Nouveau Forum GMT

Le forum des passionné(e)s de la Citroën Traction avant

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 30-09-2024 15:30:28

revenvrac
Membre GMT
Lieu : LAMBALLE 22400
Inscription : 25-09-2010
Messages : 1 389

Carburateur des premières tractions

J'ai posté  hier avec une question.mais  c'était   sur un post  traitant  de la pub. donc pas placée  au bon endroit ...


Ci joint la  pub , la question est .. y avait -il plusieurs marques  carbus à fournir  Citroen au debut   de la traction??

Pour moi j'ai toujours pensé  que c'était  Solex le fournisseur attitré  du moins  en 34/35.. mais cette pub m'interpelle Solex recommande  son montage ,  donc il cherchait prendre une part  demarché  qui ne lui était pas totalement attribuée..???

Qui  en sait plus ?


pub-7.png

Dernière modification par revenvrac (30-09-2024 15:31:10)

Hors ligne

#2 30-09-2024 15:48:24

Dav45
Pilier du forum
Lieu : Dammarie (28)
Inscription : 16-10-2012
Messages : 2 719
Site Web

Re : Carburateur des premières tractions

Les Tractions à carburateur horizontal (1934 jusqu'à mars 1939, voir même plus longtemps sur les 7C), sont toutes montées d'origine avec des carburateurs Solex.


Je pense que la traction sur cette publicité n'est la que pour imager, il n'est pas fait mention de Citroën et encore moins de traction.


Davy, 33 ans l Ferrailleur du Loiret
11BL Berline de 1937, 7C Berline de 1936, C6F Limousine de 1930, Bayard A. Clement AC2V de 1905 roulantes / 7S Cabriolet de 1935 et C6G MFP Torpedo de 1932 en cours de restauration / C4G MFP Faux-Cabriolet 2 Places de 1932 et 11AL Berline de 1934 en attente de restauration / 7C Cabriolet de 1936 jardinière.

Hors ligne

#3 30-09-2024 16:37:47

Coupe11A
Membre GMT
Lieu : Helsinki, Finlande
Inscription : 08-11-2014
Messages : 734

Re : Carburateur des premières tractions

Je suis d'accord avec Davy, la voiture ne fait que figure, mais elle est bi-colore, c'est une 11 big_smile


Michael, Helsinki, Finlande
11B Familiale, 1938
15 SIX-H, 1955
2cv AZU 1955, AZ 1956 & 2cv4 1971; DS19 1957 & 1962

Hors ligne

#4 30-09-2024 16:50:04

Dav45
Pilier du forum
Lieu : Dammarie (28)
Inscription : 16-10-2012
Messages : 2 719
Site Web

Re : Carburateur des premières tractions

Coupe11A a écrit :

Je suis d'accord avec Davy, la voiture ne fait que figure, mais elle est bi-colore, c'est une 11 big_smile


Ou une 11AL tongue


Davy, 33 ans l Ferrailleur du Loiret
11BL Berline de 1937, 7C Berline de 1936, C6F Limousine de 1930, Bayard A. Clement AC2V de 1905 roulantes / 7S Cabriolet de 1935 et C6G MFP Torpedo de 1932 en cours de restauration / C4G MFP Faux-Cabriolet 2 Places de 1932 et 11AL Berline de 1934 en attente de restauration / 7C Cabriolet de 1936 jardinière.

Hors ligne

#5 30-09-2024 17:45:19

YVESD
Modérateur
Inscription : 03-10-2013
Messages : 4 794

Re : Carburateur des premières tractions

Georges, c'est certainement une pub postérieure au salon 34, puisque Solex par voie de presse annonçait le lancement au salon 34 du nouveau thermo-starter, facilitant les démarrages à froid et insistant sur l'économie de carburant par rapport au starter manuel qui en résultait.
C'était pour inciter ceux qui n'avaient pas de Traction-Avant ( la voiture qui avait deux ans d'avance sur la concurrence d'après les circulaires envoyées aux agents ) à équiper leurs trapanelles d'un carburateur moderne.
Solex savait promouvoir le renouvellement des carbus anciens, par la nouvelle version, moyennant une reprise des anciens carbus.
La Traction enchainée de la pub est clairement une malle borgne 11A.
Yves 


Pub du 6 Octobre 1934 pendant le salon dans l'Illustration.
IMG-3360.jpg

Zénith avait une longueur d'avance, le même jour dans le même journal, mais n'a pas équipé les TA d'avant-guerre en série.
Il existe des carburateurs inversés Zénith montés en remplacement des Solex pour les TA d'avant-guerre et après, moyennant le changement de la pipe d'admission par une de marque Zénith.
IMG-3361.jpg

IMG-3166.jpg

IMG-3167.jpg
11B 39 équipée d'un Zénith.
IMG-3222.jpg


L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm

Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule.
https://youtu.be/973QwxBjwcw

Hors ligne

#6 30-09-2024 18:07:05

Jérome
Membre GMT
Inscription : 31-01-2018
Messages : 2 187

Re : Carburateur des premières tractions

Pub du 22 décembre 1934, l'une de mes préférées.


