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#1 18-05-2020 10:48:59

jean-michel09
Pilier du forum
Lieu : Saverdun
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Un beau garage

Je voulais vous faire partager l'histoire d'un beau garage où il y avait dans ma ville natale de Nantes (44) le garage Citroën rue Alfred-Riom construit par l'architecte Maurice-Jacques Ravazé ( d’origine nantaise).
que j'ai vu en 1987 tombé pour faire des logements



hélas je n'ai pas trouvé de photo de ce bâtiment avant ça démolition !!!




En 1985, l’annonce de la démolition du garage Citroën de la rue Alfred-Riom, fleuron du patrimoine industriel du 20e siècle, va provoquer un important mouvement de contestation. En vain. Chronique d’une disparition…

Une succursale nantaise
Quand André Citroën s’établit à Nantes en 1925, c’est l’âge d’or des voitures de luxe. La France est le pays le plus motorisé d’Europe. La grande industrie a profité de l’effort de guerre et Citroën, reconverti dans la construction d’obus, revient à l’automobile, adoptant les chaînes de montage en vogue outre-Atlantique. Lancée en 1919, la Citroën type A est la première voiture française conçue pour la série.

André Citroën porte une grande attention aux lieux de vente, qui doivent être des vitrines de la marque. Il dispose pour cela d’un service d’architecture intégré, dirigé par l’architecte d’origine nantaise Maurice Ravazé (1885-1945). Pour Citroën, il réalisera les établissements parisiens des Champs-Élysées et de la place de l’Europe, des succursales et magasins en province et en Afrique du Nord, une filiale à Bruxelles ou de simples stations-service.

Une élégante façade « Art Déco »


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Pour sa succursale – on dit aussi « concession » – de Nantes, la société fait le choix d’une double implantation. Le magasin central d’exposition est aménagé place Graslin, à l’angle de la rue Gresset, au rez-de-chaussée d’un immeuble fin 18e siècle entre la Cie générale transatlantique et les grands cafés animés. Pour son grand garage, Citroën opte pour un quartier un peu excentré, le quartier Lamoricière, décrit dans un rapport comme « habité bourgeoisement, ne disposant d’aucun garage et voisin d’un quartier riche et très commerçant ». De plus, « les artères avoisinantes » de la rue Alfred-Riom « sont des rues ou des boulevards très longs et extrêmement bien percés ».

Rue Alfred-Riom, sur l'emplacement de l'ancienne usine Lotz, Maurice Ravazé réalise en 1925 une façade d’esprit « Art Déco » qui fait office de tampon entre la rue et la vaste halle industrielle à structure métallique de 3 400 m2 au sol qui forme l’essentiel du garage. Les cent cinq mètres de cette façade sont rythmés avec élégance par dix arcades monumentales réparties de part et d’autre du fronton de l’entrée principale. Au rez-de-chaussée, on trouve des salles d’exposition et de vente, le magasin de pièces détachées, des aires de stockage, de réparation rapide et de lavage. Au fond du hall public, le monte-voiture et des rampes de montée et de descente permettent d’accéder aux ateliers de mécanique et de carrosserie du premier étage.



Symbole de la modernité des années 1920, l’automobile affirme sa présence dans la ville et invente une nouvelle architecture combinant construction industrielle et recherche d’élégance.

Le garage joue son avenir devant les tribunaux
Changement d’époque… Au milieu des années 1980, Citroën quitte les abords du centre-ville pour la route de Vannes. Un promoteur immobilier, la Socafim, obtient de la mairie le permis de démolir le vieux garage de la rue Alfred-Riom pour réaliser un programme de logements.

La municipalité est alors en pleine révision du Plan d’occupation des sols. « Entre les deux derniers recensements, explique-t-elle, la ville a perdu 16 500 habitants. Il est temps de renverser la vapeur ». Les élus entendent favoriser la réalisation d’opérations immobilières sur le territoire communal. En donnant son feu vert à la démolition, la nouvelle équipe remet en cause les choix de la municipalité précédente qui avait repéré le garage comme bâtiment d’intérêt architectural à préserver. « Plus pour les promoteurs, moins pour le patrimoine » résume Presse-Océan.

La mairie n’a pas non plus tenu compte de l’avis défavorable de l’Architecte des bâtiments de France. Si le garage Citroën n’est pas lui-même classé monument historique, il est mentionné dans l’Inventaire général comme « palais de l’industrie et du commerce » (au même titre que le Grand Palais et la Samaritaine) et il se situe dans les cinq cents mètres de protection d’un monument historique : l’église Notre-Dame-de-Bon-Port.

Le préfet saisit le tribunal administratif pour régler le litige, tandis que l’ARDEPA (Association régionale pour le développement de l’enseignement public de l’architecture), après avoir envoyé une lettre de protestation au maire de Nantes, Michel Chauty, dépose elle aussi un recours pour sauver le garage Citroën, « seule œuvre nantaise d’un architecte international né à Nantes » et bâtiment remarquable « pour son importance dans l’histoire de l’architecture automobile, pour ses qualités urbaines et pour la place qu’il occupe dans le patrimoine d’architecture industrielle nantaise ».

En avril 1986, les deux recours sont retoqués. L’ANDE (Association nantaise de défense de l’environnement) reprend alors le flambeau et demande à son tour le sursis à exécution du permis de démolir, « une décision entachée d’illégalité destinée à satisfaire les intérêts particuliers d’un promoteur immobilier, qui tirerait le meilleur profit d’un terrain aussi bien placé, en bradant le patrimoine des Nantais ». Cette fois, la demande est acceptée. L’affaire va pouvoir être jugée sur le fond.







