Vous n'êtes pas identifié(e).
J'ai reçu les deux ,interessant et presentation original. J'attends avec impatience un tome 3 avec les 11B
et les longues cela pourrait m'aidé a comprendre l'historique de ma limousine de 37 portes symétriques ,moteur et boite de novembre 37 panneaux de porte motif comète
Jean 56 ans 11BL49 Marina 11 limousine 1937 triumph TR3A 5HP Citroen nord Seine et Marne
Hors ligne
Oui, vivement les larges et la SIX, enfin des voitures d'hommes !
http://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/
-------------------------------------------------------
Olivier
Une Traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.
Hors ligne
Hommes en Large, en Quinze... quand on me reconnaît, j'ai le sentiment bizarre que c'est juste de profil : la calandre dépassant les phares, hélas...
"La tenue de route est le fait, pour une voiture, de ne pas sortir de sa trajectoire sans une action de la direction, et de suivre rigoureusement les sollicitations de cette dernière" (dixit André LEFEBVRE, 1934)
Hors ligne
moi j attend mon mien , cela ne devrai plus tarder (je parle du tome 2 )
amities tractionnistes
Gilles de l oise / 11 B 1953 / coupé Opel Commodore GS 1969 /Mercedes 230E 1979 pour Madame
je ne suis plus seul dans ce monde cruel
Hors ligne
reçu ce matin
feuilleté vite fait avant que l un de mes fils me le confisque car c est un cadeau de Noel
j ai eu le temps de voir un beau reportage sur le Tracab de notre Gégé ainsi qu article sur nos férrailleurs du Loiret
il y en a peut etre d autres mais pas eu le temps de voir
vivement le 25 !!!!!!
amities tractionnistes
Gilles de l oise / 11 B 1953 / coupé Opel Commodore GS 1969 /Mercedes 230E 1979 pour Madame
je ne suis plus seul dans ce monde cruel
Hors ligne
reçu ce matin
![]()
feuilleté vite fait avant que l un de mes fils me le confisque car c est un cadeau de Noel
j ai eu le temps de voir un beau reportage sur le Tracab de notre Gégé ainsi qu article sur nos férrailleurs du Loiret
il y en a peut etre d autres mais pas eu le temps de voir![]()
vivement le 25 !!!!!!
En attendant le 25, j'peux te prêter mon mien...comme ça tu gagneras du temps
La passion est le moteur du monde...le réalisme c'est la faisabilité! Michel SAMARIEN de 1947 (Somme)! ANDRESS: une 11 BL 54 -une 5HP 1925 à baptiser- Une Caravelle R1131 1962 - Un Solex S3800- Un Bichon http://www.dailymotion.com/video/xjh8nj … ction_auto
Hors ligne
Bonjour à tous
On m'a offert le n° 2 pour mon anniv, c'est de la même ( bonne ) veine que le 1er, vivement celui sur les 11A-11B-11C 34-39, il va falloir patienter jusqu'en 2022.
Yves
Dernière modification par YVESD (03-12-2020 12:17:28)
L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule.
https://youtu.be/973QwxBjwcw
Hors ligne
Bonjour à tous
On m'a offert le n° 2 pour mon anniv, c'est de la même ( bonne ) veine que le 1er, vivement celui sur les 11A-11B-11C 34-39, il va falloir patienter jusqu'en 2022.
Yves
le temps va paraitre bien long
amities tractionnistes
Gilles de l oise / 11 B 1953 / coupé Opel Commodore GS 1969 /Mercedes 230E 1979 pour Madame
je ne suis plus seul dans ce monde cruel
Hors ligne
Bonjour à tous.
J'ai déjà lu les 2 premiers tomes de de ces superbes livres de Pascal Berthelot, et j'attends la suite avec impatience. Très impressionné par l'énorme travail que cela a dû lui demander depuis plus de 30 ans ! Bravo.
Pour la petite histoire, je suis le Michel de la page 110 du tome 2 ! Et Pascal a très bien raconté la "petite" mésaventure qu'il m'est arrivé à l'âge de 4ans dans le traction de mon père. A propos de cela, une question que je me pose depuis très très longtemps, et que je vous soumets en espérant enfin avoir une réponse :
- on parle souvent sur les véhicules de cette époque des fameuses portes suicides, qui s'ouvraient à l'envers. La plupart des voitures étaient fabriquées ainsi, et par exemple chez Citroën, il a fallu attendre la DS en 1955 pour voir enfin des portes avant qui "s'ouvraient dans le bon sens". Mais, et c'est là ma question, ces portes suicides avaient-elles ce surnom justifié, ont-elles vraiment été la cause de beaucoup d'accidents du genre du mien ? Est-ce que des études ou des statistiques ont été faites un jour pour confirmer ou infirmer leur dangerosité ?
