Nouveau Forum GMT

Le forum des passionné(e)s de la Citroën Traction avant

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 28-11-2024 15:58:29

Dav45
Pilier du forum
Lieu : Dammarie (28)
Inscription : 16-10-2012
Messages : 2 807
Site Web

11A n°100001

Bonjour à tous,


En farfouillant dans les archives departementales de la Seine Maritime, je viens de trouver une auto avec un  numéro de série très intéressant : la 11A portant le numéro de série 100001 ! Et le moteur 1001 (sans doute un moteur d'essai.


Il semblerait également que cette auto ait été immatriculée avant la livraison officielle des premier exemplaire de 11A ... Intriguant !



Capture-d-cran-2024-11-27-103437.png


Davy, 33 ans l Ferrailleur du Loiret
11BL Berline de 1937, 7C Berline de 1936, C6F Limousine de 1930, Bayard A. Clement AC2V de 1905 roulantes / 7S Roadster de 1935 et C6G MFP Torpedo de 1932 en cours de restauration / C4G MFP Faux-Cabriolet 2 Places de 1932 et 11AL Berline de 1934 en attente de restauration / 7C Cabriolet de 1936 jardinière.

https://evolution-traction.blog4ever.com/

Hors ligne

#2 28-11-2024 17:43:46

Dav45
Pilier du forum
Lieu : Dammarie (28)
Inscription : 16-10-2012
Messages : 2 807
Site Web

Re : 11A n°100001

Apres quelques échanges avec Olivier de Serres, il m'a informé d'un point important (je n'avais pas fait le rapprochement). Il existe une photo de M. Rouen, le concessionnaire de Fécamp, ayant fait (et remporté ?), un concours du bidon de 5 litres avec une 11A Familiale de pré-série (Calandre avec cimier en retrait) ... Est ce notre auto ? La 11A 100001 serait elle en plus une caisse longue ?


A savoir également que M. Rouen etait un proche de A. Citroen d'après OdS, donc possiblement avec des accès privilégié.


Davy, 33 ans l Ferrailleur du Loiret
11BL Berline de 1937, 7C Berline de 1936, C6F Limousine de 1930, Bayard A. Clement AC2V de 1905 roulantes / 7S Roadster de 1935 et C6G MFP Torpedo de 1932 en cours de restauration / C4G MFP Faux-Cabriolet 2 Places de 1932 et 11AL Berline de 1934 en attente de restauration / 7C Cabriolet de 1936 jardinière.

https://evolution-traction.blog4ever.com/

Hors ligne

#3 28-11-2024 20:51:12

citroland
Membre
Inscription : 16-10-2013
Messages : 204

Re : 11A n°100001

Il y a eu une ou deux photos probablement de cette auto dans Facebook il n'y a pas si longtemps.


Michel

Hors ligne

#4 28-11-2024 21:08:16

YVESD
Modérateur
Inscription : 03-10-2013
Messages : 4 998

Re : 11A n°100001

Bravo Davy pour la découverte de ce document très intéressant.
Il semble évident au travers de nos échanges privés avec toi, Torsten et Marco sur ce sujet, que M. Rouen ait bénéficié d'une sorte de passe droit pour pouvoir avoir en avant première le nouveau modèle 11A dans sa concession, et en son nom propre, pas avec une CG au nom du garage.
Était-ce une récompense du Patron pour service rendu, il est établi qu'André Citroën avait sollicité ses " gros " concessionnaires pour des avances de fonds avant la sortie de la 7.
Cette 11A, la première de la série donc, a été immatriculée le 17 Août 34, alors qu'une circulaire datant du 30 Août indiquait au réseau la livraison régulière du nouveau modèle à partir du 1 er Septembre.
Il est établi que les premières 11A ( et cela a duré jusqu'à Décembre 34 au moins ) comme certaines 7, avaient des organes mécaniques perfectibles, ces voitures n'étaient pas vendables directement aux clients lambda.
Cette 11A a peut-être été réactualisée mécaniquement avant sa vente à un client en 1937.
Quand à supposer que cette 11A vraisemblablement de présérie était une 6 glaces, il faudrait un document pour le confirmer.
Jens dans son livre THE NUMBERS annonce que la coque ET 0288 de 11A qui a servi de base à une des 22 était l'unique carrosserie 6 glaces de la première série de berlines 11A.
Affaire à suivre.
Yves


La circulaire indiquant le démarrage de la commercialisation de la 11A.
Capture-d-cran-1029.png

L'affiche publicitaire suite à la victoire au concours du bidon de 5 litres.
Bidon-de-5-litres.jpg


L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm

Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule.
https://youtu.be/973QwxBjwcw

Hors ligne

#5 28-11-2024 22:49:11

15 a 32
Membre GMT
Lieu : Paris
Inscription : 09-05-2007
Messages : 933

Re : 11A n°100001

Photo de la voiture en double page dans le Borgé Viasnoff page 72

Dernière modification par 15 a 32 (29-11-2024 02:16:59)


duhuh Bernard : 11 B 1953 dans la famille depuis 1966 ; 11 A 1936 ; 15 A 1933, Ami 6 1968, 2 CV 6 1987 CAD ; 2 CV A ............

