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Bonjour à tous
Pour répondre à une demande exprimée, je fais ce petit tutoriel très simple. Il concerne l'étanchéité de sortie des boîtes de vitesse de 11, mais il est facilement déclinable aux 15/6.
Tout d'abord, il faut se munir du manuel des réparations, opération N°123 (révision d'une boîte de vitesses).
Ensuite, il faut comprendre comment c'est monté
La boîte de vitesse renferme de l'huile pour lubrifier les pignons internes. Le problème, c'est que trois brèches existent dans le carter renfermant cette huile : un trou vers le moteur pour laisser passer l'arbre primaire, et un trou de chaque côté pour transmettre le mouvement à chaque roue, en sortie du différentiel.
Côté arbre primaire, l'étanchéité est assurée apr une turbine à retour d'huile, montée par trois vis dans le carter d'embrayage.
Côté sorties vers les roues (les "plateaux de sortie de boîte"), l'étanchéité est d'un type très classique : un joint Spi (ou joint à lèvre) porte sur un arbre lisse (rugosité Ra<0,8). C'est une étanchéité dynamique en rotation, industrielle, et très efficace pour les vitesses de rotation de nos Tractions.
Voici les plans des 11 et 15/6 :
Dans les deux cas, on voit les joints SPI qui portent sur l'axe des plateaux de sortie de BV. Sur la 15, le Spi est la pièce repérée par le numéro 6.
Les fuites :
Après des années de bons et loyaux services, il faut se rendre à l'évidence, nos Tractions sont atteintes d'incontinence aigüe. Cela s'exprime souvent à l'une au moins des sorties de boîte.
Pourquoi ces fuites ? Les spis d'orichineu sont souvent des garnitures en feutre encapsulées dans un boîtier métallique. A force de service (et aussi d'inactivité), on creuse la portée sur l'axe. Comme elle n'est plus lisse, l'assemblage n'est plus étanche.
En pratique, lorsqu'on démonte un plateau qui fuit, on trouve ça :
La deuxième photo est celle d'un palier de train AR, creusé à l'extrême, mais j'ai déjà vu ces dégâts en sortie de BV. L'autre photo est celle de l'un de mes plateaux (qui perdait, bien que largement moins marqué)
Les fuites proviennent exclusivement du fait que ces portées ne soient plus lisses. Il faut noter qu'une fois que la fuite a commencé, signant le fait que l'arbre est attaqué, le processus empire régulièrement...
Alors, que faire ?
Première chose : changer les joints SPI. Tout le monde y pense, mais ce n'est pas suffisant. En effet, un joint neuf sur une portée usée n'apportera pas une amélioration durable. De plus,le joint neuf s'usera très rapidement, jusqu'à la destruction.
Il faut donc rendre leur caractère lisse aux portées concernées.
Pour cela, plusieurs méthodes (avec avantages et inconvénients) :
- rectification : avantage : facile à faire, peux coûteuse. Inconvénient : si la portée est trop creusée, la reprise est difficile et nécessite de choisir le joint dans d'autres dimensions (qui n'existent pas forcément...)
- rechargement au chrome dur puis rectification : avantage : restitue les cotes d'origine avec une dureté supérieure. Inconvénients : méthode coûteuse et qui ne permet pas de reprendre les gros défauts (de l'ordre du millimètre parfois)
- pose d'un manchon de réparation : avantage ; rapide, simple et peux coûteux, permet de reprendre les mêmes cotes de SPI. Inconvénient : on peut parfois apercevoir la collerette...
Vous l'avez compris, la méthode à privilégier est la pose d'un manchon de réparation. Ces manchons, appelés Manchons CR ou Spedi-Sleeve chez SKF, permettent de restituer l'état de surface idéal sans usinage à l'axe des plateaux.
La mise en place se fait sans outil spécifique, un marteau suffit. On peut approvisionner ces pièces chez www.pat2d.com ou chez tout bon revendeur industriel distribuant SKF.
Pour les sorties de BV de 11, la référence est CR99146 chez SKF
Pour les sorties de BV de 15/6, je ferai un edit prochainement pour en donner la référence
Pratiquement, voilà comment procéder à partir d'une voiture roulante :
- vidanger la boîte (ce qu'il reste d'huile vu son incontinence )
- déposer la roue, démonter la rotule inférieure et le chapeau tôle du feutre d'étanchéité du cardan
- lever le pivot, l'accrocher au support d'aile à l'aide de fil de fer.
