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Bonsoir a tous .
J'ai pris le temps de procéder a des essais sur les bougies de 2 marques
bosch et champion .
la bosch réglée a 0.6
et la champion a 0.9 comme préconisé sur l'emballage
résultat sur mon testeur, la champion démarre son étincelle a 1500 v et la bosch a 1800 v .
qu'en pensez vous ?
Patrice B
J'apprends tous les jours un peu plus
pour les tractions il y a encore du boulot
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Mêmes caractéristiques les bougies, indice de température ? Pas le même écartement. Que dire ?
Luc 11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
Lieu: Souvent dans le 93, parfois dans le 85
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La règle générale c'est que, pour une bougie donné et une condition de fonctionnement (régime, charge, température ...) donnée, plus l'écartement est élevé et plus la tension, nécessaire pour l'initiation et l'entretien de l'étincelle est élevé et plus la durée de l'étincelle est réduite.
Mais cette tension dépend de la température (donc de l'indice thermique de la bougie), de la résistance antiparasite (puisque tu mesures cette tension "en amont" des électrodes), de la forme des électrodes (effet de pointe) et de la polarité de l'étincelle,ç il vaut mieux que l'électrode centrale soit négative).
Deux remarques:
- ces valeurs, tension et durée, varient beaucoup d'un cycle à l'autre, les valeurs que tu notes sont-elles des moyennes ?
- Je pense que la valeur d'écartement préconisée sur la boite correspond à la valeur pour laquelle la bougie a été optimisée, mais selon moi ce qui détermine le bon écartement c'est ce qu'est capable de supporter ce qui produit l'étincelle donc essentiellement la bobine et son condensateur : augmenter la tension de claquage sollicite plus la bobine (isolement électrique) mais n'augmente pas l'énergie de l'étincelle
Je préfère m'en tenir à la préconisation du constructeur soit 0.6 mm.
Henri 7 ans de plus que sa BL de 56, partagé entre Montpellier et l'Aveyron
La même traction depuis 1973 et d'autres maitresses à deux roues depuis à peu près la même époque.
http://faites-pour-rouler.over-blog.com
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Bonjour a tous.
Je ne me souviens pas du voltage produit par une bobine H.T mais il se dit que les bobines pour allumeur electroniques ont un rendement plus élevé .
Ensuite effectivement la qualité de la bobine et du condensateur rentrent en compte.
J'ai fait l'essais avec un testeur de bougie autonome .
en soufflant l'étincelle a l'air comprimé ca n'affaiblit pas l'étincelle .
Dernière modification par 11BL1939BOURBONNAISE (26-11-2024 20:12:52)
Patrice B
J'apprends tous les jours un peu plus
pour les tractions il y a encore du boulot
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Il faut trouver le bon compromis.
Plus l'écartement est grand plus il y a de " surface " pour allumer le mélange, mais il faut plus de puissance à l'étincelle, pour conserver la même qualité.
Yves
L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule.
https://youtu.be/973QwxBjwcw
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Il faut trouver le bon compromis.
Plus l'écartement est grand plus il y a de " surface " pour allumer le mélange, mais il faut plus de puissance à l'étincelle, pour conserver la même qualité.
Yves
Exact, pour améliorer un allumage il faut augmenter la probabilité qu'un petit volume de mélange inflammable se trouve dans l'étincelle donc il faut augmenter le volume de l'étincelle (en augmentant l'écartement des électrodes) et / ou augmenter sa durée en augmentant l'énergie de l'étincelle. Mais tout ça les gars qui ont conçu nos tractions le savaient, ils ont défini un compromis qui a bien fonctionné sur des centaines de milliers d'autos et pendant des dizaines d'années.
Augmenter l'écartement des électrodes nécessite un bon l'isolement HT
Augmenter l'énergie implique une bobine adaptée et un courant de charge certainement plus élevé. Pour info le fameux relais Cartier des Renault 5 avait été développé pour mieux résister à l'augmentation du courant bobine dans le but d'améliorer l'aptitude au départ grand froid qui nécessitait plus d'énergie d'étincelle.
Henri 7 ans de plus que sa BL de 56, partagé entre Montpellier et l'Aveyron
La même traction depuis 1973 et d'autres maitresses à deux roues depuis à peu près la même époque.
http://faites-pour-rouler.over-blog.com
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