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#1 12-07-2024 22:31:30

tracnart
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Problème diamètre axe d’amortisseur

Bonjour.

Diabolo, me voila suspendu à une suspension quel suce pince!

Voilà la blagounette que vous avez certainement rencontré.
Sur la 11 Bl de 37, les axes d’amortisseurs sont au diamètre de 12 mm. En réalité 11,77 précisément.
Mon auto etait montée avec des De Carbon V03-1337

IMG-9696.jpg

IMG-9697.jpg

Mais les diabolos sont morts.
La chappe est droite, les pièces détachées introuvables, le montage modérément conforme.

On ne trouve sur le marché que des amortisseurs avec diabolos de diamètre 16.

Comment adaptez-vous les axes de 12 aux diabolos de 16 ?
Tube entretoise ?
Adaptation de diabolos de 2cv ?

Merci de votre retour d’expérience.
Marc

Dernière modification par tracnart (12-07-2024 22:32:56)


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#2 12-07-2024 22:49:02

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Re : Problème diamètre axe d’amortisseur

Les De carbon equipent encore les clio phase II 1,9D

#3 12-07-2024 23:25:26

tracnart
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Re : Problème diamètre axe d’amortisseur

Merci pour cette information.
Les clio phase 2 ? 1998-2016 ?
En tout état de cause les amortisseurs ont plus de 30 ans, je ne vois pas où trouver de la fourniture pour un modèle non commercialisé depuis longtemps et à remplacer comme piece d’usure normale.
C’est plutôt sur la question des axes anciens en 12 millimètres par rapport aux axes en 16 millimètres qui semblent etre la seule dimension des diabolos d’amortisseurs fabriqués actuellement, et la solution de montage que vous adoptez, que porte la question.
Merci pour cet éclairage sur de carbon.
Marc


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#4 13-07-2024 00:28:22

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Re : Problème diamètre axe d’amortisseur

#5 13-07-2024 08:23:17

YVESD
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Re : Problème diamètre axe d’amortisseur

Quel est le diamètre intérieur du tube du diabolo de Carbon, 12 ou 16 mm ?
Yves


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#6 13-07-2024 08:37:48

tracnart
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Re : Problème diamètre axe d’amortisseur

Bonjour yves
Le diametre intérieur du diabolo De Carbon est de ~ 12.2 mm.
Les axes des amortisseurs sur la caisse sont à ~ 11.77 mm
Je pense que cet écart peut expliquer les cognements de suspension, mais pas que. Il y a possiblement d’autres pieces du train arrière qui ont de l’usure. Mais il faut avancer au cas par cas.
Sais-tu Yves si les diabolos de 12 de 2cv s’adaptent aux chappes des amortisseurs Record actuels vendus pour traction ?
Merci


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#7 13-07-2024 08:51:27

YVESD
Modérateur
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Re : Problème diamètre axe d’amortisseur

Aucune idée pour les pièces de 2CV, mais un membre du Forum aura certainement la réponse.
Au pire tu pourrais réaliser un tube entretoise de 16x12 entre le diabolo et l'axe pour résoudre ce problème.
A l'avant il y a aussi des axes de 12 mm sur le train-avant ?
Yves


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#8 13-07-2024 09:53:46

tracnart
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Re : Problème diamètre axe d’amortisseur

Yves oui toute la 11 BL de 1937 est montée en 12 mm. Il est étonnant de voir que rien ne semble exister pour cette configuration d’époque.
Peut-on supposer que l’immense majorité des tractions en 12 mm aient eu leurs attaches de suspension remplacées par des 16 mm et que les 12 mm survivantes soient des oiseaux rares ?
Je n’y crois pas trop, il y a tellement de tractions que ce cas de figure s’est certainement posé de nombreuses fois j’imagine..
En effet, faute de solution, je vais usiner des entretoises d’adaptation et fabriquer les rondelles d’appui intérieures et extérieures aux cotes d’origine.
Pour la rondelle interieure, sa cote etait de 28 mm de diamètre avec un trou de 12.5 mm, la rondelle externe, même diamètre, mais trou de 10,5 mm pour arriver en butée sur l’axe lors du serrage je suppose.
L’épaisseur pourrait être de 2 mm pour la rondelle intérieure selon ce que communique le revendeur hollandais en Belgique. Le mpr est muet sur l’epaisseur. Faut que je regarde l’ouvrage sur les spécifications des pieces, il y a peut-être les cotes d’épaisseur des rondelles.
Merci
Marc