- déboîter le cardan de roue du cardan de boîte
- déposer le cardan de boîte
A partir de ce point, les travaux sont communs, que la BV soit déposée ou encore sur véhicule.
- déposer le plateau : le bloquer en rotation à l'aide d'un levier prenant appui sur les vis, et dévisser l'écrou central (clé de 21) après avoir retiré la goupille. Bien récupérer la rondelle épaulée.
- Extraire le joint SPI à l'aide d'un crochet.
Le manchon et le plateau ressemblent à ça :
Puis on le coiffe de son chapeau d'insertion :
Ensuite, on fait appel à des outils de pointe et à une main-d'oeuvre surqualifiée :
A noter que là, ma main-d'oeuvre surqualifiée a un peu trop enfoncé le manchon, il convient de s'arrêter à fleur de la portée et ne pas aller jusqu'au bout pour être sûr d'avoir une portée conforme pour le spi.
A ce stade, on en a fini avec le plateau
Côté BV : bien nettoyer les portées du joint SPI. Le joint s'approvisionne exclusivement chez les revendeurs en pièces de Traction, www.pat2d.com par exemple, car il s'agit d'une fabrication spéciale à des cotes hors standards industriels.
Ensuite, enduire d'Hermetic (en vente chez PAT2D aussi) la portée externe du joint SPI, puis l'insérer délicatement au maillet. On doit obtenir ceci :
Notez que la partie creuse du SPI est tournée à l'intérieur de la BV, la partie lisse restant seule visible. Dans l'autre sens, vous ne pourrez pas insérer le plateau sans détruire le joint, qui ne serait pas étanche de toute façon...
Enfin, mettre en place le plateau sur la sortie de BV. Pour le remontage du plateau, ne surtout pas oublier d'enduire d'Hermetic (obligatoire et primordial) la rondelle épaulée.
L'épaulement se présente côté BV, puis on serre l'écrou entre 10 et 12m.kg avant de goupiller.
A ce stade, la BV démontée de la voiture est terminée et étanche. Si elle est encore sur la voiture, le reste est très classique :
- reposer le cardan de sortie de BV
- emmancher le cardan de roue dans celui de BV. Attention, pour garantir l'homocinétie du mouvement, il faut ABSOLUMENT que les graisseurs des deux cardans soient en ligne. Si ce n'est pas le cas, démancher puis remmancher en tournant d'une ou plusieurs cannelures.
- reposer le pivot en place, serrer le chapeau en tôle du feutre d'étanchéité.
- reposer la rotule inférieure en appliquant l'OP 121
- Reposer le véhicule à terre, faire le plein d'huile.
- profiter pleinement d'une voiture qui ne perd plus son huile, au moins par là !
Dernière modification par Christophe (05-03-2016 13:06:38)
Christophe
11BL 54 qui roule tous les jours, 11BL49 en restauration
Nogent sur Seine (Aube) pour l'homme, la voiture aussi.
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ça se lit comme un roman de Chandler !!!!
Michel, Toulouse, "avait une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 78 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 58 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux"
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Ayo !
Quelques photos ici ...
Je n'ai pu m'empêcher d'y mettre mon grain de sel, désolé Christophe !
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Gérard (Bruxelles) http://horta.ulb.ac.be/gvg
Le savoir est la seule matière qui s'accroît quand on la partage (Socrate)
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Salutatous
Je vais également y mettre mon grain de sel si tu n'y voit pas d'inconvénient Christophe.
Le manchon est effectivement la solution idéale et à moindre frais. Cependant, lorsque je le monte sur les sorties, je fais en sorte de le centrer sur la portée de façon à ce que les lèvres du joint spi portent bien au milieu. Sur la photo que tu montre tu l'enfonce à fond et je pense que cela fait de trop.
Pour ma part, je l'enfonce à la presse et laisse environ 1 mm par rapport au bord de la portée.
Pour supprimer la colerette rien de plus simple, une pince coupante qui coupe bien, déchirer la colerette qui possède un prédécoupage.
Et hop une réparation quasi invisible.
Coût de la manoeuvre 70 euros pour les deux côtés aussi bien pour la 11 que la 15, c'est le même prix pour une fois.
Bonne journée
Tractionistement votre
Jean Christophe
LA TACHE (16)
Ca c'est du moteur - 1.4.2.6.3.5
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Merci de ta précision, Jean-Christophe, c'est vrai que sur la photo je l'avais poussé trop loin et j'ai oublié de le dire ! Je l'ai remplacé après, mais je n'avais pas repris de photo... Honte à moi !
