Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonsoir, niveau performance avec des vis platinees ventilées cela permet de remplacer les vis moins souvent.
Par contre niveau performance je voudrais savoir si le trou au milieu des rupteur diminue l étincelle du primaire
.
Cela fonctionne mieu ou moins bien à vos claviers
La traction avant est plus q'une voiture,c'est un mythe.
La tractionnite en est une passion
15/6 sur alimentée septembre 1950 , tubulure château trois carbus Zénith,ligne échappement inox. Un bruit magnifique . Environ 90cv objetif 130cv pour le circuit Charade les 90 ans de la traction
Dans la famille depuis 1977.
Evidemment que c'est mieux avec le trou au centre. (Pas de commentaires )
Peut être pour éviter le creusement du rupteur ou pour ventiler, mais surtout pour alléger les masses en mouvement et éviter l'affolement lorsque tu approcheras des 3000 tr/min de l'allumeur
Luc 11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
Lieu: Souvent dans le 93, parfois dans le 85
Evidemment que c'est mieux avec le trou au centre. (Pas de commentaires
)
Peut être pour éviter le creusement du rupteur ou pour ventiler, mais surtout pour alléger les masses en mouvement et éviter l'affolement lorsque tu approcheras des 3000 tr/min de l'allumeur
Oui exact j avais pas pensé au poids en mouvement vu l allègement
Dernière modification par enzo77 (25-10-2023 21:02:45)
15/6 sur alimentée septembre 1950 , tubulure château trois carbus Zénith,ligne échappement inox. Un bruit magnifique . Environ 90cv objetif 130cv pour le circuit Charade les 90 ans de la traction
Après réflexion, un trou noir au milieu du rupteur, c'est troublant ! (celle là, je la fais avant Michel LR... )
Luc 11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
Lieu: Souvent dans le 93, parfois dans le 85
Les vis platinées dites ventilées ou aérées ont le grain fixe en couronne, le micro arc provoqué par le courant de rupture existant malgré la présence d'un condensateur en bon état, s'échappant par ce trou central et évitant ainsi l'érosion de la matière qui n'y est pas.
L'idée de cette amélioration est venue après 1950 de l'observation du transfert de matière par arrachement moléculaire du grain mobile se creusant vers le grain fixe devenant ainsi conique, le but étant d'améliorer par l'adaptation de ce grain en couronne la longévité des vis au delà de 20000kms en clientèle tout en facilitant leur réglage sur des vis qui conservaient ainsi une meilleure planéité.
Dernière remarque : si ton allumeur possède une correction par capsule à dépression, le grain mobile y est constamment déplacé sur le fixe faisant ainsi rodage/auto-nettoyage des grains.
Donc, aucun lien sur la qualité de l'étincelle.
Bruno
Dernière modification par Bruno E (25-10-2023 21:13:42)
11AL 1936 cabriolet & 15/Six 1951
Après réflexion, un trou noir au milieu du rupteur, c'est troublant ! (celle là, je la fais avant Michel LR...
)
Je ne commente pas ce genre de .....
Je suis profondément, très profondément blessé
Je vais aller me jeter dans un trou !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Michel, Toulouse, "Est possédé - à nouveau- par une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 82 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 62 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."
Les vis platinées dites ventilées ou aérées ont le grain fixe en couronne, le micro arc provoqué par le courant de rupture existant malgré la présence d'un condensateur en bon état, s'échappant par ce trou central et évitant ainsi l'érosion de la matière qui n'y est pas.
L'idée de cette amélioration est venue après 1950 de l'observation du transfert de matière par arrachement moléculaire du grain mobile se creusant vers le grain fixe devenant ainsi conique, le but étant d'améliorer par l'adaptation de ce grain en couronne la longévité des vis au delà de 20000kms en clientèle tout en facilitant leur réglage sur des vis qui conservaient ainsi une meilleure planéité.
Dernière remarque : si ton allumeur possède une correction par capsule à dépression, le grain mobile y est constamment déplacé sur le fixe faisant ainsi rodage/auto-nettoyage des grains.
Donc, aucun lien sur la qualité de l'étincelle.
Bruno
Merci Bruno pour la précision de ton post .
Mon allumeur à pas de dépression.
Ça, c'est vrai uniquement sur les allumeurs Ducellier et assimilés. Sur les SEV, c'est toute la platine qui tourne avec les deux grains.
Mais ce système Ducellier a le défaut de provoquer une usure irrégulière du grain fixe, ce qui finit par fausser la calage de l'allumage.
Bernard, 69 ans. Ni 15-6 ni "11-4", ma traction avant pas Citroën est une "5-2" de 1955.
Aujourd'hui est le premier des jours qui me restent à vivre.
luckycath a écrit :Après réflexion, un trou noir au milieu du rupteur, c'est troublant ! (celle là, je la fais avant Michel LR...
)
Je ne commente pas ce genre de .....
Je suis profondément, très profondément blessé
Je vais aller me jeter dans un trou !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Tu ne vas laisser prise à une une depression alors que ton allumeur n'en à pas,faut pas voir tout en noir,
Oui exact en principe les allumeurs sev sont mieux que les Ducellier
Déjà niveau contact pour régler les rupteurs en plus sur les SEV c est la lame du rupteur et non un fil qui apporte le courant.
Du coup les contacts sont meilleurs pas de perte
Vu la taille surtout le diamètre des fils sur les vis de refabriquation, je pense qu un sev c est mieux.
C est juste mon avis
Dernière modification par enzo77 (13-11-2023 21:54:39)
Bonjour, je cherche des vis platinees Ducellier nos ventilées, je trouve pas.
Je peux faire un petit trou dedans avec un petit foret ?
[url=https://postimg.cc/rd2q2dyp][/url]
Dernière modification par enzo77 (09-07-2024 17:24:02)
Juste une réflexion ....je peux me tromper et je n'ai pas la prétention d'avoir raison...
A première vue l'histoire du trou qui permet l'échappement de l'étincelle par le dit trou me parait utopique, voir loufoque...
Les raisons:
1°/ j'utilise des rupteurs plein depuis plus de 40 ans sur mes 403 et 2cv sans soucis et ils dépassent allègrement les 20 000 km, (mais je constate bien un creux et une bosse qui se forment sur les 2 rupteurs)
2°/ j'ai l'idée que c'est surtout un condo de bonne qualité qui limite étincelle et donc le creusement,
3°/ si je me rappelle bien mes notions d'électricité pour que l'étincelle se forme il faut deux électrodes distantes (les 2 vis platinées) ... s'il y a un trou l'étincelle va chercher une autre électrode et je pense que ce sera le pourtour de la vis percée qui fera office de deuxième électrode et surtout pas le vide du trou.... et on retourne au point de départ
Qu'n pensez vous ? j'ai raison ou tord
Dernière modification par marcc (09-07-2024 19:49:29)
Oui je suis du même avis personne pour donner plus d informations si l étincelle du rupteur est meilleur ou moins bonne avec des rupteurs ventilés