Nouveau Forum GMT

Le forum des passionné(e)s de la Citroën Traction avant

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 03-10-2024 15:28:21

11G75
Membre GMT

Re : Carburateur des premières tractions

revenvrac a écrit :

...moteur "gavé" au double du volume air essence prévu et donc des pressions supportées...

Alors, de deux choses l'une : ou je n'ai rien compris à ce que vous voulez dire (j'ai peut-être raté un épisode !) ou vous faites fausse route. Sur un moteur à carburateur (et sans compresseur bien entendu) le volume aspiré c'est essentiellement le volume des cylindres. Quand vous mettez deux carburateurs au lieu d'un, il passe environ deux fois moins de mélange gazeux dans chaque, c'est tout. Les vitesses d'écoulement ne sont pas les mêmes, les dépressions non plus et les réglages des carbus doivent être faits en conséquence.
Quand vous mettez deux carbus sur un 4 cylindres, vous pouvez, selon le dessin de la tubulure d'admission et de la culasse, avoir chaque carbu qui alimente deux cylindres ou les deux carbus qui alimentent les 4 cylindres. Et si les carbus sont des double-corps, tout devient possible. Sur les Porsche 356 équipées de deux Zénith 32NDIX, chaque cylindre est alimenté par un corps de carbu. À l'inverse, sur les V8 Ford-Simca, équipés eux aussi du 32NDIX, mais d'un seul, chaque corps alimente 4 cylindres. Sur les Panhard, les deux corps travaillent ensemble, avec un carbu pour deux cylindres ou même un carbu par cylindre.
Dans tous les cas, quand on met n carbus, le but est d'améliorer le remplissage toujours imparfait en offrant une plus grande section de passage des gaz, en rapprochant les carbus des cylindres autant que possible et même en profitant des différentes ondes de pression et contre-pression entre les conduits, mais sur ce point-là je ne suis pas sûr que les recherches soient allées très loin sur les moteurs des Tractions. On cherche à diminuer l'écart entre la théorie idéale et la réalité : agir sur 10 ou 20% (optimiste!), pas doubler.

Dernière modification par 11G75 (04-10-2024 22:59:40)

Bernard, 69 ans. Ni 15-6 ni "11-4", ma traction avant pas Citroën est une "5-2" de 1955.

Aujourd'hui est le premier des jours qui me restent à vivre.

#27 03-10-2024 15:44:49

Luckycath
Modo+
Lieu : 93 /85

Jolie explication !

Luc   11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
Lieu: Souvent dans le 93, parfois dans le 85

#28 03-10-2024 16:52:56

revenvrac
Membre GMT
Lieu : LAMBALLE 22400

Eh ben ..merci à tous encore un truc ou j'étais en vrac  et pas seulement en rève, pour le bloc de la 15 et du P45,  j'étais persuadé  sans l'avoir vérifié je me dois de le dire  que  c'était le meme bloc à la base  des  deux moteurs ..quant à l'effet des  carbus double corps , ou des pipes  d'admision à 2 carbus .. la je posais une question de néophyte sur le sujet ,dont je ne suis pas connaisseur, mais bien sur  ce n'était en rien une affirmation, quand on ne sait pas , on ne cause pas ...

Donc merci  au forum et à  tous une fois  de plus ...

Dernière modification par revenvrac (03-10-2024 16:58:00)

#29 03-10-2024 21:58:36

PMP1984
Membre GMT

Sur ma légère de 49 j'ai depuis quarante ans une tubulure EPAF avec les carbus montés avec le calibrage que Yves a eu de Solex , la consommation n'est absolument pas superieur qu'avec une alimentation classique, le moteur réspire mieux. Sur grand parcours j'arrive a dix litres, la boite Reda aide aussi
Jean

Jean 56 ans 11BL49 Marina  11 limousine 1937   triumph TR3A  5HP Citroen   nord Seine et Marne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11