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Bonjour,
Hier un automobiliste m'a averti! que mes feux stop ne fonctionnaient pas.
En y regardant aujourd'hui, je remarque qu'un fil de la bobine pendouille dans le compratiment moteur. Je pense que c'est celui qui doit alimenter les feux stop. Le raccord a été mal serti dans le passé semble t'il.
Bref, je dois le rebrancher, mais je ne sais pas ou est l'autre bout.
En regardant en dessous du tableau de bord, on ne voit rien, aucun fil. Où se cachent 'ils?
Je suppose que le contacteur est cette pièce pas très visible qui tient par 2 vis? Les fils sont ils branchés derrière?
Cà serait gentil de m'éclairer.
merci
Pierre, B 6700 ARLON
Praline: 11 BL décembre 1955
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Il est branché directement sur le + de la bobine !
Michel, Toulouse, "avait une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 81 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 61 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."
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Si la 11BL est de 1955 ce n'est pas le bon schéma électrique.
Le faisceau a été pas mal bricolé et pas du tout refait dans les règles de l'art, aucun respect de la nature des fils électriques, ni des cosses qui doivent être soudées et pas approximativement serties, sans parler des couleurs des embouts des cosses, etc.
Pour moi ce fil doit rejoindre le contacteur de stop, à vérifier car sur la photo on ne voit pas la connectique de celui-ci.
Le contacteur de stop c'est le repère n° 16.
Oui Pierre le contacteur est bien la pièce sur la photo.
Un des deux fils va au bornier, il faut reprendre le schéma électrique le fil 21 va à la bobine, le fil 22 va au bornier repère 26, et il n'y a que du + qui passe dans le contacteur.
Yves
Dernière modification par YVESD (20-09-2022 09:13:32)
L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule.
https://youtu.be/973QwxBjwcw
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oui merci.
Les fils électriques sont malheureusement dans le même etat que lorsque j'ai acheté la voiture il y a une quinzaine d'année. Et tant que cela marche , je ne modifie rien car après il y a le risque que cela ne marche plus.
Yves, si j'ai bien compris, le mieux est de démonter le contacteur ( je suppose les 2 vis visibles).
A ce moment là, je devrais apercevoir les 2 fils qui y sont fixés, et je les remplace. 1 nouveau fil qui vient de la bobine jusqu'au contacteur et un autre qui va du contacteur au bornier.
Si j'enlève les 2 vis (sans me faire un torticolis), y a pas de risque que quelque chose ne se décroche sans que je m'en rende compte?
Pierre, B 6700 ARLON
Praline: 11 BL décembre 1955
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J'ai remplacé le fil (21) qui vient du contacteur de pédalier à la bobine, ainsi que celui (22) qui va du contacteur de pédalier au grand bornier en dessous du tableau de bord.
Le 21 était coupé et mal en point.
Par contre, la situation s'est aggravée : je n'ai plus de jus au tableau de bord. Je n'ai de l'électricité qu'au démarreur, phares, feux de position et plafonnier. (Certainement que ces équipements ne passent pas par le contacteur à clé).
En y regardant plus près, je constate avoir malencontreusement touché 2 fils qui sont connectés au contacteur à clé.
Il y a deux broches du contacteur qui ne sont plus connectées, (sur la photo: nommées A et B), et deux fils qui ne sont plus branchés ( 1 et 2).
L’astuce consiste à les rebrancher, mais quel fil sur quelle broche ?
Pierre, B 6700 ARLON
Praline: 11 BL décembre 1955
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Bonjour Pierre.
Tu ne prendras pas beaucoup de risques, si tu branches un fil sur une broche et tu fais un essai.
Si c’est mieux après essai, il ne te reste plus qu’à brancher l’autre fil à l’autre broche.
Sinon tu refais un essai en ayant branché le 1er fil à l’autre broche...
Mais il se peut aussi qu’il ne se passe rien si tu ne branches qu’un seul fil, quelle que soit la broche utilisée.
Je ne pense pas qu’un de ces 2 fils aille à la masse, donc tu ne feras pas exploser ta voiture !
Mais bon, les conseilleurs ne sont pas les payeurs...
Salutractions
11B 3953: "Taction Papa, ça cassé, ça pas pope !"
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Comme YANN
Pour moi pas de risque si tu branche les fils sur n,imporque qu,elle broche , le mieux serait de controler au metrique ou vont les fils .
Ton contacteur n,est pas un contacteur de traction on est sur du derivé style 2cv, quand on gratte comme ce n,est pas vissé les fils se debranchent
AMICALEMENT
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Merci pour votre retour à tous les deux.
Surprise pour le contacteur à clé. j'aurais dû m'en douter, car plusieurs fils ont été rafistolés en dessous du tableau de bord, sans respect des codes couleurs...
C'est pas la première fois que je rencontre des soucis avec la conformité.
J'ai rebranché et tout semble fonctionner.
merci
Pierre, B 6700 ARLON
Praline: 11 BL décembre 1955
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