé.
"Hâtez-vous lentement et, sans perdre courage,
Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage" disait Boileau.

Depuis 20 ans j'aimerais que l'on m'explique cette passion paradoxale (intéressante mais étrange) pour des véhicules anciens tellement dangereux qu'il faut les moderniser pour rouler. Pourquoi se dire passionné par de l'ancien ? C'est donc que la majorité de passionnés de technique automobile n'en a au fond rien à faire de la technique de la Traction, jugée obsolète, améliorable (voire remplaçable, cas du rétrofit) à tel point qu'on ne sait même plus faire fonctionner un distributeur à rupteur ou un éclairage à filament. J'en conclus tristement qu'un certain nombre de tractionnistes sont passionnés par la modernité et non par la Traction. C'est ce déclic qui est incompréhensible (sauf à m'expliquer que la Traction est obsolète).

Quelles sont les étapes suivantes ? La ligne de la voiture sera jugée obsolète (voire dangereuse) et on améliorera sa carrosserie ?

Le législateur finira par constater que derrière cette passion pour l'ancien se cache en réalité une passion pour le moderne (ou des peurs*) et conclura que désormais, pour rouler, les Tractions devront subir une remise à niveau et... nous aurons tout perdu du charme de rouler en ancienne.

Dernière question : certains parviennent à faire 3500km au volant de Traction d'origine sans panne et d'autres n'y arrivent pas. Pourquoi ?

* car pour la sécurité, je crois plus volontiers dans l'adjonction d'un air-bag que des lampes leds, restant ainsi in extremis dans le sujet.

Dernière modification par Jérome (21-06-2020 09:57:08)

www.jeromecollignon.com

#57 21-06-2020 10:22:26

Le p'tit Québec
Pilier du forum

Pour moi rouler en ancienne (sans que ce soit nécessairement une Traction) c'est :

Les lignes des ces ouvres d'Art
l'odeur dans l'habitacle
La mécanique vivante
Les mains sales quand ils faut réparer quelque chose
Chiner des pièces
Ouvrir la porte du garage et la regarder
Discuter avec des badauds, des curieux, des nostalgiques, des passionnés
Sillonner les routes en évitant les grands axes
.....

Changer une ampoule pour des leds ne me gêne absolument pas (sauf dans les phares que je veux garder jaunes) donc je roule comme je peux la nuit face aux phares Xenon et led surpuissant des caisses modernes.

Mais de toute manière ses discussions seront bientôt histoire du passé car fasse à des défenseurs de l'origine comme vous Jérome, il y les intégristes écolos, les greenwashés, manipulés par des lobbyistes qui n'ont que faire de la planète, qui suggèrent de mettre au musé tout ce qui serait ancien..... nous auront des combats plus importants à mener.

Capture.jpg

#58 21-06-2020 10:32:13

Jérome
Pilier du forum

D'accord avec vous.

Oui j'ai lu ce texte. Il s'inscrit dans l'intolérance actuelle, les attaques de statues, de boucheries, les regards noirs lorsqu'on ne porte pas de masque, etc. Si je parle d'intolérance, c'est donc que je ne suis pas si intolérant envers ceux qui modifient et que je tente de les comprendre.

Ce n'est pas tellement que s'expriment des idées, c'est l'idée qu'une majorité les expriment. Car lorsqu'une majorité sera persuadée qu'il faut modifier pour rouler (c'est faux), que la voiture ancienne est source majeure de pollution (c'est faux), que manger de la viande est odieux (hors sujet) alors la société changera.

Voilà pourquoi je fais contrepoids de toutes mes forces.

Dernière modification par Jérome (21-06-2020 10:33:25)

www.jeromecollignon.com

#59 21-06-2020 10:40:04

ONZAMALLE
Pilier du forum

Jérome a écrit :

Je vous remercie de m'expliquer avec courtoisie et patience que la Traction est d'un autre âge, dépassé.
"Hâtez-vous lentement et, sans perdre courage,
Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage" disait Boileau.

Depuis 20 ans j'aimerais que l'on m'explique cette passion paradoxale (intéressante mais étrange) pour des véhicules anciens tellement dangereux qu'il faut les moderniser pour rouler. Pourquoi se dire passionné par de l'ancien ? C'est donc que la majorité de passionnés de technique automobile n'en a au fond rien à faire de la technique de la Traction, jugée obsolète, améliorable (voire remplaçable, cas du rétrofit) à tel point qu'on ne sait même plus faire fonctionner un distributeur à rupteur ou un éclairage à filament. J'en conclus tristement qu'un certain nombre de tractionnistes sont passionnés par la modernité et non par la Traction. C'est ce déclic qui est incompréhensible (sauf à m'expliquer que la Traction est obsolète).

Quelles sont les étapes suivantes ? La ligne de la voiture sera jugée obsolète (voire dangereuse) et on améliorera sa carrosserie ?

Le législateur finira par constater que derrière cette passion pour l'ancien se cache en réalité une passion pour le moderne (ou des peurs*) et conclura que désormais, pour rouler, les Tractions devront subir une remise à niveau et... nous aurons tout perdu du charme de rouler en ancienne.

Dernière question : certains parviennent à faire 3500km au volant de Traction d'origine sans panne et d'autres n'y arrivent pas. Pourquoi ?

Il manque quand même à cette réflexion, un élément important: Vers qui aujourd'hui se tourner pour justement faire fonctionner un distributeur à rupteurs, etc ... ?