Hors ligne

#6 29-11-2024 01:31:09

loul34
Nouveau
Inscription : 09-05-2020
Messages : 18

Re : 11A n°100001

pour information
la 1er 11 immatriculée dans le finistere était la N°100220 immatriculée 2458 FJ2 le 25 Septembre 34 N° moteur DM242
la 2nd etait la 101850 immatriculée 2561 FJ2 le 15 Octobre 34  moteur DH053
la 3ième était la 102114 immatriculée 2599 le 20 octobre 34 moteur DL246

Roland

Hors ligne

#7 29-11-2024 13:36:32

Marco
Pilier du forum
Inscription : 17-02-2012
Messages : 3 041

Re : 11A n°100001

Nous avons enquesté sur ce Monsieur Paul Rouen, agent ou concessionnaire Citroën à Fécamp (Seine-inférieure)
Ci-dessous une photo des Ets. Rouen, très probablement en 1928, lancement de la C6.
Il y a aussi un fourgon 10 HP avec une immatriculation de 1929 / 1930 en Seine-inférieure
Ets-Rouen-F-camp.jpg  Ets-Rouen-2.png


Gruérien de 61, 3 Traction, Victorine 7C de 38 - Alphonsine 11BL de 38 - 11A de 36 ascendance inconnue
Membre TU Rhodanie + Club Citroën 34-57

Hors ligne

#8 29-11-2024 13:39:29

YVESD
Modérateur
Inscription : 03-10-2013
Messages : 4 998

Re : 11A n°100001

La photo du fameux concours du bidon de 5 litres.
Il me semble qu'il en existe une autre.
Quand à voir si c'est une présérie, c'est possible, il semble que le nez de calandre soit du type 7, et elle a des jantes 5 tocs, comme pour toutes les premières 11 de Septembre 34.
D'après la légende ce concours aurait eu lieu le 19 Septembre, un mois environ après la réception d'une 11 au garage des frères Rouen, est- ce 100001 ?
Yves
Bidon-5-litres-Fr-res-Rouen-concessionnaires-F-cand.jpg


L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm

Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule.
https://youtu.be/973QwxBjwcw

Hors ligne

#9 29-11-2024 13:45:00

Marco
Pilier du forum
Inscription : 17-02-2012
Messages : 3 041

Re : 11A n°100001

15 a 32 a écrit :

Photo de la voiture en double page dans le Borgé Viasnoff page 72

Merci Bernard smile

Je supprime la photo, doublon, on a plus ou moins les mêmes bibliothèques !

Je partage aussi l'avis sur la calandre, il ne semble pas qu'elle soit proéminente, certainement du type 7
Dommage qu'on ne voit pas l'immatriculation. 4040-XA6  confirmerait qu'il s'agit bien de 100001

Dernière modification par Marco (01-12-2024 12:20:33)


Gruérien de 61, 3 Traction, Victorine 7C de 38 - Alphonsine 11BL de 38 - 11A de 36 ascendance inconnue
Membre TU Rhodanie + Club Citroën 34-57

Hors ligne

#10 29-11-2024 17:30:06

15 a 32
Membre GMT
Lieu : Paris
Inscription : 09-05-2007
Messages : 933

Re : 11A n°100001

YVESD a écrit :

La photo du fameux concours du bidon de 5 litres.
Il me semble qu'il en existe une autre.
Yves
https://i.postimg.cc/2b4q6R4X/Bidon-5-litres-Fr-res-Rouen-concessionnaires-F-cand.jpg

Effectivement il me semble en avoir vu d autres mais je ne me souviens pas dans quel ouvrage recherche en cours.....


duhuh Bernard : 11 B 1953 dans la famille depuis 1966 ; 11 A 1936 ; 15 A 1933, Ami 6 1968, 2 CV 6 1987 CAD ; 2 CV A ............