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#9 13-07-2024 10:24:51

YVESD
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Re : Problème diamètre axe d’amortisseur

Il te faut vérifier s'il est judicieux de monter la rondelle externe en diam. 10, dans le cas ou tu veux serrer l'entretoise en butée, il faudrait peut-être avoir un alésage de 12 mm également.
Prendre les côtes et faire le montage en fonction de la longueur des diabolos, et de celle de la partie non filetée de l'axe en diam 12.
Yves


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#10 13-07-2024 16:16:26

tracnart
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Re : Problème diamètre axe d’amortisseur

Yves
prises de cotes faite, dessin fait. on a une marge de compression de 5 millimètres sur le diabolo avant d'être à fond de filet.
J'ai pris les cotes sur les diabolos arrière vendus chez pat 2 D pour les amortisseurs Record.

L'autre solution pourrait être le montage d'amortisseurs Citroën type Spicer de diamètre 12 mm au diabolo, en bon état, non accidentés, non fuyards, pas corrodés à l'os, avec capsule de garantie sur la vis de vidange pour s'assurer qu'on n'y a pas laissé sans huile ou mis n'importe quoi.

En fixant les règle, je pense que c'est peine perdue...

merci de ton avis.

amicalement marc


Diabolo-11-BL-1937.jpg


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#11 13-07-2024 17:28:54

YVESD
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Re : Problème diamètre axe d’amortisseur

Ton croquis me paraît très bien, c'est la solution pour adapter les diabolos à la voiture.


Les anciens amortisseurs de TA d'époque étaient à simple effet, donc c'est moins bien pour le confort, à voir si ceux dont tu parles sont dans la même configuration, mais une huile qui a X années peut ne plus être bonne pour le service, après tu peux toujours changer l'huile.
Marco en avait parlé dans un sujet, et avait indiqué la marche-à-suivre.
Par contre je n'ai pas compris le sens de cette remarque.........
En fixant les règle, je pense que c'est peine perdue...
Yves


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#12 13-07-2024 18:53:32

Luckycath
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Lieu : 93 /85
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Re : Problème diamètre axe d’amortisseur

Bonjour Marc. Je me suis permis de modifier le titre de ton post. Certes moins exotique mais préférable pour faciliter une recherche ultérieure wink


Luc   11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
Lieu: Souvent dans le 93, parfois dans le 85

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#13 13-07-2024 21:05:25

tracnart
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Re : Problème diamètre axe d’amortisseur

Tu as bien fait Luc. Parfois le laisser aller dans les mots est peu compatible avec la rigueur technique.
Aucun problème pour moi.
Amitiés
Marc


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#14 13-07-2024 21:15:34

tracnart
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Re : Problème diamètre axe d’amortisseur

Yves, je voulais dire que les critères de recherche, que je me fixe, pour des amortisseurs Spicer étaient probablement un peu sévères. Mais sais-t-on jamais ! Peut-être que Jean-Luc de Negotroc a quelques belles paires de Spicer qui de demandent qu’à reprendre du service après une vidange ?
J’ai lu tout le fil de Marco sur les Spicer et le passe-temps covid ayant servi a autopsier la bébête. C’est bien interessant.
Concernant le double effet ou le simple effet, ma démarche, qui m’est propre et ne constitue ni un dogme ni une religion, consiste a ramener le poc-corn aussi près que possible d’une configuration usine 1937.
Si la conduite est différente avec des Spicer, alors je sera ravi. Cela rapprocherait l’auto des éléments qui ont constitué son succès et son usage en ce temps là.
N’ayant pas de stock de pièces détachées, la question des amortisseurs Spicer risque de rester un projet.
Merci pour ton aide et tes conseils toujours généreux.
Amicalement
Marc


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#15 14-07-2024 19:22:21

tracnart
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Re : Problème diamètre axe d’amortisseur

Yves bonjour.
J’ai répondu vite hier à ta question sur les diamètres des axes de suspension.
Il a enfin fait beau ce dimanche et j’ai pu faire quelques vérifications pour travaux.
À l’arrière seulement les axes supérieurs sont en 12 mm de diamètre. Ceux du bas sont en16 mm.
Ils auront donc été changés car plus simples à remplacer je suppose.
Devant, ce pourrait bien être du diamètre 16. Je verrais cela au remplacement.
Bien à toi
Marc.


