Nouveau Forum GMT

Le forum des passionné(e)s de la Citroën Traction avant

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 17-09-2022 14:56:51

VVTraction11BL
Membre
Inscription : 07-07-2019
Messages : 197

Vitesses qui craquent en 1ere et seconde

Bonjour

J'aurais besoin de vos lumières sur un problème

J'envisage de m'acheter une 2e traction, je crois que je suis devenu accro à ces voitures ..

Ça serait une 11 familiale.

Je vais donc la voir le wk dernier, belle peinture, bel intérieur , moteur refait tourne nickel   , embrayage neuf , les 4  mâchoires de frein et cylindres neufs etc   donc pas mal de boulot  fait dessus

En revanche seul soucis les vitesses craquent beaucoup, passage en 1ere et la seconde

Je me dis que c'est peut être lié au ralenti qui était trop haut même si j'en avais pas l'impression , je prends mon petit tachymètre pour compter les tours minutes et il est à 480


J'ai eu beau passer aussi la seconde avant la 1ere,  y'a toujours un gros craquement bien désagréable lors du passage de vitesses


Il y avait un vieil homme qui disait bien connaître les tractions à côté qui regardait , qui a dit qu'il semblait que la tringlerie de vitesses ressemblait à celui d'une 15 et pas d'une 11.
J'ai aucune idée de ce que ça vaut comme info je n'ai jamais vu de 15.

Avez vous des pistes, éventuellement un réglage de l'embrayage qui aurait été mal fait  lors de la repose du neuf ? 

Ou si cette histoire de tringlerie tient la route ? 

Merci

Hors ligne

#2 17-09-2022 15:12:35

ONZAMALLE
Pilier du forum
Inscription : 13-09-2005
Messages : 7 926

Re : Vitesses qui craquent en 1ere et seconde

Absolument aucun rapport ni ressemblance entre les tringles de 11 et de 15.
Le "monsieur qui connaît les tractions" devrait revoir ses classiques   roll


http://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/
-------------------------------------------------------
Olivier
Une Traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.

Hors ligne

#3 17-09-2022 15:19:40

VVTraction11BL
Membre
Inscription : 07-07-2019
Messages : 197

Re : Vitesses qui craquent en 1ere et seconde

Ah merci pour l'info

Il était sympa mais il avait pas l'air de connaître grand chose en effet, mais vu que je ne connais rien aux 15  j'ai préféré le remercier  et rester poli

Hors ligne

#4 17-09-2022 18:31:58

LR539
Grand Pilier
Lieu : Toulouse
Inscription : 20-06-2007
Messages : 41 392

Re : Vitesses qui craquent en 1ere et seconde

C'est plutôt un réglage de l'embrayage qui est à faire, dans ce cas là


D'après moi ............................. confused  angel


Michel, Toulouse, "Est possédé - à nouveau- par une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 82 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 62 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."

Hors ligne

#5 17-09-2022 19:51:23

ONZAMALLE
Pilier du forum
Inscription : 13-09-2005
Messages : 7 926

Re : Vitesses qui craquent en 1ere et seconde

11:


lnts.jpg


15:


69t5.jpg


http://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/
-------------------------------------------------------
Olivier
Une Traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.

Hors ligne

#6 17-09-2022 20:29:34

VVTraction11BL
Membre
Inscription : 07-07-2019
Messages : 197

Re : Vitesses qui craquent en 1ere et seconde

Ah ah 

En effet pas pareil !

Je suis jamais encore rentré dans une 15 , faudrait que je trouve quelqu'un qui en a ,  j'ai abandonné l'idée d'en acheter une pour quelques années elles sont trop chères pour mon budget

Hors ligne

#7 17-09-2022 20:36:00

luckycath
Modo+
Lieu : 93 /85
Inscription : 23-01-2008
Messages : 4 097

Re : Vitesses qui craquent en 1ere et seconde

Première chose, vérifier que la garde de l’embrayage est correcte soit entre un et 2 cm à la pédale. Vérifier aussi que le Cable coulisse bien dans la gaine et qu’il n’est pas effiloché.
Si le problème persiste, Le mécanisme d’embrayage est peut-être usé ou c’est peut-être dû au cannelures qui sont abîmées. Même débrayé, le disque reste alors collé et engendre le craquement.