Hors ligne

#11 30-11-2024 01:38:53

15 a 32
Membre GMT
Lieu : Paris
Inscription : 09-05-2007
Messages : 933

Re : 11A n°100001

Une photo page169 André Citroën les chevrons de la gloire
La voiture est différente phares peints et roues différentes peut être une erreur de légende.


duhuh Bernard : 11 B 1953 dans la famille depuis 1966 ; 11 A 1936 ; 15 A 1933, Ami 6 1968, 2 CV 6 1987 CAD ; 2 CV A ............

Hors ligne

#12 30-11-2024 10:24:53

YVESD
Modérateur
Inscription : 03-10-2013
Messages : 4 998

Re : 11A n°100001

Oui effectivement cette 11 n'est pas une 34, phares et calandre peints, pas de banane de pare-chocs, roues alu et sabots avants Speed, donc impossible que ce soit le concours du bidon de 5 litres de 34.
C'est vraisemblablement un concours d'après-guerre avec une 6 glaces d'avant-guerre modernisée.
Yves


L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm

Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule.
https://youtu.be/973QwxBjwcw

Hors ligne

#13 30-11-2024 11:23:44

TRAC35
Pilier du forum
Inscription : 06-02-2007
Messages : 7 870

Re : 11A n°100001

YVESD a écrit :

Oui effectivement cette 11 n'est pas une 34, phares et calandre peints, pas de banane de pare-chocs, roues alu et sabots avants Speed, donc impossible que ce soit le concours du bidon de 5 litres de 34.
C'est vraisemblablement un concours d'après-guerre avec une 6 glaces d'avant-guerre modernisée.
Yves

Elle a encore les portes symétriques, par contre, modernisée, tu voulais dire vieillie plutôt wink


Pascal - du Nord (59)  - 7C  et 11 BL de 1938
http://www.flickr.com/photos/traction_avant/   - 
http://camac.forumactif.fr/t2691-tracti … terminable
Ne jugez pas les gens pour ce qu'ils ont, mais pour ce qu'ils sont.

Hors ligne

#14 30-11-2024 12:18:08

YVESD
Modérateur
Inscription : 03-10-2013
Messages : 4 998

Re : 11A n°100001

Non la base est forcément d'avant-guerre ( 6 glaces ), rajeunie puisqu'il a été rajouté des jantes Speed qui doivent dater de l'immédiat après-guerre, forcément du 5 tocs, car il est impossible de monter ce type de jantes sur des tambours tôle sans changer les tocs de roue.
Cela ne nous dit pas si la 6 glaces victorieuse du concours de 34 était la 100001.
Par contre les frères Rouen ont reçu une autre 11A en Novembre 34 avec moteur Essai, source Torsten.
Yves


L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm

Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule.
https://youtu.be/973QwxBjwcw

Hors ligne

#15 02-12-2024 11:56:31

Dav45
Pilier du forum
Lieu : Dammarie (28)
Inscription : 16-10-2012
Messages : 2 807
Site Web

Re : 11A n°100001

Si ce concours a eu lieu le 19 septembre, ce ne peut etre qu'elle car la seconde 11A du département n'a été immatriculée que le 25 septembre. Il n'y avait donc qu'une 11A dans tout le département a cette date.


Davy, 33 ans l Ferrailleur du Loiret
11BL Berline de 1937, 7C Berline de 1936, C6F Limousine de 1930, Bayard A. Clement AC2V de 1905 roulantes / 7S Roadster de 1935 et C6G MFP Torpedo de 1932 en cours de restauration / C4G MFP Faux-Cabriolet 2 Places de 1932 et 11AL Berline de 1934 en attente de restauration / 7C Cabriolet de 1936 jardinière.

https://evolution-traction.blog4ever.com/

Hors ligne

#16 02-12-2024 12:34:41

YVESD
Modérateur
Inscription : 03-10-2013
Messages : 4 998

Re : 11A n°100001

Oui, sauf si une autre 11A en WW leur aurait été confiée entre temps, mais au vu des éléments de Torsten, et de tes recherches à la préfecture c'est peu probable.
Ce serait bien d'avoir une autre photo de la 11A du concours du bidon de 5 litres pour confirmer son immat.
Il y a de très fortes chances que 100001 soit cette 6 glaces, ce qui accréditerait le fait qu'une deuxième caisse longue ait été produite dans la première série de coques ET, comme celle qui a servi pour une 22 ( la fameuse 22, ET 0288 ), sauf si cette carrosserie n'avait pas reçu de numéro de coque, mais seulement la plaque avec le numéro de série, numéro suffisant pour être immatriculée.
Yves