Pourquoi m'as-tu toi même envoyé un mail  relatif au bon remontage de ton allumeur, avec diverses questions au lieu d'aller simplement chez le concessionnaire Citroën du coin, où j'ai cru comprendre qu'on t'accueillait de manière stupéfiante (chez moi, il en est tout autrement !) ?

Je vais peut être tenter l'expérience en me pointant chez eux avec la 15: Bonjour messieurs, pourriez-vous me régler l'angle de came, svp, et me conseiller sur l'indice thermique de mes bougies ?  Jetez un oeil sur la carburation aussi, je crains d'avoir un ajutage d'automaticité trop grand.

Quel va être le "forfait client" adapté à cette demande ? Je crains qu'à cette occasion l'ensemble des mécanos de la concession n'exercent leur droit de retrait.

Olivier

#60 21-06-2020 10:52:57

Jérome
Pilier du forum

Evident, cher Onzamalle ! Si je me suis adressé à toi, c'est pour 4 raisons :

- parce que - comme je l'écris ici https://forum-gmt.fr/viewtopic.php?id=18244  post #17 (cela devient compliqué à nous suivre)
la réponse n'est pas chez Citroën

- parce que tu es un passionné de l'origine, qui étudie aussi (ce que je ne fais pas) les montages optimisés et qui a prouvé dans un article brillant et inédit qu'ils étaient au fond inutiles.
https://rouler-en-traction-avant.blog4e … istorise-1

- parce que tu partages ton savoir dans un blog technique que je recommande et dont je me sers (le mien étant plutôt tourné vers l'historique)

- et parce que ce partage de savoir et cette différence, c'est justement là notre rôle inouï, laissé vacant par la "modernité" !

Dernière modification par Jérome (21-06-2020 10:55:16)

www.jeromecollignon.com

#61 21-06-2020 11:29:23

Jacky55
Pilier du forum

Bonjour, de toute façon, si vous allez chez Citroen avec une traction, ils ne trouveront pas la prise pour y brancher la valise et seront tous perdu. Une traction a son style, son âme et surtout facile à entretenir, modifier et améliorer, cela fait marcher le commerce.

Jean-Jacques, Meusien.
Traction 7C de 1935 à boitier de direction et malle plate ouvrante, un moteur fixe Deville type AMEX.

#62 21-06-2020 14:25:56

YVESD
Membre

Bonjour à tous, avec les ampoules de phare à LED on peut avoir les phares blancs ou jaunes
en appliquant le filtre jaune fourni avec le kit.

Par contre peut-on en savoir plus sur cet article qui voudrait que l'on soude les portières de mes Trac pour ne plus que je puisse conserver la liberté de rouler avec ?
Eh bien je passerais par les fenêtres..........
C'est pour cela qu'il faut continuer coûte que coûte comme dirait l'autre, à sortir nos Trac, je me tue à le dire à mes amis Tractionistes.
Je trouve que le climat de notre société devient très ultra contre tout, dangereux.......
Yves

Dernière modification par YVESD (21-06-2020 14:28:58)

L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........

#63 21-06-2020 20:55:00

ONZAMALLE
Pilier du forum

YVESD a écrit :

Bonjour à tous, avec les ampoules de phare à LED on peut avoir les phares blancs ou jaunes
en appliquant le filtre jaune fourni avec le kit.

Par contre peut-on en savoir plus sur cet article qui voudrait que l'on soude les portières de mes Trac pour ne plus que je puisse conserver la liberté de rouler avec ?
Eh bien je passerais par les fenêtres..........
C'est pour cela qu'il faut continuer coûte que coûte comme dirait l'autre, à sortir nos Trac, je me tue à le dire à mes amis Tractionistes.
Je trouve que le climat de notre société devient très ultra contre tout, dangereux.......
Yves

Bah, Nième diarrhée verbale d'un petit nazi-écolo décérébré qui essaie d'exister tout en faisant honte à son mouvement, qui mérite mieux quand même.

Passivons également ce genre de petits individus.

Olivier

#64 22-06-2020 10:32:28

enzo77
Pilier du forum

Pour moi rouler en ancienne (sans que ce soit nécessairement une Traction) c'est :

Les lignes des ces ouvres d'Art
l'odeur dans l'habitacle
La mécanique vivante
Les mains sales quand ils faut réparer quelque chose
Chiner des pièces
Ouvrir la porte du garage et la regarder
Discuter avec des badauds, des curieux, des nostalgiques, des passionnés
Sillonner les routes en évitant les grands axes
.....

Changer une ampoule pour des leds ne me gêne absolument pas (sauf dans les phares que je veux garder jaunes) donc je roule comme je peux la nuit face aux phares Xenon et led surpuissant des caisses modernes.

Mais de toute manière ses discussions seront bientôt histoire du passé car fasse à des défenseurs de l'origine comme vous Jérome, il y les intégristes écolos, les greenwashés, manipulés par des lobbyistes qui n'ont que faire de la planète, qui suggèrent de mettre au musé tout ce qui serait ancien..... nous auront des combats plus importants à mener.

https://i.postimg.cc/KRf23gvG/Capture.jpg

Moi je vais leurs déglinguer la gueule au écolos, si un jourr ils veulent arrêter les voitures anciennes et faire une loi je serais le premier à manifester. J ai jamais nanifester de ma vie mais je me laisserai pas emmerder par des guignols.
Vu la pollution des avions des bateaux par exemple faut pas faire chier les collectionneurs angry

Dernière modification par enzo77 (22-06-2020 10:33:27)

La traction avant est plus q'une voiture,c'est un mythe.
La tractionnite en est une passion  wink
15/6    sur alimentée   septembre 1950 
Dans la famille depuis 1977.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11