Nouveau Forum GMT

Le forum des passionné(e)s de la Citroën Traction avant

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 14-09-2020 15:57:49

roger68540
Membre
Lieu : Bollwiller
Site Web

Re : vices cachés sur voiture "collection"

Après avis des expert, c'est la rotation de la centrale qui à provoqué un court circuit en contact avec la tirette du starter. J'ai conclu un accord avec le propriétaire pour effectuer moi même la réparation du circuit défectueux.
détail des réparations :
- changement du câblage du démarreur au contacteur, à l'ampèremètre, contacteur clignotant, du moteur essui glace, du plafonnier... ( total fils électriques +/-15m + cosses 25€)
- changement du contacteur clignotant ( 48€ chez Franssen)
- batterie ( 105€)
Opération environ 5h avec les pauses. Résultat tout fonctionne à merveille
Mais comme un malheur n'arrive jamais seul , au remorquage de la voiture j'ai enroulé la sangle de remorquage sur le palier de sortie de boite gauche et endommagé un joint spi + un soufflet.  Evaluation des travaux:
- un soufflet + un joint spi ( 30€ chez Pat2D)
Temps de travail estimé 3h...si tout va bien
Après restitution de la voiture je compte bien demander un protocole d'accord stipulant que tout désordre à venir ne sera plus assuré par le vendeur. A bientôt

"Ne fais pas a autrui ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse" 

Roger l'alsacien "jeune" tractionniste. (maintenant 66 ans)
T.A. 11b 1954 - R4L 1966- Renault 4CV affaire 1956 moto BMW1200RT

#27 14-09-2020 19:54:43

luckycath
Modérateur
Lieu : 93 /85

Pourtant cela se voit si la centrale tourne, le bouton ne revient pas vertical. ceci dit, même en tournant je suis surpris que cela touche le cable de starter dans le montage d'origine.

Luc   11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
Lieu: Souvent dans le 93, parfois dans le 85

#28 22-09-2020 09:37:28

revenvrac
Membre GMT
Lieu : LAMBALLE 22400

roger68540 a écrit :

Après avis des expert, c'est la rotation de la centrale qui à provoqué un court circuit en contact avec la tirette du starter. J'ai conclu un accord avec le propriétaire pour effectuer moi même la réparation du circuit défectueux.
détail des réparations :
- changement du câblage du démarreur au contacteur, à l'ampèremètre, contacteur clignotant, du moteur essui glace, du plafonnier... ( total fils électriques +/-15m + cosses 25€)
- changement du contacteur clignotant ( 48€ chez Franssen)
- batterie ( 105€)
Opération environ 5h avec les pauses. Résultat tout fonctionne à merveille
Mais comme un malheur n'arrive jamais seul , au remorquage de la voiture j'ai enroulé la sangle de remorquage sur le palier de sortie de boite gauche et endommagé un joint spi + un soufflet.  Evaluation des travaux:
- un soufflet + un joint spi ( 30€ chez Pat2D)
Temps de travail estimé 3h...si tout va bien
Après restitution de la voiture je compte bien demander un protocole d'accord stipulant que tout désordre à venir ne sera plus assuré par le vendeur. A bientôt

Donc , l'affaire se solde par un accord amiable, c'est bien,en fait ne n'était pas en soi un vice caché mais une simple panne .

Quant à obtenir un engagement du propriétaire qu'il ne reviendra pas plus tard sur les travaux effectués ... cela n' a aucune valeur juridique, on est toujours  responsable de ce que le droit met à votre charge  en fonction des faits.

Si par impossible les travaux ont été mal exécutés et qu'il est prouvé qu'ils ont à nouveau crée un dommage  tu  les auras à ta charge .

Contrairement à  ce que pensent certains on ne peut pas " décliner une responsabilité", les  affiches du gendre la  Direction décline toute responsabilité etc ...figurant dans certains établissements  ou parking, ou commerces ... ne vaut rien / Une seule règle : le responsable d'un dommage doit en assumer ( et en assureur ) le  coût financier de  réparation. Bien entendu la faute  doit etre prouvée et etre en relation avec le dommage, ou l’inexécution d'un contrat .

#29 23-09-2020 17:08:44

Jérome
Pilier du forum

Et combien d'années encore après la vente, le vendeur devra t-il assurer ce "service après-vente" ?

En CGC, la voiture est vendue en l'état.

www.jeromecollignon.com
Naturelle, intemporelle, universelle, immortelle.

#30 24-09-2020 22:36:07

Herve51
Membre
Lieu : Paris et Loiret

Jérome a écrit :

Et combien d'années encore après la vente, le vendeur devra t-il assurer ce "service après-vente" ?

L'action contre les vices cachés doit être engagée dans les 5 ans de la vente et les 2 ans de la découverte du vice caché (art. 1648 c.civ.).

11 B 1951 et C4 Boulangère 1928

#31 25-09-2020 12:34:07

revenvrac
Membre GMT
Lieu : LAMBALLE 22400

Exact y compris pour les ventes aux enchères dont on croit souvent à tort qu'il n'y a aucun recours possible.
Sachant tout de meme que tout dépend  du  " vice  " évoqué. A ne pas confondre avec une erreur sur l'authenticité  d'un objet décrit comme vrai par le commissaire priseur  et son expert, et qui s’avérerait faux

Mais comme chacun le sait cela n’existe pas dans le monde des tractions  surtout celui  des cabriolets ...

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11