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J'ai posté hier avec une question.mais c'était sur un post traitant de la pub. donc pas placée au bon endroit ...
Ci joint la pub , la question est .. y avait -il plusieurs marques carbus à fournir Citroen au debut de la traction??
Pour moi j'ai toujours pensé que c'était Solex le fournisseur attitré du moins en 34/35.. mais cette pub m'interpelle Solex recommande son montage , donc il cherchait prendre une part demarché qui ne lui était pas totalement attribuée..???
Qui en sait plus ?
Dernière modification par revenvrac (30-09-2024 15:31:10)
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Les Tractions à carburateur horizontal (1934 jusqu'à mars 1939, voir même plus longtemps sur les 7C), sont toutes montées d'origine avec des carburateurs Solex.
Je pense que la traction sur cette publicité n'est la que pour imager, il n'est pas fait mention de Citroën et encore moins de traction.
Davy, 33 ans l Ferrailleur du Loiret
11BL Berline de 1937, 7C Berline de 1936, C6F Limousine de 1930, Bayard A. Clement AC2V de 1905 roulantes / 7S Cabriolet de 1935 et C6G MFP Torpedo de 1932 en cours de restauration / C4G MFP Faux-Cabriolet 2 Places de 1932 et 11AL Berline de 1934 en attente de restauration / 7C Cabriolet de 1936 jardinière.
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Je suis d'accord avec Davy, la voiture ne fait que figure, mais elle est bi-colore, c'est une 11
Michael, Helsinki, Finlande
11B Familiale, 1938
15 SIX-H, 1955
2cv AZU 1955, AZ 1956 & 2cv4 1971; DS19 1957 & 1962
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Je suis d'accord avec Davy, la voiture ne fait que figure, mais elle est bi-colore, c'est une 11
Ou une 11AL
Davy, 33 ans l Ferrailleur du Loiret
11BL Berline de 1937, 7C Berline de 1936, C6F Limousine de 1930, Bayard A. Clement AC2V de 1905 roulantes / 7S Cabriolet de 1935 et C6G MFP Torpedo de 1932 en cours de restauration / C4G MFP Faux-Cabriolet 2 Places de 1932 et 11AL Berline de 1934 en attente de restauration / 7C Cabriolet de 1936 jardinière.
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Georges, c'est certainement une pub postérieure au salon 34, puisque Solex par voie de presse annonçait le lancement au salon 34 du nouveau thermo-starter, facilitant les démarrages à froid et insistant sur l'économie de carburant par rapport au starter manuel qui en résultait.
C'était pour inciter ceux qui n'avaient pas de Traction-Avant ( la voiture qui avait deux ans d'avance sur la concurrence d'après les circulaires envoyées aux agents ) à équiper leurs trapanelles d'un carburateur moderne.
Solex savait promouvoir le renouvellement des carbus anciens, par la nouvelle version, moyennant une reprise des anciens carbus.
La Traction enchainée de la pub est clairement une malle borgne 11A.
Yves
Pub du 6 Octobre 1934 pendant le salon dans l'Illustration.
Zénith avait une longueur d'avance, le même jour dans le même journal, mais n'a pas équipé les TA d'avant-guerre en série.
Il existe des carburateurs inversés Zénith montés en remplacement des Solex pour les TA d'avant-guerre et après, moyennant le changement de la pipe d'admission par une de marque Zénith.
L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule.
https://youtu.be/973QwxBjwcw
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Pub du 22 décembre 1934, l'une de mes préférées.
La Traction ? Elle est beaucoup plus qu'une bagnole. Citroën vous a fait des Catalogues de pièces et de Réparations : et si vous les lisiez ?
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Merci a tous,, c'est vrai que ce n'est pas une pub pour Citroën,mais tout le monde voit que c'est une traction,je pensais que l'image n'avait pas été créée sans l'accord de la marque,d'où ma question.
Bonne journée à tous
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Et curieusement, dans le catalogue des PR, le carburateur n'est pas renseigné. Alors que l'allumeur et la pompe à essence le sont, sous différentes marques.
Xavier, de l'Essonne, 57 ans
15 six H de 1954
Ami 6, DS 21, 2 CV 6, GSA, BX, C5
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Encore merci à tous ... quels documentalisme éclairés vous faites..Bravo et Bonne journée
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Bonjour Georges, je me suis permis de modifier le titre du poste pour que celui-ci soit plus facile à retrouver avec la fonction recherche.
