Nouveau Forum GMT

Le forum des passionné(e)s de la Citroën Traction avant

Vous n'êtes pas identifié(e).

#151 22-03-2026 00:33:35

Relaxmax
Membre GMT

Re : Travaux sur ma 15/6

Bonjour, ma 15 vit, alors il faut l'entretenir. Le problème de dynamo est reglé depuis un moment, un remplacement des cylindres de roues arr ( changés en 2018, déjà pourris..)

J'ai encore cette P..... de pompe à essence qui me pose des problèmes, uniquement à l'amorçage car après elle fonctionne normalement. En fait, tant qu'il reste de l'essence dans la pompe, j'arrive à la reamorcer et  à remplir le carburateur sans problème (en fait si, il faut beaucoup pomper). Si je ne roule pas pendant plusieurs semaines, là par contre c'est l'enfer. Obligé de l'alimenter en essence pour qu'elle s'ammorce et ensuite ras. J'ai du changer 3 fois le kit de joints, qui finit inéxorablement par se détruire: celui de la chambre des clapets, et celui de la cloche.

-Existe t'il aujourd'hui un kit de joints qui tient le coup ? J'ai essayé ceux en papier, puis ceux en liege ...
-L'epaisseur des joints a t'elle une importance ? Car j'ai constaté des différences non négligeables, par ex entre ceux en liege et ceux en papier.
-Les clapets sont neufs (j'ai testé avec les anciens, idem). Les portées de clapets semblent parfaites et sans défaut.

Dernière question: Est-ce que la pompe est supposée fonctionner même sans la cloche en verre ?

Je suis preneur de tout TIPS, car je résiste à l'appel des pompes modernes mais le temps passé sur cette connerie devient vraiment irraisonable.

Merci

IMG-0551-1.jpg
IMG-0550-1.jpg

#152 22-03-2026 00:57:03

YVESD
Modérateur

Oui il existe une solution, il te faut les nouveaux joints en Viton, que l'on trouve par exemple chez Pat, et là plus de problème.
Pour l'amorçage d'une SEV qui a plus de volume d'essence qu'une Guiot, perso je débranche l'arrivée, je pompe au levier en créant une succession de dépressions avec le pouce, sans m'occuper de la position de la came, ça fonctionne très bien.
Je te conseille aussi de faire le test d'étanchéité du DR, 2 litres d'essence dans un bidon, tu bouches la sortie, tu injectes 0,1 Bar par l'entrée, et là tu as un diagnostic immédiat = étanchéité parfaite, ou pas.
C'est  LA METHODE de contrôle 100% sûre.
Abandonne l'idée d'une pompe moderne de refab, c'est pas le top.
Yves
IMG-5772.jpg

J'avais fait découper des joints SEV et Guiot dans les chutes des joints de boitier été-hiver dans une feuille de Nitrile, et ils gonflent avec le SP, donc la seule solution c'est le Viton.
IMG-5323.jpg

Les joints en Nitrile, ils ont gonflé au contact du SP95-98.
IMG-5336.jpg

IMG-5338.jpg

L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm

Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule.   7636 RK5
https://youtu.be/973QwxBjwcw

#153 22-03-2026 23:24:53

Relaxmax
Membre GMT

Salut Yves, merci pour ton message. PAT semble être en attente de réapro, rackatrac c'est aussi du vitton ?
Je vais faire ton test.
Sur une 15, impossible de débrancher le tuyau et de pomper en même temps, et puis en toute franchise: je connais la voiture depuis ma naissance puisqu'elle appartenait à mon père, on a toujours amorcé "normalement" donc ça doit marcher comme ça sans poire, sans rien.

Moi aussi j'ai testé les joints en Nitrile, qui ont gonflé en moins de 24h ..

Dernière modification par Relaxmax (22-03-2026 23:25:33)

#154 23-03-2026 02:24:49

Marco
Pilier du forum

J'ai eu le même problème avec les pompes SEV, le joint liège des soupapes ne tient pas, celui de la cloche idem.
Depuis je confectionne les joints moi-même dans une plaque de quelque chose d'insensible aux hydrocarbures, probablement du NBR

Gruérien de 61, 3 Traction, Victorine 7C de 38 - Alphonsine 11BL de 38 - 11A de 36 ascendance inconnue
Membre TU Rhodanie + Club Citroën 34-57

#155 23-03-2026 15:05:55

Relaxmax
Membre GMT

j'avais acheté ça: https://www.ebay.fr/itm/225746724341?var=524853405401

Durée de vie quelques heures, depuis il est précisé dans l'annonce que cela ne convient pas à l'essence.