L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm

Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule.
https://youtu.be/973QwxBjwcw

Hors ligne

#17 03-12-2024 13:53:44

ALLCITROENMOT
Membre
Lieu : YVELINES 78
Inscription : 26-01-2022
Messages : 150

Re : 11A n°100001

Dav45 a écrit :

Si ce concours a eu lieu le 19 septembre, ce ne peut etre qu'elle car la seconde 11A du département n'a été immatriculée que le 25 septembre. Il n'y avait donc qu'une 11A dans tout le département a cette date.

hello,


Sur ligne de fabrication, la serie EF de fabrication des caisses longues ne sont vendues a partir d'octobre et la seule presente officiellement (car des lignes vides existes) est la ET288 marquée lors de l'affectation en mars 1935 de son numero de serie (et N° de moteur) ....


en plus les premières 11A fabriquées ne sont vendues qu'a partir du 28/08/34 .... donc cette 11A n°100001 est vraisemblablement une PRE SÉRIE et doit correspondre a coup sur a la Traction du concours du bidon


d'autres details sont importants :


le concours existe depuis 1920 avec une bonne reputation et il s'est deroule chaque année (sauf entre 1939 /1945) : quel coup de pub pour lancer la 11 juste au moment du salon : on reconnait bien là la méthode du patron et de son service propagande ....


elle est immatriculée au nom de Mr Rouen et en 1935 avant les 12 mois au nom du garage


l'engagement au concours n'etait peu etre possible qu'au nom d'un proprietaire et non d'un garage (pas de preparation specifique ou autre ...)


la position et forme du bidon correspond aussi a la seconde traction engagée sans doute en 1935 ....


l'affiche officielle publicitaire Citroen a partir d'octobre 1934 (avec la presence des grillles dans les ailes) met en evidence juste au lancement les qualités de consommation faible pour cette catégorie (plus grande que la 7)


a savoir que pour le lancement de la DS19 en 1955, une serie des premiers VEH neuf (qui se suivent en N° de serie) sont reservés et vendues a des particuliers selectionnés pour participer dans la foulée au rallye de Monté Carlo pour un sacré coup de pub escompté au lancement (Michelin a repris la methode Citroën ...)


et pour finir, les N° d'essai etaient souvent repris sur les plaques de moteur et une autre TA est identifiée avec un N° d'essai similaire en aout 1934 (100x) donc dans la meme periode que le  n° de moteur 1001 de cette  11A


En conclusion, bravo Davy pour avoir été le premier a trouver cette 11A immatriculée et vendue a un particulier (dans les 2 sens du terme ... a un client mais pas n'importe qui !), cela me rebooste a continuer dans cet axe ...


CCH




affiche.jpg

organisateur-bidon-5-L.jpg

Dernière modification par ALLCITROENMOT (03-12-2024 13:55:01)

Hors ligne

#18 03-12-2024 16:08:21

Dav45
Pilier du forum
Lieu : Dammarie (28)
Inscription : 16-10-2012
Messages : 2 807
Site Web

Re : 11A n°100001

Autres sujets, concernant les 11A "rares": Il serait interessant de connaitre les numéros de séries des 22 reconditionnées en 11A, pour sûr, elles ont laissés des traces dans les registres d'immatriculation !


Davy, 33 ans l Ferrailleur du Loiret
11BL Berline de 1937, 7C Berline de 1936, C6F Limousine de 1930, Bayard A. Clement AC2V de 1905 roulantes / 7S Roadster de 1935 et C6G MFP Torpedo de 1932 en cours de restauration / C4G MFP Faux-Cabriolet 2 Places de 1932 et 11AL Berline de 1934 en attente de restauration / 7C Cabriolet de 1936 jardinière.

https://evolution-traction.blog4ever.com/

Hors ligne

#19 03-12-2024 16:14:49

ALLCITROENMOT
Membre
Lieu : YVELINES 78
Inscription : 26-01-2022
Messages : 150

Re : 11A n°100001

Dav45 a écrit :

Autres sujets, concernant les 11A "rares": Il serait interessant de connaitre les numéros de séries des 22 reconditionnées en 11A, pour sûr, elles ont laissés des traces dans les registres d'immatriculation !


Hello Davy


cela ne ferait que faire exploser le prix d'une survivante (comme la 11AL 1935) ou l'apparition de modeles non conforme comme pour les versions coupes/cabriolet ....


mais t’inquiète, je suis sur l'affaire mais cela prend du temps comme tu peux t'en apercevoir ....


CCH

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11