Luc 11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
Lieu: Souvent dans le 93, parfois dans le 85
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Tu as trés bien fait c'est effectivement plus clair .. Bonne journée
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Yves , tu dis "Il existe des carburateurs inversés Zénith montés en remplacement des Solex pour les TA d'avant-guerre et après, moyennant le changement de la pipe d'admission par une de marque Zénith".
il y avait un interet à faire ce changement? ( A part pour Zenith bien sur ....)
Mais comme c'était l'époque ou la marque recommandait, l'huile, les amortisseurs etc... en disant que tout roulait mieux des lors qu'on utilisait les "préconiations "Citroen.
Et puis il ya eu les pipes d'admission pour double carbu ( 3 pour les 15 etc...)vendues par ... ??
Au fait pour ceux en ont une sur leur voiture ..;c'est vraiment un plus ? est ce que cela peut affecter la durée de vie du moteur ?
Dernière modification par revenvrac (02-10-2024 13:10:33)
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En fait, cela doit surtout affecter la durée de vie du portefeuille.
A part ça, je me souviens avoir acheté des tractions qui étaient équipées de carbus Zenith (siège : chemin Feuillat, Lyon 3e) et ça marchait très bien. Mes Panhard avaient également des Zenith 38.
_____________________________
ex 11 légère Performance 3 juin 1939... et chiffon Trekking Senso S 24 m²
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Je ne sais pas, enfin je suppose que l'amélioration était le passage du carbu horizontal à une version plus moderne ( montage inversé ) avec des innovations et évolutions.
De nos jours il y a les adeptes de Solex, et un peu moins de Zénith qui n'a pas bonne réputation pour le 32IN par rapport au 32PBIC, est-ce justifié ?
J'ai vu rouler la 11B en photo avec cette version Zénith inversé, avant qu'elle ne parte pour d'autres contrées, et cela " carburait " apparemment normalement.
Ce que l'on voit au travers des pubs des deux fabricants le même jour dans le même journal, c'est qu'ils étaient concurrents sur les mêmes thèmes.
En ce qui concerne les pipes multi-carbus je suis très content de mon montage depuis plus de 80000 Kms, cela donne plus de souplesse à bas régime et pas plus de consommation tant que l'on ne tire pas trop.
L'avantage c'est qu'il y a un carbu pour deux cylindres, que la commande d'accélérateur se fait par biellettes déportées au lieu de la rotation dans l'axe du papillon, avec une accélération plus franche.
Aucune incidence sur l'usure et la longévité de la mécanique.
Un plus certain, c'est que c'est un bel accessoire sous le capot et fonctionnel.
Olivier dans son Blog évoque la pipe 3 carbus pour 15 six et explique que ce n'est pas forcément très compatible avec les cycles du 6 cylindres, contrairement à celle à deux carbus, si j'ai bien compris.
Yves
L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
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Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule.
https://youtu.be/973QwxBjwcw
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Mon ex. 11AL 1934 a été restaurée avec un carbu vertical Zenith EX22 à pompe de reprise avec silencieux "château". Le bruit de succion à l'accélération était délicieux et faisait honneur à sa puissance de 11CV. Mais très haut, son silencieux touchait/tapait sous le capot. C'était une saleté à régler (réglages très très fins).
Je l'ai échangé pour un Solex 30 AHD plus rustique sans pompe de reprise qui m'a coûté une fortune à restaurer et mettre au point (j'étais novice, on me refilait toujours le Solex le plus pourri, 3 pour en faire 1, bizarre n'est-ce pas*). J'ai pu monter la fameuse durite que vous avez fait refaire. A la décélération, la voiture faisait un hoquet. Par contre j'ai diminué ma consommation...
*élément qui a pu influer sur mon caractère ?
Dernière modification par Jérome (02-10-2024 16:57:14)
La Traction ? Elle est beaucoup plus qu'une bagnole. Citroën vous a fait des Catalogues de pièces et de Réparations : et si vous les lisiez ?