Si vous pouviez m'apporter une réponse précise, j'en serais heureux.
Et encore une fois, pour ceux qui n'ont pas encore acheté ces très beaux de Pascal Berthelot "toutes les Tractions Avant ont une histoire" (je le confirme !), n'oubliez pas que dans quelques jours un vieux monsieur tout barbu doit passer....
Amitiés à Tous.
Michel.
11 BL 1938 depuis 1991.
2 CV6 de 1974 depuis 2009
Hors ligne
Un autre grand danger de ces portes, est que tu es écrasé entre la porte et la carrosserie si tu l'ouvres au passage à ras d'une autre voiture, alors que dans le sens "normal" la porte est arrachée.
http://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/
-------------------------------------------------------
Olivier
Une Traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.
Hors ligne
Bonjour à tous.
(...)
Pour la petite histoire, je suis le Michel de la page 110 du tome 2 ! Et Pascal a très bien raconté la "petite" mésaventure qu'il m'est arrivé à l'âge de 4ans dans le traction de mon père. (...) Mais, et c'est là ma question, ces portes suicides avaient-elles ce surnom justifié, ont-elles vraiment été la cause de beaucoup d'accidents du genre du mien ?
Ayo Michel!
Tu m'as battu! Moi j'avais six ans quand, assis sur le siège passager avant, je remarque que la porte était mal fermée. Donc je l'ouvre et... je vole vingt mètres en l'air, tombant fort heureusement dans un petit ravin bien dense d'herbe. Je me suis relevé sans problème, et c'est seulement quand j'ai vu la tête de ma mère, que j'ai commencé à chialer.
C'était en 1961 entre Tence et le Chambon-sur-Lignon (43), et la voiture était une Panhard Dyna "Z"...
Christoph - 67 ans - Saint Hilaire d'Ozilhan (Gard) et Rome (caput mundi) - 11 B 1951
Finalement, finalement, il nous fallut bien du talent pour être vieux sans être adulte (J.Brel)
Hors ligne
Bonjour à tous.
J'ai déjà lu les 2 premiers tomes de de ces superbes livres de Pascal Berthelot, et j'attends la suite avec impatience. Très impressionné par l'énorme travail que cela a dû lui demander depuis plus de 30 ans ! Bravo.
Pour la petite histoire, je suis le Michel de la page 110 du tome 2 ! Et Pascal a très bien raconté la "petite" mésaventure qu'il m'est arrivé à l'âge de 4ans dans le traction de mon père. A propos de cela, une question que je me pose depuis très très longtemps, et que je vous soumets en espérant enfin avoir une réponse :
- on parle souvent sur les véhicules de cette époque des fameuses portes suicides, qui s'ouvraient à l'envers. La plupart des voitures étaient fabriquées ainsi, et par exemple chez Citroën, il a fallu attendre la DS en 1955 pour voir enfin des portes avant qui "s'ouvraient dans le bon sens". Mais, et c'est là ma question, ces portes suicides avaient-elles ce surnom justifié, ont-elles vraiment été la cause de beaucoup d'accidents du genre du mien ? Est-ce que des études ou des statistiques ont été faites un jour pour confirmer ou infirmer leur dangerosité ?
Si vous pouviez m'apporter une réponse précise, j'en serais heureux.
Et encore une fois, pour ceux qui n'ont pas encore acheté ces très beaux de Pascal Berthelot "toutes les Tractions Avant ont une histoire" (je le confirme !), n'oubliez pas que dans quelques jours un vieux monsieur tout barbu doit passer....
Amitiés à Tous.
Les B2, B10, B12......C4/C6 et autres Rosalies de Citroën usine avaient les portes ouvrantes dans le bon sens.......!
"Les avant guerre....c' est comme les grands mères....ça a du caractère..!"
François (14500 Vire)
Rosalie Familiale 10A 1932-- Rosalie coach Manessius 8A 1933-- 2CV AZ(LP) 1958...
Traction 11A berline 1936 enfin sur les routes..yesss! , Peugeot 404 berline Gd Luxe 1967 ...VENDUE!!