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#16 23-08-2024 00:21:09

tracnart
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Re : Problème diamètre axe d’amortisseur

Ahhh les bricoleurs !!
Moi qui croyait avoir des attaches de suspension arrière de 12 mm de diamètre sur la 11 Bl de 1937 !
Que dalle ! Encore un agissement des spécialistes des loisirs récréatifs, les « restaurateurs » de voitures anciennes qui font de la retape entre le foot et la réparation de réveils Japy !
Les axes déposés et vérifications faites, étaient des 16 mm d’origine dont le côté droit avait été usiné à 11.70 mm et le côté gauche à 13,85 mm.
Pourquoi ? Dans quel but ? Mis à part faire des cognements du diable dans la caisse à chaque cahot de la route !
Insupportable amateurisme.

IMG-9986.jpg

IMG-9987.jpg

Bon la solution, fumer une matinée à usiner deux nouveaux axes aux cotes usine, diamètre 16 mm, en conservant les filetages de 12X175 et 14X200 pour réutiliser les ecrous d’origine. Tant qu’à faire, j’ai expédié les rondelles de 27 et 28 mm trou de 12,5 et de 16,5.
Je vais y arriver, mais que c’est pénible ces travaux de bricolous.
Bon si des amis du forum ont besoin d’axes de suspension, c’est rôdé et le matériel est opérationnel, je peux dépanner les membres en galère sur ce point précis.
Amicalement
Marc




IMG-9989.jpg

IMG-9990.jpg

Dernière modification par tracnart (23-08-2024 01:54:48)


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#17 23-08-2024 08:36:07

YVESD
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Re : Problème diamètre axe d’amortisseur

Depuis le départ cela me semblait bizarre cette affaire de diamètre 12 au lieu de 16 mm.
Tu nous posteras des photos des pièces montées.
Beau travail, il y avait peut-être moyen d'en trouver d'occas, il est vrai que personne n'a à changer ces axes d'habitude.
Yves


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#18 23-08-2024 09:30:16

tracnart
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Re : Problème diamètre axe d’amortisseur

Bonjour Yves. Merci de ton message, les photos des pieces assemblées à la caisse normalement ce-jour. Quand à l’idée de trouver des pièces d’occasion, j’en mesure toute la difficulté et la durée. Certes je n’ai pas un réseau étendu et pour tout ce que je recherche, personne n’a rien de disponible ou ne donne suite aux demandes; c’est normal, on cherche tous un peu les mêmes choses. Davy a été en mesure de me dépanner de quelques pieces d’origine et exactement conformes pour les essuie-glace et Onzamalle m’a offert des rivets de coque. C’est bien compliqué cette démarche d’exactitude; alors là où je peux être autonome je fais. Enfin, concernant les refabrications il y a tant de trucs en cochonium que je préfère faire moi-même avec de l’acier selectionné et connu, des diamètres, des filetages et des longueurs exactes.
Amicalement
Marc


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#19 23-08-2024 13:35:54

tracnart
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Re : Problème diamètre axe d’amortisseur

Bonjour.
Comme convenu, voici le montage des axes fabriqués hier.
Dégraissage de la chape, pose de l’axe et deux gouttes de 648 loctite au niveau de l’épaulement et du depart de l’axe de 14.97 mm exactement.

IMG-9991.jpg

Serrage à 15 mk/g de l’ecrou, puis ne pas omettre le point de soudure axe-écrou (pas sur l’image, mais fait depuis)


IMG-9992.jpg

Pose de graisse molykote (compatible avec le caoutchouc) première rondelle de 16,5, puis diabolo, puis amortisseur, diabolo, rondelle de 12,5, écrou, serrage et goupille d’arrêt.

Voilà, roulements changés, amortisseurs conformes. Je pense n’en avoir pas encore fini avec le train arrière car il se pourrait bien que tous les autres caoutchoucs soient de 1937. On verra cela à mesure.


IMG-9993.jpg

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#20 23-08-2024 20:04:32

YVESD
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Re : Problème diamètre axe d’amortisseur

On voit que tu travailles ( en tant que pro ) dans la précision et l'expertise.
Un problème résolu, au suivant donc.
Yves


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