Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour à tous
J'ai des petites questions, Sur l'autoroute ma durite d'eau qui va sur le dessus de la pompe est sortie de son logement.
Même après avoir resserré (peut être pas suffisamment) elle à ressauté .
D'après vous, est ce un problème de pression dû au circuit bouché? ou juste le collier fatigué?
Je précis une fois rentré, j'ai trouvé du métal en ouvrant le bouchon de radiateur.
Le rinçage simple du radiateur et du moteur peut il être suffisant?
Avec une petite photo
Merci de vos réponse
A bientôt
Pascal
Allez de l'avant c'est aussi se retourner pour voir le chemin parcouru !!!
11B de 07-1955
Hors ligne
Là, il y a vraiment de la corrosion. Il est temps de vérifier tout le circuit de refroisissement. Le radiateur a surement besoin d'un bon nettoyage, voir même plus.
Luc 11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
Lieu: Souvent dans le 93, parfois dans le 85
Bientôt les 90 ans de la traction ! https://youtu.be/FsAcuz-DUC4?si=AkR5qGcPaHcf5jBh
Hors ligne
Oui ce n'est pas clair...
Regardes aussi si la soupape de trop plein fonctionne...
La passion est le moteur du monde...le réalisme c'est la faisabilité! Michel SAMARIEN de 1947 (Somme)! ANDRESS: une 11 BL 54 -une 5HP 1925 à baptiser- Une Caravelle R1131 1962 - Un Solex S3800- Un Bichon http://www.dailymotion.com/video/xjh8nj … ction_auto
Hors ligne
Oui ce n'est pas clair...
Regardes aussi si la soupape de trop plein fonctionne...
Une soupape de trop plein sur un radiateur de 11B ?????
Peut être le tuyau de trop plein bouché.
Dernière modification par Ursulon (10-10-2021 00:39:10)
Alain Chaise - Essonne - 11B 1953 , R16 TL 1977, pas d'autre voiture.
Il vaut mieux qu'il pleuve aujourd'hui plutôt qu'un jour où il fait beau. (Pierre DAC)
Hors ligne
titeauto a écrit :Oui ce n'est pas clair...
Regardes aussi si la soupape de trop plein fonctionne...Une soupape de trop plein sur un radiateur de 11B ?????
Peut être le tuyau de trop plein bouché.
Oui le trop plein....
(j'ai confusionne avec L'évêque (le soupape)
Je me recouche
La passion est le moteur du monde...le réalisme c'est la faisabilité! Michel SAMARIEN de 1947 (Somme)! ANDRESS: une 11 BL 54 -une 5HP 1925 à baptiser- Une Caravelle R1131 1962 - Un Solex S3800- Un Bichon http://www.dailymotion.com/video/xjh8nj … ction_auto
Hors ligne
titeauto rêve d'une 15 ??????
Michel, Toulouse, "Est possédé - à nouveau- par une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 81 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 61 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."
Hors ligne
titeauto rêve d'une 15 ??????
J'ai longtemps rêvé d'une Belle LR .....
La passion est le moteur du monde...le réalisme c'est la faisabilité! Michel SAMARIEN de 1947 (Somme)! ANDRESS: une 11 BL 54 -une 5HP 1925 à baptiser- Une Caravelle R1131 1962 - Un Solex S3800- Un Bichon http://www.dailymotion.com/video/xjh8nj … ction_auto
Hors ligne
L'eau tarit ?
http://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/
-------------------------------------------------------
Olivier
Une Traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.
Hors ligne
Pascal,
La photo c'est bien l'orifice de remplissage du radiateur?
Si oui, excuse moi, mais ce n'est juste pas possible....
Comment est-il possible d'avoir un orifice aussi sale et fleuri?
Je n'ose pas imaginer le reste du circuit.....
Ton moteur a -t-il été refait?
Si la réponse est non, il est fort probable que tout cela soit très encrassé.....un démontage s'impose....
Si tu peux nous dire ce qui a été fait...
Merci.
PH
Sois sérieux mais ne te prends pas au sérieux!
Hors ligne
Ursulon et titauto
La soupape de trop plein est sur le dessus de radiateur?
j'ai quelque chose comme ca avec un tuyau qui redescente vers le coté droit du radiateur.
Neortic
la photo c'est la pompe, l'endroit ou est branché la durite supérieure qui vient du radiateur.
Oui il y a sur le tour de la rouille.Je ne sais pas ce qui a été vraiment fait sur le moteur.
J'ai pensé que la rouille venait du tube d'eau .
Ce matin j'ai nettoyé le radiateur il y avait de l'eau couleur rouille. par contre l’orifice de vidange du bloc était bouché.
Je l'ai débouché avec un foret et bien rincé avec l'eau de clair pas mal de cochonnerie dedans. J'ai laissé couler l'eau à partir du radiateur jusqu’à ce que l'eau soit bien claire.
Après comment vérifier le trop plein du radiateur ?
Je vais faire une photo du radiateur et la poster.
Pascal
Allez de l'avant c'est aussi se retourner pour voir le chemin parcouru !!!
