Vous n'êtes pas identifié(e).
vu cet après midi une des sociétés, les remarques de Didier et Davy ont été exposées et les commentaires entre SBR et NR sont identiques.
Le technicien est formel concernant notre cas, les caoutchoucs sont emmanchés.
la fabrication en SBR semble relativement simple par contre nous devons de nouveau attendre pour une faisabilite d'une fabrication en NR car la mise en œuvre est plus difficile.
à suivre....
jluc
Jean-Luc, rouleur et passionné: ça existe!
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Je confirme qu'il y a eu 2 procédés de fabrication;
cet après midi! démontage d'un silentbloc sur un train avant de 38, le caoutchouc etait adhérent aux parties métalliques et la composition n est pas la même que ceux démontés sur les trains avant d'après guerre.
je suis arrivé à sortir la partie caoutchouc sans trop l'endommager, le diamètre est strictement égal à celui du corps du silentbloc alors que sur les après guerre, il est à +3mm, ce qui correspond au serrage.
Autre observation, la surface métallique intérieure des après guerre est parfaitement lisse! sur celui de 38, il y a des stries, certainement pour améliorer l'adhérence.
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Ça y est, le montage pour emmancher et centrer le caoutchouc est terminé. la commande est passée (délai annoncé 2 à 3 semaines). Ce sera en SBR, la mise en œuvre du NR nécessite une injection puis compression et élévation de la température, nous avons statué sur la fabrication "après guerre".
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Intéressant tout cela, merci Jean-Luc.
Luc 11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
Lieu: Souvent dans le 93, parfois dans le 85
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Je me suis procuré un caoutchouc de silentbloc vendu par Cas-Shop en Hollande pour comparer avec le caoutchouc des silentblocs d'origine que j ai démontés, voici le résultat:
-la matière utilisée n'est ni du SBR ni du NR mais un élastomère d'une qualité médiocre
-73 shores alors que ceux d'origine sont à 65 shores, donc plus dur avec moins d'amortissement et donc un risque de déchirures plus important
-beaucoup moins de serrage après emmanchement car diametre exterieur inférieur de 3,7mm et diamètre intérieur supérieur de 1mm.
No comment!
jean luc
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Jean-Luc,
je confirme, ce genre de pièces n'est pas le point fort chez C.A.S.
J'ai eu quelques déboires avec des arrières, voir ici : https://www.forum.la-traction-universel … 967#p68967
Gruérien de 61, 3 Traction, Victorine 7C de 38 - Alphonsine 11BL de 38 - 11A de 36 ascendance inconnue
Membre TU Rhodanie + Club Citroën 34-57
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Le problème c'est que Cas-Shop alimente dans pas mal de références nos vendeurs français, notamment pour ces silentblocs.
Les pièces provenant du hollandais et vendues par les Français sont faciles à repérer, elles sont au double du prix chez les Français.
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Ce que je n'aime pas dans ce que produit cette société c'est que les axes cannelés ne sont pas coniques mais cylindriques. Robert s'en défend par une surface de contact plus importante limitant de fait le shunning.
Avec mon Ami, nous n'en sommes pas convaincus et nous n avons pu obtenir un quelconque calcul. De plus le prix est très élevé, 1800e le jeu complet.
Nous nous disons aussi que si Citroën faisait des axes coniques, c'est bien pour quelque chose.Jluc
Bonjour,
Le fait que les axes soient coniques m'a toujours interpelé, du moins pour ceux très long en vigueur avec les amortisseurs à friction.
D'une part les cannelures mesurant 285 mm une conicité serait mesurable, ce qui n'est pas le cas.
D'autre part les silentblocs avant et arrière ayant une référence unique, comment, si l'axe serait conique, ces silentblocs pourraient être emmanchés dur tous les deux?
Il se peut que les axes courts des trains avant pour crémaillère soient coniques, mais là je n'en ai pas pour mesurer.
Dominique
Dernière modification par Dominique Peter (11-12-2024 15:32:16)
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Bonjour Dominique, content de te revoir.
J'en parle au post 5, les axes cannelés pour amortisseurs à friction que j'ai déniché pour Alain, coulissent librement dans les silentblocs neufs.
