Vous n'êtes pas identifié(e).
Reste maintenant à comparer 45W en 6V et 45W en 12V, on ne sait jamais !
D'autant plus avec la "qualité" de refabrication des ampoules 6V actuelles...
http://www.traction-avant.com/forumsn/v … p?id=12944
Dernière modification par Luckycath (22-09-2017 22:03:41)
Luc 11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
Lieu: Souvent dans le 93, parfois dans le 85
... Et 45W sous 0V, ça donne quoi ???
Administrateurs, veuillez désormais fermer mon compte.
Bellonze a écrit :On peut très facilement mesurer la qualité de la mise à la masse du phare de la façon suivante:
Moteur arrêté on éclaire les phares et on mesure avec un voltmètre la tension entre la caisse et la borne "code" sur le bornier qui est en bas du jambonneau. Comme le filament du code n'est alors parcouru par aucun courant, la différence de tension entre cette borne et le culot de l'ampoule est nulle puisque égale à U=R.I et I = 0 => cette borne est exactement à la tension du culot de l'ampoule => la tension mesurée devrait être égale à zero....avant de "tirer" une masse j'étais à 1.4 Volt.
Un petit désavantage du 6 V par rapport au 12 V: l'inertie thermique (capacité calorifique) du filament est plus élevée et le délai d'éclairage est plus long d'où un trou noir aux transitions phare code plus long.
Une remarque: la puissance d'éclairage (lumen) d'une lampe à incandescence varie beaucoup en fonction de sa tension d'alimentation car cette puissance dépend beaucoup de la température du filament, autrement dit, en cas de perte de tension les lumens produits chutent beaucoup plus vite que les watts consommées.
Mes paraboles sont argentées (APF à Maison Laffite il y a 45 ans) ça me parait moins efficace que le revêtement d'origine, (alu déposé sous vide sauf erreur de ma part )
Procédé dit d'aluminage, utilisé depuis le début des années 50 en particulier par l'équipementier CIBIE
Pour ne pas mourir idiot, et essayer de sortir des lieux-communs habituels, quelques mesures ?
N'importe quel smartphone qui se respecte peut rapidement s'équiper d'une appli Luxmètre.
Comparatif:
1° 15 Six au circuit d'origine 100% sauf fils de masse rajoutés pour les phares. Paraboles parfaites d'orichineu.
2° Twingo II 12V Phares simples coté paraboles et lampes mais en H4Configuration:
Moteur éteint, en codes
On retient la mesure maxi prise en promenant le capteur à environ 8 à 10 CM de la surface du verre de phareMesures:
1° 15 Six: 36000 lumens environ
2° Twingo: 42000 lumens environça vaut ce que ça vaut, mais la comparaison est valable car prise par le même appareil.
On est loin de valeurs faibles pour la Traction, en tout cas pas de quoi se plaindre de ne pas y voir ni jeter le 6V aux orties
Sachant qu'une lampe H4 homologuée a une puissance de 55W en feux de croisement, le rendement de l'éclairage de la 15 ( 36W)n'a pas grand chose à envier à celui de la twingo.
Dernière modification par JPP38 (23-09-2017 23:41:05)
Tout à fait.
Pourquoi la Twingo ? c'est la seule à la maison à avoir des phares assez "simples" sur le dessin des paraboles, comparables à ceux de nos TA
Précision quand même: Je roule en lampes NOS blanches d'époque 36/45 W , donc parfaitement centrées dans la parabole d'origine. Une refabrication hasardeuse peut parfaitement avoir un filament non centré au foyer de la parabole et provoquer un éclairage insuffisant.
Si on additionne la chaîne des avaries possibles, masses, contacts, revêtement incorrect des paraboles (chromage !), culots et ampoules de refabrication, il ne faut pas s'étonner de ne pas trop y voir la nuit finalement.
http://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/
-------------------------------------------------------
Olivier
Une Traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.
mais pour le passage en 12 v précisément ?
Dernière modification par LIOURY (25-09-2017 11:24:43)
J'ai suivi vos échanges et vos explications, c'est très intéressant.
J'ai toujours été jusqu'à présent un partisan de l'origine en 6 volts, sans vouloir être intégriste...
Je retiens : un circuit en bon état, de bonnes masses, et penser aux paraboles 
JEMS ( de l'aube 10 - 11 BL 1953 - 11 B 1953 - 15/6 1950 - R16 ts 1972 )
"Tout le monde savait que c'était impossible à faire. Puis un jour quelqu'un est arrivé qui ne le savait pas, et il l'a fait"
Mark TWAIN
J'ai fait pas mal d'expériences d'éclairage par le passé, j'ai eu également beaucoup de types de projecteurs. Voici, pour moi, les meilleurs:
-Feu"kangourou" sur une Ami8 (1CE croisement/route + 1 H1 route)
-Feu H7 sur Mercedes SLK R170 (1H7 croisement + 1H7 Route)
-Feux LED sur mon scooter (2 croisement + 1 route au milieu) Le top, et n'éblouit pas. Alimentés sous 2V.
En ce qui concerne les ampoules, il ne faut pas tenter des montages hazardeux, ça ne fera qu'empirer la situation. La source de lumière doit toujours se situer au même endroit dans la parabole.
Le pire du pire, c'est l'éclairage en BA20D de ma moto. Une vraie vacherie. Je dirais même plus, dangereux, et pourtant alimenté sous 12V.
La traction se situe dans l'acceptable. Avec l'éclairage jaune, il faut un petit temps d'adaptation, mais c'est tellement plus agréable pour les yeux!