Vous n'êtes pas identifié(e).
Très bonne analyse Tracnart !
En même temps je lis à l'instant dans un numéro de LVA que Renault et Audi ont participé au Vintage revival de cette année....... Mr Tavares et ses acolytes n'ont simplement rien compris (ou prie, je crois, n'en n'ont rien à faire)
Il serait bon que les générations montantes se déconnectent un peu du "tout pognon" ou du "tout profit"...mais le je rêve
Dernière modification par marcc (11-07-2024 15:01:57)
Je suis amateur de Citroën, Traction ,DS, CX, 2cv...... mais pas que !
je viens de finir la grosse révision de ma 1303 big (cox):
Quel bonheur dans la disponibilité des infos et des pièces (avec certes des "merdouilles" mais aussi de la qualité quand on y mets le prix) et quelle galère quand je dois réviser ma CX turbo et actuellement ma Traction....et je ne vous parle même pas de la SM
Excellente analyse de tracnart....Quand on va chez Citroën, on ne sent plus cette culture de la marque que savaient nous communiquer les anciens. C'est tout juste si l'évocation du passé ne les fait pas sourire.
Tout cela est à l'image d'une époque qui n'attache plus trop d'importance a son histoire, ce qui est à mon sens une grave erreur. Heureusement qu'il y a encore des fanas comme nous pour tenter de transmettre le flambeau et quelques petits garages sympas et passionnés.
Dernière modification par tracbar21 (11-07-2024 18:56:51)
Yves
11B 53, 11BL 50, C4 31, 11C 57, 15-SIX 52 .
....Tout cela est à l'image d'une époque qui n'attache plus trop d'importance a son histoire, ce qui est à mon sens une grave erreur. .....
C'est malheureusement surtout le cas de stellantis (ou plutôt de sa branche française PSA, car les constructeurs allemands l'on bien compris (et Renault aussi depuis peu semble t-il)
Ne soyez pas trop défaitistes. Puisque nous parlions d'horlogerie (je souscris à l'analyse), Stellantis impose son timing.
Sous quelques féroces financiers se cachent parfois des esthètes. Il suffit de toucher leur corde sensible : l'altruisme inhérent à leur réussite, le joyau sur leur couronne. Ne maudissez pas trop Mr Carlos Tavarès qui, lucide, s'était très bien exprimé sur les limites du tout électrique et a fait en 2023 le Monte Carlo Historique en Peugeot 104 de 1979 : je ne vois pas meilleur symbole. Un courrier bien rédigé à son intention peut tout faire basculer.
Sinon laissez-moi la GS Camargue (synthèse SM - XM - Xantia), l'Activa I 1988 et l'horloge de Javel ! S'il vous plait
..... Heureusement qu'il y a encore des fanas comme nous pour tenter de transmettre le flambeau et quelques petits garages sympas et passionnés.
ça me fait penser que je vous recommande chaudement le garage Citroën du Louroux beconnais (49) au dessus d'Angers, le patron, plutôt jeune , petit fils du créateur est un passionné compétent (très) et vu le nombre de traction (dont une 15H) SM DS et autres que j'ai vu dans son garage, vous pouvez y aller en confiance.
Il a aussi été le seul à pouvoir me diagnostiquer une panne très vicieuse sur une Xantia 16V ..... tiens ça me fait penser, difficile de citer les brebis galeuses sur le net ...... mais une rubrique pour indiquer les garages et les pros de confiance et compétents ne serait ce pas interessant ?
Dernière modification par marcc (11-07-2024 19:50:48)
Que disais-je ? A regarder cette vidéo par Maéva la Chevronnée, étoile montante de notre galaxie.
Merci Jérôme. super à 44.12 minutes " le conservatoire en lui-même ne va plus exister, la collection va être préservée et on l'exploitera d'une manière différente, mais on l'exploitera et euuu toujours pour parler de la marque Citroën"
tout ça va se solder comme à Saint-Brieuc, par UN MUSEE NUMERIQUE, y'a que ça de vrai les musées numériques. Plus de gardiens, plus de locaux, plus de personnel, plus de conservateurs, avec des jeunes filles virtuelles pour présenter des autos et youpi. ( encore une grande conquête de l'automobile, la femme présentatrice d'autos).
