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Bonsoir Dominique, je viens encore d'apprendre quelque chose sur le jantes Stop, merci.
Alors, allons plus loin:
5-35, ce n'est pas la date mais:
- 5, le nombre de trous, pour ceux qui savent lire mais pas compter!
- 35 , vraisemblablement un type de jante.
L'autre marquage:
234, c'est février 1934.
Autre exemple les 2 marquages d’une jante en 6 tocs:
434: avril 1934, au moins pour une présentation de la 11 en octobre au salon, voilà au moins un point où Citroën n'était pas à la bourre!
160x40: les dimensions..
635: ce n'est pas le calibre ni la date, mais 6 tocs et 35 comme ci-dessus sûrement le type.
Autre marquage, sur les jantes Stop ajourées (qui sauf erreur n'ont pas été présentées dans ce sujet)
Le T ou le L du genre de bord roulé est remplacé par RE. Sur toutes celles que j'ai pu observer, le bord était toujours roulé à la mode T.
Dernière modification par Dominique Peter (21-04-2023 10:28:59)
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Qu’en est il au niveau du marquage entre les jantes stop qui sont plates à l’opposé de la valve et celles qui sont légèrement creuses
Entre les grands cercles et les petits cercles d’enjoliveurs
Et je me suis laissé dire que les 6 trous étaient prévues pour les 22 mais ont été écoulées sur les 11A et 11AL fin 34 début 35
Gilles
Gilles dans l'Eure Normandie
Roadster 7B , Berline 7A 1934
La critique est aisée, mais l'art est difficile....
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Dominique, suite à ma question au conservatoire Michelin, j'avais reçu ce tableau qui donne quelques indications, nous avions évoqué ce sujet tous les deux.
5-35, cela doit correspondre à 5 trous comme tu le précises et comme le tableau l'indique, et 35 c'est l'écuanteur, pour s'en convaincre il suffit de comparer les chiffres des écuanteurs ( D ) avec celui des codes et cela correspond bien à chaque fois.
J'avoue ne pas avoir pu déchiffrer les autres codes.
Gilles j'ai du mal à croire que les jantes 6 tocs aient été prévues pour les 22 uniquement et " refourguées " sur les 11A.
Les jantes 6 tocs de ma 11A ( fabriquée le 17 Octobre 34 ) sont estampillées 3-34, donc de Mars avant même la commercialisation de la première 7A.
La 22 est présentée aux mines en même temps qu'a lieu le salon en Octobre, et les 22 présentées au salon sont équipées de jantes 6 tocs.
Les premières 11A de Septembre sont en 5 tocs, puis passent à 6 tocs au moment du salon, mais étrangement ces jantes ont été fabriquées beaucoup plus tôt.
J'y vois une standardisation entre les deux modèles, comme les pistons, chemises, bielles etc.
Yves
Jante 6 tocs à prise d'enjoliveur large.
Dernière modification par YVESD (20-04-2023 21:47:29)
L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule. 7636 RK5
https://youtu.be/973QwxBjwcw
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Gilles,
Il faut me donner des photos de jantes qui sont légèrement creuses, et ce pour la même dimension?
je n'ai pas trouvé de changement dans les marquages entre prise large et prise étroite, on peut donc supposer qu'il fallait le préciser à la commande.
Yves,
Explique plus en détail la correspondance sur le tableau entre D et codes.
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C'est simple tu retrouves exactement le même chiffre ou nombre de la colonne D en deuxième position de chaque marquage de jante.
Donc nombre de trous, puis écuanteur sont indiqués dans chaque marquage et d'autres indications qui sont encore floues, j'ai mis du temps à comprendre.
Ce serai simple de vérifier si quelqu'un à des jantes de 2CV en 400, nous faire une photo des marquages, par exemple
Toutes les jantes Stop pour Trac ont la même écuanteur ( mot féminin ) ou déport de 35 mm.
Il y a une erreur dans la RTA qui parle à un moment de jantes KSOP, le O étant en réalité un zéro, et aucune jante Stop de Trac n'a de déport égal à zéro.
