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Bonjour à tous,
Nouveau membre sur le forum, je vous remercie de m'accueillir ici
Je ne vais pas m'éterniser sur moi, je vous invite à jeter un œil sur ma présentation si vous le souhaitez, car le plus important c'est ma TA
Ce véhicule est entré dans dans notre famille il y a une quinzaine d'années environ, mon père souhaitant retrouver la traction que ses parents avaient, premier véhicule familiale, sur laquelle il a appris à conduire ! Souvenir souvenir !
La TA qu'il a pu dénicher à l'époque et qu'il souhaitait, est une 7C de 1935 en état moyen, acheté à une famille qui aurait possédé ce véhicule depuis toujours.
Nous avons remis la TA en état de marche avec les compétences que nous avions, puis fait appel à un carrossier pour gommer les défauts liés à l'age et refaire une peinture complète, un sellier à refait l'intérieur complet et enfin un mécanicien spécialisé à peaufiné les derniers ajustements.
Au cours de ces interventions sur le véhicule et au fur et à mesure de notre montée en connaissances sur le modèle nous avons rapidement découvert que le véhicule acheté n'était pas celui mentionné sur la carte grise
Je détaillerai bien évidemment tous les éléments en ma possession ci-dessous et très certainement les experts que vous êtes pourrez m'aider à avancer dans ma quête de datation du véhicule
Souhaitant que ce véhicule reste dans la famille et me sachant passionné d'automobile et d'histoire il a décidé de me léguer son véhicule il y a peu.
Voici quelques photos de la voiture :
Merci à tous et au plaisir d'échanger avec vous
MAJ de ce post au fur et à mesure avec les informations glanées auprès des membres du forum et / ou retraçant les éléments certains sur l'age du véhicule : maj 17/01/2020
- Nervure lunette arrière absente --> donc après 1942
- Essuie-glace en haut --> jusqu'au milieu de 1952
- Sièges tubulaires --> jusqu'en 1950 à confirmer la date exacte
- Numéro de carrosserie A283060 --> les archives Citröen confirment une date possible au printemps 1951 pour ce numéro
- Moteur non d'origine. Il provient d'une 11B Familiale du 03/03/1954 (source Archives Citroën, un grand merci à eux)
Dernière modification par Pyls (17-01-2020 18:03:55)
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Comme celà, on dirait une 38 /39.
Difficile de voir sur la 3ème photo si il y a bien un embouti sous la vitre arrière. Cela permettrait déjà de dater la caisse d'avant guerre.
Dernière modification par luckycath (15-01-2020 23:06:14)
Luc 11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
Lieu: Souvent dans le 93, parfois dans le 85
Bientôt les 90 ans de la traction ! https://youtu.be/FsAcuz-DUC4?si=AkR5qGcPaHcf5jBh
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"Les avant guerre....c' est comme les grands mères....ça a du caractère..!"
François (14500 Vire)
Rosalie Familiale 10A 1932-- Rosalie coach Manessius 8A 1933-- 2CV AZ(LP) 1958...
Traction 11A berline 1936 enfin sur les routes..yesss! , Peugeot 404 berline Gd Luxe 1967 ...VENDUE!!
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Après cette petite introduction, je donne donc quelques éléments supplémentaires sur la TA que je vais classer en deux catégories, les éléments non discutables et les éléments qui pourraient être changés dans le temps (personnalisation du véhicule, maquillage, ...)
Eléments non discutables :
- Simple nervure au niveau de la vitre arrière --> modèle après guerre
- Le rétroviseur est en haut (en quelle année il passe en bas et est-ce définitif ?)
- Le compteur est au dessus du volant et va jusqu'à 150 km/h (un compteur peut-il être déplacé facilement ??)
Eléments à prendre avec précautions :
- Les deux plaques sur le jambonneau droit mentionnent un véhicule de 1936 / 1937 .... mais éléments contradictoire et non discutable, la lunette arrière du véhicule n'a pas la double nervure et donc le véhicule est forcément d'après guerre. Pour cette évidence, je ne mentionnerai donc plus ces deux plaques qui de plus sont vissées et non rivetées.
- Sur le tablier les numéros qui pourraient être frappés à froid ne sont pas trouvables
- Le moteur est un 11 CV, ses numéros fondus dans le carter sont les suivants : 84 puis 29 1D (on m'a donné une année par rapport à ces chiffres, je laisserai certains réagir s'ils ont des informations sur la date que pourrait avoir ce moteur
La petite plaque sur le moteur donnerle numéro : AW 11 33 S et 4MP VB 78
Un moteur peut être remplacé donc l'année ne veut pas dire que c'est l'année du véhicule
- Sous le tableau de bord au niveau de la boite à gants, j'ai le numéro :A283060 --> idem on m'a donné une information sur l'année je laisserai certains me confirmer.