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Merci à Yves pour ces précisions qui viennent d'un " vécu"avec le matériel évoqué., l'idée d'usure du moteur "gavé" au double du volume air essence prévu et donc des pressions supportées, me semblait être sur la durée un risque de casse ou d'usure prématurée...mais vu que ce n'est pas le cas..tant mieux..
Quitte à créer un nouveau post si le sujet n'a pas été déjà traité : les blocs moteurs,et les équipages mobiles de la 15 étaient aussi utilisés pour le diesel du P45,et pourtant les pressions de fonctionnement ne sont pas les mêmes.
Citroën c'est solide
Dernière modification par revenvrac (03-10-2024 08:53:22)
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l'idée d'usure du moteur "gavé" au double du volume air essence prévu et donc des pressions supportées, me semblait être sur la durée un risque de casse ou d'usure prématurée...mais vu que ce n'est pas le cas..tant mieux..
Ce n'est pas le cas, une partie des gicleurs sont adaptés, le flotteur pèse 5,7 grammes au lieu de 11 influant ainsi sur le niveau de cuve, les buses d'air sont réduites de 26 à 23 pour le réglage EPAF, pas le réglage Speed qui conserve les buses d'air de 26.
Solex que j'avais interrogé au début des années 80 m'avait envoyé le réglage EPAF sans le préciser, et donc mon montage Speed a les réglages EPAF, cela fonctionne il n'y a que la marque du " double tuyau " qui change.
Le seul problème constaté après 120000 Kilomètres a été la casse d'un segment, une usure normale à ce Kilométrage au niveau des pistons et chemises, des paliers et coussinets non coulés, il manquait juste un peu de régule sur un coussinet de palier, rien de bien méchant.
Je suis persuadé que la qualité de l'huile et la présence d'un aimant sur le bouchon de vidange ainsi qu'un entretien régulier, sont gage de longévité pour nos vieilles mécaniques, c'est de " l'agricole ".
Yves
L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
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https://youtu.be/973QwxBjwcw
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Merci Yves toujours au top de la documentation comme d'hab .. Sais tu si on à évoqué dans le forum au sujet des 6 cylindes diesel? je n'ai pas trouvé , mais peut etre sous un titre que je en connais pas
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Je ne sais pas.
Cela m'étonnerait car le Diésel est éloigné de la Traction-Avant, à part le projet de Diésélisation de 1937 de mémoire.
Yves
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Je pensais juste aux infos que l'on pourrait avoir sur l'utilisation du bloc de la 15 pour le P45 et les éventuels changements techniques qui auraient pu avoir lieu en dehors de l'injection qui à remplacé le carbu. Mais etaient - ce les memes pistons et culasses etc .. simple curiosité
PS: je me dis ( sans le savoir vraiment) que le bloc dela 15 n'a rien à voir avec les blocs moteur des C6
Dernière modification par revenvrac (03-10-2024 12:40:30)
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Et le bloc des P45 n'a rien a voir avec les bloc de Rosalie 15, C6G, ou tout autres utilitaires a moteur latéral.
L'histoire du moteur de 15/6 qui serait dérivait du moteur du T45 ou P45 est une légende urbaine totalement fausse. Ces 2 moteurs n'ont rien à voir.
Davy, 33 ans l Ferrailleur du Loiret
11BL Berline de 1937, 7C Berline de 1936, C6F Limousine de 1930, Bayard A. Clement AC2V de 1905 roulantes / 7S Cabriolet de 1935 et C6G MFP Torpedo de 1932 en cours de restauration / C4G MFP Faux-Cabriolet 2 Places de 1932 et 11AL Berline de 1934 en attente de restauration / 7C Cabriolet de 1936 jardinière.
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Cela m'étonnerait car le Diésel est éloigné de la Traction-Avant, à part le projet de Diésélisation de 1937 de mémoire.
Yves
Encore un point obscur de l’histoire Citroën…
Vers 2016, Tirceno et Nëortic avaient été voir une traction Diesel à vendre en Dauphiné mais la rubrique des"annonces insolites" est trop touffue pour y retrouver quoi que ce soit.
On s'éloigne un peu du carburateur.
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Certains ont peur du vide, moi , vu le prix de l'essence, j'ai plutôt peur du plein !
R2, Beauvais/Grenoble
11bl 1949 - 11A limousine 1935 - type H 1977 - Peugeot série 01-02-03-04
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