La Traction ? Elle est beaucoup plus qu'une bagnole. Citroën vous a fait des Catalogues de pièces et de Réparations : et si vous les lisiez ?

Hors ligne

#7 01-10-2024 10:10:59

revenvrac
Membre GMT
Lieu : LAMBALLE 22400
Inscription : 25-09-2010
Messages : 1 389

Re : Carburateur des premières tractions

Merci a tous,, c'est vrai que ce n'est pas une pub pour Citroën,mais tout le monde voit que c'est une traction,je pensais que l'image n'avait pas été créée sans l'accord de la marque,d'où ma question.
Bonne journée à tous

Hors ligne

#8 01-10-2024 15:07:17

xavier75
Pilier du forum
Inscription : 13-09-2005
Messages : 4 228

Re : Carburateur des premières tractions

Et curieusement, dans le catalogue des PR, le carburateur n'est pas renseigné. Alors que l'allumeur et la pompe à essence le sont, sous différentes marques.


Xavier, de l'Essonne, 57 ans
15 six H de 1954
Ami 6, DS 21, 2 CV 6, GSA, BX, C5

Hors ligne

#9 02-10-2024 11:04:11

revenvrac
Membre GMT
Lieu : LAMBALLE 22400
Inscription : 25-09-2010
Messages : 1 389

Re : Carburateur des premières tractions

Encore merci à tous ... quels documentalisme éclairés  vous faites..Bravo et  Bonne journée

Hors ligne

#10 02-10-2024 11:30:16

Luckycath
Modo+
Lieu : 93 /85
Inscription : 23-01-2008
Messages : 4 320

Re : Carburateur des premières tractions

Bonjour Georges, je me suis permis de modifier le titre du poste pour que celui-ci soit plus facile à retrouver avec la fonction recherche.


Luc   11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
Lieu: Souvent dans le 93, parfois dans le 85

En ligne

#11 02-10-2024 13:04:02

revenvrac
Membre GMT
Lieu : LAMBALLE 22400
Inscription : 25-09-2010
Messages : 1 389

Re : Carburateur des premières tractions

Tu as  trés  bien fait  c'est effectivement plus clair .. Bonne  journée

Hors ligne

#12 02-10-2024 13:09:49

revenvrac
Membre GMT
Lieu : LAMBALLE 22400
Inscription : 25-09-2010
Messages : 1 389

Re : Carburateur des premières tractions

Yves , tu  dis  "Il existe des carburateurs inversés Zénith montés en remplacement des Solex pour les TA d'avant-guerre et après, moyennant le changement de la pipe d'admission par une de marque Zénith".

il y avait un interet à  faire ce changement? (  A part  pour Zenith bien sur ....)

Mais  comme c'était l'époque ou la marque recommandait, l'huile, les amortisseurs etc... en disant que  tout  roulait mieux  des lors  qu'on utilisait les  "préconiations "Citroen.

Et puis il ya eu les pipes  d'admission pour   double  carbu  ( 3 pour les 15 etc...)vendues par ... ??

Au fait pour ceux  en ont une sur leur voiture ..;c'est vraiment un plus ?  est ce que cela peut affecter la durée  de vie  du moteur ?

Dernière modification par revenvrac (02-10-2024 13:10:33)

Hors ligne

#13 02-10-2024 14:39:33

Traction 69
Pilier du forum
Inscription : 14-09-2005
Messages : 3 584

Re : Carburateur des premières tractions

En fait, cela doit surtout affecter la durée de vie du portefeuille.  lol
A part ça, je me souviens avoir acheté des tractions qui étaient équipées de carbus Zenith (siège : chemin Feuillat, Lyon 3e) et ça marchait très bien. Mes Panhard avaient également des Zenith 38.