Hors ligne
Les B2, B10, B12......C4/C6 et autres Rosalies de Citroën usine avaient les portes ouvrantes dans le bon sens.......!
Et les portes AR ?
En ligne
AAA11A36 a écrit :Les B2, B10, B12......C4/C6 et autres Rosalies de Citroën usine avaient les portes ouvrantes dans le bon sens.......!
Et les portes AR ?
M394319 parle des portes avant .........SUICIDES!
Ma remarque vaut aussi pour les coupés/coach...
"Les avant guerre....c' est comme les grands mères....ça a du caractère..!"
François (14500 Vire)
Rosalie Familiale 10A 1932-- Rosalie coach Manessius 8A 1933-- 2CV AZ(LP) 1958...
Traction 11A berline 1936 enfin sur les routes..yesss! , Peugeot 404 berline Gd Luxe 1967 ...VENDUE!!
Hors ligne
un ami d enfance s est trouvé ejecté en voulant refermer la porte du type H de son père , bilan : fracture du crane
heureusement qu il ne roulait pas bien vite
amities tractionnistes
Gilles de l oise / 11 B 1953 / coupé Opel Commodore GS 1969 /Mercedes 230E 1979 pour Madame
je ne suis plus seul dans ce monde cruel
Hors ligne
Je ne sais pas si cela s'appelait déjà portes suicides, je ne crois pas. Mais je me souviens que lorsque les portes on changé de sens sur les 2CV en décembre 64, on parlait de portes ouvrant dans le "bon" sens ( mon père a eu une 2CV achetée neuve en décembre 64, une des premières avec portes dans le "bon" sens ).
Oui, les accidents étaient fréquents. Mon père était médecin de campagne, et je l'ai donc entendu parler maintes fois d'accidents de ce genre qui ne se terminaient malheureusement pas toujours aussi bien.
Certaines voitures y étaient d'avantage sujettes: par exemple les premières Dyna Z en alu qui manquaient de rigidité, les déformations de caisse engendrant l'ouverture de la porte. Je crois savoir que les premières traction en 34 étaient aussi sujettes à ce mal. Mon père qui a eu une Dyna Z de 54 m'a relaté qu'en plus l'ouverture de la porte qui était de taille conséquente déséquilibrait fortement la voiture ( aérofrein d'un seul côté ) avec risque de sortie de route selon la vitesse.
Sur les 2CV en général la porte se déformait, la charnière pouvant même se déchirer en partie ( il n'y a qu'à voir le nombre de vieilles 2CV dans leur jus avec un gros cordon de soudure à cet endroit ).
Je pense que ces portières ont été adoptées pour contourner la difficulté de conception des charnières antérieures sur les caisses aérodynamiques: c'est pourquoi sur les caisses carrées, elles sont souvent dans le "bon" sens.
Avant de changer le sens, ils ont commencé par installer un "cran de sécurité": par exemple sur les 2CV AZA sorties début 63 (double encoche sur le tube servant de montant de caisse associé à une serrure montée sur semelle et non plus directement sur la porte ).
Hors ligne
J'avais entendu parler de l'origine du terme "porte suicide" du fait que, lorsque l'on est garé le long d'un trottoir et que l'on ouvre la porte sans regarder derrière, si une voiture passe trop près et raccroche la portière, celle-ci se rabat sur les jambes du chauffeur et les fracture directement!
Ce n'est pas un "suicide", mais ça casse les jambes.
Pascal 7/15-08 (Ardennes)
11BL 53, 11B 49, 15H 54 en morceaux
+11BL et 11B Dinky, Jouets Citroën, JRD, Clé, etc..
Tombé dans la marmite à 5 ans...:D
Hors ligne
Portes "casse patte" voire "casse pattes" .....2pattes/2cv!
Je sors faire un tour......
"Les avant guerre....c' est comme les grands mères....ça a du caractère..!"
François (14500 Vire)
Rosalie Familiale 10A 1932-- Rosalie coach Manessius 8A 1933-- 2CV AZ(LP) 1958...
Traction 11A berline 1936 enfin sur les routes..yesss! , Peugeot 404 berline Gd Luxe 1967 ...VENDUE!!
Hors ligne
La vue des Traction données par l'auteur sous la forme des histoires vécues par nos automobiles et leurs acquéreurs, souvent rendues à l'état de mise à la route initiale et parfois accompagnées des vues avant-pendant-après, a quelque chose de l'album de famille.