Cette plaque peut elle aussi être remplacée
- Le capot est un capot à fente --> il aurait pu être remplacé
- Les roues sont des pilotes --> elles auraient pu être remplacée
- La grille du sélecteur est en chiffre Romain
J'ai très certainement oublié des éléments mais ça viendra avec le temps et vos remarques
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Comme celà, on dirait une 38 /39.
Difficile de voir sur la 3ème photo si il y a bien un embouti sous la vitre arrière. Cela permettrait déjà de dater la caisse d'avant guerre.
Vous avez été trop rapide j"ai pas eu le temps de publier mon second message qui se situe donc sous le votre. C'est bien une après-guerre car pas de double nervure.
La 7C est au 11BL ... mais je cherche un peu plus de détails et surtout vis à vis des éléments non modifiables comme la nervure, le compteur, le retro intérieur etc...
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Beau tableau fait par Davy:
https://i.postimg.cc/7GVd5xyc/captur19.jpgTa Trac est un puzzle de pièces avant/après guerre...
En effet joli document.
Idem que le message précédent, la réponse a été super rapide, mon second message (sous le votre complète les informations de ma TA et donc c'est une 11 légère qui est même peut etre d'après 46 .... à vérifier
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Bonsoir Luc,
peux tu nous montrer une photo "plein cadre" de la lunette AR et aussi une photo de la planche de bord et du compteur de vitesse.
et bien sûr le compartiment moteur droit et gauche
Marc de l' ESSONNE près d'Etampes 62 ans
11 BL de avril 1953 (noire)
7 C de décembre 1938 (noire)
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Merci de mettre une ou des photo(s) du Tableau-de-Bord, avec le compteur, forme & nombre des tirettes/boutons, présence ou non de barrettes et chevrons Citroën.
En effet, si les proprios précédents souhaitaient "vieillir" cette 11 Légère et la faire passer pour une 7C 1935, ils n'auraient sûrement pas rajouté les barrettes et les chevrons caractéristiques des 11 de 1950-1951 sur le T-d-B.
Par contre, si le compteur et les boutons/tirettes du T-d-B n'ont pas été changés, on peut réduire l'éventail de datation, puisque les compteurs, comme les boutons/tirettes sont spécifiques à certaines années.
"Par contre, si" Malheureusement, ces éléments ne sont pas difficiles à changer...
Et la jauge d'essence va jusqu'à combien de litres ?
Sauf erreur, les compteurs de 11 Légères vont jusqu'à 45 L, ceux de 11 Normales jusqu'à 50 L & ceux de 15/6 jusqu'à 70 L.
NB: Marc,tu as été plus rapide que moi !
Dernière modification par yann 30 (15-01-2020 23:58:14)
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Bien le bonsoir,
si actuellement, beaucoup apporte une importance à l'origine, ce n'a pas toujours été le cas.
Dans les années 70, le principale était de remettre sur la route.
Pas mal de voitures n'avaient plus de papier et d'autre part, certains avaient une belle collections de carnet d'immatriculation. On a dès lors pas mal maquillé.
C'est comme cela que des après-guerre sont devenu des avant-guerre, que des Normales sont devenus des légères et inversement.
Eric
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Ayo Luc!
Les sièges de ta Traction sont des "tubulaires", donc avant 1950. Et je ne me rappelle pas avoir vu des Tractions d'après 1950, où quelqu'un aurait remplacé les pullman par ces sièges-là! Je crois que ce serait assez compliqué...
Si je me rappelle bien, on a encore monté des roues pilotes sur des Tractions en 1945/1946... Cela restreint le champs de son année de production, non?
Christoph - 69 ans - Saint Hilaire d'Ozilhan (Gard) et Rome (caput mundi) - 11 B 1951
Finalement, finalement, il nous fallut bien du talent pour être vieux sans être adulte (J.Brel)
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Allez, je me lance, j'opte pour 1949, mais à confirmer après enquête plus approfondie
Pascal - du Nord (59) - 7C et 11 BL de 1938
http://www.flickr.com/photos/traction_avant/ -
http://camac.forumactif.fr/t2691-tracti … terminable
Ne jugez pas les gens pour ce qu'ils ont, mais pour ce qu'ils sont.
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Oui 1949 pour moi aussi
Jean-Michel roule en C4G mfp Familiale 1932 -Traction 15-six E.T de 1950
-Région de Toulouse
Je suis né sans le demander et je vais mourir sans le vouloir alors laissez moi vivre comme je l'entend.
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Voit à la conformité du capot !!!