De plus sur ce tableau Michelin de 1950 ne figure aucune jante Stop pour Trac, étant donné que celles qui ont les dimensions 130-140-150-160x40 n'ont pas le déport ou écuanteur de 35 mm mais 30 mm ou 0 et correspondent à des utilitaires ou autres véhicules de la marque.
Yves
Erreur en bas à gauche de la RTA, les jantes KS0P ne peuvent avoir équipé les TA, puisque l'écuanteur est de 35 mm et pas de 0 mm.
Dernière modification par YVESD (21-04-2023 13:06:56)
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Ok je vais vérifier cet écuanteur sur mes Stop.
Lors de l'assemblage des jantes Tubeless pour ma 11BL je l'avais relevé sur la jante BM, j'avais trouvé 21 ce qui correspond bien au tableau indiqué 20.
On avance!
Dernière modification par Dominique Peter (21-04-2023 13:07:49)
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2 jantes Stop 5.35.L en 130/140x40
la grand cercle 1/35,la petit cercle 4/37
les 2 ont le retour soudé dans le fond de jante et sont légèrement creuses à l'opposé de la valve
les 34 n'ont pas le retour soudé et sont plates à l'opposé de la valve normalement 5.35.T
autres détails sur la 37 les points de soudure du fond de jante sont plus rapprochés 10mm pour 30mm sur la 35
et quand la valve est à 6 heures le raccord de soudure du fond de jante est à 3 heures.
il faut aussi savoir que quand on démonte le pneu on commence à l'opposé de la valve et
quand on remonte ,on termine à l'opposé de la valve
sinon c'est impossible et on détruit la jante.
Gilles dans l'Eure Normandie
Roadster 7B , Berline 7A 1934
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Je viens de vérifier cet écuanteur sur une 130-140x40.
Trouvé 34,5 pour 35, cela y est le code des jantes Stop est cracké!
Je vais pouvoir en écrire un mémo.
Dernière modification par Dominique Peter (21-04-2023 20:13:36)
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https://i.postimg.cc/NythGdvb/Jantes-Stop.jpg
2 jantes Stop 5.35.L en 130/140x40
la grand cercle 1/35,la petit cercle 4/37
les 2 ont le retour soudé dans le fond de jante et sont légèrement creuses à l'opposé de la valve
les 34 n'ont pas le retour soudé et sont plates à l'opposé de la valve normalement 5.35.T
Je confirme les jantes Stop de 34 ( T ) sont plates du côté opposé à la valve, puis les jantes suivantes ( L ) roulé-soudé sont légèrement creuses à ce niveau.
Cela voudrait dire qu'il y a eu une évolution pour rendre le montage du pneu plus facile ?
Mais comme elles sont allégées elles sont plus fragiles aux coups de trottoirs et au démontage du pneu en mode bourrin, que les jantes T à la tôle plus épaisse.
Yves
En haut à droite le côté valve est bien creux sur ces jantes 150x40 6 tocs et sur la deuxième jante de la pile à gauche on distingue bien le plat qui empêche de monter et démonter les pneus de manière classique, il faut opérer de manière inverse.
Jante 130-140x40 L roulé-soudé légèrement creuse, qui a souffert des efforts des démonte-pneus.
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Quelles sont les différentes références des jantes 150X160X40 en 5 trous et 6 trous ?merci d'avance
Gilles dans l'Eure Normandie
Roadster 7B , Berline 7A 1934
La critique est aisée, mais l'art est difficile....
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Quelles sont les différentes références des jantes 150X160X40 en 5 trous et 6 trous ?merci d'avance
Bonjour,
Même codification que pour 130x140 en le remplaçant par 150 ou 160 et 5 par 6.
Cependant n'en ayant pas vu beaucoup dans ces 2 dimensions, je ne saurai dire si toutes les combinaisons existent.
J'ai commencé la rédaction d'un mémo sur ces jantes, merci à tous de m'envoyer les marquages suivants:
- 150x40.5.35 T
- 150x40.6.35 T
- 150x40.6.35 L
- 160x40.6.35 L
Dominique
Dernière modification par Dominique Peter (27-04-2023 10:54:33)
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Si ça peut aider moi j,ai :
1 jante gravée 130x 140x40-5-35.L
Et au dos MADE IN FRANCE 137
AMICALEMENT
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Bonjour,
Ce sont des jantes tubeless de Lada Niva 4x4 en 16".