11B de 07-1955
Hors ligne
Rempli à raz bord pour voir si le trop plein fonctionne. SI non débouche ce tuyau qui libère le trop de liquide et la pression qui pourrait monter lors de l'échauffement de l'eau, (si le circuit n'offre par de possibilité de lâcher le TROP)
La passion est le moteur du monde...le réalisme c'est la faisabilité! Michel SAMARIEN de 1947 (Somme)! ANDRESS: une 11 BL 54 -une 5HP 1925 à baptiser- Une Caravelle R1131 1962 - Un Solex S3800- Un Bichon http://www.dailymotion.com/video/xjh8nj … ction_auto
Hors ligne
Oui, les photos sont bien, cela correspond bien à un radiateur d'origine de 11.
La "capsule " sur le dessus du radiateur, ne comporte pas de soupape, elle agit uniquement comme une chicane.
Le radiateur est donc "à l'air libre".
A condition que le petit tube ne soit pas bouché.Comme l'indique Michel (titeauto)
Alain Chaise - Essonne - 11B 1953 , R16 TL 1977, pas d'autre voiture.
Il vaut mieux qu'il pleuve aujourd'hui plutôt qu'un jour où il fait beau. (Pierre DAC)
Hors ligne
Sur Cerise, ma 7 C 1937 avant d'aller en Corse j'ai fais une grosse révision puisque, venant d'acheter l'auto, je ne la connaissais pas. Lors de cette révision, j'ai choisi de mettre un radiateur neuf (n'ayant pas fait plus de 100 kms avant de tout démonter, je ne sais pas si elle chauffait avant !) et avec ce radiateur, en Corse je n'ai pas arreté de remettre du liquide qui s'enfuyait pas le bouchon.
En rentrant de Corse, j'ai soufflé par la sortie du tube en bas du radiateur qui normalement sort dans le radiateur au niveau du bouchon...... mais le tuyau ne débouchait pas Encore une refabrication de mer..e
Olivier.
Hors ligne
Merci Pascal, je suis rassuré.
Le fait que tu aies eu besoin d'utiliser un foret pour déboucher l'orifice de vidange du bloc est assez significatif.
La boue ne s'accumule malheureusement pas "que" derrière le bouchon de vidange. Il y en a surement sur le pourtour des chemises, dans le bas.
Quid du tube a eau de la culasse...?
Pour info, sur les radiateurs d'origine le trop plein se fait par le petit tuyau qui descend le long du radiateur. Il passe au travers du robinet de vidange du radiateur.
Sur les refabrications modernes, le circuit "visuel" est le même sauf que l'eau ne peut pas passer au travers du robinet. Le tuyau venant du dessus du radiateur est "simplement" soudé sur le robinet....dommage.
Pour moi, le bon niveau dans le radiateur est lorsque le niveau du liquide de refroidissement est juste au-dessus du faisceau .... le haut du radiateur faisant office de boite a eau. .
Bon courage pour la suite mais tu vas y arriver....
PH
Sois sérieux mais ne te prends pas au sérieux!
Hors ligne
Bonjour à tous
En fait je pense que les morceau de métal trouvé dans le radiateur provient du tube d'eau qui est dans la culasse, il doit être pourri.
Est ce qu'en faisant des vidanges régulière de l'eau (touts les ans par exemple), je peux continuer à rouler sans rien abimer?
A+
Allez de l'avant c'est aussi se retourner pour voir le chemin parcouru !!!
11B de 07-1955
Hors ligne
Certainement ............pas!!
Roule en 11B 1957+ BV ID 19....Rouen
Hors ligne
L'eau triche ...
http://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/
-------------------------------------------------------
Olivier
Une Traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.
Hors ligne
Certainement ............pas!!
rouler comme çà ou que ca provient du tube d'eau ?
Allez de l'avant c'est aussi se retourner pour voir le chemin parcouru !!!
11B de 07-1955
Hors ligne
Sans tube d'eau en bon état, ton moteur va être mal refroidi
Donc risque de surchauffe, de défaut du joint de culasse
Et pire si ........
Michel, Toulouse, "Est possédé - à nouveau- par une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 81 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 61 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."
Hors ligne
Ayo,
il est clair (si l'on peut dire) que le radiateur est bouché, par contre la pompe à eau doit bien fonctionner ...
Il faut dans tous les cas :
1) vider l'eau du moteur, tringler l'orifice (attention petits coquins) si l'eau ne sort pas
2) sortir le radiateur, le rincer et le détartrer, , en espérant qu'il soit récupérable
3) sortir la culasse, bloquer les chemises et détartrer impeccablement le bloc. Remplacer le tube d'eau
Sur les moteurs pré-perfos, le tube d'eau est en laiton et ne s'oxyde pas, sur mon bloc 38 il est d'origine et comme neuf. En trouve-t-on actuellement ?
____________________________________________________________
Gérard (Bruxelles) https://passiontraction.be/gege
Le savoir est la seule matière qui s'accroît quand on la partage (Socrate)
____________________________________________________________
Hors ligne
Si on ne le trouve pas en laiton, on peut le fabriquer.
C'est ce que j'avais fait sur ma LR
Michel, Toulouse, "Est possédé - à nouveau- par une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 81 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 61 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."
Hors ligne
Hors ligne
S'il y a un tube d'eau dans les culasses des moteurs 4 cylindres de Trac, c'est pour canaliser le liquide de refroidissement vers les zones à refroidir, par contre il parait qu'il n'y en a pas dans les culasses des 15 six, pourquoi ?
Yves
L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule.
https://youtu.be/973QwxBjwcw
Hors ligne