Y'a une projet auquel ils travaillent, mais lequel ? pas un mot !
après tant d'années au service des musées, c'est une musique et un discours tellement entendu, que j'en suis blasé.
bonne chance aux autos !
marc
Dernière modification par tracnart (12-07-2024 21:33:15)
Tout finit par s’arranger, même mal !
Le diaporama
Photo P Foucher
https://photos.app.goo.gl/wR6NTQoNbuFrjxCx9
Dernières photos de la fermeture du Conservatoire Citroën d'Aulnay sous bois Samedi 06 Juillet 2024
Détiens; TRACBAR 11BL 1951 / CITROËN SM 1971 / CORVETTE GREENWOOD 1978 / ZX Break 1997/La Reine Claude LRC539
Classé: "Oisif de l'Oise" (60) Écoles Buissonnières sur les plages de Sète (34)
Devise: Il faut vivre chaque jour comme une vie,voir plus..!!
merci Pierre et Patrice
amities tractionnistes
Gilles de l oise / 11 B 1953 / coupé Opel Commodore GS 1969 /Mercedes 230E 1979 pour Madame
je ne suis plus seul dans ce monde cruel
Le maire d’Aulnay-sous-Bois nous en dit plus sur la suite du conservatoire …
Comme vous le constaterez, rien n’est fait pour le moment (à part la mise à l’abri des autos du conservatoire), mais les volontés sont là et bien là !
Facebook
https://www.facebook.com/reel/1490803825646444
Dernière modification par TRACBAR60 (22-09-2024 11:08:08)
Détiens; TRACBAR 11BL 1951 / CITROËN SM 1971 / CORVETTE GREENWOOD 1978 / ZX Break 1997/La Reine Claude LRC539
super bonne nouvelle
amities tractionnistes
Gilles de l oise / 11 B 1953 / coupé Opel Commodore GS 1969 /Mercedes 230E 1979 pour Madame
Bonne nouvelle si ça aboutit
Jean-Michel roule en C4G mfp Familiale 1932 -Traction 15-six E.T de 1950
-Région de Toulouse
Je suis né sans le demander et je vais mourir sans le vouloir alors laissez moi vivre comme je l'entend.
Bonne nouvelle si ça aboutit
le maire a l air bien décidé de faire aboutir le projet .
amities tractionnistes
Je le souhaite
Jean-Michel roule en C4G mfp Familiale 1932 -Traction 15-six E.T de 1950
-Région de Toulouse
Je suis né sans le demander et je vais mourir sans le vouloir alors laissez moi vivre comme je l'entend.
REVUE DE PRESSE
Des informations sur le site du Conservatoire d'Aulnay par le journal local d'Aulnay "OXYGENE"
Voir dossiers joints
Que disais-je ? A regarder cette vidéo par Maéva la Chevronnée, étoile montante de notre galaxie.
Incroyable !! aucune présentation de la traction !!!!complètement zappée !!
Patrice B
J'apprends tous les jours un peu plus
pour les tractions il y a encore du boulot
Jérome a écrit :Que disais-je ? A regarder cette vidéo par Maéva la Chevronnée, étoile montante de notre galaxie.
Incroyable !! aucune présentation de la traction !!!!complètement zappée !!
Que pensez vous des commentaires dans la vidéo ?
Bernard : 11 B 1953 dans la famille depuis 1966 ; 11 A 1936 ; 15 A 1933, Ami 6 1968, 2 CV 6 1987 CAD ; 2 CV A ............
FERMETURE DU CONSERVATOIRE CITROEN ET OUVERTURE D'UN MUSEE AULNAYSIEN
https://www.facebook.com/bruno.beschizz … 825646444/
A l'occasion des journées du patrimoine le maire d'Aulnay, M. Bruno Beschizza, a déclaré :
"En compagnie de Philippe Citroën, petit-fils du fondateur de la marque, j'ai annoncé en cette journée du patrimoine que la collection du Conservatoire Citroën-Peugeot-DS ne sera pas délocalisée et sera stockée à Aulnay.
Nous allons travailler avec toutes les parties, publiques et privées, pour doter notre ville d'un grand musée de l'Automobile et faire vivre ce patrimoine municipal et national exceptionnel.