Il semblerait que Citroën ait modifié son montage, peut-être après avoir constaté que le jeu du montage coulissant était néfaste à la bonne tenue du train-avant ou ( et ) de la tenue de route.
Ce qui me rappelle les propos entendus à la mémorable conférence des 90 ans au sujet de la collaboration Michelin - Citroën, présents depuis 1933 dans l'usine et qui s'est accentuée en 34 pour la mise au point de la Traction-avant.
Les pneus avants des voitures d'essais s'usaient très rapidement.
Michelin a réagit aussitôt en imposant un contrôle qualité renforcé sur la fabrication des trains-avants, le manufacturier ne voulait pas qu'il soir dit que les pneus Michelin étaient perfectibles, et ont permis de résoudre le problème de conception initial.
Des axes courts des deux modèles, sans gorge intermédiaire et avec j'en ai un exemplaire de chaque en neuf d'époque, dès que j'ai cinq minutes je regarderais les côtes.
Yves
L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule.
https://youtu.be/973QwxBjwcw
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Bonsoir,
Repensant à cette histoire de conicité deux problèmes me viennent en tête:
- comment réaliser en grande série des cannelures coniques sur un arbre et encore plus compliqué dans un alésage.
- Si ces arbres étaient coniques, les flans des cannelures doivent être des plans, alors soit le haut ou soit le bas des cannelures ne doit pas être une simple arête mais un triangle.
Si c'est une arête alors le flan de la cannelure est gauche et c'est irréalisable.
Si mon propos n'est pas clair je ferai un tracé.
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Le seul moyen notamment avant guerre pour usiner des dentelures intérieures est le brochage dans le cas des dentelures conique intérieure les dents doivent être faites une par une, la conicité étant très faibles.
Sur le arbres de train avant de nos tractions ce ne sont pas des cannelures mais des dentelures, les cannelures ce sont des dents beaucoup plus grosses souvent à flans parallèles pour un guidage en translation.
Les dentelures sont des dents plus fines généralement de profil triangulaire uniquement pour une transmission du mouvement de rotation.
Dernière modification par 15 a 32 (12-12-2024 01:54:20)
Bernard : 11 B 1953 dans la famille depuis 1966 ; 11 A 1936 ; 15 A 1933, Ami 6 1968, 2 CV 6 1987 CAD ; 2 CV A ............
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Dominique,
avec certitude ces axes sont coniques, nous en avons des neufs d'epoque au club dans la cire, j en ai nettoyè un pour le mesurer au palmer.
si tu es interessé, je pourrai le mesurer de nouveau et te donner la conicité.
Pour ce qui est des cannelures ou dentelles, je n'ai aucune compétence en la matière...
jean luc
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Le seul moyen notamment avant guerre pour usiner des dentelures intérieures est le brochage, dans le cas des dentelures coniques intérieures les dents doivent être faites une par une, la conicité étant très faible.
Bonjour,
Réalisées une par une, oui, mais à quel prix en comparaison du brochage où toutes les dentelures sont réalisées en une passe.
Dominique
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pour rebondir et confirmer vos doutes, je peu vous assurer que les pièces que Yves m'a trouvé et que je me suis empréssé d'aller chercher voir ci-dessous
Ce sont des pièces neuve même s'il elles n'étaient pas enrobées de cire et qui se sont montés très librement. trop à mon gout car j'avais du jeu diametral entre les bagues des silenbloc avant et arrière et même entre le bras inférieur et l'arbre neuf.
De ce fait je vous confirme que mes axes cannelés sont bien cylindrique et non conique bien qu'il n'y a qu'un sens pour les monter car l'embout fileté va devant pour recevoir l'amortisseur à friction ( que je recherche toujours)
Les différences que j'ai pu noter par rapport à mes pièces après démontage est que les arbres cannelés d'origine étaient creux et les neuf à gauche sur la photo sont plein
sur mon montage et les platines de jonction des barres de torsions sont encore non renforcées comme sur la photo si dessous
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15 a 32 a écrit :Le seul moyen notamment avant guerre pour usiner des dentelures intérieures est le brochage, dans le cas des dentelures coniques intérieures les dents doivent être faites une par une, la conicité étant très faible.
Bonjour,
Réalisées une par une, oui, mais à quel prix en comparaison du brochage où toutes les dentelures sont réalisées en une passe.