De toute façon, ces posts sont faits pour être enrichis des expériences de chacun
A noter : j'ai fait précéder le titre de la mention "TUTORIEL" en majuscules, et je ferai prochainement des renvois avec cette typologie vers ceux que j'ai déjà mis en ligne.
De cette manière, pour chercher ces tutoriels, il suffira de taper le mot-clé "TUTORIEL" et on les fera sortir sans chercher des heures
Christophe
11BL 54 qui roule tous les jours, 11BL49 en restauration
Nogent sur Seine (Aube) pour l'homme, la voiture aussi.
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Merci Christophe pour le post.
J'y regarderai cet hiver, j'ai contacté Noyer Sofia, ils doivent me rappeler ce matin.
Pour le joint spi, c'est bien la réf : 408453 ?
Pour le démontage du cardan, c'est difficile ? (Je ne l'ai jamais fait).
A+
Fabien - Maubeuge (Nord)
11B 1954 - 2CV6 1982 - Xantia Activa 2.0 TCT 1997
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A noter : j'ai fait précéder le titre de la mention "TUTORIEL" en majuscules, et je ferai prochainement des renvois avec cette typologie vers ceux que j'ai déjà mis en ligne.
De cette manière, pour chercher ces tutoriels, il suffira de taper le mot-clé "TUTORIEL" et on les fera sortir sans chercher des heures
Très bonne idée !
Dommage qu'on ne puisse pas changer les Titres des post.
L'idée d'une 3ème rubrique "Tutoriels / Fiches Techniques" a donc été abandonnée ?
A+
Fabien - Maubeuge (Nord)
11B 1954 - 2CV6 1982 - Xantia Activa 2.0 TCT 1997
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Merci à Christophe pour cette initiative, et à Gégé et J-Christophe pour tous ces détails.
Y'a pus qu'à...
Quant aux tutoriels, avec toutes les photos et les explications disponibles sur d'autres sujets, il est possible d'en faire d'autres... par exemple, me concernant, l'hydraulique de la 15H, ça fait peur, mais c'est un cran au-dessous de la DS.
Sur le forum 2-pattes, par exemple, on trouve maintenant une fiche sur tous les sujets techniques. Si un jour on arrive à ça pour la traction, ce serait formidable!
Xavier, de l'Essonne, 50 ans
15 six H de 1954
H 1200, Ami 6, DS 21, 2 CV 6, GSA, Xantia Bk
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Pas de problème pour les tutoriels déjà mis en ligne, je vais recréer un post avec le bon titre, puis je mettrai le lien vers l'actuel (ou je recopierai ce que j'ai écrit, je verrai bien...)
Fabien : dans cette manipulation, il te suffit d'une paire de pinces multiprises et d'une clé plate de 12 pour démancher le cardan. Par contre, pour déposer la rotule inférieure, il faut absolument l'arrache prévu pour.
Christophe
11BL 54 qui roule tous les jours, 11BL49 en restauration
Nogent sur Seine (Aube) pour l'homme, la voiture aussi.
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Ton post vient d'être épinglé. Qui faut il contacter pour cela ?
C'est donc cette solution qui a été choisie pour les fiches techniques, on oublie donc la création d'une 3ème rubrique "Fiche technique" ?
S i c'est le cas, je pense qu'il serait pas mal que celui sur le changement du tube d'eau et du joint de culasse soit épinglé aussi car c'est un sujet très fréquent, le mode recherche n'étant pas trop performant.
http://www.traction-avant.com/forumsn/v … hp?id=5822
Sinon je viens d'avoir Noyer Safia, le prix des manchons vient de passer à 28€ TTC tu as donc eu un très bon prix l'année dernière !!
A+
Fabien - Maubeuge (Nord)
11B 1954 - 2CV6 1982 - Xantia Activa 2.0 TCT 1997
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Ma 15 a aussi une grosse fuite d'huile de boite .J'ai exactement le meme problème.
Le joint spy du coté droit (au niveau du cardan) doit etre HS .
La traction avant est plus q'une voiture,c'est un mythe.
La tractionnite en est une passion
15/6 sur alimentée septembre 1950
Dans la famille depuis 1977.
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.........
Sinon je viens d'avoir Noyer Safia, le prix des manchons vient de passer à 28€ TTC tu as donc eu un très bon prix l'année dernière !!A+
J'avais surtout une réduction par mon boulot...
Christophe
11BL 54 qui roule tous les jours, 11BL49 en restauration
Nogent sur Seine (Aube) pour l'homme, la voiture aussi.