Un grand merci à la famille Citroën pour leur présence ce midi à la ferme du Vieux-Pays et leur soutien sans faille pour ce beau projet."
le 22 septembre 2024.
Dernier pique nique au sein du Conservatoire Citroën d'Aulnay
Samedi 21 septembre 2024
Pour ceux qui ne parlent pas la langue de Shakespeare : Stellantis a annoncé aujourd'hui la nomination de Davide Grasso au poste de directeur du patrimoine de Stellantis, relevant de Carlos Tavares, directeur général. Dans ce poste nouvellement créé, il sera responsable de la conservation de l'histoire et du patrimoine des 14 marques de Stellantis. Créer un pont entre leurs riches histoires et leurs orientations futures.
Davide Grasso? Ma che, un italiano?
Christoph - 69 ans - Saint Hilaire d'Ozilhan (Gard) et Rome (caput mundi) - 11 B 1951
Finalement, finalement, il nous fallut bien du talent pour être vieux sans être adulte (J.Brel)
Davide Grasso? Ma che, un italiano?
Dernière modification par TRACBAR60 (14-11-2024 21:19:33)
Ce n'est que mon avis, et j'espère me tromper, mais je ne pense pas que Citroen soit sa priorité ...
Davy, 33 ans l Ferrailleur du Loiret
11BL Berline de 1937, 7C Berline de 1936, C6F Limousine de 1930, Bayard A. Clement AC2V de 1905 roulantes / 7S Roadster de 1935 et C6G MFP Torpedo de 1932 en cours de restauration / C4G MFP Faux-Cabriolet 2 Places de 1932 et 11AL Berline de 1934 en attente de restauration / 7C Cabriolet de 1936 jardinière.
Cela s'est passé au Conservatoire Citroën d'Aulnay:
2022/2024 REDEMARRAGE DE L’HELICOPTERE CITROËN RE-2
Bonjour,
Voici en lien ci-dessous le diaporama de la journée du 15 Octobre 2022 (Déjà 2 ans. !)
Année où l’équipe a sorti pour la 1er fois de son sommeil l’Hélicoptère sur le parking du Conservatoire Citroën. ! L’Association AHC (les Amis de l’Hélicoptère Citroën) se met régulièrement au travail sur ce patrimoine de l’histoire si créative de la marque Citroën, vestiges des années 70.
Merci à l’Association de nous permettre de publier et donc de partager cette aventure en visionnant ces photos.
Autre journée importante fut le 13 février 2023 qui permit par la suite d’animer le moteur Rotatif. Un autre diaporama et une vidéo sont en cours d’élaboration, ils refléteront les premiers tours du Rotor sur le « Tarmac » du Conservatoire Citroën en cette journée historique.
Pour cette journée de la mise en route du moteur à piston rotatifs, il fallut réveiller de son long sommeil l’ensemble après 44 ans de stockage. !
Obligation d’entreprendre des travaux de nettoyage, de remplacements de quelques pièces qui avaient mal vieilli : courroies, poulies, réparation du radiateur d'eau, ainsi qu'un réglage de l'allumage.
Alain Tognet président de l’association nous précise « nous avions désaccouplé la transmission vers le rotor AR, mais pas celui vers le rotor principal, l'embrayage centrifuge issu de la 2 cv a fonctionné dès sa 1 ère sollicitation !
Félicitations et merci à l’association et le Conservatoire Citroën pour ce beau travail de restauration. !!
Pour l’Hélicoptère Citroën, l’Aventure continue. !!
Pierre PHILIPPS
Merci à toute l’équipe de l’Association « AHC » Ainsi qu’Alain Tognet, Thierry Stillace, Philippe Lacomblez, Éric Leton, Dominique Fallot, et Denis Huille responsable du Conservatoire Citroën.
LE DIAPORAMA DE LA JOURNEE DU 15 OCTOBRE 2022 : https://photos.app.goo.gl/oKLdXvChqEMuUm9B8
Bonjour
Le 28 Novembre 2021, nous fêtions les 20 ans de la création du Conservatoire Citroën d'Aulnay Sous Bois.
Un petit diaporama souvenir d'un lieu qui aujourd'hui est en attente de renaissance.!!
Cliquez.
https://photos.app.goo.gl/ncb8LAVDAonH64sU9