Luc   11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
Lieu: Souvent dans le 93, parfois dans le 85

Bientôt les 90 ans de la traction ! https://youtu.be/FsAcuz-DUC4?si=AkR5qGcPaHcf5jBh

Hors ligne

#8 23-09-2022 11:42:37

revenvrac
Membre GMT
Lieu : LAMBALLE 22400
Inscription : 25-09-2010
Messages : 1 228

Re : Vitesses qui craquent en 1ere et seconde

Essaye aussi de savoir si l'embrayage n' a pas été remplacé par un à  " diaphragme" dont les règlages sont completement différents, j'ai fait quelques posts sur le sujet il ya  quelques années.. une vraie galère quand on ne connais pas:

Si il ne débraye pas ,ou mal    ( craquements  en passant les vitesses) , il  faudra trouver la cause.

Est-il récent , sinon  disque usé ... possible , au jeu des devinettes, il te faudra  démonter pour en savoir plus.

Comprends que l'embrayage crée une coupure entre le moteur et la boite de vitesse pour permettre que les pignons qui tournent à la meme vitesse mais pas avec le meme diamètre puissent  s'associer entre eux lorsqu'on change de vitesse.

Lorsque  tu débrayes ,  tu désolidarises le moteur  ( et  sa puissance )  de l'arbre " primaire "  sur lequel sont fixés les pignons qui vont s'assembler avec les pignons  du 2 eme arbre situé  dans la boite .Cela permet que les pignons ne soient plus  en  "pression" entre eux ,sinon impossible de les manoeuvrer. et lorsque tu embrayes à nouveau la puissance se transmet à nouveau  du moteur aux  roues.

Donc lorsque tu débrayes,et que tu es au point mort: moteur tournant au ralenti  ( bien règlé)ton arbre primaire au bout duquel se trouve la dent de loup doit être à l’arrêt ou pouvoir être arrêté  à la main., par un partenaire

Si ce n'est pas le  cas  c'est que ton embrayage ne remplit pas son rôle .

Pour l'instant je te conseille le test suivant;mias il te faut un partenaire.

1) tu dévisses complément la vis de réglage ( clè  de 12) du câble d'embrayage.( donc tu es embrayé puisque rien n'agit plus sur le mécanisme pour  débrayer)

2) Moteur tournant au ralenti ( bien réglé)tu appuies à fond sur la pédale d'embrayage,  jusqu’à toucher le tablier de la voiture.

Donc la dent de loup située au bout de l'arbre primaire tourne et c'est normal.

3)Ensuite,  ton partenaire va commencer à serrer l’écrou de 12 situé au bout du câble d'embrayage.

Celui ci va se tendre peu à peu et tirer en arrière la chape qui commande le débrayage ( tu es toujours  avec le pied  au plancher  dans la voiture.

4) Si ton embrayage fonctionne  normalement à un moment il va " débrayer" donc désaccoupler le moteur  de l'arbre  primaire, et   ta dent de loup doit s’arrêter ou tout au moins  pouvoir être arrêtée sans un gros effort.

Si ça marche comme cela tu peux penser que ton embrayage est OK , et ensuite passer à d'autres réglages comme deja indiqué  notamment la cote  de la tige  de verrouillage.

Mais essaye deja cela, ça ne nécessite pas de  démontage  à part deviser la vis de 12 du câble d’embrayée et ça permet de lever le doute.

Par contre si ça  débraye youjours aussi mal, il  va falloir  penser à aller voir  l'embrayage  ( mécanisme ou disque  ) de plus prés .

Bon courage

Dernière modification par revenvrac (23-09-2022 11:46:07)

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11