Changes le si pas dans les clous!!
La passion est le moteur du monde...le réalisme c'est la faisabilité! Michel SAMARIEN de 1947 (Somme)! ANDRESS: une 11 BL 54 -une 5HP 1925 à baptiser- Une Caravelle R1131 1962 - Un Solex S3800- Un Bichon http://www.dailymotion.com/video/xjh8nj … ction_auto
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Ayo Luc!
Les sièges de ta Traction sont des "tubulaires", donc avant 1950. Et je ne me rappelle pas avoir vu des Tractions d'après 1950, où quelqu'un aurait remplacé les pullman par ces sièges-là! Je crois que ce serait assez compliqué...
Si je me rappelle bien, on a encore monté des roues pilotes sur des Tractions en 1945/1946... Cela restreint le champs de son année de production, non?
Yes ils sont bien tubulaires. Merci pour cette information pour la date. Les roues pilotes s'arrêtent en Novembre 1946 il me semble.
Voit à la conformité du capot !!!
Changes le si pas dans les clous!!
C'est à dire la conformité du capot ?
tout ce qui est interchangeable je fais attention comme les roues le capot ... les plaques de jambonneau ou sous la boite à gants !
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Bonjour,
Oui une voiture qui a traversé le temps.
Le numéro de carrosserie est certainement plus coherent que les numeros de serie et de coque qui sont avant guerre (septembre/octobre 1936).
Si la voiture n’a pas la moulure de la lunette arriere, elle est d’apres 1942.
Une 7C de 1938
Inventaire de plus de 1 100 Tractions Avant survivantes : 7, 11 AL, 11 BL, 11 A et 11 B répertoriées de 1934 à 1945 par numéros de série, de coque et de carrosserie.
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Bonjour,
Oui une voiture qui a traversé le temps.
Le numéro de carrosserie est certainement plus coherent que les numeros de serie et de coque qui sont avant guerre (septembre/octobre 1936).
Si la voiture n’a pas la moulure de la lunette arriere, elle est d’apres 1942.
Merci de votre retour
On me dit que le numéro de carrosserie cité plus haut correspond à un véhicule de janvier 1951.
Qui pourrait m’aider à confirmer ou non cette information ?
Elle serait contradictoire avec un message précédent par rapport aux sièges tubulaires non?
Idem le rétro interne haut et les essuie-glaces en haut, sont ils compatibles avec une voiture de 1951 ?
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Essuie glace en haut jusqu'au milieu de 1952
Michel, Toulouse, "avait une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 81 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 61 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."
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Essuie glace en haut jusqu'au milieu de 1952
super merci
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Essuie glace en haut jusqu'au milieu de 1952
ET APRES 52??
Roule en 11B 1957+ BV ID 19....Rouen
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moteur sous le tableau de bord
Michel, Toulouse, "avait une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 81 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 61 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."
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Bonjour et bienvenue Pyls
Le numéro A283060 indique un 11BL de janvier ou février 1951.
Je vois sur l'une des photos le numéro chassi et le numéro de coque et ils proviennent d'un 7C de juillet 1936.
Dernière modification par tractiondk (17-01-2020 10:44:14)
Torsten 61 ans
Danemark
11A 1936 - 11B 1939 - 11B 1939 perfo - BX 19 Evasion Buffalo 1986 - BX Digit 1986
Suffisant pour une vie.
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https://forumgmt.fr/viewtopic.php?id=17745
Sur le post de bienvenue! je disais 1951 aussi!!
Bienvenue Luc, un homme de goût!!Eh oui une BL, et encore une !! la plus belle des tractions pour un pro de "l'ingénierie automobile"Elle devrait être de 1951 (regardes la carte grise!! Je me suis laissé tromper par le capotNous sommes là pour toi et avec toi!
Dernière modification par titeauto (17-01-2020 11:44:48)
La passion est le moteur du monde...le réalisme c'est la faisabilité! Michel SAMARIEN de 1947 (Somme)! ANDRESS: une 11 BL 54 -une 5HP 1925 à baptiser- Une Caravelle R1131 1962 - Un Solex S3800- Un Bichon http://www.dailymotion.com/video/xjh8nj … ction_auto
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Merci à tous pour vos réponses.
Les archives citroen me disent aussi printemps 1951 !
Maintenant il me reste à savoir si tout ce qui n'est pas changeable est compatible avec 1951.
On me parlait des sièges tubulaire jusqu'en 1950, c'est à dire que 1951 c'est sur des pullman ?
Ca peut quand même se changer non ?
Merci
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Oui, ça se change. Il faut juste trouver des carcasses de pullman
Michel, Toulouse, "avait une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 81 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 61 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."
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