Dominique
Tout à fait la différence de prix est énorme.
Bernard : 11 B 1953 dans la famille depuis 1966 ; 11 A 1936 ; 15 A 1933, Ami 6 1968, 2 CV 6 1987 CAD ; 2 CV A ............
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Le DR donne toutes les indications, les arbres ( ancien ou nouveau modèle ) sont coniques, c'est toujours ce que j'avais compris.
Peut-être pas pour les arbres des premiers train-avants de grande longueur dont il n'est pas question dans le DR.
J'avais également enregistré que sur les derniers train-avants, à partir de 55, les arbres étaient pratiquement montés glissants dans les silentblocs.
Yves
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ça y est. j ai enfin reçu les caoutchoucs que j ai fait fabriquer (2 mois de retard, la société a du usiner un moule), ils sont parfaits, les cotes et les tolérances sont respectées, la dureté aussi.
Ma mise en place dans le corps est sportive, il faut légèrement modifier l outil fabriqué pour mieux guider la douille cannelée, je pense faire le 1er montage complet en milieu de semaine...
Jluc
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Cela a l'air qualitatif.
Quelle est la " force " nécessaire pour emmancher les pièces ?
Yves
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les caoutchoucs rentrent sur un tiers à la main et en les écrasant avec un gros tournevis, c'edt diffivile mais on y arrive,puis à l étau en prenant soin de les protéger par une platine et toujours avec un gros tournevis, le caoutchouc "boudinne"si non.
Pour la douille cannelée, j'essaierai après modification de l'outil réalisé pour la guider, je pense mercredi.
L'outil bloque le caoutchouc, puis guide un cône qui fait le passage pour la douille.
on voit sur la photo, le cône est en place dans le silenbloc.
Dernière modification par vanille fraise (22-02-2025 21:41:57)
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J'avais entendu parler de 200 tonnes.....ce n'est pas du tout la même valeur.
Tant mieux, mais avec " si peu " de pression entre les pièces métalliques et le caoutchouc, n'y a pas t'il pas un risque de manque d'adhésion et de rotation de la pièce cannelée dans l'alésage de la bague en caoutchouc ?
Question de béotien, je suppose que le fabricant t'a donné les indications ad hoc.
Yves
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Yves,
l emmanchement est relativement facile car il n y a pas la douille centrale. La difficulté va être maintenant de positionner la partie centrale métallique (douille cannelee) et de pousser. C est pour cela que l'outil fabriqué est conique, ça devrait être plus facile...
J en ai démonté 14 au total, je n ai pas poussé à 200T ça c'est sur, ma presse fait 40t maxi.
JLuc
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Ok, la deuxième phase reste à faire, la plus compliquée donc.
Yves
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Ce qui m'interpelle dans votre montage, c'est que la fonction première d'un silentbloc est à mon avis de garder une élasticité contrainte entre deux pièces en mouvements en l'occurrence les supports de silentbloc fixer au berceau et les bras de suspension inférieur. comment pouvez vous assurer cette jonction sans jeu si ses deux pièces ( l'intérieur cannelé et la partie extérieur du support ) ne sont pas solidaire par vulcanisation.
Le montage à force sans vulcanisation peu t'il être plus performant que le montage "moulé à chaud" s'il est coulissant entre les deux parties.
Alain.
Dernière modification par ALPOTT27 (23-02-2025 21:08:44)
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Alain, reprenez les posts antérieurs. vous aurez les réponses à vos interrogations,
JLuc
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Pour information j'ai discuté recemment avec un ancien de mon entreprise concerant l'adhésion du caoutchouc sur le métal avant les adhésifs modernes, il m'a indiqué que les pièces en acier était laitonné par le passé pour l'adhésion (cela explique la couleur jaune). Et encore avant cela on utilisé du sang de cheval ...
Davy, 33 ans l Ferrailleur du Loiret
11BL Berline de 1937, 7C Berline de 1936, C6F Limousine de 1930, Bayard A. Clement AC2V de 1905 roulantes / 7S Roadster de 1935 et C6G MFP Torpedo de 1932 en cours de restauration / C4G MFP Faux-Cabriolet 2 Places de 1932 et 11AL Berline de 1934 en attente de restauration / 7C Cabriolet de 1936 jardinière.
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