Une boule de deux tonnes contre la façade


Small-147-Z0560.jpg
Date du document : 1987







En mars 1987, le tribunal administratif se réunit en assemblée plénière pour examiner la requête de l’ANDE. Les avocats de la mairie et de la Socafim rivalisent d’éloquence pour dénigrer le garage de Ravazé, « vulgaire hangar métallique sur lequel on a plaqué une façade » et « bâtiment en très mauvais état qui ne s’intègre plus dans l’environnement d’un quartier résidentiel ». La décision de la municipalité est finalement jugée légale et le recours est rejeté.

Début juin, c’est la mise à mort. Soixante-deux ans après sa construction, le garage Citroën est livré aux démolisseurs. Une boule de deux tonnes s’attaque à la façade. De ce fleuron de l’architecture industrielle ne reste qu’un amas de ferraille…

Ironie de l’histoire, en avril 1989, le Conseil d’État annulera la décision du maire de Nantes autorisant la démolition. Non motivée, cette décision était dès lors entachée d’illégalité. Le garage, détruit dans les faits, ne pouvait pas l’être au regard de la loi !

Amère victoire pour les associations. Triste épilogue pour les défenseurs du patrimoine et pour des générations de « citroënistes », tous ces amoureux de la marque aux chevrons qui ont admiré les tractions avant, deux chevaux et DS dans la succursale de la rue Alfred-Riom.

Groupe mémoire

2016

https://patrimonia.nantes.fr/home/decou … AoW_QK1YQk


Jean-Michel roule en ID 1963- C4G mfp Familiale 1932 -restaure Traction 15-six ET-Région de Toulouse
Je suis né sans le demander et je vais mourir sans le vouloir alors laissez moi vivre comme je l'entend.

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#2 18-05-2020 10:50:23

titeauto
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Re : Un beau garage

Quand on veut tuer son chien on dit qu'il a la rage!! angry  angry


La passion est le moteur du monde...le réalisme c'est la faisabilité! Michel  SAMARIEN de 1947 (Somme)! ANDRESS: une 11 BL 54 -une 5HP 1925 à baptiser- Une Caravelle R1131 1962 - Un Solex S3800- Un Bichon lol http://www.dailymotion.com/video/xjh8nj … ction_auto

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#3 18-05-2020 13:46:14

LR539
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Re : Un beau garage


Michel, Toulouse, "avait une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 78 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 58 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux"

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#4 18-05-2020 14:01:49

jean-michel09
Pilier du forum
Lieu : Saverdun
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Re : Un beau garage

Merci Michel, super intéressent wink


Jean-Michel roule en ID 1963- C4G mfp Familiale 1932 -restaure Traction 15-six ET-Région de Toulouse
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#5 18-05-2020 14:34:13

hydrolix
Membre GMT
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Re : Un beau garage

Chez D......e actuellement :

En 1928 ?


Citro-n-Nantes.jpg



Citro-n-Nantes-2.jpg


Dominique - 68 ans
02 Soissons
11 B 1953 + 11 B 1955 (non roulante)

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#6 18-05-2020 14:42:13

hydrolix
Membre GMT
Lieu : soissons
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Re : Un beau garage

Date du cliché inconnue . Juste avant la démolition finale ?


Citroen-Nantes-date-inconnue.jpg


Dominique - 68 ans
02 Soissons
11 B 1953 + 11 B 1955 (non roulante)

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#7 18-05-2020 15:33:45

Ursulon
Pilier du forum
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Messages : 3 668

Re : Un beau garage

Interressant.
c'était un beau bâtiment.


Alain Chaise - Essonne - 11BE 1953 , R16 TLE 1977, pas d'autre voiture.

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#8 18-05-2020 17:03:43

Alaquinz
Admin
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Re : Un beau garage

A quelle date sont sortie les GS...?????


Alain, 71 ans, et juste une 15 de janvier 52 dans le 91.

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#9 18-05-2020 18:39:31

LR539
Grand Pilier
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Re : Un beau garage

1970


Michel, Toulouse, "avait une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 78 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 58 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux"

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#10 18-05-2020 20:01:45

mathieu
Pilier du forum
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Re : Un beau garage

Cette GS c'est un modèle a partir de 77


11 BL 1949 / 11 B 1939 en chantier / P60 Grand-Large 1959 / Aronde A90 Commerciale 1956 /  203 C 1955 / Ami 6 break 1967 en banlieue de Toulouse

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#11 18-05-2020 20:11:09

jean-michel09
Pilier du forum
Lieu : Saverdun
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Messages : 6 113

Re : Un beau garage

Je vous remercie pour les photos.
La photo date des année 1979-1980 quand ils ont refait les  trois nouveaux réservoirs d'eau et les nouvelles canalisations d'eau pour ce secteur .


Jean-Michel roule en ID 1963- C4G mfp Familiale 1932 -restaure Traction 15-six ET-Région de Toulouse
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#12 18-05-2020 21:05:59

Marco
Modérateur
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Messages : 1 462

Re : Un beau garage

Sur ce site bien connu des amateurs de série D

Une page spéciale sur les garages Citroën : http://www.nuancierds.fr/les%20garages%20Citroen.htm


Marco Gruérien de 61, 2 maîtresses Victorine 7C de 38 et Alphonsine 11BL de 38
Membre TU Rhodanie + Club Citroën 34-57

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#13 18-05-2020 22:47:59

jean-michel09
Pilier du forum
Lieu : Saverdun
Inscription : 03-02-2014
Messages : 6 113

Re : Un beau garage

Celui du site du nuancier Maco, a été bombardé comme tout ce secteur pendant la guerre 1940-1945. Ma grand-mère y habiter dans une des rues qui se trouve pas loin .


Jean-Michel roule en ID 1963- C4G mfp Familiale 1932 -restaure Traction 15-six ET-Région de Toulouse
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