Leur utilisation nécessite:
- soit l'usinage de moyeux correspondant à l'entraxe des 5 trous qui n'est évidemment pas celui de la TA.
- soit l'utilisation d’adaptateur Traction/Lada.
Personnellement j'ai fait autrement, j'ai greffé le cerclage Lada sur des voiles Traction.
Il y a 3 avantages:
- Le tubeless,
- En cas de bris d'un pneu, la possibilité d'en trouver un facilement n'importe où.
- Le prix, 5 pneus pour le prix de 2 Michelin
Adaptateur Jante Lada/Moyeu TA
Assemblage voile TA/Cerclage Lada
Dominique
Dernière modification par Dominique Peter (11-09-2023 10:38:57)
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OK et en plus ça fait élargisseur
DANIEL
11 b de 1955
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Darryl avait fait de même avec des jantes Lada
Michel, Toulouse, "Est possédé - à nouveau- par une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 82 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 62 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."
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Je n'ai rien vu de pareil sur le post mis en lien
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Je n'avais pas vu ce post, intéréssant, en particulier pour ce qui est des jantes stop.
Quelques jantes de ma collection, en 6 tocs, of course :
Jante RAF à bord "moderne"
Jante robergel à bord roulé (j'en ai également à bord "moderne", mais je ne trouve plus les photos)
Jante Roux, la seule que j'ai jamais vu en 6 tocs.
Dernière modification par Dav45 (16-02-2024 15:45:50)
Davy, 33 ans l Ferrailleur du Loiret
11BL Berline de 1937, 7C Berline de 1936, C6F Limousine de 1930, Bayard A. Clement AC2V de 1905 roulantes / 7S Roadster de 1935 et C6G MFP Torpedo de 1932 en cours de restauration / C4G MFP Faux-Cabriolet 2 Places de 1932 et 11AL Berline de 1934 en attente de restauration / 7C Cabriolet de 1936 jardinière.
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Détails intéressants Davy sur ces différents bords de jantes.
Une photo extraite de FB de jantes 6 tocs à vendre à Epoqu'Auto, le bord est aussi " moderne " c'est la première fois que je vois des jantes six tocs de ce type.
La photo ne permet pas de voir si elles sont semi-creuses, je ne le pense pas, elles m'ont l'air classiques.
Cela veut t'il dire que ces jantes à bords " modernes " sont prévues pour la monte de pneus en 400 en 80% comme les Pilote, puis les Pilote SdS et les X ?
Même question pour la jante RAF de Jean-Luc
Yves
L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
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https://youtu.be/973QwxBjwcw
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J'ai un ami qui a des 5 tocs du même type, à mon avis ce sont des jantes de remplacement pour le montage de pneumatiques plus récents.
Gruérien de 61, 3 Traction, Victorine 7C de 38 - Alphonsine 11BL de 38 - 11A de 36 ascendance inconnue
Membre TU Rhodanie + Club Citroën 34-57
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Yves, je connais ces jantes, un ami du Danemark les avait acheté mais quand je lui ai montré le bord, il les as ramené au vendeur...
De mémoire elles sont modifiées pour monté des pneus en pouces, je pense a une modification tardive, bien faite mais tardive.
Davy, 33 ans l Ferrailleur du Loiret
11BL Berline de 1937, 7C Berline de 1936, C6F Limousine de 1930, Bayard A. Clement AC2V de 1905 roulantes / 7S Roadster de 1935 et C6G MFP Torpedo de 1932 en cours de restauration / C4G MFP Faux-Cabriolet 2 Places de 1932 et 11AL Berline de 1934 en attente de restauration / 7C Cabriolet de 1936 jardinière.
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Salut
Quelqu’un sait de quel stand il s’agissait, de mémoire à droite de houzet ? Sur le plan sa donne Nico Michon marchand de pieces ?
Johan (Isère) 11B 1955 / 11BL 1938
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