#156 29-03-2026 20:07:21

traction08
Pilier du forum
Lieu : sedan ardennes

Salut à tous, je lis encore quelques fois le forum et je vous donne la combine gratuite ou presque pour avoir un joint de cuve très résistant. (Testé pendant plus de 15 ans)

Il suffit de prendre un joint de filtre à huile comme sur la photo, de mémoire du renault ou psa je ne sais plus le modèle. Suffit d'aller fouiller les bennes votre garagiste ou un centre auto sympa les filtres en acier sont encore très courant wink

filtre-a-huile-purflux-ls924-200687.jpg

Julien 11B 1952 Sedan, Ardennes
http://traction08.over-blog.com/

#157 29-03-2026 21:08:43

claudeb63750
Pilier du forum

Bonjour a toi julien
AMICALEMENT

#158 29-03-2026 21:31:46

YVESD
Modérateur

traction08 a écrit :

Salut à tous, je lis encore quelques fois le forum et je vous donne la combine gratuite ou presque pour avoir un joint de cuve très résistant. (Testé pendant plus de 15 ans)

Il suffit de prendre un joint de filtre à huile comme sur la photo, de mémoire du renault ou psa je ne sais plus le modèle. Suffit d'aller fouiller les bennes votre garagiste ou un centre auto sympa les filtres en acier sont encore très courant wink

https://i.postimg.cc/bGG23pp5/filtre-a-huile-purflux-ls924-200687.jpg

Et bien j'ai essayé, et cela n'a pas fonctionné bien longtemps.
Déjà ce type de joint est très épais donc en fonction de la surface de contact plate ou en V du verre il y a parfois des soucis pour assurer l'étanchéité.
Ceux que j'avais récupéré sur des filtres de Clio n'ont pas aimé le SP à la longue, ils ont fini par gonfler, j'ai pourtant insisté avec plusieurs joints.
Puis j'ai essayé des joints toriques de filtre-à-huile PSA ils sont un peu trop longs, je suis arrivé en les recoupant à les placer et assurer l'étanchéité, puis ils gonflent très vite avec le SP et laissent passer l'air.
Seuls les joints en Viton résolvent le problème définitivement, ce n'est pas pour ce que cela coûte il ne faut pas s'en priver.
Yves

L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm

Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule.   7636 RK5
https://youtu.be/973QwxBjwcw

#159 31-03-2026 22:44:45

Relaxmax
Membre GMT

Béni soit Yves, je ne saignerai pas des yeux en ouvrant le capot gauche de ma 15. Reste à voir combien de temps ça va tenir ?

Joints pat2d. Clairement, l'epaisseur du joint de la chambre y est pour. beaucoup dans l'étanchéité. Les joints papier vendus par les marchands ne sont pas assez épais, pas assez mous, et donc forcément non étanches

L'essence est venue très facilement, espérons que ça tienne  neutral
IMG-0673.jpg

#160 06-04-2026 09:01:32

Relaxmax
Membre GMT

Bonjour ,

Lorsque j'ai refait le moteur de ma 15 j'avais monté un mano de pression discret dans la boite à gants. De temps en temps, je jette un oeil ... (rappelons que j'ai ruiné le moteur il y a qq années après rupture de la conduite d'huile entre la pompe et le bloc) donc la ligne d'arbre et les coussinets de bielles sont neufs. Je constate à froid une pression d'huile vraiment élevée en roulant, genre 7/8 kilos. A chaud, à 90 km/h entre 4 et 5 kilos max et un peu moins de 2 kilos au ralenti voir 1 par temps très chaud après un long trajet.

A chaud: RAS, ça me va bien. A froid je me dis que le clapet de décharge est peut-être trop dure à ouvrir . Chez vous c'est comment ? Ca se règle aisément ?

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11