Les scrutateurs peuvent compulser, comparer, confronter à tout propos, à tout sujet leurs recherches "du" détail quelquefois perdu en route, d'un autre ajouté en temps propice, modifié pour un rajeunissement... et dépister un ornement anachronique ou au contraire apprécier le retour à une finition appropriée. L'ensemble ravit l'amateur, motive et justifie ses entreprises. Il le ramène à la sortie de l'usine, à l'heure où splendides voitures et personnel fourbu inondaient le Quai.
Mr. Berthelot vient ainsi ajouter aux dates citées aux CPD, mementos, lettres circulaires de Bureau d'Etudes, photos publicitaires (certaines déjà reprises de plus anciennes pour des vues à but commercial, et donc pas d'origine absolue), aux oeuvres des spécialistes devenus illustres par leur connaissance profonde du sujet.
J'avoue que l'édition de ce qui aurait pu n'être qu'une somme de lieux archi-communs, s'est immédiatement révélée passionnante par son approche singulière.
Elle ne dissocie pas le vécu de l'auto de ceux que je nomme (agaçant un peu) : les dépositaires très temporaires de ces biens du monde.
L'oeuvre au contraire rend indispensable la fouille, l'inquisition minutieuse des "bibles" descriptives, textuelles et techniques, des portfolio, la revisite de l'historique aux bonnes et aux pires heures, comme des rubriques techniques des revues de club (TU e.a..)et des forums, jusqu'aux romans, films et bandes dessinées.
Ainsi, ceci complétant cela, l'addition vaut une fois de plus davantage que la somme dont on s'approche en ces temps de relégation, et nous pouvons sereinement attendre que la logique s'impose. Elle s'impose toujours,et dans notre cas : la préservation, infiniment économe des ressources face au chambardement frénétique.
"La tenue de route est le fait, pour une voiture, de ne pas sortir de sa trajectoire sans une action de la direction, et de suivre rigoureusement les sollicitations de cette dernière" (dixit André LEFEBVRE, 1934)
Hors ligne
Pour passionné, je recommande vivement, j'ai les Tomes 1 et 2, c'est l'aboutissement d'une étude de plusieurs décennies et une mise en page exceptionnelle. Noël approche, faites-vous plaisir ?
OÙ COMMANDER "TOUTES LES TRACTION AVANT ONT UNE HISTOIRE - LES CITROËN 11 LÉGÈRES 1934-42" ?
Rendez-vous sur
Pascal - du Nord (59) - 7C et 11 BL de 1938
http://www.flickr.com/photos/traction_avant/ -
http://camac.forumactif.fr/t2691-tracti … terminable
Ne jugez pas les gens pour ce qu'ils ont, mais pour ce qu'ils sont.
Hors ligne
Effectivement, deux très beaux et bons ouvrages.
Une approche différente de l'histoire ( et des histoires ) de ce mythe roulant.
En attendant celui consacré aux 11A et B d'avant-guerre, qui devrait paraître en 2022.
Yves
L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule.
https://youtu.be/973QwxBjwcw
Hors ligne
Chers amis,
Quel bonheur de lire tous vos messages.
Ce n'est pas evident de continuer à écrire ma petite saga en sachant que tous ces salons sont annulés. Ecrire un livre ce n’est pas seulement vendre du papier, c’est avant tout rencontrer ses lecteurs...
Vos commentaires me vont droit au cœur, et remettent du carburant dans ma machine. Merci à tous !!
Pascal Berthelot (auteur de Toutes les Traction Avant ont une histoire).
Mon recensement des Traction Avant a débuté en 1994. Plus d'infos sur www.recensement-tractionavant.com
Hors ligne
Bonne et heureuse année Pascal,
on use tes pages à force de les lire..
La passion est le moteur du monde...le réalisme c'est la faisabilité! Michel SAMARIEN de 1947 (Somme)! ANDRESS: une 11 BL 54 -une 5HP 1925 à baptiser- Une Caravelle R1131 1962 - Un Solex S3800- Un Bichon http://www.dailymotion.com/video/xjh8nj … ction_auto
Hors ligne
bonne année Pascal , on attend la suite avec impatience !!
amities tractionnistes
Gilles de l oise / 11 B 1953 / coupé Opel Commodore GS 1969 /Mercedes 230E 1979 pour Madame
je ne suis plus seul dans ce monde cruel
Hors ligne