_____________________________
ex 11 légère Performance 3 juin 1939... et chiffon Trekking Senso S 24 m²

Hors ligne

#14 02-10-2024 14:47:06

YVESD
Modérateur
Inscription : 03-10-2013
Messages : 4 794

Re : Carburateur des premières tractions

Je ne sais pas, enfin je suppose que l'amélioration était le passage du carbu horizontal à une version plus moderne ( montage inversé ) avec des innovations et évolutions.
De nos jours il y a les adeptes de Solex, et un peu moins de Zénith qui n'a pas bonne réputation pour le 32IN par rapport au 32PBIC, est-ce justifié ?
J'ai vu rouler la 11B en photo avec cette version Zénith inversé, avant qu'elle ne parte pour d'autres contrées, et cela " carburait " apparemment normalement.
Ce que l'on voit au travers des pubs des deux fabricants le même jour dans le même journal, c'est qu'ils étaient concurrents sur les mêmes thèmes.
En ce qui concerne les pipes multi-carbus je suis très content de mon montage depuis plus de 80000 Kms, cela donne plus de souplesse à bas régime et pas plus de consommation tant que l'on ne tire pas trop.
L'avantage c'est qu'il y a un carbu pour deux cylindres, que la commande d'accélérateur se fait par biellettes déportées au lieu de la rotation dans l'axe du papillon, avec une accélération plus franche.
Aucune incidence sur l'usure et la longévité de la mécanique.
Un plus certain, c'est que c'est un bel accessoire sous le capot et fonctionnel.
Olivier dans son Blog évoque la pipe 3 carbus pour 15 six et explique que ce n'est pas forcément très compatible avec les cycles du 6 cylindres, contrairement à celle à deux carbus, si j'ai bien compris.
Yves
IMG-5188.jpg


L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm

Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule.
https://youtu.be/973QwxBjwcw

Hors ligne

#15 02-10-2024 16:55:48

Jérome
Membre GMT
Inscription : 31-01-2018
Messages : 2 187

Re : Carburateur des premières tractions

Mon ex. 11AL 1934 a été restaurée avec un carbu vertical Zenith EX22 à pompe de reprise avec silencieux "château". Le bruit de succion à l'accélération était délicieux et faisait honneur à sa puissance de 11CV. Mais très haut, son silencieux touchait/tapait sous le capot. C'était une saleté à régler (réglages très très fins).


Je l'ai échangé pour un Solex 30 AHD plus rustique sans pompe de reprise qui m'a coûté une fortune à restaurer et mettre au point (j'étais novice, on me refilait toujours le Solex le plus pourri, 3 pour en faire 1, bizarre n'est-ce pas*). J'ai pu monter la fameuse durite que vous avez fait refaire. A la décélération, la voiture faisait un hoquet. Par contre j'ai diminué ma consommation...


*élément qui a pu influer sur mon caractère ?

Dernière modification par Jérome (02-10-2024 16:57:14)


La Traction ? Elle est beaucoup plus qu'une bagnole. Citroën vous a fait des Catalogues de pièces et de Réparations : et si vous les lisiez ?

Hors ligne

#16 03-10-2024 01:36:49

revenvrac
Membre GMT
Lieu : LAMBALLE 22400
Inscription : 25-09-2010
Messages : 1 389

Re : Carburateur des premières tractions

Merci à Yves pour ces précisions qui viennent d'un " vécu"avec le matériel évoqué., l'idée d'usure du moteur "gavé" au double du volume air essence prévu et donc des pressions supportées, me semblait être sur la durée un risque de casse ou d'usure prématurée...mais vu que ce n'est pas le cas..tant mieux..




Quitte à créer un nouveau post si le sujet n'a pas été déjà traité : les blocs moteurs,et les équipages mobiles de la 15 étaient aussi utilisés pour le diesel du P45,et pourtant les pressions de fonctionnement ne sont pas les mêmes.
Citroën c'est solide

Dernière modification par revenvrac (03-10-2024 08:53:22)

Hors ligne

#17 03-10-2024 10:00:08

YVESD
Modérateur
Inscription : 03-10-2013
Messages : 4 794

Re : Carburateur des premières tractions

revenvrac a écrit :

l'idée d'usure du moteur "gavé" au double du volume air essence prévu et donc des pressions supportées, me semblait être sur la durée un risque de casse ou d'usure prématurée...mais vu que ce n'est pas le cas..tant mieux..


Ce n'est pas le cas, une partie des gicleurs sont adaptés, le flotteur pèse 5,7 grammes au lieu de 11 influant ainsi sur le niveau de cuve, les buses d'air sont réduites de 26 à 23 pour le réglage EPAF, pas le réglage Speed qui conserve les buses d'air de 26.
Solex que j'avais interrogé au début des années 80 m'avait envoyé le réglage EPAF sans le préciser, et donc mon montage Speed a les réglages EPAF, cela fonctionne il n'y a que la marque du " double tuyau " qui change.
Le seul problème constaté après 120000 Kilomètres a été la casse d'un segment, une usure normale à ce Kilométrage au niveau des pistons et chemises, des paliers et coussinets non coulés, il manquait juste un peu de régule sur un coussinet de palier, rien de bien méchant.
Je suis persuadé que la qualité de l'huile et la présence d'un aimant sur le bouchon de vidange ainsi qu'un entretien régulier, sont gage de longévité pour nos vieilles mécaniques, c'est de " l'agricole ".
Yves