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C'est assez pousse comme ca je crois.
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Dennis Bayer
Sausalito, Californie
Etats-Unis
1953 11 B Normale
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Hello
Perso j'ai changé mes deux joints spi en faisant attention de decaler la portée des neufs de 2mm environ et pour l'instant cela le fait.......on verra plus tard pour la solution du kit.....
Une Lourdasse de 54
Michel 61 ans Essonne
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Christophe tu avais prévus un petit tutoriel sur la buté dembrayage ... Tu la fais ou poo???
11 B de 51,11A1936 ,2CV4...
https://www.facebook.com/RackkamobilesLeBlog/
NOUVEAU SITE INTERNET EN COUR DE CONSTRUCTION
www.rackkatrac.com
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bONSOIR
Si l,un d,entre vous est partant pour un tutoriel sur le demontage,remontage , et reglage du train ar ; avec un max de photos alors la ce serait le top
AMICALEMENT
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Un tuto sur le démontage d'un cardan me plairait bien aussi !
A+
Fabien - Maubeuge (Nord)
11B 1954 - 2CV6 1982 - Xantia Activa 2.0 TCT 1997
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Bon, ayé j'ai fait la butée pour Jason.
Pour les cardans, il faut que je vérifie que j'ai assez de photos (normalement, c'est bon) et que je le fasse, c'est plus long
Christophe
11BL 54 qui roule tous les jours, 11BL49 en restauration
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Thanks !!
ça m'aidera bien pour refaire l'étancheité des sorties de ma boite de vitesse.
Fabien - Maubeuge (Nord)
11B 1954 - 2CV6 1982 - Xantia Activa 2.0 TCT 1997
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Un tuto sur le démontage d'un cardan me plairait bien aussi !
A+
Bonjour
C'est déjà fait ici
@+
Traction 11BL de 1954 en cours de restauration.
Sébastien Localisation Cher 18
Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas (Devise shadocks)
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Oui ce post est excellent !
Mais je veux juste savoir comment on le démonte de la voiture, c'est peut être tout con mais je ne l'ai jamais fait et je ne l'ai jamais vu faire.
Et ce afin de pourvoir changer les joints spi en sortie de boîte et mettre les manchons.
A+
Dernière modification par tractafab (26-11-2010 11:14:14)
Fabien - Maubeuge (Nord)
11B 1954 - 2CV6 1982 - Xantia Activa 2.0 TCT 1997
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Si tu veux juste changer tes spis et refaire tes manchons, il n'y a pas besoin de démonter les cardans au sens propre.
Il suffit, après avoir déposé la rotule inférieure, de dévisser le protecteur en tôle fine qui est porté au bout du cardan de sortie de boîte à l'aide d'une simple pince multiprise. Il 'ny a même pas besoin de le déposer du cardan de roue, on peut le laisser dessus avec ses rondelles feutres et tôles.
Après, il suffit de tirer sur le cardan côté roue pour les désassembler.
En fait, c'est tellement bateau que je n'ai même pas pensé à prendre des photos Jean-Luc ou Gégé en ont peut-être ?
Christophe
11BL 54 qui roule tous les jours, 11BL49 en restauration
Nogent sur Seine (Aube) pour l'homme, la voiture aussi.
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Pour info, les SPI vendus par les spécialistes Traction ont des cotes d'origine; donc à proscrire puisque les portée sont inévitablement usées.
Il existe dans le commerce des joints avec une cote centrale inférieure, donc plus serrants (et de meilleure qualité).
ph
Belgique
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Pour info, les SPI vendus par les spécialistes Traction ont des cotes d'origine; donc à proscrire puisque les portée sont inévitablement usées.
Il existe dans le commerce des joints avec une cote centrale inférieure, donc plus serrants (et de meilleure qualité).
ph
Ce ne sont pas les spis d'origine qui sont à proscrire, mais TOUT joint spi neuf posé sur une portée non remise en état, notamment pour le Ra.
L'avantage du manchon CR est d'être quasi-invisible, de refaire une portée parfaite en Ra, et d'être suffisamment fin pour accepter les Spis d'origine.
A noter aussi qu'un Spi est tolérant sur les diamètres d'usinage, mais pas tant que cela... De plus, ce n'est pas en augmentant le différentiel de diamètres qu'on augmente l'étanchéité, à un moment c'est même l'inverse (phénomène de bourrage du polymère...)
Christophe
11BL 54 qui roule tous les jours, 11BL49 en restauration
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