L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm

Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule.
https://youtu.be/973QwxBjwcw

Hors ligne

#18 03-10-2024 10:23:54

revenvrac
Membre GMT
Lieu : LAMBALLE 22400
Inscription : 25-09-2010
Messages : 1 389

Re : Carburateur des premières tractions

Merci Yves toujours au top de la documentation  comme  d'hab ..  Sais tu si on à évoqué dans le forum au sujet  des 6 cylindes  diesel? je n'ai  pas  trouvé , mais peut etre  sous un  titre que je en connais pas

Hors ligne

#19 03-10-2024 10:27:17

YVESD
Modérateur
Inscription : 03-10-2013
Messages : 4 794

Re : Carburateur des premières tractions

Je ne sais pas.
Cela m'étonnerait car le Diésel est éloigné de la Traction-Avant, à part le projet de Diésélisation de 1937 de mémoire.
Yves


L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm

Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule.
https://youtu.be/973QwxBjwcw

Hors ligne

#20 03-10-2024 12:39:50

revenvrac
Membre GMT
Lieu : LAMBALLE 22400
Inscription : 25-09-2010
Messages : 1 389

Re : Carburateur des premières tractions

Je pensais juste aux infos que l'on pourrait avoir  sur l'utilisation  du bloc  de la 15 pour le P45 et les éventuels changements  techniques  qui auraient pu avoir lieu  en dehors  de l'injection  qui à remplacé le carbu. Mais etaient - ce les memes pistons  et culasses etc ..  simple curiosité

PS:  je  me dis    ( sans le savoir vraiment)  que le  bloc dela 15 n'a  rien à voir avec les  blocs moteur des C6

Dernière modification par revenvrac (03-10-2024 12:40:30)

Hors ligne

#21 03-10-2024 13:32:53

YVESD
Modérateur
Inscription : 03-10-2013
Messages : 4 794

Re : Carburateur des premières tractions

Tu fais fausse route, le 6 en ligne de la 15 six n'a aucune filiation avec le 6 du P45.
Yves
Capture-d-cran-860.png


L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm

Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule.
https://youtu.be/973QwxBjwcw

Hors ligne

#22 03-10-2024 14:22:23

Dav45
Pilier du forum
Lieu : Dammarie (28)
Inscription : 16-10-2012
Messages : 2 719
Site Web

Re : Carburateur des premières tractions

Et le bloc des P45 n'a rien a voir avec les bloc de Rosalie 15, C6G, ou tout autres utilitaires a moteur latéral.


L'histoire du moteur de 15/6 qui serait dérivait du moteur du T45 ou P45 est une légende urbaine totalement fausse. Ces 2 moteurs n'ont rien à voir.


Davy, 33 ans l Ferrailleur du Loiret
11BL Berline de 1937, 7C Berline de 1936, C6F Limousine de 1930, Bayard A. Clement AC2V de 1905 roulantes / 7S Cabriolet de 1935 et C6G MFP Torpedo de 1932 en cours de restauration / C4G MFP Faux-Cabriolet 2 Places de 1932 et 11AL Berline de 1934 en attente de restauration / 7C Cabriolet de 1936 jardinière.

Hors ligne

#23 03-10-2024 14:56:51

claudeb63750
Pilier du forum
Inscription : 02-11-2008
Messages : 2 177

Re : Carburateur des premières tractions

+1

Hors ligne

#24 03-10-2024 15:15:53

Alain Timan
Membre GMT
Inscription : 26-09-2006
Messages : 460

Re : Carburateur des premières tractions

YVESD a écrit :

Cela m'étonnerait car le Diésel est éloigné de la Traction-Avant, à part le projet de Diésélisation de 1937 de mémoire.
Yves

Encore un point obscur de l’histoire Citroën…

Vers 2016, Tirceno et Nëortic avaient été voir une traction Diesel à vendre en Dauphiné mais la rubrique des"annonces insolites" est trop touffue pour y retrouver quoi que ce soit.

            Traction-diesel-LVA.jpg    11-Diesel.jpg

On s'éloigne un peu du carburateur.

Hors ligne

#25 03-10-2024 15:22:53

TIRCENO
Pilier du forum
Inscription : 25-08-2015
Messages : 5 345

Re : Carburateur des premières tractions

20160427-192150.jpg

Salut Alain,

Quelle virée avec PH, la bonne époque.
On aurait peut être dû embarquer l'auto ??


Certains ont peur du vide, moi , vu le prix de l'essence, j'ai plutôt peur du plein !

R2, Beauvais/Grenoble
11bl 1949 - 11A limousine 1935 - type H 1977 - Peugeot série 01-02-03-04

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11